♫ Oh, oh you're in the army – now ♪ (*)

Oui, maintenant, tu fais partie de l'armée, celle d'Edward. Et dans cette armée, faut être le meilleur, derrière un clavier ou être un ancien de l'armée, faut mouiller le maillot et bosser caché.

POTUS a disparu sous les yeux de ceux qui le surveillaient. Pour les cancres du fond de la classe, Potus, ce n'est pas le nom d'un hamster ou d'un chat, non, c'est simplement l'anagramme de "President of the United States of America".

Non, ce n'est pas le Donald, mais une sorte de clone, un mec imbu de lui-même, qui ne lit aucun rapport, qui joue au golf et qui se fout du réchauffement climatique comme je me fous de sa première paire de chaussettes. Il ne sera pas le seul à disparaître de la surface de la Terre, enlevés par des mystérieux kidnappeurs qui ne laissent pas de traces. Non, Mulder peut rester au bureau, pas de E.T !

Ce techno-thriller est addictif, ne manque pas de ressource, ni de souffle, ni d'imagination. L'auteur a pensé à tout, à tout bien ficelé le paquet et nous l'a livré avec une sacrée dose d'adrénaline, de mystère et de suspense. Une sorte de 24h chrono, mais le tout étalé sur une vingtaine de jours, avec plein de personnages, sans que l'on ait de soucis pour les différencier.

Sincèrement, je ne savais pas du tout dans quoi je m'engageais lorsque j'ai ouvert ce thriller, me fiant à l'avis de l'ami Yvan.

Je ne qualifierai pas ce thriller d'être l'un des meilleurs de ces dernières années, mais je dois dire qu'il a des couilles, qu'il met le paquet et qu'il m'a fait du bien par où il est passé (je parle du roman, bande d'obsédés !!!).

Mon bémol, puisqu'il y en a un minuscule, c'est que j'ai trouvé un poil de manichéisme dans les personnages, au sens que les vilains pollueurs, plein de fric, égoïstes, n'ont vraiment rien pour les rattraper (hormis le POTUS qui évoluera au fil des pages) et que les Gentils de l'armée d'Edward sont des gentils et réussissent tout.

Ok, c'est jubilatoire de voir les méchants se faire mettre à terre, c'est jouissif lorsque les gentils gagnent et font la nique aux gars du FBI, CIA, GAFAM et autres sigles…

Oui, je sais que, IRL, les salopards n'ont pas toujours quelque chose pour adoucir leurs portraits, mais… En littérature, j'apprécie que la balance ne penche pas exclusivement du même côté. Ceci n'est que mon avis…

Utilisant la fiction à bon escient, l'auteur a monté un scénario où tout se tient, ou tout se relie, ou rien n'est déductible à l'avance, comme si nous étions pris dans une énorme machinerie, mais que nous ne sachions pas où elle va nous emporter.

Alors, je me suis laissée porter par la vague, acceptant les technologies de pointe proposées par l'auteur, admirant cette profondeur cachés dans son récit, qui, de prime abord, n'a pas l'air d'être là.

Au fur et à mesure du récit, des réflexions vont apparaître, les messages vont passer et lorsque l'on regardera tout cela après avoir fermé le roman (faut aller bosser, dormir, manger), on comprendra que la profondeur est bien présente dans le scénario, que l'auteur est allé très loin dans son récit, sans jamais se prendre les pieds dans le tapis, qu'il nous a offert de belles surprises et a réussi à tenir son lecteur en haleine sur plus de 500 pages.

Pour connaître la vie des gens, il faut la vivre. Quoi de mieux que de le faire vraiment ? Que de se mettre dans leurs chaussures, de vivre avec eux, de souffrir avec eux ? Pour connaître ce roman, il faut l'ouvrir, le lire et alors, vous saurez…

Un excellent techno-thriller qui a le mérite de pousser à la réflexion, de faire passer des messages sans que cela soit moralisateur, de ne pas sacrifier le fond ou la forme, d'utiliser le suspense ou les rebondissements avec intelligence, bref, de proposer un thriller intelligent, avec de l'action et des réflexions.

Mon mini bémol, je vais m'asseoir dessus parce que là, l'auteur s'est cassé le cul pour nous pondre un thriller couillu, péchu et bien foutu. Moi, j'en redemande !

(*) "In The Army Now" : Status Quo

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un groupe écologiste avec des moyens financiers et techniques hors norme, forme une armée de 150 personnes, afin de combattre la corruption et l'injustice.
Pour se faire, ils vont enlever 20 personnes de premier ordre de part le monde, y compris le président des états unis, et les abandonner sur 2 îles désertes et rendre publique tous les dossiers houleux que les gouvernements cachent à la population.
Les services secrets les plus puissant du monde, peinent à retrouver les prisonniers et sont mis en échecs pour remonter à la source de cette mystérieuse organisation.

Pour ce roman je ne pense pas qu'il faille le classer dans la catégorie thriller, il n'y a pas de scènes gores, mais on a à faire à une histoire très bien construite, où il n'y a pas de temps mort et on suit le dénouement avec plaisir en tournant les pages sans s'en rendre compte.
Une belle découverte, un auteur à suivre.
L'Armée d'Edward nous envoie dans un futur proche, où l'inaction humaine face au réchauffement climatique continue son petit bonhomme de chemin. Une armée pas comme les autres prépare le coup du siècle ; une mission à la "Casa de papel" mais dont l'enjeu est la protection de la planète. Préparée depuis des années, dirigée par 3 frères et soeurs, elle nécessite des experts du hacking et des montages financiers ainsi que de bons acteurs.
Ce roman est facile à lire, divertissant avec la juste dose d'effet de surprise.
L'armée de l'ombre

L'un des hommes les plus puissants du monde, j'ai nommé le Président des Etats-Unis, est kidnappé d'une manière totalement rocambolesque alors qu'il commençait un parcours de golf en Floride, sous les yeux médusés du Secret Service. En l'espace de 24 heures, ce sont vingt personnalités de tout premier plan qui disparaissent : des politiques (le bras droit de Xi Jinping, un oligarque très proche de Poutine, un sénateur brésilien, un lord anglais etc…), des hommes et femmes d'affaires, un footballeur célèbre, une jet-setteuse... Pour résumer, une belle brochette de salopards. Ces actions sont bientôt revendiquées par « l'armée d'Edward » aussi mystérieuse qu'insaisissable et ce qu'elle demande est proprement incroyable.
Pendant 21 jours, quasiment heure par heure (j'exagère à peine) nous suivons à la fois cette « armée d'Edward », la gigantesque chasse à l'homme mise en place principalement par les Etats-Unis (because POTUS) et les personnalités enlevées qui ont été, pour le président américain déposé sur une île éphémère au beau milieu d'un fleuve du Bengladesh, et pour les autres, sur un atoll du Pacifique. La cerise sur le gâteau est que tout ce beau monde est filmé 24h sur 24 (à leur insu évidemment), et les images retransmises (en différé toutefois, on comprend pourquoi) sur toutes les chaînes du monde entier, un peu comme une émission de téléréalité, mais pour de vrai.
Cette construction littéraire a les défauts de ses qualités : oui cela en fait un thriller particulièrement addictif, un vrai page-turner dont il est difficile de s'extraire, mais comme on passe d'une situation à l'autre, d'un fuseau horaire à l'autre, d'un point de vue à un autre, c'est quelque fois un tantinet brouillon. Un autre défaut (point de vue totalement personnel), une abondance de termes techniques qui m'a un peu perdue par moment. En revanche, le manque de crédibilité ne m'a pas gênée.
Cela étant, c'est un très bon thriller développant des thèmes actuels qui font la une des journaux. Il suffit de suivre les infos de la semaine (et même du jour !) pour y trouver une certaine résonnance.
Un matin, alors qu'il joue au golf en Floride plutôt que de diriger son pays à la Maison Blanche, le Président des États-Unis d'Amérique disparait en un éclair sous terre. Une vingtaine d'autres personnalités est enlevée le même jour partout dans le monde. Ces enlèvements provoquent un tsunami. Un point commun entre tous ces « disparus »: ils luttent activement contre l'écologie afin d'accroitre leurs profits ou ceux de leurs acolytes. Une revendication est découverte: l'organisation s'appelle l'armée d'Edward. de l'auteur qui a écrit le cultissime « Le Gang de la Clef à Molette », Edward Abbey.
Les enlèvements sont le fruit d'une organisation ultra équipée en technologie et évidemment très très déterminée. L'équipe d'en face (pas forcément les gentils mais bon) est elle aussi bien déterminée à retrouver les disparus et parfaitement équipée aussi: nous revoilà dans la poursuite infernale décrite par Edward Abbey dans son livre culte mais avec des outils du XXIème siècle.

Si je devais chercher une conclusion, ce serait de dire que que la situation a empiré mais que tout ce que nous avons trouvé à changer c'est la technologie, qui nous a permis de tout détruire encore plus vite et de manière irréversible.
L'histoire ?
En plein parcours de golf, le président des USA est enlevé d'une manière originale et mystérieuse. Au même moment, 19 personnalités sont escamotées aux 4 coins du globe. Un groupe d'inconnus va bientôt revendiquer les enlèvements : il s'agit de l'armée d'Edward et leurs motivations sortent de l'ordinaire...

J'ai bien aimé cette histoire car il s'agit d'un roman très original. Si vous aimez les page-turners, avec beaucoup de suspense et d'action, vous apprécierez ce roman qui sort des sentiers battus. La fin m'a beaucoup plu et ne m'a pas déçue.
Je n'avais jamais lu de roman de ce type, à mi-chemin entre un roman d'aventures, avec de l'action, du suspense et des préoccupations géopolitiques. Je suis clairement sortie de ma zone de confort. J'avais parfois l'impression d'être devant la série 24H chrono pour le rythme et les rebondissements. J'ai regretté le côté un peu invraisemblable, il faut être bon public ; c'est un roman divertissant. Un peu comme si Jules Verne écrivait un roman à notre époque ! ;-)
Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience de ce type de romans, car si celui-ci m'a plu, j'attends autre chose de mes lectures.
L'anticipation jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page. Et une conclusion ouverte et intriguante.

C'est une histoire qui est faite pour se lire d'une traite, je l'ai fait traîné un peu et je l'ai regretté. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de situations, des chapitres longs... dur de se remettre complètement dedans après s'être arrêté dans sa lecture un moment.

Mais j'ai trouvé l'idée super intéressante, et l'histoire plutôt bien ficelée. Il y a pleins de rebondissements, sans en faire trop. le suspens est génial, on veut savoir comment tout ça va se terminer ! Une très, très bonne et surprenante lecture.
Une belle fable écologique…

Ce livre est très prenant, on se laisse vite embarquer dans cette aventure avec les membres de l'armée d'Edward….un plan incroyable pour une cause incontournable.

On est quelques années dans le futur, un futur proche, le président des Etats Unis a succédé à Biden. C'est un sosie de Trump, il préfère jouer au golf que de travailler et soudain il disparait dans un piège extrêmement sophistiqué et très bien monté. Mais il n'est pas le seul à disparaitre, quel est le lien entre ses disparitions et surtout où sont ils ?

J'imagine bien que Christophe Agnus a du écrire ce livre comme une sorte d'exutoire car moi qui partage en grande partie les revendications de cette armée…il y a un coté jubilatoire sur le destin de nos disparus.

Alors oui, c'est complétement fou et en même temps…malgré le coté WTF !! Je me suis laisse prendre dans ma lecture, les chapitres s'enchainent vite et surtout on a envie de savoir où cette opération d'envergure va amener cette histoire .

BREF…UN BOUQUIN INCLASSABLE ….
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Voilà un livre plaisant qui se lit ou plutôt se regarde comme une série télé.
L'écriture est efficace, on se ballade à travers le monde passant d'un chapitre à l'autre et l'intrigue se construit progressivement. La fin est haletante et on tremble pour nos héros.
Happy end ou pas ? Ben faudra le lire pour le savoir.... non mais....
"L"armée d'Edward" cela va à 100 à l'heure avec un scénario hollywoodien très cinématographique: action, personnages atypiques, paysages multiples. Hyper actuel dans le thème, roman d'anticipation ou de science fiction, c'est au choix. Toutes les ficelles de la modernité: force numérique, recherches scientifiques, mondialisation des communications, téléréalité servent avec efficacité ce thriller. Pour être parfait, il m'a manqué de la profondeur sur le combat de l'armée en question ( je n'aime pas ce choix de mot d'ailleurs, l'enjeu étant humanitaire et non guerrier à mon sens), le sens de leur engagement, le pourquoi du passage à l'action, le recrutement de l'équipe, les liens qui les unissent.
Pour un premier roman, c'est une réussite tout de même.