AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 28 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comment peut on écrire de manière si juste et si bouleversante sans avoir vécue l'histoire. La douleur est parfois insoutenable à lire. Difficile d en sortir indemne. Ce livre m a boulversée.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce premier roman, un jeune auteur évoque le parcours douloureux d'un homme qui après une enfance chez ses grands-parents algériens, va connaître l'amour auprès d'une jeune artiste peintre de religion juive, qui sera déportée sous l'Occupation nazie. Plongé dans un désespoir psychique intense, le narrateur passera près de soixante ans dans un établissement psychiatrique avant que le suicide d'un autre malade ne le libère de ses obsessions.
Beaucoup de thèmes enchevêtrés d'une façon pas toujours plausible, notamment sur le plan chronologique. Mais l'essentiel n'est pas là : ce livre est un ouvrage d'une grande densité poétique, écrit dans une prose inspirée d'une grande beauté, qui transmet les émotions et les images poétiques au delà du rationnel, sans pour autant qu'aucun mot soit gratuit dans ce texte : tout correspond, selon les voeux de Rilke (in Lettres à un jeune poète), à une grande nécessité intérieure, à une urgence poétique. Il faut donc saluer ce texte et le recommander vivement. Un poète est né.
Commenter  J’apprécie          40
Un destin incroyable que celui de ces deux jeunes gens, elle, Margot, jeune artiste peintre emmenée dans les camps de la mort alors qu'elle vivait son premier amour, lui, Pierre, qui va passer les cinquante années suivantes de sa vie dans un mutisme et un oubli total de ce drame de jeunesse. La belle écriture de Hafid Aggoune doit être soulignée, un tel travail sur le style nous fait souvenir de ces romanciers-poètes qu'étaient Blaise Cendrars, Francis Carco ou Pierre Mac Orlan, que seul un Le Clézio a su égaler depuis. Bravo donc ! Il faut lire ce livre deux fois (il est très court, c'est possible en une heure de temps) car le premier chapitre ne se comprend bien qu'à la lecture des deux ou trois suivants, qui l'éclairent d'un tout autre jour. Mais l'effort en vaut la peine. La critique est passée à côté d'un chef-d'oeuvre (pas sexe, pas narcissique, pas bon ???). Dommage, mais on peut parier sur un regain de postérité, comme tant d'autres en ont connu...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre qui est d'abord une belle histoire d'amour brisée par la déportation. L'écriture d'Hafid Aggoune se déploie de façon poétique et nous emporte dans les souvenirs de ce vieil homme qui est passé à côté de sa vie... Un livre très émouvant à recommander.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai douté de ce roman le temps de quelques pages. Et puis, d'un coup d'un seul, les mots m'ont emportés, un véritable raz-de-marée.
Ce premier roman de Hafid Aggoune parle d'amour, du rapport à soi et à l'autre, du désir de vivre, du présent, du passé et des avenirs.

Le récit est sensible, riche, poétique et emprunt d'une force qui puise dans les faiblesses de son personnage.
Bouleversant de beauté !


Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}