4,1

Un roman qui m'a énormément attirée, et dont je ressors avec un avis mitigé.
L'idée est originale et amusante. Léo, 13 ans, est plus attiré par la littérature que par les moteurs ou le sport. Alors, malgré les propositions de son père, il fera son stage de 3e dans une maison d'édition. Ça tombe bien, il a commencé à écrire un roman ! Être accepté aux éditions de l'Écureuil va lui permettre de progresser.
Mais se retrouver seul avec le manuscrit d'une autrice bien placée pour les prochains prix, c'est trop tentant. Trop de coïncidences pour qu'il ne tente pas sa chance !
Evidemment, le voilà rapidement partagé entre les remords, les craintes d'être découvert, et le plaisir de devenir un auteur célèbre, d'autant plus célèbre que son âge est un atout pour être remarqué.

L'histoire me plait, même si les quiproquos me mettent toujours un peu mal à l'aise.
Mais pendant une bonne partie du roman, il me semble qu'il ne se passe pas grand chose. C'est intéressant parce qu'on voit de l'intérieur le fonctionnement d'une maison d'édition, le devenir d'un roman à succès. Mais côté fiction, j'attendais avec impatience la "révélation" !
Puis, vers les deux tiers du livre, l'intrigue s'accélère, et j'ai dévoré dans l'attente de ce qui allait se passer.
Sauf que ... il ne se passe finalement pas grand chose. La chute m'a laissée un peu sur ma faim.

Il me semble que ce livre hésite un peu trop entre une histoire amusante à suspense, une vie de collégien qui aime la littérature, les hésitations et les réactions de Léo suite à son mensonge, dans lequel il se perd, et un documentaire sur l'édition d'un roman à succès. Ce côté-là est intéressant.
Mais c'est un peu énorme pour qu'on y croit.

J'ai aimé les titre des chapitres, qui reprennent des titres de livres n'ayant jamais reçu le prix Goncourt, mais toujours bien choisis dans le sujet. (Et je me suis aperçue que j'en connais bien peu !! )

Apparemment, je suis la seule à être réticente, tout le monde a aimé ce roman, donc n'hésitez pas à le lire !! (Une fois de plus, je suis sans doute trop difficile !)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un livre très sympathique et drôle, à offrir à tous les 3e qui ont un stage à faire. L'idée du roman est originale, on s'attache aux pas de Léo et on se demande comment l'histoire va tourner. Ce livre m'a fait penser à "Les histoires, ça ne devrait jamais finir", de Esmé Planchon, dans lequel des adolescents cotoient aussi le monde de l'écriture de très près. Si vous avez aimé l'un vous devriez aimer l'autre, et inversement !
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Scrineo pour m'avoir permis de faire cette lecture via la plateforme NetGalley.

Cette histoire est un bon roman destiné à la jeunesse.
Sophie Adriansen a une plume fluide et efficace. La prose est rythmée et on souhaite connaître le fin mot de ce mensonge.
L'autrice nous permet également de découvrir les coulisses du monde de l'édition.
Dans ce récit, Léo est face à une quête initiatique : jusqu'où son mensonge va-t-il le mener ? J'ai apprécié que l'on sente le poids de la culpabilité sur les épaules de cet adolescent. Sa conscience le ronge et cela le rend d'autant plus humain et attachant.

N'hésitez pas à mettre cet ouvrage entre les mains de vos enfants. Il m'a fait passer un agréable moment en sa compagnie.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Un roman à l'histoire plus que rocambolesque. Sophie Adriansen prend l'histoire de ce jeune stagiaire en maison d'édition pour nous raconter le processus d'édition d'un livre et tout ce que cela peut amener derrière, un prix (le Goncourt ici) et la starification de son auteur.
Si j'ai aimé ce que ça nous racontait, je dois avouer que ma suspension consentie de l'incrédulité m'a vraiment empêchée de croire un instant au personnage de Léo. Et à tous ces adultes qui ont gobé son histoire. Il n'en reste que la lecture reste sympathique mais oubliable pour ma part...