AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 28 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les Avenirs. Pierre se reconnecte au monde après des années d'absence. Au fur et à mesure de son "réveil", on découvre son histoire et ce qui l'a amené à réagir après toutes ces années.
Commenter  J’apprécie          150
Pierre Argan se réveille d'une vie léthargique après 60 ans passé dans les affres d'un esprit en souffrance. Il va se réveiller d'un temps non vécu, d'une vie qu'il n'a su que voir sans participer, une vie qu'il n'a fait que subir sans jamais rien ressentir. Mais un jour, il se réveille, son esprit enfin s'ouvre au monde qui l'entoure.

Le récit est écrit avec des passages de l'enfance de Pierre Argan puis des sauts dans sa nouvelle vie éveillée, réveillée. Mais on sent que son esprit est encore endolorie par cette vie sans vécue. C'est surtout dans ces moments là que moi en tant que lectrice je me suis perdue, mais n'étais ce pas le but recherché, se perdre dans cet esprit naissant qui réapprend à ressentir, à recevoir des émotions, à ré-apprivoiser ses souvenirs.
la suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un court roman où un vieil homme dans une clinique psychiatrique, redécouvre la vie après au moins quarante ans d'enfermement intérieur et replonge dans son passé.
L'auteur n'a pas réussi à m'emmener dans son histoire. Un roman qui ne m'a pas marqué. Une histoire trop abstraite pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier roman de Hafid Aggoune est une réussite. D'abord parce qu'il mélange avec délicatesse douceur de vivre, souvenirs, absence et regrets dans les yeux d'un personnage vieilli, prostré par un passé qu'il n'a su accepté.

Mais également réussit parce qu'il démontre l'ambiguité des souvenirs, leur impact sur les êtres et le lien qui peut être fait entre la vie et la mort, le souvenir et l'immortalité.

Réveillé par la mort de son compagnon d'infortune, peintre de l'invisible, Pierre devient l'incarnation du souvenir, de l'attente expliquée, des avenirs dissipés...

Un roman doux comme l'attente de cet homme sur le quai d'une gare imaginaire, au travers d'une écriture sensible, épurée qui peut néanmoins paraitre lourde à certains endroits par des répétitions, l'utilisation de synonymes juxtaposés et un style écorné.

Un très beau premier roman, à découvrir.

Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Un beau matin Pierre Argan, qui a été enfermé pendant 60 ans dans un hôpital psychiatrique sur l'île de Luz, reprend ses esprits et se souvient de sa vie avant l'hôpital, de son enfance, de son premier amour déporté dans un camp de concentration.



La première chose qui frappe quand on commence a lire ce court roman (une soixantaine de pages) c'est sa grande qualité littéraire, la deuxième chose c'est qu'il va falloir s'accrocher pour profiter pleinement de cette lecture. le style très poétique et le monologue intérieur du vieillard rendent son histoire abstraite et empêchent de ressentir de l'empathie pour lui malgré une histoire empreinte de tristesse. L'utilisation assumée de répétitions alourdit un style plein de poésie et m'a un peu agacé.

Un premier roman qui vaut plus par sa qualité littéraire que par l'histoire. Ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}