C est le premier livre de Sophie Andriansen que je lis et je suis plutôt étonnée. Pour l âge du lecteur, je l avais mis en rayon ado mais c est une lecture que je ne sais à quel public adresser. C est écrit de façon très simple ( ça n engage que moi) donc je pense que pour un bon lecteur assez jeune ça passe, mais le sujet me ferait le mettre pour un ado.
La lecture est intéressante, on veut absolument savoir où ce jeune homme va nous mener avec sa fraude. C est là qu on voit que c est pour enfant, en vrai ça ne se passerait sûrement pas aussi facilement.
Une bonne lecture, j ai mis 4 étoiles, pas 5 car ce n' est pas le genre que je relirais mais un bon livre quand même dont le sujet est si peu souvent abordé. Un plus.
< de chaque histoire, on peut faire un roman >

Léo, 13 ans a peu de rêves dans sa vie, mais il rêve de grandeur. Il veut devenir quelqu'un, être remarqué, remarquable et reconnu.

Ce roman m'intriguait tellement, je trouve que la couverture, le titre et les avis restaient très mystérieux. On comprend que Léo est un voleur, un tricheur mais on comprend aussi qu'on a du mal à le détester.

Léo c'est l'anti-hero auquel on se compare. Que l'on aime détester tout en se reconnaissant en lui. Manque de confiance, ambition sans effort. Bref, on aime le juger et le détester mais on aimerait aussi avoir son culot parfois.

Bien entendu ce roman nous offre aussi un panel d'émotions, sentiments et relations intéressant.clairement l'autrice a su retracer les sentiments adolescents.

C'est surprenant, facile à lire, addictif. Un bon roman un peu ovni qui critique le prix Goncourt avec humour et douceur par son côté assez obsolète (le fait que tous les gagnants sont vieux entre autres). Qui montre que l'on peut toujours se faire avoir par un gamin culotté et en manque d'attention.

L'avez-vous lu ? Pourrait-il vous plaire ?

~merci à @scrineo pour l'envoi de ce roman. Collaboration non rémunérée.~

Ayant déjà lu d'autres livres de Sophie Adriansen, j'ai eu envie de découvrir son dernier roman jeunesse :
MOI ,LÉO , 13 ANS AUTEUR IMPOSTEUR

Léonard, jeune ado qui aime la lecture décide de faire son stage de 3e dans une maison d'édition. le stage rêvé pour lui qui se teste à l'écriture. Son travail consiste à trier les nombreux manuscrits qui arrivent tous les jours.
Un beau jour un manuscrit attire son attention et il ne résiste pas à échanger quelques détails et à faire croire que c'est lui qui a écrit le livre.
Une fois le mensonge fait ,il ne peut reculer... Il obtient même le prix Goncourt ! Imaginez à 13 ans !
Sauf que la vérité va le rattraper et d'une façon très drôle et inattendue.

Un roman sympathique sur l'adolescence et ses affres .
L'écriture est douce et j'ai passé un bon moment .

Je remercie Net Gallet !
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. le sujet est original, j'ai pris plaisir à suivre Léo découvrant les rouages d'une maison d'édition mais également ceux de l'écriture, de la communication et du succès. Je ne suis ni autrice ni éditrice mais, m'intéressant très fortement au domaine du livre, je pense que Sophie Adriansen décrit plutôt fidèlement les ficelles de ces métiers. Mais ne vous attendez pas à un roman 100% réaliste pour autant car le scénario est volontairement tiré par les cheveux.
Étant très sensible aux émotions et aux états des personnages, ce roman m'a vraiment fait ressentir l'angoisse et la pression du mensonge inventé par Léo. le suspense est très bien maitrisé et les touches d'humour son utilisé avec parcimonie. Malgré ça, c'est un roman calme qui permet un bion moment de détente, d'autant plus que l'autrice à une plume très fluide et agréable à lire.
J'ai aussi beaucoup aimé la chute du roman que je vous laisserais découvrir !
Un roman à l'histoire plus que rocambolesque. Sophie Adriansen prend l'histoire de ce jeune stagiaire en maison d'édition pour nous raconter le processus d'édition d'un livre et tout ce que cela peut amener derrière, un prix (le Goncourt ici) et la starification de son auteur.
Si j'ai aimé ce que ça nous racontait, je dois avouer que ma suspension consentie de l'incrédulité m'a vraiment empêchée de croire un instant au personnage de Léo. Et à tous ces adultes qui ont gobé son histoire. Il n'en reste que la lecture reste sympathique mais oubliable pour ma part...
Léo 13 ans a un rêve : devenir écrivain. Alors, quand il tombe sur le manuscrit d'une autrice célèbre (l'anagramme finement trouvé de la véritable autrice de ce roman) durant son stage de 3eme dans une maison d'édition, il commet l'irréparable et s'approprie le texte, qui va devenir un grand succès littéraire jusqu'à obtenir le Goncourt.
Nous suivons alors tout le processus (très intéressant !) de l'édition du roman et des différents univers qui gravitent autour : interviews, radio, télé, salons littéraires, conférences.. Mais surtout nous suivons Léo qui profite de cette notoriété soudaine dont il a tant rêvé, tout en poursuivant sa vie de lycéen, plus tout à fait ordinaire, et tentant de vivre avec la culpabilité qui le ronge. Parviendra-t-il à supporter cette pression ? La supercherie restera-t-elle secrète indéfiniment ? Rien n'est moins sûr.. Il vous faudra lire ce chouette roman jeunesse pour en connaître la réponse..!
Le titre du roman a attisé ma curiosité et je n'ai pas attendu longtemps avant de commencer ma lecture. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ : Léo 13 ans, effectue son stage de 3 dans une maison d'édition et son destin bascule lorsqu'il a entre ses mains, et avant tout le monde, le roman d'une auteure très connue, qui sous couvert de l'anonymat, a envoyé son manuscrit pour tenter de remporter le Goncourt. Il n'hésite pas une seconde et vole le manuscrit pour se l'approprier.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvée l'idée de départ originale et j'ai beaucoup aimé la progression. Car dans sa naïveté de jeune ado, Léo n'a pas pensé à toute les conséquences de son acte. Son amitié avec Soraya, la culpabilité, le vol mais aussi la vengeance. Un jeune usurpateur qui va connaître la lumière et être attiré comme un papillon vers cette dernière. Jusqu'à se brûler les ailes?
Un roman dont l'écriture est fluide, fraîche, très agréable à lire. On y découvre les dessous de l'édition, ses bons et ses mauvais côtés.
J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à la fin de l'auteure, qui nous raconte son adolescence et sa volonté de percer dans l'écriture.
Petit bémol mais qui est plus un questionnement personnel. J'ai été un peu surprise par la tournure que prend le roman vers la fin, les choix de la véritable auteure du roman usurpé et ceux de Léo. Je ne m'attendais pas à cela, j'étais étonnée mais en même temps je me demande quels autres choix auraient été plus judicieux pour clôturer ce beau roman et je n'en trouve pas. Une fin étonnante donc à mon sens
Une lecture plaisir, cocooning qui fait du bien.
Un titre qui interpelle ! Je n'ai pas hésité une seconde, un roman qui parle… d'un roman. Ou plutôt du chemin que prend le roman, du manuscrit au prix Goncourt !

Jeune stagiaire aux éditions de l'Écureuil, Léo voit sa vie bouleversée lorsqu'il se retrouve en possession d'un manuscrit susceptible de remporter le plus prestigieux des prix littéraires. Il décide de s'approprier l'oeuvre et de la présenter comme la sienne.

Ce roman est l'histoire d'un engrenage : vol, mensonge, culpabilité et vengeance se mêlent habilement pour créer une histoire captivante. Sophie Adriansen nous fait ressentir toute la fébrilité de Léo, alors qu'il tente de dissimuler son imposture et de faire face aux conséquences de ses actes.
Le roman se lit d'une traite, alimentant notre curiosité quant à la tournure que prendront les événements. le lecteur vibre avec le jeune Léo. Et si le véritable auteur se dévoilait ? Quelles conséquences pour lui, la maison d'édition ?

Ce roman est aussi l'occasion de plonger dans les coulisses de l'édition, révélant les rivalités, les obligations qui se cachent derrière le succès littéraire. Sophie Adriansen nous offre ainsi une vision de ce monde parfois impitoyable, où la notoriété peut être difficile à gérer. Reste une question en suspens : un auteur est-il prêt à renoncer financièrement à un prix Goncourt ?

Une histoire palpitante où les rebondissements s'enchaînent. Plongez avec Léo dans cette aventure littéraire.
Merci aux éditions Scrinéo et à NetGalley pour cette lecture.
Un roman à mettre entre toutes les mains. Leo va effectuer son stage de troisième dans une maison d'édition et il rêve d'écrire un livre. Un mensonge en entraînant un autre jusqu'où va t il aller ? On a hâte de le découvrir et cette lecture est complètement addictive.
Cette histoire nous fait découvrir toutes les étapes nécessaires pour la publication d'un livre.
Cependant, l'auteur y rajoute un mensonge et surtout ses conséquences à assumer. On a envie de savoir comment le personnage principal va s'en sortir et à la fin du livre, on se demande même si tout ca pourrait exister dans la réalité…