🔎🎶Second tome des aventures d'Arsène Lupin, Sherlock Holmes et Irène Adler.🔎🎶

Après les événements de Saint Malo, nos trois amis ont pris des chemins différents. Sherlock est retourné à Londres avec sa famille ; Arsène Lupin a suivi son père dans ses tournées et Irène est retournée vivre à Paris avec ses parents adoptifs.
Seulement, les tensions en France avec la guerre Franco-Prussienne obligent Irène à trouver refuge à Londres. C'est dans cette ville qu'elle revoit ses amis et se retrouve à mener une enquête afin de sauver le père d'Arsène de la pendaison...

Dernier acte à l'Opéra nous propose une plongée dans le Londres très disparate de l'époque où les beaux quartiers côtoient des bouges sombres et dangereux. Cette différence se retrouve au sein des positions sociales de notre trio avec une Irène aisée, un Sherlock qui n'est pas à plaindre et un Arsène devant trimer dur pour gagner sa vie.

Côté enquête, le mystère proposé est sympathique même s'il n'est pas digne de la grande littérature policière. Mais bon, ce livre s'adressant au premier abord à un lectorat jeune, c'est plutôt agréable. Entre la mort d'un homme, la disparition d'une cantatrice, le danger couru par le père d'Arsène, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Enfin, le trio de personnage est vraiment des plus brillants. Découvrir ses trois êtres à leurs débuts balbutiants est vraiment passionnants. Les premières tentatives de déduction de Sherlock avec une loupe, les capacités d'Arsène à subtiliser aisément des choses ... et le charisme d'Irène en font un vrai bonheur à lire.

Au final, un moment de lecture agréable pour petit et grand ❗️
Enchantée par le premier tome, il était impossible que je ne poursuive pas la saga. En plus de vraiment apprécier le concept qu'Arsène Lupin, Irène Adler et Sherlock Holmes soient amis d'enfance, le récit qui s'apparente à une biographie, en quelque sorte, plus les enquêtes qui sont menées tambours battants font que les aventures du trio se lisent avec facilité et plaisir.

Pour ce deuxième tome, Irène se voit obliger de quitter Paris suite à la guerre qui oppose la France et la Prusse. La Capitale n'étant plus sûre, M. Adler préfère envoyer sa fille à Londres pour l'éloigner du danger. Sherlock se trouve bien évidemment sur place et coïncidence, Arsène aussi. Oui, je sais, c'est impressionnant de voir combien la vie fait bien les choses ! Mais les retrouvailles des jeunes gens ne sont pas aussi joyeuses qu'ils l'espéraient. le père d'Arsène est en effet accusé de meurtre et il n'en faut pas plus pour que le trio décide de l'inoncenter.

Qui dit nouveau terrain de jeu, dit aussi découverte. Après Saint-Malo, nous découvrons Londres avec nos jeunes héros et nous parcourons autant les beaux quartiers que les coupes gorges de la capitale londonienne. C'est l'occasion pour Irène de réaliser combien elle est privilégiée à bien des égards. Elle est encore jeune et naïve sur pas mal de points, et ne pense pas à mal mais il lui arrive de ne pas se rendre compte de sa chance. Elle apprend et ne se montre jamais condescendante mais il y a bien un fossé dont elle prend conscience. Cependant, et je trouve cela très positif, Arsène, Sherlock et Irène sont sur un pied d'égalité dans le récit et au niveau de leur amitié malgré leurs milieux et leur sexe aussi (très important vue l'époque). J'apprécie beaucoup qu'il n'y ait pas de jugements de leurs parts vis à vis de leurs amis.

Le trio est donc toujours aussi plaisant à suivre. Il y a une amitié sincère et très agréable à suivre, avec comme dans le premier tome, des insinuations de leur futur divulguées par-ci, par-là par notre narratrice. J'aime à penser qu'ils sont toujours amis à l'époque où Irène écrit et que même si la vie les à pousser dans des directions différentes, qu'ils sont toujours en contact. Leurs différences de caractères et leurs dons particuliers font d'eux une équipe plutôt équilibrée, un peu trop intrépide à certains moments (on oublie vite qu'ils sont encore des enfants) mais qui charme sans conteste. Je ne sais pas si le fait que l'on est affaire à des personnages littéraires célèbres y joue, mais j'ai l'impression tout de même de ne pas être totalement objective ! Et j'ai envie de dire, tant mieux, car je me régale.

L'affaire qui concerne ce tome a été cependant moins mystérieuse que la précédente. J'ai pris moins de plaisir à la suivre, me préoccupant plus des personnages que de l'intrigue. L'enquête est bien menée, mais je ne sais pas, il y avait un côté plus facile, et le dénouement manquait de réflexion même si je ne m'y attendais pas forcément. Irène laisse aussi sous entendre pas mal de choses concernant son passé sans nous révéler quoique ce soit. Et j'étais à la recherche du moindre indice pouvant nous éclairer ce qui a probablement éloigner mon esprit de l'intrigue principale... C'est dommage qu'il n'y ait pas eu au moins quelque chose, un petit indice sur lequel nous aurions pu nous faire les dents... A contrario, j'ai beaucoup apprécié qu'Horatio prenne toujours plus de place dans la vie d'Irène. C'est un personnage que j'aime beaucoup et qui est un soutien "adulte" à qui les enfants devraient plus souvent se confier si vous voulez mon avis. Sa relation avec la jeune demoiselle Adler est adorable et j'aime ce côté pied d'égalité aussi entre eux, même si le majordome essaye de garder son rôle.

Un second tome tout aussi agréable donc, qui a le mérite de ne pas perdre son intérêt et qui je l'espère poursuivra dans cette voie là.
Les puristes me diront que ce genre de lecture n'est pas de mon âge, ce à quoi je leur répondrai que le «à partir de 10 ans» me donne le droit de lire cet ouvrage puisque j'ai plus que l'âge minimum pour le lire….

Certes, ça ne révolutionnera pas le roman policier, c'est de la littérature jeunesse, l'écriture ne nécessite pas d'avoir fait Littérature durant 5 ans, et malgré tout ça, je viens de passer quelques heures de pur bonheur à suivre nos 3 amis durant leur enquête à Londres.

Quittant Paris assiégé par les Prussiens, notre jeune Irene Adler débarque à Londres toute contente à l'idée de retrouver les deux apis qu'elle s'était faite sur la plage de Saint-Malo, et, qui sait, peut-être un nouveau mystère à résoudre ?

Niveau mystère, nous serons servi avec un meurtre et la disparition de la cantatrice Ophelia Merridew, sans oublier une accusation de meurtre pesant sur la tête du père du futur gentlement cambrioleur.

De quoi donner du travail à notre futur Consulting Detective qui, vu son jeune âge, fait parfois des erreurs, ne voit pas ce qui est devant son nez… Bref, il apprend le métier en commettant des fautes.

On sent déjà le futur détective sous les traits du jeune garçon, quand à Lupin, il a déjà les mains baladeuses dans les poches afin de subtiliser ce dont ils auront besoin, le tout sous l'oeil d'Irene qui nous raconte leurs exploits avec minutie.

Le style d'écriture n'a rien de flamboyant, il est normal, sans être bête ou abrutissant. Je dirais même qu'il est plus que correct vu la tranche d'âge auquel il s'adresse.

Les paragraphes s'enchainent à une vitesse folle de lecture et au bout de quelques heures, malheur, c'est déjà terminé.

De quoi ravir les lecteurs qui aiment des lectures rapides et sans trop de temps mort à peindre la girafe.

Comme je le disais, l'enquête et sa résolution ne révolutionneront pas le genre policier, mais la lecture est plaisante, agréable, elle vous fait oublier le quotidien morose des actualités et vous entraine dans certains coins de Londres que l'on aurait guère envie de fouler, avant de vite revenir sous les éclairages des quartiers plus éclairés.

Allez, vivement la suite de leurs aventures, en espérant que l'on nous traduise tous les tomes existants en Italien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
On retrouve la jeune Irène Adler dans une aventure londonienne avec ses deux comparses futures célébrités de l'enquête et du mystère. Cette fois-ci, ils tenteront de découvrir qui a assassiné l'assistant d'un célèbre compositeur d'opéra et tenter de supprimer sa prima donna, Ophelia Meridew.
Encore une fois, le style est simple mais efficace. Les personnages s'étoffent même s'ils restent fidèles à eux-mêmes, tels que le lecteur les découvre dans la première enquête. L'atmosphère de fog londonien est remarquablement décrite et on s'y croirait, arpentant les rues avec notre trio de curieux.
Un suspens très bien distillé avec des éléments de dénouement assez complexes et bien amenés.
Une série à découvrir et un tome qui vaut le détour, je retrouverai avec plaisir le jeune trio sous la plume de la demoiselle du groupe dans la prochaine enquête. Un plaisir à lire.
Deuxième tome de cette très attachante série où trois héros de littérature mènent l'enquête, j'ai encore mieux aimé ce deuxième tome que le premier. le concept de trois supposés amis d'adolescence, tous sur un pied d'égalité, embarqués malgré eux dans des enquêtes à résoudre, laissant présager leur avenir dans leurs aventures littéraires respectives est très agréablement conçu et le roman est bien cousu, l'intrigue, bien ficelée.
Après leurs vacances à Saint-Malo, nos trois amis sont retournés dans leurs villes et familles respectives. Irène est repartie à Paris, mais son père la met à l'abri à Londres, toujours aux bons soins d'Horatio Nelson, le majordome de la famille, car la menace prussienne de la guerre de 1870 laisse Paris dans l'insécurité. Elle y retrouve Sherlock et Lupin dont le père a été arrêté, injustement soupçonné de meurtre. La tâche des trois jeunes gens sera d'innocenter Théophraste Lupin.
Dans ce tome, on passe de l'Hôtel Albion aux bas-fonds des quartiers mal-famés de Londres en passant par Covent Garden. Et même si, à un certain moment, on sent venir le dénouement, le roman se lit jusqu'au bout avec un réel intérêt et beaucoup de plaisir.
A conseiller à toute lectrice et lecteur à partir de 9 ans, pour les initier très agréablement au genre policier.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Second tome des aventures d'Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin.
Irene quitte la France à cause de la guerre et va rejoindre ses amis à Londres.
Étant une grande fan du Royaume-Uni, je ne pouvais qu'aimer !
L'enquête est super, et ce que j'apprécie le plus, c'est le côté sombre de Londres.
En tout cas, j'aime toujour autant !
Sur ce, bonne lecture !
Encore un épisode frais, rapide et si agréable à lire, dont le public visé serait la jeunesse. Je n'ai aucune honte ni à l'acheter, ni le lire et encore moins à le critiquer.
Attiré par les deux immenses héros principaux, qui ont su bercer notamment mon adolescence, excusez-moi Irène, j'ai lu votre premier opus avec un grand et simple plaisir. Je l'ai tellement aimé que je n'ai pas hésité à prendre la suite.
Ce deuxième tome est de la même facture que le précédent.
C'est bon, sans abusive prétention littéraire ni suspens. Toutefois, force est de reconnaître que c'est à la fois bien écrit et prenant.
Ces deux livres constituent sûrement une belle porte d'entrée pour les jeunes réticents à ce si bel exercice qu'est la lecture, car tous les ingrédients y sont présents. Cela peut être une même porte pour les moins jeunes.
A glisser dans les valises de vos enfants ou petits-enfants.
Mon résumé de l'histoire :
Dans ce deuxième tome nos 3 héros mènent encore une fois l'enquête. Ce deuxième tome est beaucoup plus rythmé puisqu'on voyage avec nos personnages. Les relations elles évoluent et nos personnages mûrissent correctement.

Mon avis :
Ce deuxième tome est beaucoup plus rythmé que le premier, ce deuxième tome nous fait voyager en bref ce deuxième tome nous emporte avec nos 3 personnages pour une grande aventure.

L'intrigue elle est bien faite et bien construite puisqu'elle arrive à nous emporter jusqu'à la fin, clairement même si on se doute un peu du déroulement c'est une histoire qui se dévore sans aucun soucis !!

L'auteure arrive parfaitement à nous emmener dans le passé, elle sait retranscrire ce qu'on veut ressentir durant notre lecture et c'est le plus fou dans ce roman !
Dans ce tome ci nous retrouvons nos trois personnages quelques mois après leur première aventure. Je vous avoue que j'avais un petit peu oublié l'histoire du tome 1 mais cela ne m'a pas déranger outre mesure. En effet l'autrice nous remet un petit peu les bases au début du récit. Par-contre cela a pour conséquence quelques longueurs au début de l'histoire. Mais cela ne dure que une quarantaine de pages puis en quelques lignes nous nous retrouvons à Londres où l'histoire en elle-même commence.

Quand l'enquête arrive je n'ai plus réussi à lâcher le roman en effet même si c'est jeunesse cela ne m'a pas m'as empêcher d'apprécié la lecture, je me suis prise au jeu des recherches et des investigations. J'ai d'ailleurs moi aussi essayer de trouver qui était le coupable. Je me serais cru dans Cluedo et j'ai beaucoup aimé cela. C'est vrai qu'il y a quelques rebondissements et des retournements de situation qui rendent la lecture addictive. Je peux vous dire que c'était très recherché pour un roman jeunesse l'enquête n'était ni simple ni niaise.

De plus j'ai trouvé que l'auteure a très bien réussi à retranscrire l'atmosphère du Londres des années 1800. Pour moi cela est important car les jeunes lecteurs ne connaissent pas forcément l'ambiance qui régnait à ce siècle là. Pour lire des ouvrages adultes qui se passent à cette période je trouve que les descriptions sont bien travaillé, et qu'il n' y a rien a envié a ces romans.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Après Saint-Malo dans le premier tome, on découvre ici Londres en 1870. Sherlock est ici dans son élément, et ça se voit, alors qu'Arsène est quelque peu désemparé. Horatio prend un rôle plus important, bien que discret, et est remarquable.
La sagacité de Sherlock et son parler sans détour sont ce que j'ai préféré dans ce tome. Lupin est quant à lui très frustré est à vif . Il est globalement moins bien présenté.
Un tome charmant, même si je l'ai moins apprécié que le précédent.