Ce roman traite de la fascination qu'on peut avoir sur certains etres.
Cathy, 19 ans, fille de parents divorcés, dépressive et paumée, est fascinée par Daniela Lumbroso, à qui elle voue toute sa vie : « Daniela, c'est une sorte d'étoile pour moi. Quelquechose écrit dans le ciel. Quelquechose qui me guide, qui m'invite chaque jour à m'améliorer ».
Quand elle la « rencontre » enfin... le roman s'accélère...entre mensonge, tricherie et fascination :
« Elle ment peut-être, mais elle ne triche pas. Il faut établir un distinguo très net entre bluffer et trahir. La séduction est toujours dans un frémissement de paupière, une évanescence. Elle ne dit pas son nom. Elle nous emmène loin, très loin, sans nous dire pourquoi ».
Ce roman écrit par Joseph Agostini, psychologue clinicien et chroniqueur au Huffington Post, est très bien écrit et très agréable à lire.
Il traite de l'imaginaire par le prisme de l'honnêteté et du mensonge « et si personne ne préférait' honnêteté au mensonge? »,
de l'amour à sens unique « l'amour, pense-t-elle, ce n'est pas se prendre pour l'autre, ce n'est pas vouloir être à sa place, de toute éternité, pris au piège d'une infinité de gouttes de pluies, de rayons de soleil, de diamants. L'amour, c'est juste regarder quelqu'un et se sentir digne qu'il nous rende ce regard »
et de la fascination « quand on se laisse fasciner par un être, c'est toujours pour une raison vitale. Ce n'est pas une maladie, c'est un antidote. »
Ce roman au format et au grammagre très agréables est accessible, palpitant, touchant, et plein d'humanité.
Je l'ai dévoré et le recommande très fortement .
Bonsoir,
Merci à Dominique Lhotte de m'avoir permis de découvrir cet auteur et cette maison d' Editions Envolume. J'ai lu « pour unique soleil » de Joseph Agostini.
Un livre sur le vrai, le faux, la ressemblance, ce que l'on veut bien croire et faire croire, sur l'amour inconditionnel, sur les fans, sur le désir d'être comme l'autre, l'aimé et parfois d'être l'autre. Comment une jeune fille peut-elle être obnubilée à ce point par une « star » de la télé, une présentatrice de jeux télé puis d'une émission culturelle. Est elle vraiment dupe de ce qu'il lui arrive dans ce roman ? peut -on vivre sur un amour à plus que distance puisque l'autre ne sait rien de vous ? Tant de questions se posent à la lecture de ce livre qui se lit d'une seule traite car on veut savoir ce qui arrive à Cathy, Ludivine, Diane et bien sur Daniela.
Quatrième de couv. Un roman sur la fascination qu'exercent certains êtres sur nous sans le savoir. Une réflexion au sujet des ressemblances mystérieuses... Elles régissent des existences et nous entraînent parfois dans d'étranges malentendus. Cathy a une passion pour Daniela Lumbroso. Un jour, elle croise dans la rue une femme qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la célèbre journaliste. Pensant qu'il s'agit d'elle, Cathy est prête à tout pour obtenir un peu d'amour de cette inconnue. Drôle, tragique, profondément réaliste, Pour unique soleil, c'est le récit de 4 femmes dont les existences n'auraient jamais dues se croiser.
« Elle avait sur les épaules une tache de silence, une tache de rose ». Paul Eluard.
Une courte-échelle pour toucher, enfin, du bout des doigts le ciel de l'estime. « Pour unique soleil » est un récit lucide, grave et contemporain. L'écriture surdouée de Joseph Agostini s'efface. Elle cède sa place à l'authenticité d'une trame qui va dénouer les noeuds immanquablement. Les masques vont tomber un à un. Ce livre ne serait pas sans la capacité d'un auteur, d'un psychologue clinicien qui comprend son prochain, analyse ses douleurs et perçoit les faux-semblants et les attitudes trompeuses. Les écueils et les pierres jetées dans la mare des identités floutées. Les drames des existences fragilisées par les diktats des célébrités. Les projections et les mirages, les ressemblances, soupape de sécurité jusqu'au point ultime d'un non-retour. Ici, ce sont les femmes qui sont l'oeuvre de ce palpitant récit. Ludivine qui ressemble à Daniela Lumbroso, mère solo avec un jeune fils, lasse et épuisée d'être confondue avec cette dernière tant la ressemblance est troublante et dérangeante. Cathy, une jeune femme encore enfant, écorchée vive, fan de la renommée journaliste qui quête le pain d'une reconnaissance et l'eau de l'amour. Elle flirte sur la ligne jaune. Quiproquo et château de sable. Sa mère est assistante sociale, vivant éloignée de sa fille trop instable et chronophage. Seul le père est conciliant et comprend que sa fille est en danger et ne pourra vivre qu'en brisant ses chaînes mentales. Diane, l'assistante de Daniela Lombroso, elle aussi en proie à l'idolâtrie, aux intestines méprises. Daniela Lombroso est en survol dans l'histoire (plausible). On ressent les drames des initiations à la vie qui ne peuvent se réaliser. Se penser l'autre, désirer la célébrité comme si elle était paisible et solidaire. Toutes, ne réalisent pas que Daniela Lumbroso est aussi une femme avec ses questionnements et ses fragilités. Les existences sans libre-arbitre, les projections sont des blessures qui ne peuvent guérir. Ce roman est vif, intuitif. Sous ses faux-airs il y a la gravité des erreurs d'aiguillage. C'est la construction même du récit qui est le summum. Ce que Joseph Agostini souligne avec humilité et un regard grand comme le monde. Les errances des existences sont dévoilées. le père de Cathy est le plein de soleil. Cette part divine d'une maîtrise hors pair. Il remet d'équerre les turbulences et prouve que l'on peut s'échapper des labyrinthes. Ce roman est tragique, au réalisme fou.
« Une fois qu'une histoire qu'on croyait vraie nous apparaît fausse, comment ne pas craindre la dissémination des mensonges-métastases ? »
« Pour unique soleil » est salvateur. Touchant, intrinsèque, généreux et confiant, ce livre est une boussole. Chacun (e) a droit à sa part de soleil. Joseph Agostini est le passeur, celui qui donne la clef pour unique soleil. Être enfin soi-même et libre. Un récit d'émancipation de haute voltige.

T
Nous sommes en 1999, Cathy est follement passionnée par Daniela Lumbroso. Quand elle rencontre le sosie de la journaliste, elle est persuadée d'avoir affaire à l'objet de sa passion et entre en contact avec. Dès lors, ce roman ne sera que quiproquos, situations drôles et/ou tragiques. Tout du long nous suivons 3 femmes qui vont graviter autour de Daniela Lumbroso.
Ce roman est complexe à résumer sans dévoiler des pans entiers de l'histoire.
La lecture est aisée et plaisante, et l'identification à Cathy est facile car qui n'a jamais voué un amour à sens unique à une personnalité publique?
C'est aussi un roman ambivalent : tantôt léger, tantôt profond (l'auteur est psychologue clinicien).
J'ai vraiment passé un bon moment , je recommande vivement ce livre. En plus, la couverture est sobre mais jolie.
[Service Presse, merci aux éditions Envolume]

Cathy nourrit une passion obsessionnelle pour Daniela Lumbroso. Quant à Ludivine, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la journaliste, se fait sans cesse arrêter dans la rue et vit de plus en plus mal cette situation. Elle a envie de changer radicalement de vie. Alors, quand Cathy la confond avec son idole, elle décide, sur un coup de tête, de se faire passer pour la célébrité... Jusqu'où pourra-t-elle tenir cette supercherie ?

De prime abord, le résumé en 4e de couverture ne m'avait pas vraiment inspirée, notamment par le fait que je ne connaisse pas la journaliste Daniela Lumbroso ; cependant, la thématique choisie par l'auteur, psychologue clinicien, sur la fascination qu'exercent certaines personnes sur nous sans qu'elles ne le sachent, me semblait intéressante.

Je n'ai pas été déçue par ma lecture : la plume est fluide et l'histoire rythmée par les différents points de vue des personnages (Cathy, Ludivine et Diane, l'assistante de Daniela). Même si je ne connaissais pas Daniela Lumbroso, cela ne m'a pas gênée dans ma lecture. J'ai été tenue en haleine tout du long, et alors que je ne me serais pas naturellement arrêtée sur ce roman, je l'ai fini en deux jours. C'est une lecture que je recommanderai sans problème.
Cathy voue une fascination pour Daniela Lumbroso. Elle ne manque aucune de ses émissions, le regardant jusqu'à user les bandes de ses cassettes vidéo. Un jour, elle croise Ludivine qu'elle prend pour Daniela. Ludivine ne supporte plus sa ressemblance avec l'animatrice de télévision mais lorsque Cathy lui demande si elle est bien Daniela, elle acquiesce. Diane est l'assistante dévouée de Daniela. Tout ce petit monde gravite autour d'une seule personne et leurs destins vont être liés.

Pour unique soleil est un roman sur le vrai, le faux, la ressemblance, ce que l'on croit et fait croire, sur la célébrité, les fans, les idoles… A travers le personnage de Cathy, Joseph Agostini aborde le thème de la fascination. Comment une jeune femme peut-elle être obnubilée par une journaliste à ce point ?

La lecture de Pour unique soleil est agréable, la plume de Joseph Agostini est fluide, captivante. Au fil des pages, on ne peut s'empêcher de rester scotché à la lecture pour découvrir où cette fascination, ce double-jeu, vont les conduire.

Pour résumer, Pour unique soleil est une très belle découverte et je ne peux que vous la recommander que vous connaissiez Daniela Lumbroso ou pas, vous pourriez être agréablement surpris de ce roman.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Cathy a 19 ans et elle est totalement fan d'une présentatrice télé. Elle croit la reconnaître lorsqu'elle croise un jour son sosie. Démarre alors une étrange relation entre les deux femmes. L'une pense fréquenter son idole, l'autre joue avec sa ressemblance physique. C'est un livre sur l'admiration, le manque, le rêve, le déni. Jusqu'où iriez-vous pour combler les vides dans votre vie ?
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Mince frontière entre admiration et obsession..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Cathy 19 ans, dépressive et perdue, a une passion pour Daniela Lumbroso, une journaliste, elle ne pense et vit que par celle-ci.

Un jour elle croise dans la rue son sosie , pensant qu'il s'agit vraiment de son idole Daniela , elle va tout faire pour obtenir de cette personne ( Ludivine) un peu d'attention et d'amour, et celle-ci jouera le jeu et se fera passer pour elle .

Un roman qui nous entraine dans d'étranges malentendus avec une réflexion sur les ressemblances mystérieuses.

Ma lecture a été fortement intéressante, et la plume de l'auteur est fluide avec une histoire rythmée sur la fascination qui nous tient tout au long de ce roman.

Un bel ouvrage avec une couverture originale.