Leduc (09/06/2022)
4.5/5   3 notes
Le livre indispensable pour se déculpabiliser face à son rapport à l’argent

La manière dont nous dépensons notre argent en dit long sur qui nous sommes. Psychologue et psychanalyste, Joseph Agostini déconstruit dans cet ouvrage le rôle de l’argent dans notre vie. Il nous montre que cet instrument de transaction impacte fortement nos relations, ainsi que notre façon d’aimer et d’être aimé.

Faites le point sur votre rapport à l’argent grâ... >Voir plus
Que lire après Je dépense comme je suisVoir plus
Ce livre est très appréciable car il évoque un sujet incontournable mais peu évoqué dans les livres de psychologie : notre rapport à l'argent. de nombreux exemples de personnes confrontées à des problématiques diverses parfois de façon stupéfiante et des conseils pertinents parce que l'argent sera toujours un problème tout au long de notre vie quelque soit notre catégorie sociale. Un ouvrage brillant et inspirant.
Aimez-vous l'argent ?
Êtes -vous panier percé ou économe ?
Joueur pour en avoir plus ?
Avez-vous une rapport sain avec l'argent ?
En parlez -vous facilement ?

Pour ce qui me concerne, j'ai un rapport clair, sain avec l'argent. Une balance équilibrée et décomplexée

📘Dans ce livre, Joseph Agostini vous présente des cas concrets de couples/familles/personnes seules qui ont des rapports très différents à l'argent, lesquels compliquent ou faussent leurs relations à l'autre ou les place dans une situation compliquée vis-à-vis deux-mêmes.
Il donne des pistes pour aider ces femmes et hommes à s'extirper de la situation parfois délétère dans laquelle ils se sont installés.
L'oeil averti d'un professionnel extérieur à la situation peut permettre à chacun de s'interroger et d'amorcer voire opérer un changement.
Outre ces cas concrets répartis en deux catégories : "L'argent et moi"/"L'argent, l'amour et la famille", Joseph Agostini vous questionne sur les attitudes différentes, propose des tests, des exercices concrets avec des questions auxquelles répondre par écrit.

Voici un ouvrage pratique que j'ai aimé lire, curieuse, étonnée par certains comportements. Très intéressant.
Une bonne lecture.
On a tous un rapport différent face à l'argent. Parfois même, c'est un sujet tabou. On ne parle pas d'argent, de salaire, d'impôts ou on ne chiffre pas ses dépenses dans les conversations. Néanmoins, on a tous plus ou moins cette perception que plus une personne gagne d'argent, plus elle a réussi sa vie et est à l'abri des soucis. Mais à quel seuil, nous considérons-nous à l'abri ? Plus on en gagne, plus on en veut, nous n'en avons jamais assez !

Dans Je dépense comme je suis, Joseph Agostini permet de nous déculpabiliser face à cette thématique secrète, taboue. Après une courte introduction, Joseph Agostini nous propose un test afin de connaître notre rapport à l'argent. Puis à chaque chapitres, nous avons une partie explicative, théorique, déculpabilisante, pour terminer avec un court exercice (écriture, méditation…).

Je dépense comme je suis est un livre thématique de développement personnel car notre perception change au fil de sa lecture. A travers les exercices d'écriture, nous nous plongeons en notre nous profond, nous nous questionnons. Et comme nous sommes seuls face à notre feuille, nous sommes les plus sincères possibles. Pas de jugement.

Un livre qui fait réfléchir, des exercices pertinents, Je dépense comme je suis n'est pas une lecture que j'aurais faite de moi-même mais elle m'a fait du bien. Elle m'a permis de confirmer des choses que je savais déjà (mais sans les dire puisque je rappelle que comme pour beaucoup de personnes, c'est un sujet plutôt tabou) mais aussi de m'interroger sur d'autres notions plus particulières.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Videos de Joseph Agostini (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Agostini
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : L'Oeil de Pierre Lescure - Cristal de Bacharach Invités : Daniela Lumbroso - Productrice & journaliste et Joseph Agostini - Psychologue & psychanalyste • Hymne aux chansons d'amour • Les chansons d'amour à la fête • L'amour en chansons • On a tous dans le coeur une chanson d'amour • Musique au coeur • Les chansons d'amour, le baume au coeur • L'hymne aux chansons d'amour • Aimez-vous en chantant • All you need is LOVE • C À VOUS fête l'amour en chansons • On a tous en nous une chanson d'amour • Chagrins d'amour Invités : Bérengère Krief & Monsieur Poulpe • Ils rient de leur mariage raté ! • Mariage annulé, humoristes heureux • La non-demande en mariage de Poulpe et B. Krief • Poulpe regarde son « Nombril » • Bérengère Krief : amour toujours Les actualités de Bertrand Chameroy