AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344043226
168 pages
Glénat Jeunesse (14/10/2020)
3.79/5   84 notes
Résumé :
Une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement #Onestprêt Mylan et Cléa, amis depuis l'enfance, vivent à Strasbourg et découvrent avec bonheur au milieu de ce mois de juillet caniculaire les joies de la Skihalle, une station de ski artificielle, à quelques arrêts de tram de chez eux.
Le mois d'août sonne le moment de la séparatio... >Voir plus
Que lire après L'été du changementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 84 notes
Curieux été qui va changer les opinions de deux ados; Cléa part avec ses parents pour la Malaisie dans un club où rien ne manque. Mylan est envoyé par ses parents auprès de son oncle en Norvège.
Une prise de conscience progressive va se faire jour chez les deux jeunes gens.
Avant leur séparation pour ces vacances, ils n'hésitaient pas à franchir la frontière depuis Strasbourg pour fuir la canicule et profiter des joies de l'hiver en plein été dans une "boule à neige". Ils s'étonnent d'une manifestation d'écolos contre ce lieu.
Mylan est très surpris par les choix de son oncle, se nourrissant comme au paléolithique et habitant sous un dôme de verre. Réticent au début, Mylan va découvrir un mode de vie luttant contre les dérèglements climatiques dont les humains sont responsables et aussi une école très différente de ce qui existe majoritairement en France.
Cléa vit un rêve qui tourne au cauchemar: le luxe des touristes se fait aux dépens de l'environnement: une déforestation massive pour faire pousser les palmiers à huile (dont l'Europe était encore si friande, il y a peu et qui continue à consommer du Nutella, entre autres. La pub désormais propose des aliments "sans huile de palme". La déforestation prive les animaux d'endroit où vivre, il arrive que des éléphants se font tuer pour être entrés sur des terres cultivées qui étaient les leurs auparavant. A côté de cela, on s'extasie sur les tortues qu'on protège enfin.
Inquiets lors de leurs retrouvailles, les deux ados découvrent qu'ils ont eu le même genre de prise de conscience; ils sont prêts (nom de la collection)
Ce n'est pas pesant et on chemine avec Cléa et Mylan dans leur future lutte pour l'environnement. Ecriture simple, facile à lire et arguments qui portent.
Commenter  J’apprécie          110
Personnellement j'ai apprécié ce livre, surtout au moment où Mylan et Cléa prennent conscience que certains de leurs loisirs impactent la nature.
j'ai aussi très aimé le moment où Cléa rencontre ce petit singe, qu'elle a nommé Guido, lors de leur deuxième rencontre. Ces moments de complicité entre elle et Guido sont très bien tournés même s'ils sont très peu nombreux.
Inès

J'ai trouvé ce livre très intéressant car j'avais l'impression de lire deux livres en même temps : L'histoire de Mylan en voyage en Norvège et Cléa en Malaisie . Je trouve également que les transitions étaient efficaces et que grâce à ça on se plonge plus dans la lecture.
J'ai également apprécié que les lieux de vacances des deux amis sont très différents du point de vu écologique. Et que l'un d'eux devais être très écologique et l'autre pas du tout même si à la fin ils devenaient tout les deux écologique.
Ce livre m'a également appris beaucoup de choses au niveau écologique : Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires qui se lisent vite.
CHENG-YUE

Cléa et Mylan : deux meilleurs amis vont passer leurs vacances dans des lieux différents. Cléa va en Malaisie avec ses parents et Mylan va en Norvège chez son oncle. L'oncle de Mylan est très respectif de l'environnement. Durant leurs voyages les deux amis vont s'envoyer des messages vocaux appelés dans le livre « wifi ». Cléa va séjourner dans un très bon hôtel où elle va rencontrer un singe qu'elle verra quelquefois. Un jour elle se promenait et faisait du shopping avec ses parents dans une ville de Malaisie. Sur la route du retour elle vit des paysages dévastés. Elle avait aussi fait un rêve où des éléphants étaient en train de se faire abattre. Mylan, lui, a découvert que les cours se passaient en plein air en Norvège, et ça marche très bien. Il est aussi parti dans un festival pour l'environnement. C'est alors là que les amis vont se rendre compte que ils ont un énorme impact sur la dévastation de l'environnement et qu'il faut changer .
L'été du changement est un bon roman, il nous permet de prendre conscience de nos actes dur l'environnement. le livre es bien écrit avec la prise de conscience des deux amis à la fin.
Hillary

C'est l'histoire de deux meilleurs amis qui partent chacun de leurs coté en vacance. Avant leur séparation pour ces vacances, ils vont passer une semaine dans une « boule à neige » car, à Strasbourg, la chaleur les tapent de plein fouet. Mylan part en Norvège chez son oncle et sa tante et Cléa,elle, part en Malaisie. Mylan, pendant son séjour, va rencontrer deux norvégiens : ses voisins Elias et Siri. Ses voisins sont très écologiques et son oncle aussi depuis qu'il est avec sa femme. Ils vivent dans un dôme écologique. Mylan va se rendre compte que l'environnement est très en danger. Il apprend que l'avion produit énormément de CO2 en un seul voyage par exemple.
Quant à Cléa, elle passera ses vacances à faire des visites un peu partout en Malaisie. Elle rencontrera un singe qu'elle appellera Guido. Cléa se rend compte aussi que les animaux (les éléphants principalement) se font abattre pour cause qu'ils piétinent les champs.
J'ai bien apprécié ce livre car ce roman nous fait prendre conscience que l'environnement est en danger et qu'il faut y remédier.
Pauline

Commenter  J’apprécie          10
L'été du changement est un roman engagé sur l'urgence climatique.
Cléa et Mylan sont les meilleurs amis du monde. Lors de leurs vacances (en Malaisie pour Cléa, en Norvège pour Mylan), ils vont avoir chacun de leur côté une réelle prise de conscience écologique.
C'est en découvrant un nouveau pays qu'ils vont progressivement se poser les bonnes questions sur notre futur. C'est très bien amené et cela pousse le lecteur à s'interroger de son côté sur son impact personnel sur l'environnement sans être moralisateur.
Une lecture très intéressante !

La collection #onestprêt de Glénat jeunesse propose des textes inspirants et positifs sur l'écologie. Mon prochain sera certainement "Loup y-es-tu ?" de Charlotte Bousquet...
Commenter  J’apprécie          110
Mylan et Cléa sont deux adolescent·es parfaitement intégré·es à notre société de consommation. Elle-il consomment des loisirs, des biens et du plaisir ! Chacun·e doit partir en vacances séparément bien résolu·e à rester en contact via leurs smartphones et à se raconter leur séjour à l'étranger : en club en Malaisie pour Cléa et chez son oncle en Norvège pour Mylan. Tous les deux vont vivre des expériences qui vont les aider à prendre conscience de leur responsabilité en ce qui concerne l'écologie.
Parce qu'on a beau "savoir", être destinataire de messages qui nous expliquent, chiffres à l'appui que nos décisions ont des répercussions sur notre environnement, tant qu'on a pas incarné ces conséquences dans le vivant, dans les histoires du vivant il est parfois difficile de changer ses comportements. Comment le "déclic" peut-il se faire ? Par des rencontres, des récits qui nous permettent de nous projeter dans la vie, le devenir des personnes, animaux, plantes qui sont affectés par les changements écologiques. le parti pris de partir de ces expériences personnelles que chacun·e peut faire dans sa vie permet de ramener à un niveau de difficulté moindre le pas qui est à faire pour changer...
Le graphisme choisi pour cette collection, l'édition colorée, percutante sont extrêmement attrayants et interpellent !
J'adore la présentation de l'autrice par le prisme de ces petits pas. Oui Sophie Adriansen est prête et les élèves et moi aussi !
A lire, à lire, à lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi ce livre sur son pitch lors d'une masse critique : les adolescents et l'écologie, ça pouvait être un combo gagnant.
Mylan et Cléa en ont terminé avec le collège et ces amis d'enfance partent en vacances chacun à un "bout" de la planète : la Norvège pour Mylan, la Malaisie pour Cléa. Ces deux-là n'ont jamais eu la fibre écologique, ils vivent dans le pur esprit de la société de (sur)consommation sans se poser aucune question. Et pourtant, leurs expériences durant ces quelques jours de vacances vont peu à peu éveiller leur conscience, que ce soit sur les conséquences de leurs choix ou sur leurs possibilités individuelles d'action, la part du colibri en somme.
J'ai vraiment apprécié ce cheminement de pensée des deux jeunes au cours de la lecture, je le trouve plus efficace pour toucher un ado qu'un listing culpabilisant et moralisateur de "il ne faut pas..."
Le vocabulaire et les thèmes me semblent adaptés au public ciblé mais, pour en avoir la certitude, je vais passer le livre à mon ado maison : bien qu'elle boycotte déjà le Nutella et qu'elle soit une végétarienne convaincue, son avis sera forcément intéressant.
Les quelques pages d'informations à la fin pour aller plus loin selon les thèmes qui vous intéressent sont utiles et suffisantes.
Je ne connaissais pas du tout la collection #onestprêt et je suis prête à présent à découvrir les autres thèmes, un grand MERCI à Masse critique et aux éditions Glénat pour m'avoir fait connaître cette superbe initiative !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2021
Assurément, les décisions simples et définitives des deux adolescents donnent envie de s'engager à son tour et de devenir acteur de la protection de notre planète. Voilà un titre à faire lire encore et encore afin de transmettre au plus vite ce message essentiel !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
La partie arborée qu'elle traverse bruisse de toute la vie qu'elle contient. Cléa écoute. Elle est préoccupée. Au sortir du bois, elle n'a pas le coeur à mimer du patinage artistique dans la piscine. Après avoir posé ses affaires près de celle de ses parents, elle se rend au centre de voile, s'équipe et grimpe sur un catamaran. Depuis la mer, elle admire la vue magique offerte par la végétation tropicale bordant la plage.
Ce soir-là, Guido ne fait pas d'apparition. Ni avant la douche, ni après le dîner. En sortant du restaurant, Cléa, torche de son portable allumée, a poussé jusqu'à l'entrée de la forêt du club dans l'espoir de l'apercevoir ou de l'entendre. Lui ou d'autres singes. Juste pour se rassurer. Etre certaine qu'ils sont encore là. Elle n'a rien vu d'autre que l'obscurité feuillue. Bien entendu si ce n'est le bruit de la nature qui s'endort.
- Il faut un palmier à huile pour couvrir la consommation annuelle d'une famille française.
C'est une image, bien sûr. Cependant Cléa ne peut s'empêcher de mettre en parallèle sa famille d'humains et celles d'animaux. Une qui mange, les autres qui s'affament. Une qui détruit, les autres qui souffrent.
Et cela fait naître en elle un sentiment très pénible, auquel elle n'est guère habituée. Pas de la tristesse, non, autre chose : de la culpabilité.
p. 106-107

Citation choisie par Monkey D Luffy
Commenter  J’apprécie          11
S'il vous plaît était le dernier morceau. A l'instant précis où la musique s'arrête, un feu d'artifice éclate au-dessus de la scène principale. simultanément, un autre éclate dans la cage thoracique de Mylan. Siri vient de lui prendre la main et il se laisse happer pas ses lèvres. Dès qu'elle recule, il s'avance vers elle.
- L'amour à la française, rigole Siri.
Commenter  J’apprécie          30
Dans combien d'aliments de ce buffet y a-t-il de l'huile de palme ? Que nécessite cette nourriture pour arriver jusqu'ici ? Combien d'espèces en font les frais ? Dire qu'une bonne partie de tout ça va être jetée à la fin du petit-déjeuner... Derrière leur promesse de nature, les clubs de vacances ne sont-ils pas les pires ennemis de l'environnement ?
P129
Commenter  J’apprécie          30
Dans combien d'aliments de ce buffet y a-t-il de l'huile de palme ? Que nécessite cette nourriture pour arriver jusqu'ici ? Combien d'espèces en font les frais ? Dire qu'une bonne partie de tout ça va être jetée à la fin du petit-déjeuner... Derrière leur promesse de nature, les clubs de vacances ne sont-ils pas les pires ennemis de l'environnement ?

Noam
Commenter  J’apprécie          20
"La chaleur emprisonne la ville comme la gélatine un entremets. Strasbourg transpire dans son jus. Les rues sont moites. Les immeubles bâillent, toutes portes ouvertes, dans une tentative désespérée de faire entrer de l'air. désespéré et vaine."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS
+ Lire la suite
autres livres classés : prise de conscienceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

l'été du changement

Qui sont Mylan et Cléa ?

des sœurs jumelles
des cousines
des inconnues
des meilleures amies

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : L'été du changement de Sophie AdriansenCréer un quiz sur ce livre

{* *}