L'amour persécuté
Cette fiction se déroule dans un monde où la société est divisée entre les primas et les nihils .Deux amis d'enfance vont apprendre à s'aimer malgré la haine que se vouent les deux camps .C'est un roman graphique adapté du best-seller "Entre chiens et loups" .Les graphismes sont sobres et détaillés. J'aime beaucoup ce roman car l'histoire se révèle grâce à des rebondissements très mystérieux et intrigants.Le roman traite du racisme et d'un amour fragile ce qui rend le roman passionnant , le roman est très réservé sur la suite du couple ce qui nous affame de lire la suite
C est une histoire qui parle du racisme . Deux personnes de couleur de peau différente qui sont amoureuses, leurs parents ne veulent pas les voir ensemble .
L'histoire est passionnante, les personnages attachants. Il y a dans ce livre une bonne leçon de la vie car l'auteur montre joliment qu'il ne faut pas faire de différence entre les gens quelle que soit leur couleur de peau, quelle que soit leur classe sociale.

MATHIS
Une histoire d'amour plein de surprises et de secrets

L'auteur de cette BD est John Aggs. Cette BD est adaptée du roman best-seller de Marjorie Blackman.
Résumé d'Entre chiens et loups :
Perséphone et Callum sont des ados amis d'enfance et vont tomber amoureux. Perséphone est une Prima : les Primas sont un clan où il n'y a que des personnes noires de peau. Et Callum est un Nihils, dans ce clan il n'y a que des personnes blanches de peau. Les Primas gouvernent et sont des gens riches. Les Nihils essayent de prendre le pouvoir, de se défendrent contre les préjugés des Primas. Les 2 clans sont constamment en conflit car les Primas dirigent et détestent les Nihils, ils les prennent pour des moins que rien. L'amour entre les 2 ados va poser beaucoup de problèmes à eux et à leurs familles car ils ne font pas partie du même clan. Ce livre est une bande dessinée, c'est une histoire d'amour, et de société.
Avis du lecteur :
Ce livre m'a plu car il parle de faits réels sur le racisme et de la réaction des gens quand une personne noire est amoureuse d'une personne blanche. Cette histoire est triste, mouvementée et tragique, c'est une bonne leçon de vie. C'est un livre à ne pas rater. Ce livre a pour intérêt de faire réfléchir et d'émouvoir les gens sur leur comportement vis-a-vis du racisme et il est facile à lire et à comprendre. Les dessins sont en noir et blanc et assez facile à comprendre. Je lui donne une note de 4/5.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour et les histoires tristes et pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
Margaux L
Critique littéraire : « Entre chiens et loups »

Malorie Blackman est née à Londres en 1962. Son premier roman a été « Hacker », il rafle à sa sortie les principaux prix de littérature jeunesse en Angleterre. Après ça elle est devenue un auteur majeur de littérature jeunesse dans son pays. Elle a notamment publié la célèbre tétralogie « Entre chiens et loups » parue chez Milan.

La discrimination envers les noirs n'existe plus, en revanche envers les blancs la discrimination est présente.
Dans un premier temps, dans ce livre où la population est séparée en deux parties, les noirs sont les « prima » ainsi que les dominants, riches et puissants, en haut de l'échelle sociale gouvernent. Alors que les autres, les blancs sont les « Nihils », les classes moyennes, qui n'ont accès et le droit à rien ou très peu de choses.

Les personnages principaux sont deux adolescents, Callum et Sephy. Tout deux sont meilleurs amis depuis leur petite enfance, depuis le moment où la mère de Callum était la femme de ménage chez les parents de Perséphone ( Sephy). Mais tout les sépare, leur couleur de peau, les règles de la société... Les noirs ne supportent pas les blancs, mais les deux jeunes sont aussi face à un amour, un amour impossible à vivre dans un tel monde. Dans ce livre nous pouvons suivre l'évolution de Callum et Sephy. En grandissant les deux jeunes se sont beaucoup rapprochés, sauf que… tous deux sont tombés amoureux l'un de l'autre. Leur amour sera t-il plus fort que les règles de la société ?

Ce livre m'a beaucoup plu, tout d'abord il fait beaucoup réfléchir, il est « réaliste », mouvementé, c'est une BD à ne pas rater. Il provoque de l'émotion, et montre bien la solidarité entre certaines personnes.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour, mais aussi les histoires tristes.
« Avant je vivais dans un monde imaginaire mais au moins j'étais quelques part. Maintenant... je ne suis nulle part. »

Emie.
Ce livre est bien. L'amitié de ces deux jeunes enfants se mue petit à petit en un sentiment nouveau. Mais les Primas sont aux pouvoir et les Nihils sont considérés comme des moins que rien. Comment une Primas et un Nihil pourraient s'aimer dans ces conditions ?
J'ai vraiment aimé ce concept de : Si les noir avaient été au pouvoir et non les blancs.

janvier 2018
[critique rédigée dans le cadre du Défi Babelio Ado]
Entre Chiens et loup raconte l'histoire deux de personnages amoureux qui ne peuvent malheureusement pas l'être à cause de la société.
Calluim et Perséphone sont amoureux mais dans leur mode le racisme est « inversé ».En effet, ce sont les personnes noires qui dirigent, et les blancs ne sont que des va-nu-pieds. Ces deux personnages sont opposés, Calluim est né dans une famille pauvre et Perséphone est la fille du président. Ils se connaissent depuis leur plus jeune âge.
La mère de Calluim travaillait chez celle de Perséphone et après de nombreuses années de loyaux services elle fut renvoyée.
Malheureusement il était trop tard : ces deux jeunes adolescents étaient tombés amoureux et ils vivront par la suite de nombreuses aventures joyeuses mais aussi tragiques.
Critique :
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire des personnages et intéressante, les images sont prenantes et elles nous expliquent bien le déroulement des choses. Mais pour moi le plus intéressant et l'inversion des choses, le fait que le racisme est inversé offre une vision différente de l'histoire. de plus c'est un livre facile et agréable à lire.
L'Inverse de la Réalité
Ce roman a deux personnages principaux : une fille de treize ans de couleur noire et un garçon de quinze ans de couleur blanche. L'histoire de ce roman est sur le racisme. Les personnages sont de très bons amis mais beaucoup d'obstacles vont entraver leur amitié. Dans le roman, la fille et le garçon ne viennent pas du même milieu car la jeune fille est l'enfant du ministre et le garçon est issu d'une famille pauvre.
Ce livre est intéressant car quand on le lit on ne veut plus arrêter, il est aussi réaliste car il va nous parler du raciste et il y en a encore en ce moment. Ce livre peut nous faire aussi une petite morale car il nous montre que l'on peut être ami malgré nos différences de couleurs de peau.
Je pense que ce livre peut nous rappeler des choses vécus comme la ségrégation des noirs. Dans l'histoire, on a l'impression que les rôles se sont inversés.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires où il y'a une part de réalisme et des choses qui peut nous arriver dans la vie.

Cassandra
Malorie Blackman est un auteur qui a un réel talent d'écriture tant ses romans sont captivants .
Cette BD est aussi bien que le roman car on voit les personnages en plus de l'histoire ce qui permet d'observer encore mieux leur évolution tout au long de l'histoire.
Cette histoire me plait car elle raconte ce qu'était la discrimination à cette époque que se soit les noires ou les blancs qui dirigent.Mais heureusement certaines personnes ne sont pas comme ça par exemple: les héros de cette histoire,ils savent s'aimer plutôt que se détesté malgré la différence de couleur de peau. T.R
C'est une histoire qui renverse une situation de peau . Les noirs sont riches et commandent . Les blancs sont pauvres et sont inférieurs. A travers cette histoire, nous suivons un couple mixte. Vont ils pouvoir rester ensemble malgre le combat entre les deux clans?

C'est un très bon livre car:
-le thème de l'histoire est intéressante.
-l'histoire est bien racontée, on comprend facilement.
-ça peut faire comprendre à certain que le conflit entre couleur de peau est assez violent.
Enzo.R

Résumé : Cette BD raconte la vie de deux amis d'enfance qui sont partagés entre sentiment d'amour et d'amitié. Ils se voient malgré les interdictions, car Perséphone Hadley est une Primas et Callum McGregor un Nihils. Ils appartiennent chacun à un monde où les Noirs dominent les Blancs. Malgré ça ils vont établir un lien très fort…

Critique : J'ai bien aimé cette Bande - Dessinée car elle intéressante et l'on se plonge vite dans l'histoire !
Louise D.