AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 91 notes
Cette BD nous raconte l'histoire de Perséphone (ou Phephy) qui est une Prima et de Callum qui lui est un Nihils. Les Primas sont noirs et contrôlent l'ensemble du pays contrairement aux Nihils, qui sont blancs et discriminés. Malgré les conflits entre les Primas et les Nihils, Perséphone et Callum décident d'ignorer leurs différences et de s'aimer.
J'ai bien aimé cette BD, car l'histoire est vraiment intéressante. de plus les dessins sont agréables et efficaces. le manque de couleur nous plonge dans l'histoire. Dans certaines bulles on peut trouver des mots en gras qui appuient le discours du protagoniste.

Mathilde
Commenter  J’apprécie          10
Perséphone est une prima fille d'un ministre influent, elle a la peau noir et ses semblables contrôlent l’ensemble du pays. Callum, son ami d'enfance, est blanc. Ils appartiennent aux Nihils, une partie de la population opprimée et discriminée. Pourtant entre les deux adolescents, l'amitié se mue doucement en quelque chose de plus profond. Et, alors que la société entière pousse les noirs et les blancs à se détruire, Séphy et Callum choisissent de s'aimer. Une décision qui les poussera à aller au bout d'eux-même.

ENTRE CHIENS ET LOUPS est un livre décrivant le racisme de manière inversée c'est à dire les blancs à la place des noirs et les noirs à la place des blancs. Les Primas (noir) dirigent le pays et les Nihils (blancs) font partit de la population discriminée par le gouvernement comme pour aujourd'hui à l'envers.
Il est très intéressant à lire est très facile à comprendre. Je le conseille à toutes les personnes qui s'intéressent à ça.

Laurianne (4e)


Imaginez une société divisée en deux clans auxquels nous appartiendrions en fonction de notre couleur de peau: les Primats (de couleur noir), et les Nihils (de couleur blanche).
Les Primats dirigent l'ensemble des activités en menant un train de vie aisé tandis que les Nihils sont rejetés et subissent une violente discrimination de la part des appartenant à l'autre clan.
Au milieu de ce conflit deux adolescents: Perséphone, une Prima fille d'un important ministre et Callum, un Nihil de famille modeste.
Tous les opposent et rien ne semblait le prédire mais c'est irréfutable, les jeunes gens sont éperdument amoureux. Une relation qui ne va évidement pas plaire à tout le monde...

Une très bonne BD. L'idée du racisme inversé est excellente !
J'ai aussi beaucoup apprécié les dessins qui sont très minutieux sans que notre regard se perde dans la page; le choix du 'noir et blanc' rappel bien le thème de couleur de peau abordé tout le long du livre et la mise en forme des cases en fonction du sentiment que l'auteur/le dessinateur veut mettre en avant est également très réussie.
L'histoire est prenante mais je n'ai pas trouvé les personnages réellement attachants. En effet nous ne les connaissons pas tant que ça et n'avons pas accès à leurs sentiments, leurs motivations et quoi que ce soit qui pourrait nous aider à les comprendre, c'est assez dommage.
Les textes sont parfois un peu complexes pour un BD et certaines scènes demandent une certaine maturité.
Je recommande donc cette BD aux 13 ans et plus!

Apolline (3E)


Perséphone est une jeune fille à la peau noire, vivant dans le clan des Primats, Callum lui est un Nihils, un "néan", qui à une peau blanche. Dans ce monde où les Primats ont l'argent, des postes influent et des domestiques Nihils, eux sont discriminés, chassés des école, et stigmatisés jusqu'à la folie. Nos jeunes héros vont choisir de rester amis jusqu'aux bout, quoi qu'il en coûte...

J'ai apprécié ce livre : un style graphique vraiment particulier, une histoire qui évolue et des personnages vraiment très attachants, la recette des bonnes BD. Mais je trouve que ce livre tourne vraiment autour du pot et la fin est extrêmement triste...
((RISQUE DE SPOIL, PARTIE SAUTÉE ET MISE PLUS BAS))
...Je sait que je chipote un peu parce que le livre, au-delà de mes petite déceptions, est vraiment bien, il accroche et il m'a émue. Donc je conseille ce livre à tout le monde car ce sont des sujets encore d'actualités.

((PARTIE SPOIL))
....Rien n'a changer, la situation est différente pour les héros mais la société n'a pas bougée d'un pouce. Alors oui c'est réaliste, il n'a pas suffit que deux adolescents de couleurs différentes tombent amoureux pour que les Nihils soit complètement libres mais voila j'aurais aimé que les actions de Perséphone et de Callum aient un impact sur leur société, même minime....

Camille (4e)
Commenter  J’apprécie          10
• le livre Entre chien et loup de Malorie Blackman est une bande dessinée qui raconte l'amitié de deux personnages, Séphy et Callum, qui malheureusement est plus ou moins interdite car dans leur monde, le racisme est très présent mais pas comme dans notre société actuelle. Ici, ce sont les blancs qui sont victime de racisme. Séphy est une jeune fille noire et comme vous pouvez vous en doutez, Callum est un garçon blanc.
• Au début, je n'aimais pas ce livre car l'histoire ne m'intéressait pas plus que ça et je n'aime pas trop les BD mais plus j'avançais dans l'histoire, plus ça devenait intéressant donc j'aimais de plus en plus.
• J'ai ressenti de la tristesse ainsi que de la colère envers les personnages mais également de la joie à certains moments.
• Donc finalement j'ai bien aimé ce livre, le sujet est intéressant et la fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          10
Entre chiens et loups est l'une des sagas qui a bercé mon adolescence (en dehors de Harry Potter) et de laquelle je garde un excellent souvenir.
Je l'ai découverte il y a maintenant dix ans ça ne nous rajeunit pas grâce à ma cousine qui m'avait gentiment prêté les tomes au fur et à mesure de leur parution.

Vous vous doutez bien que c'est avec une certaine fébrilité que j'ai découvert cette BD, parue fin de l'année passée chez Bayard.

Retrouver Callum et Sephy dans ce récit tragique m'a plongée dans une vague de nostalgie à laquelle je ne m'attendais pas. Redécouvrir cette dystopie avec mon regard actuel me faisais un peu peur, mais j'ai été ravie de constater que mes souvenirs étaient fidèles à la réalité du livre.

Sachez que si, comme moi, vous êtes fan de la saga vous ne serez pas déçus: la BD est très semblable au roman. On redécouvre avec plaisir le premier tome, en mettant enfin un visage sur nos personnages favoris.
Evidemment, une BD ne présentera jamais une histoire aussi complète et complexe que celle qui est proposée dans le roman. C'est le jeu.
Tout n'y est pas raconté en détail, mais les auteurs ont tout de même réussi à faire passer le message du livre, et il me semble que c'est le plus important. D'autant qu'il sonne comme un étrange échos de notre société actuelle.

Pour ce qui est du dessin - car c'est tout de même ceci qui nous intéresse - je l'ai plutôt bien apprécié, même si je me rends bien compte que si j'avais été ado au moment de ma lecture, je n'aurais pas forcément accroché à ce style.
Je me demande s'il était judicieux de proposer un trait de crayon si brut et surtout un coloris noir et blanc pour une BD dont le public destinataire est un public plutôt adolescent.
Pour être tout à fait honnête, à leur âge je ne me serai pas jetée dessus.

En conclusion, j'ai trouvé que cette BD proposait un très bon complément à la version roman. Les auteurs John Aggs et Ian Edington ont réalisé un excellent travail d'adaptation en arrivant à dépeindre l'univers du livre et ses personnages avec justesse.
Je regretterais juste l'absence de couleurs, qui auraient apporté ce petit plus permettant aux ados de s'y intéresser de plus près.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire d'amour impossible qui va naître dans le coeur de deux adolescents.

Perséphone, une Prima, est amoureuse de Callum, un Nihil, victime de discrimination. Ils sont, au début de l'histoire, de simples amis d'enfances. Les Primas dans l'histoire, dominent le monde. Ils leur arrivent beaucoup de choses jusqu'à se qu'il soient séparés. Lors d'une arrestation, le père de Séphy (Perséphone) fait exécuter le père de Callum ...

Mon avis est que c'est une magnifique histoire d'amour entre Séphy et Callum. Ils rentrent dans un amour très proche, ce qui rend l'histoire plus émouvante. L'histoire est quand même triste pour Callum car il lui arrive plein de malheurs. Je recommande fortement ce livre car c'est une des plus belles histoires que j'ai lue. Ce que j'aime dans cette histoire, c'est que Callum et Séphy se battent pour leur amour jusqu'au bout.

Jules Ramet
Commenter  J’apprécie          10
Waou!!
Cette bande dessinée est très bien construite, vraiment fidèle au livre d'origine. Ses illustrations ont su faire ressortir l'esprit du livre dans toute son ampleur.
En premier lieu, j'ai lu la BD, et je n'ai ensuite pu cesser d'y penser qu'après avoir lu le livre, tellement ma première lecture m'avait donné envie de le découvrir !
L'histoire est extrêmement bien écrite et émouvante, et son suspens dure jusqu'à la fin. « Entre chiens et loups » est un roman extraordinaire, il est impossible de ne pas tomber sous son charme !!!
De plus, outre l'histoire, ce livre donne à réfléchir sur le respect humain, sur la différence, le rejet et la discrimination, sans toutefois tomber ni dans une histoire « à l'eau de rose » et légère, ni dans un récit oppressant et moralisateur. L'histoire est vraiment captivante et, de par la « domination raciale » traitée en son cours, originale et réflective.
Malorie Blackman a écrit un chef-d'oeuvre littéraire que, version roman ou bande-dessinée, je conseille à tous du fond du coeur !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a été écrit par M.Blackman et adapté en bd par J.Aggs et I Edginton. le livre parle d'un couple impossible, comme Roméo et Juliette, dans un monde où tout est noir ou blanc. Ce couple est constitué d'un homme blanc, Callum, et d'une femme noire, Sephy. Ils enfreignent plusieurs lois. le mari est dénoncé et pendu. Longtemps plus tard, quand l'enfant de Sephy (qui était enceinte de Callum au moment de sa mort) a un fils, on l'appelle comme son grand-père mort, Callum. le livre raconte l'histoire de Callum.

Medhi.C

Le passage du livre qui m'a interpellé montre la difficulté d'être ensemble pour un homme blanc et une femme noire, et leurs différences:

"Calllum: Je peux t'embrasser ?
Sephy: Mon sourire s'est effacé. J'ai froncé les sourcils.
-Pourquoi ?
-Pour voir ce que ça fait.
-Berk! Mon nez s'est plissé, moi."



J'ai aimé le suspense pour savoir si leur amour est possible et pour savoir si Callum (le petit fils) va survivre. Les dessins en noir et blanc étaient bien, simples, compréhensibles. Par contre, le début est un peu long.


C'est l'histoire d'un monde où les Noirs ont le pouvoir et le Blancs servent les Noirs. La famille de Mcgregor travaille pour la famille Hadley. Tout débute dans la maison des Hadley quand Mme Hadley met à la porte Mme Mcgregor après 14 ans de service. Les années passent Séphy et Callum vont rentrer au lycée où les premiers enfants blancs peuvent étudier. Cela se passe mal pour Callum. Sephy dit des propos méchants envers les noirs, cela prend des proportions énormes, elle passe à la télé. Toute la population entend ses mots.

Le titre et la couverture ne m'intéressait pas spécialement mais après quelques pages de lecture j'ai commencé à l'apprécier car le sujet est intéressant et différent des autres. Les dessins sont bien faits, ils me font penser au DC comics. Ce livre me permet de m'évader et réfléchir à la vie quotidienne. J'ai remarqué que l'auteur veut faire comprendre la misère des Noirs.

Je recommande ce livre à tous les ados qui ont des difficultés à lire et à comprendre un livre. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, qui cherchent des livres faciles à lire, qui aiment les histoires vraies.
Allan
Commenter  J’apprécie          10
Entre chiens et loups est un roman écrit par Malorie BLACKMAN, puis ensuite adapté en bande dessinée par John AGGS.
Cette bande dessinée raconte l'histoire de Perséphone et Callum, deux amis d'enfance qui peu à peu vont créer des liens plus forts. Cependant, un problème s'impose : ils font partie de deux ethnies différentes. Perséphone est une prima, une fille de couleur noire, alors que Callum est un Nihils, un jeune de couleur blanche. Les prima sont la communauté la plus puissante du pays, ce sont les opprimants, alors que les Nihils sont les opprimés. Tout au long de l'histoire, on découvre que dans ce pays les gens sont discriminés pour leur couleur de peau. On nous relate le combat de Perséphone et Callum contre ces discriminations.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, dans la mesure où l'auteur dénonce les discriminations raciales en inversant la situation actuelle ; c'est-à-dire que les noirs sont les opprimants et les blancs les opprimés. En effet, ce sujet reste d'actualité et renvoie à l'injustice que vivent les noirs. Je trouve que cette bande dessinée est très bien structurée. On est très vite plongé dans l'histoire, bien que quelques fois l'histoire soit un peu monotone, à mon goût. Hormis ce petit détail, l'histoire est vraiment enrichissante et elle se lit très vite. Je recommande vivement ce livre.
IB

C'est l'histoire de deux clans d'un coté les Primas (les noirs) et de l'autre les Nihils (les blancs). Dans les deux clans, il y a Sephis (une prima) et de l'autre Callum (un nihil) qui sont tous deux meilleurs amis mais ils n’appartiennent pas au même clan. Mais dans cette histoire ce sont les noirs qui sont aux pouvoirs et les blanc qui sont dominés. Hélas les deux adolescents vont avoir du mal à garder leur amitié à cause des guerres entre leur clans respectifs. Mais dans ce récit, leur amitié est mise à rude épreuve et pour cause, les deux clans ne s'entendent plus.
J'ai trouvé ce livre super ! Facile à lire, le sujet de ce livre est prenant. Il y a beaucoup d'émotions et d'intrigue. Et j'ai trouvé ça surprenant dans la façon où ils ont amenés ce sujet dans l'histoire. C'est une très belle histoire d'amour qui est mélangée avec des sujets actuels et c'est pourquoi j'ai aimé ce livre car il ne traite pas que d'une histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Racisme inversé

Un monde à l'envers où les Blancs sont considérés comme des moins que rien et ou les Noirs "dominent" le monde... Un monde de racisme, de méchanceté dans lequel nait une histoire d'amour entre deux jeunes personnes de races différentes... Un amour impossible...?


Malorie BLACKMAN, née le 8 février 1962 à Clapham, Londres et a actuellement 55 ans. C'est une écrivaine britannique spécialisée en littérature d'enfance et de jeunesse. Son livre Entre Chiens et Loups est le premier des quatre romans de la saga, il se déroule dans un contexte de haine et de racisme.


Cette BD se lit plutôt bien, c'est l'adaptation du roman Entre Chiens et Loups toujours de Malorie Blackman, elle en a fait également une suite constituée de trois autres romans que j'ai eu la chance de lire. Je les recommande à tous, car on ne peut pas aimer Entre chiens et Loups sans avoir envie de lire la suite... C'est un livre pour tout public. L'adaptation de la BD est plutôt réaliste, mais les romans donnent plus de détails, car plus de pages et celà nous permet de mieux visualiser et vivre l'histoire et les personnages sans forcément les avoir vus.

Mathieu
-------------------------------------------------------------------------------------------

Un amour impossible

Persépone et Callum sont deux adolescents, meilleurs amis comme vous et moi. Mais pourtant dans la société où ils vivent, ils sont différents. Ce qui les distingue est leurs couleurs de peau. Noir pour Persépone qui est une Primat « race supérieur » et blanc pour Callum qui est un Nihil « race inferieur ». Ils se connaissent depuis l’enfance, et en grandissants ressentent des sentiments l’un pour l’autre. Dans ce monde où la ségrégation est omniprésente, ils choisissent de s’aimer. Mais à quel prix ?


J’ai beaucoup aimé que dans ce livre, les relations entre les blancs et les noirs soient à l’inverse de notre société actuelle. Je trouve cette idée originale et intéressante. Il est d’autant plus intéressant d’avoi un point de vue nouveau, des noirs qui sont supérieur. J’ai aussi pu remarquer que les illustrations n’avaient pas de couleur, aucun mélange juste du noir et du blanc. Cela pourrait à mon sens déterminé la société dans laquelle se déroule l’histoire. Nous vivons la romance de Callum et Persépone à la fois idyllique car ils sont prêts à tout pour être ensemble, mais aussi conflictuelle car ils sont entre deux communautés différentes.


J’ai terminé cette B.D. en quelques heures, je l’ai vraiment appréciée. Cette adaptation des romans de M.Blackman, cela me donne l’envie de les lires afin de connaitre la suite l’histoire.

Louane
-----------------------------------------------------------------------------
Dans cette histoire , la société est divisé en 2 catégories d'abord les primas qui ont la peau noir et sont puissants et supérieur . Les primas sont en conflit contre le deuxième groupe qui sont les Nihils qui ont la peau blanche et ils sont inférieur et dirigés par les primas . Persephone fait partie des primas et elle est la fille d'un ministre et de l'autre côté nous avons Callum , un nihils et il est le fils d'un ouvrier . Ces deux sont de très bon amie mais malheureseument , ils vivent dans une société qui divise se qui va rendre difficiles leurs relations.

L'auteur de ce livre est Malorie Blackman ,son premier livre Not So Stupid est un recueil de nouvelles d’horreur et de science-fiction pour adolescents. Depuis, elle a publié plus de 50 ouvrages pour la jeunesse ainsi que différents scripts pour la télévision. Elle a remporté plus de quinze prix différents et ses ouvrages ont été traduits en français, espagnol, allemand et italien.

J'ai vraiment aimé ce livre car la société de ce livre ressemble un peu à la notre. En effet le sujet principale de ce livre est le racisme et le racisme existe beaucoup dans notre monde mais c'est également une histoire d'amour , d'aventure et policière. Je recommande ce livre car malgré sa taille , on entre très vite dans l'histoire car elle est très intéressante et elle parle de sujet qui sont d'actualités .

Djebril
----------------------------------------------------------------------------------------------
Une histoire captivante

Malorie Blackman, née en 1962 à Clapham à Londres, est une écrivaine britannique spécialisée en littérature pour la jeunesse. Son premier livre Not So Stupid, publié en novembre 1990, est un recueil de nouvelles d’horreur et de science-fiction pour adolescents. Depuis, elle a publié plus de 50 ouvrages pour la jeunesse ainsi que différents scripts pour la télévision. Elle a remporté plus de quinze prix différents et ses ouvrages ont été traduits en français, espagnol, allemand et italien.

Entre chiens et loups est une superbe bande dessinée. Tout d’abord, le thème de la ségrégation raciale traité dans le livre rend l’histoire passionnante malgré les conséquences effroyables. Nous entrons dans le monde de Perséphone, jeune adolescente à la peau noire appartenant aux Primas et fille de ministre. Ses semblables gouvernent le pays et oppriment les Nihils, l’autre partie de la population à la peau blanche à laquelle Calum, ami d’enfance de Perséphone, appartient. Et, alors que l’ensemble de la société pousse noirs et blancs à se détruire, Perséphone et Callum choisissent de s’aimer. Cette décision les force à aller au bout d’eux-mêmes... J’ai trouvé intéressant le fait que la population noire discrimine la population blanche, les faits étant souvent le contraire dans la réalité. L’histoire d’amour entre les deux adolescents est sublime et vérifie une citation bien connue : « l’amour n’a pas de limites ». Au fil des pages, l’histoire devient de plus en plus captivante, on veut connaître le destin des personnages de ce monde atroce. Les réactions parfois dramatiques des différents personnages lèvent le voile sur l’abomination de la discrimination raciale. La décision entreprise par Lynette m’a particulièrement touché. En ce qui concerne le dénouement, je l’ai trouvé à la fois rapide, surprenant, consternant et beau. J’aimerais beaucoup lire la suite de cette histoire passionnante.
De plus, je trouve que la bande dessinée est bon choix pour raconter cette histoire. En effet, les couleurs uniquement noires et blanches reflètent l’idée de séparation entre la population noire et la population blanche. En parallèle, les dessins sont simples et par conséquent facilement compréhensibles. Tous ces critères rendent l’histoire plus vivante, on se sent totalement plongé dans le monde de Perséphone et Callum.
Je recommande vivement cette bande dessinée aux lecteurs ayant la soif du suspense, de l’aventure mais aussi aux romantiques !
Je lui donne la note de 5/5 !
(Auriane)
----------------
"Entre chiens et loups" est une belle histoire d’amour à la Roméo et Juliette. Ce qui les sépare ? La société, leurs parents. Dans un monde où la ségrégation est inversée, les Primas les personnes à la peau noire contrôlent le monde et les Nihils à la peau claire sont pauvres et discriminés, nous avons Séphy une Prima et Callum un Nihil. Nos deux protagonistes sont très différents mais pourtant s’apprécient et s’aiment mais la société bouleverse leur amour. Nos personnages vont alors se battre contre l’injustice et l’égalité des droits. Mais comment peuvent-ils continuer à se fréquenter alors que tous cherchent à les séparer ?
Ce roman graphique est l’adaptation du roman de Malorie Blackman du même nom. "Entre chiens et loups" est le premier tome d’une série de 4 romans. Malorie Blackman est une écrivaine Britanique spécialisée en littérature pour jeunesse.
J’ai adoré ce livre. Les graphismes réalisés par John Aggs et Ian Edington sont magnifiques et rajoutent de la beauté à l’histoire. L’histoire est très intéressante et fait réfléchir à cette société qui n’est pas lointaine de la nôtre. Le livre se lit très vite car quand on l’a commencé on ne peut plus s’arrêter, c’est pour cela que je le recommande à tous.
(Ihsane)
Commenter  J’apprécie          10
Entre chien et loup est l'une de mes lectures dérangeantes et coups de poing de mon adolescence. Une saga de roman qui ne laisse pas indifférent à la lecture. J'avais donc très envie de découvrir ce roman qui m'avait chamboulé à l'époque en bandes dessinées. Et j'en ressors, quelques peux déçu.

Cette sage, c'est une histoire de différence, entre les noirs et les blancs, les prima (Noir) étant ceux qui contrôlent le pays. Les nihils sont quand à eux traiter comme domestiques et parias. Ils n'ont aucun droit aux études supérieures à l'entrée dans des restaurants ou magasins. Les rôles sont inversés par rapport à notre histoire et aux méfaits des peuples d'autrefois. L'autrice, mais en lumière un monde corrompu triste est d'une cruauté brute. Elle n'a pas peur de taper là ou ça fait mal, de faire du mal à ses personnages.

Toute la force du récit original se trouve être dans cette différence mise en lumière de la pire des manières, des coups bats, des meurtres et des vies chamboulées à jamais. Et j'ai ressenti de nouveau toutes ces émotions. C'est émouvant, poignant et tellement révoltant.

Le seul regret et défaut de cette bande dessinée se trouve dans le coup de crayon que je n'ai pas réussis à apprécier. J'ai part contre trouver astucieux de le faire en noir et blanc, ce qui donne une impression oppressante au récit et aux dessins.

Je recommande cette bande dessinée, pour les personnes qui décident de lire une histoire d'amour compliqué et difficile, aux fans de la première heure de l'autrice et aux personnes qui décideraient de découvrir cette histoire coup de poing par le biais de la bande dessinée avant de commencer le roman original.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre Chiens et Loups

Qui est l'amie d'enfance de Callum?

Minerva
Jude
Persephone
Lynette

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Entre chiens et loups (BD) de John AggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}