Dans la veine du polar nordique, voici le Danois Jussi Adler-Olsen et ses enquêtes du département V, le bureau des affaires classées de la police criminelle de Copenhague.
À la suite de l'agression d'une prostituée dans le quartier de Vesterbro, Rose, l'assistante de l'inspecteur Morck, ressort un dossier sur la disparition inexpliquée d'une autre prostituée en 1987. Peu à peu, les enquêteurs découvrent que plusieurs personnes, sans lien apparent, ont disparu le même jour de cette année-là. L'affaire semble liée à la petite île de Sprögo où des femmes jugées asociales et faibles d'esprit étaient placées et parfois stérilisées de force. le docteur Curt Wad, militant de l'eugénisme et défenseur de la pureté raciale, paraît mêlé à cette page sombre du passé danois alors que son parti d'extrême-droite s'apprête à remporter les élections.
L'auteur a construit son récit autour de trois temporalités : l'histoire de Nete Rosen dans les années 50, ses prolongements dans les années 80 et l'enquête policière de 2010. Il a décentré l'intrigue policière au profit du récit de Nete qui constitue le coeur du roman.
Peu de suspense donc, on connaît très tôt le cheminement de l'intrigue qui cantonne le département V dans un rôle secondaire. Est-ce pour corser les choses et étoffer le rôle de son inspecteur que Jussi Adler-Olsen ressort une vieille enquête sur un tueur au pistolet à clous et revient sur la mort de l'oncle de Carl Morck ?
J'avoue n'avoir pas été happée par ce gros roman, non que son sujet soit inintéressant, mais son traitement m'est apparu parfois laborieux. Par ailleurs, l'humour de l'auteur n'est pas très léger et ses boutades répétitives sur les faiblesses des intestins, le baragouinage de son assistant Assad ou les humeurs orageuses des femmes m'ont lassée.
Il n'est pas certain que les aventures de l'inspecteur Carl Morck me tentent pour une nouvelle expérience de lecture.
Au final, ce sont plus de 600 pages que j'ai traînées en longueur pendant plus d'une semaine. Avec Jussi Adler-Olsen, j'ai l'impression de toujours lire la même histoire. Qu'il s'agisse de la structure des romans ou de leur contenu, je trouve qu'il y a un manque de renouvellement dans la série du Département V qui m'ennuie. La formule reste identique aux précédents tomes, ce sont toujours les mêmes engueulades, les mêmes hostilités entre collègues, le même mauvais danois d'Assad, ce qui est lassant à force de répétitions.

Je suis donc plutôt déçue de ce quatrième tome et je pense que je vais rester éloignée du Département V pendant quelques temps.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
C'est avec beaucoup de plaisir que je m'attendais à retrouver le cynique Inspecteur Mørck et ses acolytes, Assad le Syrien déjanté et Rose, la secrétaire à personnalités multiples.
Si ce nouvel opus évoque avec force la politique eugéniste du Danemark au siècle dernier et ses excès, les aventures du département V sont cette fois-ci bien fades.
J'ai trouvé la narration pleine d'à-peu-près et sans l'humour grinçant habituel.
Un petit coup de mou, Jussi ?
https://www.babelio.com/ajoutinfoslivre.php?id_biblio=24511646 TROP Semblable à Profanation même genre de scénario, jeune femme désirante de vengence, je vais faire une pause du département V
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
j'ai été déçu par ce livre d'Adler Olsen : certes j'ai retrouvé le sympathique et attachant trio (Morck, Rose et Assad), mais ils jouent plus un rôle de spectateurs que d'acteurs. L'histoire se déroule "en parallèle" sur des disparitions anciennes (1987 / 2010) avec des retours en arrière de 30 années supplémentaires. le décalage de temps si important conduit certainement à ce rôle peu actif du Département V. L'aspect historique de l'histoire a probablement un impact au Danemark, mais il ne me "parle" pas.