AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782907913249
220 pages
Le Passeur (01/01/1994)
3/5   1 notes
Résumé :
L'homme au canon a été initialement publié en Albanie en 1975.
Aujourd'hui corrigé, ce roman retrace l'itinéraire tragique d'un paysan albanais. Mato, dont le destin bascule après la découverte d'un canon. Obsédé par l'idée de venger sa famille, anéantie par une guerre de clans, le héros trame sa vengeance en dissimulant, aux yeux de tous, cette arme guerrière.
Aussi, sur toile de fond de Seconde Guerre mondiale, Dritëro Agolli réussit-il à captiver ... >Voir plus
Que lire après L'Homme au canonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Début de seconde guerre mondiale en Albanie. Les italiens s'enfuient...les allemands ne vont pas tarder à les remplacer. En attendant s'affrontent en parole - pour l'instant- les partisans "patriotes" et les communistes, préfigurant les futures luttes fratricides qui déchireront l'Albanie. Mais malgré ou en plus ou grâce à ce chaos imminent, les haines de clans ancestrales se trouvent ravivées. L'occasion fait le larron et notre gentil héros Mato Gruda, dernier homme adulte de sa famille, va s'enflammer en trouvant un canon italien. Sa haine du clan des Fiz lui fera oublier amitié, devoir, sécurité.
Quand le kanun prime sur tout !
Une histoire terrienne et pittoresque, qui dégénère en conte cruel et noir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et bien la vie, c'est un peu la même chose. Elle te dit "Vive la vie !" si tu lui dis "Vive la vie !" et elle te dit "Crève !" si tu lui dis "Crève !" Et Mourad avait répondu : "Cela est juste, en un sens, mais la vie n'est pas seulement comme on la prend, elle est aussi comme on la fait..."
Commenter  J’apprécie          20
Il tâtait ce canon comme à plaisir. Puis il saisit à pleins bras la roue suspendue en l'air, et tenta de la ramener au sol. C'est à peine si le canon bougea. Piqué au jeu, Mato renouvela son effort avec une vigueur accrue. Au troisième ou quatrième essai, le canon bascula enfin et prit assise sur ses deux roues, le tube pointé en direction du bois. Planté à son côté, au flanc de la colline, Mato semblait camper l'unique et insolite servant de ce canon muet. Un petit rire, alors lui monta aux lèvres, don l'écho résonna entre les arbres, amplifiant le crescendo.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature albanaiseVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}