Voilà longtemps qu'un roman ne m'avait pas tenu en haleine comme ça. Heureusement que je suis en vacances car j'aurais eu beaucoup de mal à décrocher.
Un matin, alors qu'il se faisait une petite séance de golf matinale, le président des États Unis disparaît au nez et à la barbe de ses agents surentraînés. Panique ! Surtout qu'en fait, c'est 19 autres VIP pas très recommandables qui s'évaporent au même moment. Qui a fait le coup, comment et surtout pourquoi ?
L'armée d'Edward est un policier très bien ficelé et haletant qui m'a rappelé 24H chrono. Il ne paraît pas très crédible au point de vue des moyens mis en oeuvre pour cet enlèvement grand format mais il est par contre (et malheureusement) très réaliste sur ce qu'il dénonce à savoir la corruption des puissants et leur mépris de l'écologie.
Bref, vous l'aurez compris, je vous le recommande bien fort et je vais me pencher sur les autres romans de l'auteur.
Ah que voilà un techno-thriller enthousiasmant !
Dans un roman construit et prenant comme une série, l'auteur nous détaille avec brio le déroulé d'une vingtaine de jours pendant lesquels le monde entier est suspendu au sort des personnalités enlevées, ainsi qu'à la mise en échec des enquêteurs les plus pointus des grandes nations par une mystérieuse organisation. Ces journées verront des scandales et des malversations exposés aux yeux de tous et la vraie nature des puissants sera impitoyablement révélée.
Soyons honnêtes, c'est peu crédible (hélas), mais il s'agit vraiment d'un excellent moment de lecture, où l'on aborde, l'air de rien, le changement climatique, le problème des migrants, la corruption, l'arrogance des riches ...
Vraiment une très belle réussite, encore un auteur talentueux à suivre.
Alerte générale ! POTUS a été enlevé !!! Non POTUS n'est pas mon doudou favori (je vous rassure, je n'ai pas de doudou). Ce n'est pas non plus le caniche de tata Odette (je n'ai pas non plus de tata Odette… ni de caniche). POTUS n'est autre que Mick Faeker, le président des Etats-Unis (President Of The United States).

Ainsi commence le roman de Christophe Agnus. Pour un premier roman l'auteur place la barre haut et s'attaque à un genre assez peu répandu au sein de la sphère littéraire francophone : le techno-thriller. Un défi doublement couillu pour se lancer dans l'arène, mais un défi remporté haut la main !

Il faut dire que ce brave (pas si brave que ça) POTUS n'est pas le seul à s'être mystérieusement volatilisé. Dix-neuf autres personnalités de différents milieux (politique, économie, spectacle) ont disparu par le monde. Qui se cache derrière une opération d'une telle envergure ? Et quelles seront ses revendications ?

Ces actions chocs sont revendiquées par l'Armée d'Edward (que les midinettes en rut dégoulinantes de guimauve renfilent leurs culottes à fleurs, rien à voir avec le vampirique Edward Cullen), une organisation jusqu'alors inconnue dirigée par un certain Omen et disposant de moyens quasiment illimités.

D'entrée de jeu Christophe Agnus redistribue les cartes, les méchants terroristes / kidnappeurs sont les vrais gentils de l'histoire, leurs victimes, les autorités et les agences de renseignements endossent (une fois n'est pas coutume) le costume des méchants. Et le pire c'est que ce tour de passe-passe ne choque pas outre mesure, on se prend au jeu, pour une fois on a vraiment envie que ce soient les supposés terroristes qui gagnent la partie.

Dans le même ordre d'idée, si tout ne semble pas toujours crédible, la plume de l'auteur sait y faire pour que l'on n'ait juste envie de se laisser guider par l'intrigue, sans chercher à creuser la faisabilité ou non de tel ou tel point de détail.

Si l'Armée d'Edward réserve un traitement spécial à Mick Faeker, c'est surtout pour qu'il prenne conscience des inepties de sa politique. Il faut dire que le gars est très inspiré par un certain Donald ‘Cheezel' Trump, qui a lui aussi occupé la Mason Blanche le temps d'une mandature qui n'a pas laissé que des bons souvenirs aux américains (et accessoirement aux autres aussi).

Les autres kidnappés seront regroupés sur une île du Pacifique avec le strict minimum pour assurer leur survie : des abris rudimentaires, de l'eau, du riz et les ressources naturelles à disposition. Ça ne vous rappelle pas vaguement quelque chose ? Bon sang, mais c'est bien sûr ! Koh Lanta, le jeu de survie diffusé par TF1 et animé par Denis Brogniart. Et effectivement nos apprentis survivants vont être filmés H24, à l'insu de leur plein gré. Comme dans le jeu télévisé, confrontés à la survie, ce sont bien leurs instincts les plus primaires qu'ils laisseront s'exprimer.

Une intrigue qui fait la part belle aux nouvelles technologies, que ce soit l'Armée d'Edward ou les autorités et agences de renseignements, ils ne lésineront pas sur les moyens. Les uns pour espionner et anticiper les réactions de leurs adversaires, les autres pour essayer de comprendre tout ce qui se cache derrière une opération d'une pareille envergure.

Au-delà de l'action pure et dure (qui ne manque pas), il y aussi le message que porte cette fameuse Armée d'Edward, un appel au respect des lois en vigueur qu'il s'agisse de lutte contre la corruption ou de protection de l'environnement. Un message à portée écologique au sens noble du terme (loin de ses perversions politiques). Un message qui pousse le lecteur a encore plus d'empathie pour ces terroristes.

Il faut bien reconnaître que le traitement des personnages est un tantinet manichéen ; là où ça complote dans l'ombre à l'abri du Bureau Ovale, où les kidnappés se tirent dans les pattes (et plus si affinités), les rangs de l'Armée d'Edward opposent une solidarité à toute éprouve. Mais une fois encore, ce n'est pas grave, on accepte les yeux fermés !

Alors oui ça a indéniablement quelque chose de jouissif de voir la plus puissante administration du monde et ses agences de renseignement tournées en ridicule, se faire égarer sur de fausses pistes parfois grosses comme une maison et avoir toujours un coup de retard sur leur adversaire.

Certes le roman n'est pas exempt de défauts mineurs, mais on les oublie rapidement pour se laisser porter par l'intrigue, sans doute parce qu'on a tout simplement envie d'y croire. Il n'en reste pas moins que pour un premier roman, Christophe Agnus réussi un véritable tour de force en imposant, de la première à la dernière page, un rythme de folie qui ne faiblira jamais. du coup on enchaine les chapitres (un chapitre, une journée) pour en savoir toujours plus, et on dévore inlassablement les 500 pages du bouquin.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Sans conteste, il s'agit là du meilleur roman français de l'année . . . Un page-turner, comme disent les anglo-saxons. Comparé à 24 heures chrono, sur la 4ème de couverture, je l'ai lu en une nuit, très peu de jours après sa sortie, sur la foi d'une lecture gratuite des premières pages. Et pourtant, je ne suis pas un noctambule. On peut regretter le fait qu'il fasse vraisemblablement partie d'une trilogie, car on aurait bien "binge-readé" la totalité de l'opus. C'est vraiment époustouflant, surtout si l'on aime la mer, l'eau, les fausses pistes. . . Et c'est bien dans l'époque, avec des retournements toujours bien amenés. Je n'en ai deviné qu'un seul relatif à Satoshi Nakamoto. Les méchants sont amendables. On regrette juste un peut que les personnages ne soient pas très mémorables au final. Peut-être parce que les méchants ne le sont pas assez (je pense dans Ozark au personnage de Darlene Snell). Clin d'oeil à Jules Verne amusant.
Lien : https://medium.com/@cafepsy
Une superbe découverte. Impossible de laisser ce livre avant la fin. Attention adictif +++ on attend la suite. Les amoureux d'aventure, d'intrigue, de nature, de mer, tout le monde s'y retrouve. On est transporté des le début. A lire de toute urgence !!!!!!!!!!
Voilà un livre que je viens de dévorer! J'ai beaucoup aimé la cadence intrépide menée par un style alerte, un chapitrage bien pensé et surtout une histoire originale. On ne s'ennuie pas dans ce récit ! D'autres vous éclaireront sur le sujet, c'est un roman policier d'aventures d'un écrivain à l'imagination fertile.
Ne ratez pas ce bon moment de lecture !!
Belle plume pour un premier livre. À ne pas ouvrir si vous avez des choses importantes notées dans votre agenda, vous ne le lâcherez pas (à moins qu'on vous retire le livre des mains)! Il aborde des thèmes importants comme l'écologie sur fond d'enquête policière.
4ème de couv':"La plus grande chasse à l'homme de l'histoire commence…
Elle pourrait changer le monde.
0 h 30 (heure de New York), localisation non renseignée
Au coeur d'une « war room », des jeunes gens, les yeux rivés sur leurs écrans, organisent une opération inimaginable.
8 h 04, Ubatuba, Brésil
Fernando Pereira de Almeida, sénateur et businessman, disparaît mystérieusement alors qu'il prend son bain de mer matinal.
11 heures, Jupiter International Golf Course, Floride
Le président des États-Unis se volatilise sous les yeux de ses gardes du corps et d'une foule ébahie au départ du trou n°1, comme si le sol s'était ouvert sous ses pieds…
Le même jour, vingt personnalités de premier plan – politiciens, hommes et femmes d'affaires, stars du rap ou de la télé – disparaissent subitement et de manière inexpliquée.
Qui se cache derrière ces enlèvements ? Quelles sont les revendications de cette secrète « armée d'Edward » ? Et que va-t-il advenir des disparus ?

MON AVIS: Dés les premières pages vous serez pris dans cette intrigue organisée au millimètre. Pas de temps mort, l'auteur nous emmène d'un lieu à l'autre le temps de reprendre sa respiration.
Et ça va aller crescendo au fil des pages. le monde entier va être impacté par cette armée de l'ombre qui tient en échec toutes les polices et agences du renseignement quel que soit le pays concerné.
J'avoue que c'était assez réjouissant de voir tous ces "puissants", politiciens et aux autres agents gouvernementaux patauger dans la semoule et courir partout tel des poulets sans tête.
L'auteur se sert de cette société corrompue dans laquelle nous vivons pour expérimenter une fiction qui flirte avec la réalité.
La lecture ouvre les esprits, permet de rêver, d'imaginer, de se projeter et parfois de comprendre, un peu, ce monde qui est le notre. L'armée d'Edward participe à mon sens à cette prise de conscience de ce qui nous entoure, notre environnement, ceux qui sont au pouvoir, devant la scène ou derrière, et surtout nous donne à voir un bel échantillon de ces humains souvent égoïstes, cyniques, malveillants ou hélas ignorants et parfois altruistes, bienveillants et soucieux de cette terre et de ses habitants.
Un thriller qui réveille ou conforte, et pour un premier roman c'est une sacrée réussite!
Embarquez avec l'armée d'Edward et vous ne serez pas déçu du voyage.
J'ai adoré ce Thriller. L'armée d'Edward nous tient en haleine dès les premières pages. Une fois embarqué, vous ne le lâcherez plus !! Tout simplement captivant ! Avec du fond et de la forme, un vrai propos servi par un style enlevé, un rythme de fou. A lire de toute urgence !! J'attends la suite avec impatience !