AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363152611
Éditeur : Storylab Editions (12/06/2014)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
« Et la colère monta dans un ciel rouge et noir » est l'histoire d'un homme tiraillé entre sa bonté naturelle et son désir de vengeance. Professeur de littérature dans une favela de Rio, supporter du mythique club de football Flamengo, Henrique Da Silva est le témoin désabusé de la préparation de la Coupe du monde dans son pays. À quelques jours du coup d?envoi, une dernière bavure militaire va faire basculer sa vie.Celui que l?on surnomme « Le Professeur » ne veut... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ziliz
  24 juin 2014
Ouvrier pauvre de Rio, Da Silva s'est battu pour que son fils privilégie les études au ballon rond. Henrique est ainsi devenu professeur de lettres. Il a voyagé, publié des romans, mais il enseigne toujours dans la favela de son enfance, espérant sauver au moins quelques gamins de la misère, de la délinquance, de la drogue. « C'était la littérature contre les armes, l'imaginaire contre la drogue, un combat perdu d'avance que Le Professeur menait sans baisser les bras. »
Bien que passionné de foot, Henrique milite contre la gabegie occasionnée par la Coupe du Monde au Brésil. Son militantisme est attisé par sa rage et sa soif de vengeance lorsque des répressions violentes contre les manifestants touchent ses proches.
Colère. Ciel rouge et noir. le titre et les premières lignes du récit annoncent du sanglant et du sombre. Cette trame 'policière' habille de manière peu convaincante un thème intéressant : le gaspillage de l'argent public pour des manifestations sportives internationales aux enjeux financiers monstrueux. Un gaspillage d'autant plus flagrant, indécent et révoltant lorsque la population locale vit dans la misère, connaît de graves problèmes sociaux et/ou politiques.
On connaît le problème, il n'est pas nouveau, on s'en indigne de loin, on s'estime impuissant alors on ne lève pas le petit doigt, complices passifs, et cet immobilisme pantouflard entretient le phénomène. Pas le choix, c'est le système, etc., et puis on en profite, d'une manière ou d'une autre, du fond de notre fauteuil.
Le foot ne m'intéresse pas, donc ma mauvaise conscience ne se situe pas là, mais dans d'autres domaines comparables - exploitation des ouvriers qui produisent ‘mes' biens de consommation, entre autres.
Le sujet est intéressant, l'ambivalence des sentiments de cet homme est bien exprimée, et quelques formules font mouche. Dommage que l'intrigue elle-même paraisse artificielle et qu'on n'aille pas au-delà de constats via le regard du personnage principal. Mais il s'agit d'une nouvelle, pas d'un roman, encore moins d'un documentaire/essai.
Quoi qu'il en soit, le message passe, et savoir que l'auteur de cette nouvelle est un "authentique passionné de football" donne encore plus de poids au propos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
ataxye
  27 août 2014
Le monde se remet à peine des défaites de supporters de la compétition sportive mondiale la plus célèbre et voici que je découvre l'ouvrage de Hafid Aggoune, Et la colère monta dans un ciel rouge et noir ….
Alors que la liesse populaire s'éprend des plus beaux hôtels, découvre des stades tous rénovés et un Brésil flambant neuf et touristique à souhait, Hafid nous fait découvrir la face cachée de la compétition : la misère, la saleté, et l'inhumanité dont sont victimes les habitants des principales villes brésiliennes, et tout ce que les médias nous cachent, ne nous laissant que l'euphorie véhiculée par les stars du ballon rond.
Parmi ce qu'on nous cache, il y a l'histoire d'un mari, d'un père, dont l'avenir et la vie ont été réduites à néant un jour ou sa femme et son fils tombent sous les impacts d'une balle perdue.
Depuis, perdu entre les visites au chevet de son fils mourant et son métier d'enseignant, il n'a qu'une idée en tête, faire entendre la vérité à ceux qui ne veulent pas l'entendre. Il faut que le monde voie l'enfer du décor !
J'ai parcouru cette histoire d'une traite, et même si je savais déjà par les médias que la coupe du monde n'était pas qu'une bonne chose pour le peuple brésilien, l'orientation prise par l'écriture de l'auteur permet une vision beaucoup plus intime et personnelle des dérives politiques liées à cet événement sportif de grande envergure.
Et la colère monta dans un ciel rouge et noir est paru aux éditions Storylab que je remercie pour m'avoir permis cette découverte.
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lve
  22 juillet 2014
Texte court et très rapide à lire. Un texte engagé très clairement contre la coupe du monde de football 2014 au Brésil.
C'est un texte qui se lit bien , mais pas suffisamment marquant pour être vraiment prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ZilizZiliz   23 juin 2014
Il ne put s'empêcher de penser à la similitude sémiologique entre la balle de l'arme et la balle qui faisait tant rêver les foules du monde entier, l'une abreuvant les crimes et l'autre les suspendant durant quatre semaines de liesse et d'exploits.
Commenter  J’apprécie          110
ZilizZiliz   24 juin 2014
[ favela ]
C'était la littérature contre les armes, l'imaginaire contre la drogue, un combat perdu d'avance que le Professeur menait sans baisser les bras.
Commenter  J’apprécie          90
ZilizZiliz   23 juin 2014
[ dans une favela de Rio ]
[...] là où il avait grandi et enseignait désormais, il était plus facile de trouver un lance-roquettes qu'un roman d'Hemingway. (p. 5)
Commenter  J’apprécie          60
ZilizZiliz   27 juin 2014
Mais tout a un prix, même la gratuité.
Commenter  J’apprécie          120
Videos de Hafid Aggoune (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hafid Aggoune
Hafid Aggoune présente Anne F., son nouveau roman à paraître dans la collection Miroir le 27 août 2015.
Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ? Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement. Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen. Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde meilleur. A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d'espoir qu'incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.
Musique : Debussy - Beau soir Réalisation vidéo : Bruno Klein
+ Lire la suite
autres livres classés : misèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1621 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre