Alors, si vous avez des choses de prévues à l'agenda ou si vous souhaitez dormir une nuit complète, je vous invite à ne pas ouvrir ce livre! Mais attention, pas parce qu'il ne vous plairait pas. Bien au contraire! Mais, si vous désobéissez quand même, sachez qu'il vous sera très difficile de le reposer ensuite.

Franchement, c'est le genre de livre divertissant et d'aventure que j'adore. Pourquoi? Tout simplement car il vous fait oublier tout mais alors tout votre quotidien, vos tâches ménagères, vos rendez-vous, tout ce que vous devriez normalement faire si vous n'êtes pas des adeptes à la procrastination, tant il est captivant.

Écrit avec un style très visuel, vous aurez l'impression de vous plonger dans un film ou même une série à suspens. Vous savez de celle qu'une fois lancée, vous vous sentez l'obligation viscérale de lancer un autre épisode alors qu'il est déjà très tard et que vous devez vous lever tôt le lendemain, l'exemple parfait pour du binge-watching. Transposez cela dans un livre et le voici!

Attrayant et addictif, ce thriller conte une chasse à l'homme inédite comme le monde n'en a jamais connue. Vingt personnalités de haut rang disparaissent en moins de deux, sous les yeux de nombreux témoins éberlués, dans des rapts spectaculaires. Pourquoi ont-ils été enlevés? Par qui? Que veulent leurs ravisseurs?

Même si c'est de la fiction, ce livre mène à de la réflexion, sans qu'on s'en rende forcément compte aux premiers abords. À l'heure où les technologies guident nos quotidiens, que se passerait-il si elles étaient utilisées à de pires escients que ce que nous connaissons déjà?

Comme je vous l'ai dit plus haut, c'est de l'imaginaire. Alors oui, parfois c'est peut-être un peu « gros » mais vu la globalité de l'histoire bien construite, tout colle bien et se laisse aisément lire. En matière d'originalité, on est dans un niveau très élevé. Au travers de plus de 500 pages, l'auteur a été dans les plus minimes détails pour que rien ne soit laissé au hasard. Les twists sont nombreux et aimantent encore plus l'attention du lecteur qui se retrouve embrigadé dans l'histoire, à défaut de l'armée (oh oh oh, quel jeu de mot, dites donc!).

Si vous souhaitez être diverti, vous le serez totalement. Alors que l'on enchaîne les crises anxiogènes (après la COVID, la guerre en Ukraine) et cela depuis plus de deux ans, vous serez à mille lieues de ce qu'on lit d'habitude et cela fait plaisir. C'est encore plus à souligner qu'il s'agit d'un primo-écrivain même si l'auteur a déjà une carrière professionnelle très riche puisqu'il a été grand reporter, pionnier de l'Internet français et dirigeant de groupes médias.

Franchement, depuis quelques temps, j'aligne les coups de coeur en passant d'excellents moments de lecture et « L'armée d'Edward » en fait littéralement partie.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Une fois n'est pas coutume, je vous annonce la couleur dès le début : pour moi, vous avez là l'un des meilleurs thrillers de ces dernières années. Rien que ça. Dès son premier roman, Christophe Agnus réussit l'exploit de proposer un concentré de tout ce qui se fait de mieux dans le genre.

Une rythme haletant ne laissant aucune seconde de répit au lecteur sur 500 pages, des chapitres courts qui accentuent cette impression de touffeur, un scénario de dingue. Et puis, du fond. Pas juste pour la galerie, mais une vraie profondeur distillée avec intelligence, pour nourrir l'intrigue toujours plus intensément sans la surcharger.

J'ai lu tant et tant de thrillers depuis près de 40 ans que j'ai de plus en plus souvent l'impression d'avoir tout vu, et de lire trop de romans qui récitent les gammes du genre. Il m'en faut beaucoup pour être encore réellement surpris.

L'armée d'Edward m'a laissé sans voix, subjugué du début à la fin, étonné constamment, enthousiasmé dès les premières pages.

L'auteur a placé la barre très haut, il prend des risques, défie le lecteur et l'emmène dans une aventure qui va lui rester en mémoire. Par le fond autant que par la forme.

Imaginez une vingtaine de personnalités qui disparaissent sans laisser de trace, dont le président des États-Unis et un éminent membre du parti chinois, kidnappés dans des conditions rocambolesques. Des politiciens, mais aussi des chefs de grandes entreprises, et même un rappeur. Des gens qui étaient constamment sous surveillance, enlevés en même temps dans le monde entier.

Construit à la manière d'un 24 heures chrono mais sur plusieurs jours, ce techno-thriller va vous en mettre plein la vue, l'auteur faisant montre d'autant d'audace que d'imagination, en ayant mûrit jusqu'aux moindres détails de cette conjuration à grande échelle.

On pourrait croire à un livre d'un auteur américain reconnu, un genre de Michael Crichton sous vitamines, tant tout est minutieusement contrôlé. Avec une petite touche bien française qui fait la différence.

Le déroulé est proprement jouissif, maîtrisé de bout en bout. Fait pour divertir comme la meilleure des séries TV, moderne dans son approche. L'auteur n'invente rien dans la forme, mais raconte avec un sacré talent.

L'intrigue est totalement ancrée dans son temps et se révèle d'une vraie profondeur, engagée. de l'art d'utiliser le thriller pour faire passer des messages sans que jamais cela ne nuise au défilement du récit. Que ce soit les nouvelles technologies ou l'écologie, il serait criminel d'en dire davantage, mais c'est bien ce qui donne une âme à ce livre.

Je suis ébahi de voir à quel point l'écrivain a pensé son histoire avec tant de précision, a réussi à décrire des scènes jamais vues, incroyablement audacieuses, et abordant des concepts à la pointe de la technologie.

Pour un premier roman c'est impressionnant, même si Christophe Agnus n'est pas un jeune premier : ancien reporter, directeur de magazine, chef d'entreprise, désigné comme l'une des personnalités qui ont fait Internet, et auteur de livres autour de la mer. Ce n'est donc pas un hasard de voir les océans et l'eau être des composants importants de ce roman-là.

On sent l'auteur curieux de tout, avec des idées à la pelle, et une connaissance des nombreux sujets qui alimentent son récit et lui donnent corps.

Et, alors que c'est le rythme et les rebondissements qui alimentent la première partie de son histoire, il arrive tout de même à dessiner quelques personnages qui gagnent en substance au fil des pages.

L'armée d'Edward a tout du thriller parfait. Derrière le côté ludique omniprésent, la toile de fond est fouillée et les messages complètent le décor sans jamais alourdir le suspense. Christophe Agnus frappe un grand coup, une jubilatoire révélation qui le place dès son premier roman comme un auteur qu'il faudra suivre de près dans le techno-thriller.

Rejoignez l'armée d'Agnus, vous ne serez pas déçus du voyage.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
C'est par le biais du lecteur Jrm30 que je découvre mon livre car je ne connais pas du tout l'auteur. Je pars donc à la découverte, c'est un très bon moment de lecture, d'où on s'évade aussi.

Je me plonge dans ce nouvel univers, on constate que l'écriture est très fluide, tu te laisses transportées par ce qui arrive car l'action est très présente, l'ambiance est très tendue ainsi que les rebondissements qui surviennent. Il faut être très attentif car on voyage beaucoup, nous
sommes toujours en mouvement. L'auteur Christophe Agnus garde très bien sa thématique et il sait très bien nous tenir en haleine.

« Qu'est-ce qu'ils croient ? Qu'on peut enlever comme cela le président des États-Unis ? Leur vie va être un enfer... »

L'auteur Christophe Agnus dépose bien son histoire, il décrit bien le contexte, on aime bien suivre les personnages et ce que le sort leur réserve. Ce qui m'interpelle, c'est les thèmes qui abordent, le lecteur peut être amené à faire des prises de conscience.

C'est une très belle découverte où la magie est au rendez-vous. Je le recommande car c'est un excellent thriller. On ne retrouve pas de l'horreur, ni de fantastique, il est accessible à tout public. il se laisse vraiment lire, le suspense est toujours là, c'est une course contre la montre pour le président et les personnalités publiques qui sont enlevées.

C'est grâce au billet de mon ami Jrm30 qui m'a convaincu, j'en ressors très enthousiasme. Je suivrai de près ses prochaines nouveautés.

Siabelle
En quelques heures, aux quatre coins du globe, vingt personnalités disparaissent de façon spectaculaire, dont le président des Etats-Unis.
Où se trouvent les individus enlevés ? Qui se cachent derrière le nom "l'armée d' Edward", à l'origine de ces enlèvements hors du commun ? Et quelles sont leurs revendications ?
La plus grande chasse à l'homme de l'histoire commence…
Elle pourrait changer le monde.

Christophe AGNUS nous plonge au coeur de la maison blanche, et d'un groupe inconnu qui va déjouer tous les plans mis en place par les différents gouvernements de la planète pour les retrouver. D'une grande ingéniosité, les membres de "l'armée d'Edward" livrent une bataille titanesque contre l'ensemble des services secrets et agences gouvernementales du monde.
On suit l'évolution de la situation, jour par jour, avec une excitation qui monte crescendo. D'un côté le gouvernement américain patauge pendant un bon moment pour retrouver son président, d'un autre "l'armée d' Edward" déroule son plan millimétré pour mener à bien sa mission et pour finir, on assiste tel des voyeurs au quotidien des dix-neuf autres personnalités.

Voici un thriller bien ficelé qui a été un véritable coup de coeur pour moi. L'auteur m'a tenu en haleine du début à la fin avec cette mystérieuse organisation et une chasse à l'homme dantesque. Amis lecteurs, ouvrez les premières pages et vous serez immédiatement embarqués dans une aventure épique dans laquelle la fiction pourrait devenir réalité.
Découvert par hasard suite à une chronique sur un blog que je suis, chronique qui m'a interpellée et m'a donné très envie de le lire. Bien m'en a pris. J'ai adoré !! J'ai tout de suite été happée par l'histoire, son rythme, les idéaux qu'elle véhicule, la sincérité de certains personnages, leur calme et leur foi dans leurs convictions et le suspens qui s'installe au fil des pages. Au début, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de personnages et la multitude de lieux et de récits, car très vite vous êtes tellement immergés dans l'intrigue que vous n'y pensez pas. le puzzle se met doucement en place et on est tenus en haleine jusqu'au bout du livre. Une mystérieuse « armée d'Edward » réussit le tour de force d'enlever en 24 heures, 20 personnes importantes de par le monde, dont le président des Etats-Unis (POTUS), le président Faeker, admirateur de l'ancien président Trump. Qu'ont en commun tous ces VIP ? Escroquerie, avidité du pouvoir, égoïsme, mépris des autres, arrivisme et j'en passe. Bref, ce ne sont pas de bonnes personnes. Contre la libération de tous ces otages, l'armée d'Edward ne demande pas d'argent, non, elle réclame juste que les lois sur les droits, la santé, l'environnement soient appliquées. Les gouvernements plus ou moins démocratiques de tous ces kidnappés ont un mois pour changer leur manière d'appliquer ces lois. Je ne peux pas vous en raconter plus sans dévoiler l'intrigue. Mais je vous le dis, c'est un livre passionnant, haletant, intelligent, original, bien écrit et en plus avec de bons sentiments. Ce n'est pas si courant. Gros coup de coeur pour moi ! Je vais surveiller les prochains livres de Christophe Agnus.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Thriller mondial. En même temps, des personnalités de différents pays sont enlevés. Parmi ceux-ci, le Président des USA. Où sont-ils ? Que s'est-il passé ? Que veulent les éventuels ravisseurs ?

Débute alors une chasse aux ravisseurs, sur toute la planète.

Bon bouquin, original, assez ambitieux. C'est réussi. On prend un réel plaisir à suivre la situation à la fois côté ravisseurs, et côté recherche.
J'avais vu beaucoup d'avis positifs sur cet ouvrage mais la quatrième de couverture m'avait freiné. Trop de lieux différents, trop de personnages, trop complexe. Puis, j'ai décidé de lui donner sa chance et j'ai bien fait car je rejoins le clan des lecteurs conquis par cette intrigue. Certes des personnages il y en a, les lecteurs voyagent aux quatre coins du monde, mais l'auteur a réussi à rendre tout cela simple de compréhension, fluide. C'est bien simple, je n'ai pas lu L'Armée d'Edward, je l'ai dévoré. En plaçant la question climatique au coeur de son écrit, Christophe Agnus nous livre plus qu'un simple thriller. Toutefois, j'aurais aimé que les motivations des membres de l'armée d'Edward soient davantage creusées. On a tous conscience du désastre écologique, de l'inaction des "grands" de ce monde, voire de leurs actions en défaveur de la planète, mais j'aurais apprécié que ce discours soit davantage développé comme dans Impacts d'O. Norek où l'auteur questionne grandement l'inaction collective et l'état d'urgence qui en résulte. Malgré cela, L'Armée d'Edward est un excellent thriller, bien mené et très bien pensé!
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Après l'excellente découverte de « La liste de l'écrivain », j'ai vraiment eu envie de me plonger dans « l'armée d'Edward », que j'avais acheté dès sa sortie.

Quelle histoire de dingue !

Vingt personnalités issues du monde des affaires, du sport, de la chanson, de la télé, sont victimes d'un kidnapping dont les circonstances tiennent du tour de force. La tête d'affiche de cette petite sauterie VIP est le président des États-Unis qui, lui, a été enlevé au beau milieu d'une partie de golf, sous les yeux des agents du Secret Service !

Évidemment, le gouvernement va déployer l'artillerie lourde pour le retrouver, mais ils ont, face à eux, une organisation extrêmement bien préparée et technologiquement incroyablement équipée.

Tout se passe dans un tempo effréné, digne des meilleurs séries à succès. D'ailleurs, l'ensemble est très cinématographique, à la manière d'un blockbuster à l'américaine. Pour autant, rien n'est capillotracté, et il y a derrière cette succession d'action un vrai message, une vraie intrigue, et surtout une extrême minutie.

L'auteur démontre une connaissance technologique impressionnante, qu'il vulgarise aussi bien que possible, même si j'avoue avoir eu quelques fois recours à mon ami Google pour comprendre.

J'ai complètement dévoré ce livre, regrettant ces longs mois durant lesquels il a frôlé l'oubli dans ma PAL vertigineuse.

Il vient avant, bien sûr, mais je reconnais à ce livre les mêmes qualités qu'à « la liste de l'écrivain », faisant de Christophe Agnus un écrivain que j'ai bien l'intention de suivre de près…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Merci à Bruno de la librairie Lu&Cie de Suresnes qui m'a conseillé cet excellent livre.

De nombreux auteurs se sont essayés de faire des thrillers écologiques, mais nul comme Christophe Agnus n'ont atteint ce degré de vérité avec un fond technologique aussi prononcé. Alors certes l'auteur prend certaines libertés pour certaines d'entre elles, mais nous les mettrons sur le coup des besoins romanesques.

Pourquoi ce livre est différent des autres ?

Parce qu'il n'aborde pas l'écologie de face mais uniquement au travers de la cause d'un mouvement qui va kidnapper une vingtaine des personnes VIP++, et de façon spectaculaire, afin de faire passer son message. Parce qu'au lieu de lister nombreuses théories rébarbatives, les personnages, comme les lecteurs, se confronter aux conséquences du dérèglement climatique.

Ensuite parce que ce n'est pas qu'un roman écologique, c'est avant tout un merveilleux thriller aux allures de roman d'espionnage, de hard-fiction. Et là encore, avec maestria l'auteur ne sombre pas dans les choses maintes fois rabattues ni dans le détail scientifique soporifique. Ce page-turner nous embarque dans une mise en scène ingénieuse profitant des dernières technologies compréhensibles des néophytes.

L'écriture est remarquable pour un premier roman, une plume fluide et addictive où seules quelques répétitions viennent ternir ce paysage presque parfait.

Alors accrochez-vous, plongez dans cette lecture écologique pour une fois pas rébarbative.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Je vous le dis d'entrée de jeu « L'armée d'Edward » est LE thriller de l'année. Plus impressionnant encore, c'est LE PREMIER ROMAN de Christophe Agnus. Quel est donc cet ovni entré dans le monde de la littérature de genre ce 10 février 2022 ? Pourquoi en entendons-nous si peu parler ? Allo Allo, les libraires ? Allo Allo les lecteurs ? Si vous voulez qu'on reste copains, il va falloir lire ce roman ! (oui, maintenant je menace, je suis moi aussi sous l'influence d'Omen). En quelques mots, voici le pitch : Une armée secrète, organisation nébuleuse monte un coup d'une gigantesque ampleur. Les actions préparées le sont de longue date, minutieusement, avec d'infinies précautions, vérifiant chaque détail, planifiant tous les scénarios de ce qui pourrait mal tourner en trouvant pour chacun, un plan B. Cette organisation voit grand, enlever des personnalités emblématiques à renommée internationale, voit juste, punir ceux qui ont trempés dans des magouilles, se sont enrichis en contribuant à contourner les lois faisant ainsi fi des dommages causés à la planète. Rien n'est impossible, ni trop risqué pour que le plan fonctionne. Un président en fonction qui disparaît sous les yeux de son service de sécurité, et vingt personnalités, issues de tous les milieux et du monde entier envolés en l'espace de quelques secondes.

« L'armée d'Edward » est un techno thriller à forte inclinaison écologique. L'avenir de la planète en est le centre, la prise de conscience collective le but. Entre les deux, le roman déploie ses ailes sur les moyens d'y arriver. L'auteur ne lésine ni sur les idées, ni sur des scènes clés, ni sur ses personnages. Une imagination colossale qui m'a procuré une jubilation intense, des rires aussi, estomaquée par l'audace, les effets visuels et les joutes verbales imaginés par l'auteur.

Puisque le président américain est la cible de ce groupuscule, il faut que je vous parle de l'oeil acéré de Christophe Agnus sur la politique américaine et plus généralement sur la société américaine dans différents domaines, tels que la culture, ou encore la géographie. Certaines scènes, d'anthologie, qu'elles soient axées sur le président kidnappé ou sur le vice-président obligé d'entrer de plain-pied dans la fonction provoquent de francs éclats de rire. le président Mick Faeker dirige les États-Unis après Trump, et après Biden. Il faut bien comprendre que dans le système éducatif américain, quels que soient les domaines, se concentre d'abord sur… l'Amérique. La géographie et l'histoire d'autres nations sont très peu enseignées. Évidemment, cela crée des « lacunes », même dans les hautes sphères. Les deux présidents dépeints ici reflètent parfaitement le manque de connaissance de l'Autre, l'absence de culture et, disons-le carrément, une certaine bêtise intellectuelle due à l'ignorance. Que j'ai ri !! Ri des méconnaissances par exemple sur les musulmans, ri de la plume acidulée de l'auteur lorsqu'il raconte les jérémiades du nouveau président entré en piste par obligation, ri des échanges lors des conseils de sécurité et de certaines propositions de solution envisagées. Christophe Agnus a formidablement bien réussi cette partie, riche, cocasse et tellement fidèle à ce que je pense après avoir vécu six années dans ce pays.

Parallèlement, il y a ce groupe de militants, justiciers du monde, lanceurs d'alertes qui monte des enlèvements dignes des meilleurs James Bond. Armés des dernières technologie de pointe, ils sont tous terriblement attachants et unis, car tous le savent, il n'y a pas de retour en arrière possible, tous les services secrets du monde entier sont à leurs trousses. Personnellement, cela m'a fait du bien d'être témoin de cette union qui fait la force, tous regroupés autour d'une cause commune, où chacun a un rôle clé à jouer. Ils se soutiennent, et vous savez quoi ? Au-delà du respect mutuel, ils ont une très grande tendresse les uns pour les autres. Ça ne vous fait pas rêver ça ? Moi, si.

« L'armée d'Edward » a été un plaisir de lecture incroyable, sans temps morts, sans ennui, en immersion totale, digne des films à grand spectacle. Pas manichéen, pas donneur de leçon, pas moralisateur : le lecteur et sa conscience seulement. Une vingtaine de jours sont déroulés ici, entre manoeuvres de ces hackers et devenir des kidnappés. Une planète entière suspendue aux actualités, devant ce qui s'apparente à ce que nous connaissons tous de près ou de loin : une gigantesque télé-réalité, un live permanent. Une mise en abîme d'une future crise écologique mondiale, et surtout un état des lieux très lucide du monde politique et de sa propension à ignorer délibérément les nombreux enjeux climatiques, donc écologiques auxquels nous devrons faire face. J'y ai trouvé beaucoup de profondeur dans les propos, en plus de l'action (que demander de plus ?) et l'engagement total d'un auteur : engagement de divertissement, engagement sur les scènes d'actions, engagement sur la forme et sur le fond. Il n'y a pas ici de show pour le show, mais une belle présentation de la situation actuelle et des enjeux ET une histoire qui sert une problématique de société. Ce roman est vraiment formidable à tous points de vue, un pur régal du début à la fin. Je voudrais le voir partout, qu'on en parle partout et que nous soyons nombreux à le défendre. Un premier roman d'une telle qualité mérite vraiment une belle visibilité. Bravo, Christophe, c'est écrit de main de maître et sacrément bien écrit ! Quel pied !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..