Ce livre nous plonge dans un monde auquel on arrive à s'immerger facilement, ce livre est le classique du monde distopique.

Les personnages sont attachants et le côté survie est d'autant plus passionnant.

Je conseille ce livre à chacun, il est simple à lire.
J'ai dévoré ce roman post-apocalyptique complètement haletant.
On y suit Trèfle, jeune Chasseuse qui vit sous terre, qui va découvrir qu'on lui a beaucoup menti sur la réalité du monde.
Je ne vous en dit pas trop mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a semblé parfois un peu trop réaliste (il date de 2013 mais on pourrait penser à la crise du Covid à plusieurs moments).
C'est un joli portrait d'une héroïne courageuse et qui se remet en question. J'ai hâte de lire la suite !
J'ai lu ces livres pendant le confinement. Pour les deux mois de confinement, en 3 jours, je les avais fini. L'histoire est génial ! Il y a un développement des personnages. Des personnages (très) attachants. Je vous le conseille 100000 fois. Ils sont superbes. Mes seuls regrets sont que l'autrice soit Ameriquaine (et que je ne parle pas anglais), et que je n'ai pas trouvé son adresse mail pour lui dire à quel point j'ai adoré son livre !
J'ai beaucoup aimé la plume, l'histoire et l'univers d'Ann Aguirre. On est vite entraînée dans cet univers. J'ai pas appréciée le comportement des certains personnage. J'ai beaucoup aimé le début de romance entre les deux personnages centraux. J'ai beaucoup aimé les personnages des "Monstres"
J'en ai lu beaucoup de livre apocalyptique, mais celui-ci détient quelque chose d'unique. Il y règne une atmosphère à la fois glaçante et palpitante.
Cette dystopie mêle des éléments que j'apprécie énormément: une héroïne forte, un chasseur mystérieux, un monde détruit, des survivants asservis par le système mis en place, des vérités cachées et d'obscures créatures.
J'ai apprécié le contexte post-apocalyptique en deux parties : Au-dessus/Au-dessous.
Je bouillonnais d'impatience à l'idée de découvrir la partie au-dessous ou la surface est dangereuse et j'ai été agréablement surprise.
J'ai encore beaucoup d'interrogation quant à la construction de ce système sordide et sur l'existence des créatures. Je sais que pour avoir les réponses à mes questions je dois lire la suite, mais la peur d'être déçu prend le dessus.
C'était forcément un coup de coeur.
Je le recommande 🥰
Encore un livre qui me conforte dans mon envie de lire plus de dystopies! Alors oui, est-ce vraiment la lecture idéale en cette période compliquée: confinement, couvre-feu, pandémie... Disons que la fiction nous montre que ça pourrait être pire et nous pousse à réfléchir un peu sur notre société actuelle.

Dès le début, nous rencontrons Trèfle lors de son "baptême", c'est à dire la cérémonie qui lui donne un prénom et l'affecte à une fonction. Cela nous permet de comprendre les règles de l'Enclave.

Il y a les Aînés qui dirigent et qui sont vus comme les érudits. En dessous, les hommes et les femmes à leur majorité sont répartis en 3 classes: les Géniteurs (ceux qui sont en bonne santé, beaux et qui ont des qualités pour faire une bonne descendance) qui assurent la survie de l'espèce et s'occupent des enfants, les ouvriers qui travaillent de leurs mains pour produire des objets utiles, et les chasseurs qui protègent l'enclave en tuant les Monstres et en rapportant de la viande.

Trèfle à toujours voulu être chasseuse et a travaillé pour! On sent que c'est une jeune fille très courageuse au mental d'acier! Mais elle a aussi une part de naïveté due à son ignorance.

Au fur et à mesure qu'on découvre la vie dans l'Enclave et les parties de chasse dignes de films d'horreur, on se rend vite compte que les Aînés cachent des choses aux autres et/ou ne savent pas grand chose du Monde du Dessus. C'est assez déconcertant en fait de voir l'héroïne complètement perdue face à des objets (appelés "reliques") que nous avons l'habitude d'utiliser au quotidien (même des toilettes!).

Trèfle est un bon petit soldat mais au contact de son coéquipier, del (qui vient du Dessus), elle va découvrir des sentiments nouveaux et prendre conscience que le système auquel elle obéit aveuglement n'est pas si juste que ça.

Elle va même en faire les frais car elle finit par être bannie. Ce qui est très mal vécue par la jeune fille qui a l'impression d'avoir échouée! La voici donc face à l'inconnu avec une espérance de vie plus que réduite! Heureusement que del la suit dans son exil!

J'ai trouvé en fin de compte que la partie dans l'enclave était assez courte. Comme c'est le nom de la saga, je m'attendais à ce qu'on y reste plus!

Mais ce n'est pas plus mal! Car guidée par Del, elle va découvrir un monde complètement inconnu! Bien que très hostile, il est différent du peu qu'on lui a conté!

S'en suit une quête vers un refuge, un endroit loin des monstres et des nouveaux dangers de ce nouvel univers! le chemin va être incertain et semé d'embuches. del et Trèfle vont récolter quelques blessures au passage!

Mais ils vont aussi apprendre beaucoup et notamment l'amour, la jalousie et l'amitié. Et tout ça pour aboutir à quoi? Vont-ils atteindre leur but où y perdre plus que prévu?
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Quelle belle découverte que cette nouvelle dystopie que j'avais repéré en critique chez mon amie @iz43 !
La terre a été dévastée et les rares survivants sont isolées dans des enclaves où leur espérance de vie est réduite à une vingtaine d'années . A leur 15 ans, les jeunes sont sélectionnés pour un métier : ouvrier, géniteur ou chasseur. Trèfle devient donc chasseuse pour son enclave , réalisant le rêve de sa vie . Mais rien ne se passe comme prévu et elle se trouve bientôt face à des vérités dérangeantes et des secrets bien enfouis !
Aidée de son équipier Del, elle découvre rapidement que l'enclave n'est pas la seule forme de vie et que les montres à combattre dans les tunnels ne sont pas les seuls méchants qui lui faudra affronter...
Trèfle vit à Collège, c'est une enclave souterraine où règne l'ordre pour se protéger des monstres.
Là-bas tout le monde a une place il y a trois type de personne les géniteurs qui font des enfants pour peupler l'enclave, les ouvriers qui construisent des objets et des bâtiments, et enfin les chasseurs qui ramassent la viande dans les pièges qu'ils posent dans les tunnels mais surtout ils protègent l'enclave contre les monstres qui se prolifèrent dans les tunnels des êtres décomposés qui s'expriment par des grognements bestiaux. Trèfle est chasseuse, elle s'entraine à se battre depuis qu'elle sait marcher, elle a été baptisée le jour de ses 15 ans. Un mois plus tard son meilleur ami Sable qui est géniteur se fait prendre par les ainés (les dirigeants de Collège ) pour avoir caché une relique (une relique est un objet datant du temps où on pouvait vivre sur la terre ), mais Trèfle était au courant qu'il y avait un complot contre elle. Dans les tunnels elle s'était rapprochée de son partenaire Del, qui a été retrouvé enfant dans les tunnels grouillant de monstres, personne ne lui prêtait attention, elle était la seule qui lui parlait et l'appréciait mais les ainés n'étaient pas pour le fait qu'une fille brillante comme elle se rapproche de ce garçon. Enervée par cette injustice elle dit que cette relique était à elle, son partenaire del la rejoignit en disant que c'était aussi à lui. Ils furent bannis dans les tunnels… je vous laisse découvrir la suite en lisant le livre qui est formidable !
Un beau livre, passionnant avec des personnages attachants!
Une super histoire j'aime beaucoup del Bandit est intéressant aussi j'espère qu'on en apprendra plus sur eux dans les autres tomes. Que dire de Trefle? J'ai eu un véritable coup de coeur pour elle purée ! Un personnage haut en couleurs, un caractère peu banal avec une histoire elle aussi peu banale, je trouve qu'elle est parfaite en tout point