Livre raconte sa propre histoire. Il fallait oser et John Agard qui réfléchissait à ce projet depuis 20 ans s'est enfin lancé. Résultat, Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire oscille entre le documentaire et le roman. Un genre surprenant qui rend captivante l'histoire du livre car, avouons-le, un documentaire traditionnel sur le livre aurait été bien moins passionnant et palpitant.
John Agard fait de Livre un personnage drôle et attachant qui nous raconte en 20 courts chapitres son évolution à travers les siècles. C'est bien fait, amusant et intéressant à lire. le texte est enrichi des illustrations loufoques de Neil Packer et l'ensemble fort un ouvrage relié très agréable à découvrir. A conserver !

Chronique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/je-appe..
Un livre sur le livre qui raconte son existence, que demander de mieux ? Cinq mille ans d'histoire de l'écriture à la liseuse pour ce roman jeunesse, mais qui en fait, est pour tous les amoureux des livres. Des anecdotes, des citations, des dessins le rendent intéressant, attrayant, poétique, avec de belles pages sur les bibliothécaires. Un pari difficile et réussi. A savourer, comme décrit, pour son petit goût de vanille qui m'a rappelé une anecdote : un enfant de maternelle avait mangé un livre, je lui ai demandé, pour rire, quel goût avait-il ? Vanille, m'a-t-elle répondu.
Un livre à offrir à tous les amoureux des livres et des mots.
Merci à mon amie pour ce très beau cadeau.
Ce livre, il est aussi beau que poétique ; aussi original qu'instructif.

Comme son titre l'indique, ce livre nous raconte son histoire, de l'invention de l'écriture au e-book en passant par le livre en papyrus et les premiers brochés.
Une petite merveille qui au travers de quelques pages nous entraine au près des mots et du papier.

Un grand coup de coeur !
Un livre qui nous raconte son histoire.
Des tablettes égyptiennes jusqu'au E-books en passant par les livres brûlés ou les bibliothèques, on apprend beaucoup de choses sur les livres et tout ce qui s'est passé avant qu'ils viennent à nous.
Agrémenté de jolies citations et extraits. Un joli livre à mettre dans les mains de tous lecteurs.

Il faut connaître l'histoire des livres pour mieux se rendre compte de la chance qu'on a de pouvoir lire librement.
Fiction ou documentaire ? Difficile de trancher... L'histoire de l'écriture et de ses différents supports nous est retracée et c'est le livre lui-même qui nous raconte cette grande aventure, à travers 20 chapitres riches en anecdotes. le récit se lit de façon très agréable avec une véritable complicité qui s'installe entre le narrateur et son lecteur. Des illustrations, tout en noir et blanc, complètent chaque chapitre, ainsi que des citations.
Un bel hommage à la lecture, défendue par un livre qui tient à partager son histoire et à défendre sa place. Mais je crains malheureusement que de jeunes lecteurs, malgré le ton employé et l'écriture très accessible, ne soient pas attirés par un livre de ce type, qui se lit comme un roman mais n'a pas le côté coloré et attrayant d'un documentaire...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
"Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres.
L'heure est venue de raconter la mienne.
De dire par où je suis passé
Avant d'arriver entre vos mains.
On a corné mes pages,
On a ri ou pleuré avec moi,
On m'a banni, livré aux flammes...
J'ai vu des civilisations naître et mourir.
Pourtant, j'ai survécu.
Ce que vous allez découvrir, cher lecteur,
c'est un vrai roman, celui de ma vie."

Cette histoire, c'est l'histoire des livres. Des livres qui ont traversé notre monde, de la Voix aux Ebooks d'aujourd'hui. Des livres dont l'on se sert pour raconter des histoires, et qui aujourd'hui, ont décidé de nous raconter la leur. C'est Livre qui prend la parole (ou plus exactement la plume), pour nous raconter cet extraordinaire récit.
De la Voix des temps anciens, aux Ebooks, en passant par les tablettes d'argile, puis le papyrus, puis le parchemin, puis le papier, et enfin l'invention de la machine à écrire, qui a révolutionné l'histoire de nos chers compagnons.
"Quand j'étais tablette d'argile, n'étais-je pas minéral ? Quand j'étais papyrus, n'étais-je pas végétal ? Quand j'étais parchemin, n'étais-je pas animal ? Alors pourquoi m'inquièterais-je, de devenir digital ?"

Merci à John Agard, qui a eu cette magnifique idée de nous faire connaitre l'histoire de ceux qui nous font rêver et voyager.
Un livre que je conseille à tout âge, du moment que l'on est un bon lecteur.
L'auteur a réussi à rendre un récit qui aurai pu être encyclopédique en une véritable aventure.
Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire ( ♣ ) de John Agard et Neil Packer aux Editions Nathan. Quand Livre raconte sa propre vie, c'est une histoire de plus de 5000 ans qui commence ! Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre « P » -celle qui « évoque tant de bons moments de sa vie » : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book ! Un livre très émouvant avec de jolies citations, poésie et illustrations s'intercalant au texte. Un joli récit romancé sur l'histoire de celui que j'aime tant : LE LIVRE ! ♥

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Je ne savais pas trop sous quelle forme allait se présenter cette histoire du livre, et j'étais plutôt curieuse de le découvrir. le résultat, même s'il va à l'essentiel - ce qui est normal vu le public auquel il s'adresse - est très intéressant pour les néophytes.

Mais commençons par le début, à savoir le support. Il est tout simplement magnifique dans sa sobriété, et porte déjà en lu une part de l'histoire qu'il va nous raconter. le graphisme, dans les tons gris, de la jaquette, reprit dans une autre tonalité sur la couverture même du livre, est judicieux car l'arbre est l'essence même de ce matériau. Ensuite, tout au long du récit de livre, diverses typographies reprennent les bases de l'écriture, qui avec le papier forme les piliers du livre. Ingénieux. le livre est partout! ^^

Concernant le contenu, l'histoire du livre qui passe par les différents matériaux et formes qu'il prendra au cours des siècles de son existence, l'évolution de l'écriture, et son accès progressif au plus grand nombre est captivant. Les pages se déroulent très vite et le lecteur dévore ce récit, pimenté d'un humour certain. de nombreuses citations et extraits sont éparpillés dans cet ouvrage, de même que des illustrations qui donnent une autre dimensions aux explications. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je m'appelle livre parce que c'est le livre personnifié qui vous parle. Pas le livre comme objet unique, comme le livre suprême. LE livre comme celui qui parle au nom de tous les autres. le livre qui se trouve sur l'étagère de la bibliothèque, qui attend son lecteur. le livre qui descend d'un arbre généalogique bien fourni, qui a une longue histoire derrière lui et qui vous la raconte aujourd'hui.

Je m'appelle livre et je vous raconte mon histoire, c'est un peu les mémoires d'un livre. C'est un récit chronologique qui démarre aux origines de l'écriture, il y a plus de 5000 ans pour rejoindre le présent à travers les différentes évolutions que le livre a connu : de l'écriture, tout d'abord, mais des supports également. Anecdotes et citations d'auteurs accompagnent cette histoire et la rendent agréable à lire par les plus jeunes.

Le livre raconte également les périodes troubles qu'il a traversé. Certains ont voulu le brûler – et plus d'une fois ! Et ses mots résonnent étrangement aujourd'hui, lisez plutôt :

Ce très bel ouvrage documentaire a été pensé et écrit par John Agard, dramaturge, romancier et auteur pour enfants britannique et est sublimé par le travail d'illustrateur de Neil Packer qui colle parfaitement au texte. Un documentaire très intéressant que j'aurais aimé avoir à la place de mes cours d'histoire et technique du livre (ou du moins, en complément :) ) et à mettre entre toutes les mains, d'autant que le style de l'auteur se prête très bien à une lecture accompagnée avec un enfant dès 8 ans.
Lien : http://milleviesenune.com/je..

Livre qui chevauche tant dans le genre documentaire que celui du roman. Écrit simplement, il retrace l'histoire de l'écriture, du papier, du livre, sur une longue période de l'humanité.
«On a corné mes pages, On a ri ou pleuré avec moi, On m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie.» (Les libraires)
Pourrait facilement se joindre au documentaire «Nous, notre histoire»
Couverture cartonnée et pages comme celles des livres d'une autre époque, tant par la texture que par la couleur écrue.