Dans ce roman, Livre vous présente son autobiographie. Au fil des pages, on découvre ou redécouvre ainsi toute l'histoire de cette belle invention qu'est le livre.

L'invention de l'écriture, les différents supports sur lesquels Livre s'est offert à l'Homme, l'imprimerie qui a permis de le démocratiser, les épreuves qu'il a dû traverser, l'arrivée des ebooks …. ce sont tout autant de thèmes abordés de manière simple et pleine d'humour par l'auteur.

Le livre est également parsemé de belles citations et de poèmes dont certains se révèlent plutôt inspirants. En d'autres mots, cette lecture a été un gros coup de coeur.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cet ouvrage, entre roman et documentaire est très intéressant : il permet de découvrir de façon originale l'histoire du Livre, dans ses moments de gloire comme dans ses instants sombres. Il explique de façon claire l'évolution d'un objet, support de connaissances, d'informations et de littérature. le texte est accompagné et enrichi de citations et d'illustrations faisant de cet ouvrage un "livre" unique.
Quel délice que ce petit ouvrage écrit par le Livre lui-même pour nous compter son histoire. Nous traversons les siècles à la découverte de ses origines, de ses grandes évolutions et révolutions, le tout accompagnés de superbes illustrations et de citations merveilleusement bien choisies. Cet ouvrage est parfait pour les enfants dès 8-10 ans, mais comblera aussi les amoureux du livre plus grands tant il est un bel objet. Un coup de coeur assurément !
Vous connaissez l'histoire du livre ? Non ? Alors plongez-vous dans ce petit roman illustré. Vous (re)découvrirez l'histoire de l'écriture et l'évolution du livre jusqu'à nos jours.
Ce n'est pas un document au sens propre car le livre conte son histoire. Un texte parfois drôle et très poétique, accompagné de magnifique illustration noir et blanc.
Un livre personnifié raconte son histoire, de la naissance de l'alphabet à l'utilisation des e-book. Il nous explique comment les hommes ont commencé à écrire, l'alphabet, les hiéroglyphes et l'écriture sur tablette d'argile au début pour les Romains et le passage progressifs au codex, forme de livre commune de nos jours.
C'est une façon très simple d'aborder l'histoire de l'écriture et du livre pour les enfants, c'est également un belle objet, le livre est très bien fabriquer, un joli papier et une jacquet sympathique.
"Livre" est le narrateur de ce roman. Comme le titre l'indique, Livre décide de nous raconter son histoire : de ses débuts à maintenant, des origines à nos jours.

Nous embarquons alors dans un voyage dans le temps. Tout commence avec la tradition orale, puis la naissance de l'écriture, de l'alphabet, des blocs d'argile, des papyrus, des parchemins, ... et j'en passe ! Vous l'aurez compris, ce roman nous offre la possibilité de retracer l'histoire du livre. Rassurez-vous, toutes les évolutions du livre sont reprises, même les plus récentes, comme par exemple, l'arrivée du digital dans le monde livresque.

C'est un chemin rempli de découvertes (ou de redécouvertes pour moi) où l'on apprend plein de choses, mais tout en restant dans un univers romancé. le narrateur s'adresse directement à nous lecteurs et nous nous prenons assez vite au jeu.

Le petit plus, outre le fait que le narrateur soit un livre, c'est l'abondance d'illustrations qui illustrent de manière simple mais originale les propos retranscrit. Nous avons également à plusieurs reprises des citations ou proverbes, ayant bien sûr un rapport avec le livre, l'écriture ou encore la lecture.

Cette manière de mettre en avant le livre m'a énormément plu. Cela donne à l'objet livre un caractère exceptionnel, voire précieux. En tant que fervente lectrice et bibliothécaire, je ne peux que tomber sous le charme d'un tel roman. C'est un livre que je vais à coup sur conseiller et même recommander à plusieurs reprises !
J'ai aussi beaucoup apprécié les remerciements du livre à la fin, qui rend un bel hommage aux différents métiers qui entourent le livre.
J'ajoute également un mot sur la très belle couverture dure et sa belle jaquette, qui donne un très bel aspect au livre.

C'est un véritable hommage au livre que nous rend John Agard et Neil Packer. Un roman jeunesse (mais aussi pour adulte) à mettre dans toutes les mains !

Bref, un grand coup de coeur !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Souvent classé en lecture jeunesse, on comprend que c'est grâce au style - accessible, voire pédagogique - de l'auteur John Agard, et aux superbes graphismes et illustrations de son compère Neil Packer. Ce livre est avant tout un beau livre: on peut passer de longues minutes à découvrir et toucher sa couverture, et l'émerveillement est renouvelé en en tournant les pages.

Comme son nom l'indique, on remonte donc le temps pour retracer l'histoire et le parcours du livre, depuis les tablettes d'argile jusqu'aux versions numériques. Mais ici, pas de "c'était mieux avant", l'auteur nous invite uniquement à considérer les avancées, et on apprend aussi de quels bouleversements plus larges dans la société, ces évolutions ont été accompagnées.

Les plus érudits d'entre vous n'apprendront peut-être pas tant, mais voyez-y un rappel tout à fait charmant. de mon côté, j'ai beaucoup apprécié les éclaircissements éthymologiques, et les citations-anecdotes qui parcourent l'ouvrage.
Je me suis souvenue que mon premier exposé d'enfant portait sur Gutenberg - aidée par ma maman 🥰

Et puis, un livre qui s'adresse directement à son lecteur, ce n'est pas si fréquent!
Un très bel hommage à tous les passionnés, ainsi qu'à ceux qui nous permettent de tenir ces livres en main et de pouvoir y vivre et ressentir tant de choses 🌟

《La phrase à retenir》
"Que me reste-t-il à dire, cher Lecteur, hormis ceci: c'est pour toi que j'existe".
Très beau livre, aussi bien dans sa forme (objet-livre à couvertures cartonnées et jaquette, joliment mis en page et illustré) quand dans son contenu.
Plus que le "livre", Je m'appelle livre retrace surtout l'histoire des histoires: comment elles sont nées, comment elles ont été transmises avant l'impression et comment elles ont été écrites. Très bien rédigé, tout à fait compréhensible pour les enfants, l'écriture nous prends par la main et nous explique à la fois l'importance du livre, des histoires et la façon dont ils sont façonnés. Une véritable pépite à utiliser aussi bien en famille que dans le cadre d'activité scolaires ou culturelle.
Sitot découvert, sitot procuré, Il se lit plutôt facilement et très agréablement. Il convient aussi bien pour des enfants (a partir de 13 ans) que pour des adultes que nous sommes… et fourmille d'informations historiques fort interessantes, a la manière d'un documentaire entrecoupées de blocs de citations sur l'histoire du livre, son passé, son présent et son futur.
Un tres beau livre a couverture cartonnée, agréable au toucher, que je suis fier d'avoir découvert, et je remercie le blog "Une vie en livres" qui m'a vraiment donné le déclic de me le procurer pour cela,
et que je ne saurais conseiller a tous les amoureux des livres et des mots que nous sommes.
Merci BABELIO !!!
Lien : http://www.carnetsvie.blogsp..
un vrai coup de coeur ! en tant que professeure-documentaliste, ce livre ne pouvait qu'attirer mon regard ! et je n'ai pas été déçue, j'ai même adoré ! simple, efficace, plaisant à lire, drôle, nous faisant réfléchir, tout ce qu'il faut !! A LIRE ABSOLUMENT !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..