Mon ressenti est en demi-teinte.

Depuis le temps que j'en avais entendu le plus grand bien, je pense avoir mis la barre un peu trop haut.

Au sujet de l'affaire centrale, j'ai compris très vite qui était la personne coupable, je l'ai trouvée prévisible, alors l'enquête m'a semblé traîner en longueur, et quand enfin ils ont compris, je n'ai pas été surprise, comme si j'avais crié "c'est ..... qu'il faut rechercher !!!" depuis longtemps et qu'on ne m'avait pas écoutée, enfin ils ouvraient les yeux, de ce fait je me suis sentie soulagée. C'est pourquoi mon avis est mitigé.

Par contre, ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'ambiance au sein de l'unité, beaucoup de personnages variés et très intéressants, de l'humour aussi, et la plume fluide très agréable. Depuis que je découvre l'univers des polars nordiques je m'y sens de plus en plus chez moi. En ce qui me concerne, ce sont des points forts qui l'ont emporté par rapport à l'enquête principale.

Au final, j'ai envie de lire les volumes suivants, justement pour suivre l'histoire de fond, ce sur quoi je pense focaliser, en tout cas c'est mon avis actuel. Et qui sait ? Peut-être que les enquêtes suivantes me berneront...

Belles lectures à vous !
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, suite à une grande publicité autour de cet auteur.
Certes, on entre assez facilement dans l'histoire et on est assez vite pris par l'intrigue mais l'histoire est pleine de longueurs, le rythme lent et les noms des personnes à coucher dehors n'améliorent pas la fluidité de lecture.
Le dénouement mérite d'être lu même si j'en ai déjà lu de meilleurs.
Bref, une lecture pour passer le temps...
Lu : Bof
Première enquête du tout nouveau département V, ce polar est très réussi, avec une gradation implacable de la tension, mais aussi pas mal d'humour autour du personnage de Carl Mørck et aussi de son homme à tout faire, Hafez El Assad.
L'intrigue repose sur la recherche des coupables de l'enlèvement de Merete Lyyngaard, jeune politicienne danoise très prometteuse.
L'enquête progresse pas à pas, avec à la fois des tâtonnements et des avancées régulières... pour un dénouement assez imprévisible et extraordinaire !
Encore un excellent moment de lecture grâce à Jussi Adler-Olsen !
MiséricordeJussi Adler-olsen . Cet auteur m'attend depuis un moment dans ma PAL quoi de mieux que de commencer par le tome 1 des enquêtes du département V. L'inspecteur borderline Carl Morck reprend une enquête non résolue . Des personnages sympathiques, une intrigue bien menée qui donne envie de poursuivre la série . Un bon polar scandinave .
Je sors avec un avis plutôt positif sur cette lecture malgré une moitié de roman très longue à lire de mon point de vue mais aussi de celui de mes binômes.
Après ça semble un peu normal pour laisser le temps à la mise en place de ce nouveau département mais aussi des protagonistes principaux que l'on va suivre sur tous les autres opus.
Malgré ça, il me semble qu'on aurait pu faire plus court surtout que l'action dans cette partie n'est pas du tout au rendez-vous.
Il y a aussi quelques passages qui ne servent pas à notre histoire principale et qui ajoutent de la lourdeur à la lecture.
Par contre j'ai beaucoup aimé Carl et Assad même si ma préférence va au deuxième personnage. Il a une rôle basique au départ et plus on avance dans le temps plus il est intrigant. Il est très intelligent et intuitif aussi. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
L'enquête est intéressante même si on devine vite la finalité. Mais les liens qui assemblent le tout se dévoilent progressivement et la double temporalité ajoute un peu de suspens.
Au niveau de la résolution, l'auteur nous fait un peu languir mais j'ai quand même apprécié ce passage. Par contre l'épilogue est touchant mais étonnant en sachant qu'il y a une suite!
Alors c'était une lecture sympathique à découvrir mais qui avait beaucoup de longueur à mon goût. Alors ok c'est un polar nordique donc c'est typique de ce genre d'écrit mais là par moment j'ai trouvé des passages inutiles.
Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé découvrir les personnages de Carl et Assad, d'en apprendre sur eux pour comprendre leur façon d'agir. Assister à la naissance du département V, véritable mine d'or ou au contraire vrai placard ? En tout cas, la réouverture du dossier sur Merrete aura eu le mérite de nous faire vivre de sacré scène que ce soit soft ou bcp moins soft.
On apprend la vérité bien assez tôt nous lecteur, donc automatiquement la découverte par les enquêteurs est vraiment très longue…
Pour la faire courte, c'était quand même une belle découverte et je découvrira la suite avec plaisir. Juste parce que j'ai apprécié les personnages.
J'ai découvert le Département V au travers d'adaptation sur Prime, j'avais très envie de lire la saga qui a inspiré ces adaptations cinématographiques alors quand Vanessa a proposé la saga complète en LC avec Malau, je n'étais que joie.

Je suis donc heureuse de me replonger dans l'univers des polars nordiques, ici au Danemark, et de lire avec les filles ce premier tome qui montre la naissance du Département V et les débuts de ce duo Carl /Assad.

Le pitch rapide : alors que Carl a de plus en plus de mal avec ses coéquipiers actuels, une mise au placard semble inévitable. Les ambitions politiques de certains vont aboutir à la création a minima du Département V à la Brigade criminelle afin de capter le budget alloué. Je ne vous fais pas un dessin mais côté Budget, ce n'est pas vraiment Carl qui va en bénéficier.
Si au début, la mise au placard semble convenir à Carl, rapidement on comprend que le flic est brillant et qu'un évènement terrible est intervenu avec des effets de bord tant professionnels que personnels.
Carl semble résigner. Pour autant, il est malin et comprend vite qu'il peut s amuser de la situation ... en plus il lui reste quelques "entrées" .
Il se voit donc adjoindre Assad, réfugié politique syrien, surtout pour du ménage et du classement. Assad, a l'air gentil et un peu simple parfois mais étrangement, Carl constate la pertinence du propos, des pistes et des connaissances plus qu'intéressantes chez son partenaire.
Et c'est même Assad qui va choisir le 1er dossier "Cold case" du département et redonner à Carl de la légitimité.
Ce dossier, c'est la disparition en mer, d'une jeune politicienne. Suicide, accident, meurtre... tout laisse penser que la jeune femme est morte .
Nous sommes en 2007 mais le 1er chapitre d'y roman nous glace "le sang" .
Quand le seul éventuel témoin est le frère muet de la disparue, que le dossier ne détient pas tous les éléments, dont certains semblent bâclés, comment remonter la piste de faits datant de 5 ans.

Au fil des pages, l'histoire se raconte , psychologique et terrible. L'histoire du Danemark aussi se profile avec l'accueil des immigrés et le volet politique, journalistique du pays. On découvre aussi l'événement traumatique à l'origine de la situation de Carl. Enfin, une part d'ombre est attachée à Assad.

Tous les ingrédients sont réunis pour donner envie d'en savoir plus et de voir évoluer nos deux anti héros. D'ailleurs même les personnages secondaires sont denses laissant supposer qu'ils trouveront un rôle plus profond dans les prochains volumes de la saga.

Au final, une très bonne lecture sans plot twist renversant (mais et alors ?), un policier nordique assez dynamique dans l'ensemble même si les 50 dernières pages m'ont parues un peu longues pour le dénouement.
De nombreuses autres thématiques sont abordées ou esquissées dont "le sentiment de culpabilite", "la prise en charge des personnes en situation de handicap", "la mort assistée", "les refugiés" ...

Ça vous tente ? N'hésitez pas et revenez me dire. Bonne lecture
Il est excellent ce premier volume de la saga du commandant Morck et de son indispensable Assad, du département V
Je l'ai relu ces derniers jours, j'y ai pris autant de plaisir que la première fois.
Quel pied ! Quelle écriture simple, directe, sans détour.
A lire absolument !
Je découvre l'auteur grâce au challenge #polarautourdumonde de @triple l de mag. J'ai choisi pour le mois d'octobre un auteur danois et j'avoue, je ne suis pas déçue.
L'auteur nous propose un duo improbable : Carl Mørck est un flic abîmé et Assad, un réfugié syrien, agent d'entretien au sein du Département V , un « placard ». le but de ce département est d'enquêter sur des cold case.
On suit l'intrigue du point de vue de Merete et du département V.
Le rythme est lent, on est bien sur un polar nordique mais ça n'enlève rien au contexte. On ne s'ennuie pas. le suspens s'installe au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
J'ai passé un très bon moment et je vais lire le tome 2 rapidement.