Un premier tome surprenant qui casse un peu les stéréotypes.
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, formant de petites communautés la population vit et circule dans les égouts et le métro. Ils restent dans le monde souterrain et survivent comme ils le peuvent via des règles très strictes. le monde du "dessus" , lui, n'est pas viable. On va suivre principalement Trèfle et Del, deux coéquipiers, qui ont pour missions de chasser les monstres qui rôdent dans les tunnels souterrain...
Ce livre m'a un peu fait penser à "Silo" de Hugh Howey par moment : La population vit dans un endroit confiné, les gens sont bannis à l'extérieur au moindre manquement des règles aussi petit qu'il soit, et le contrôle des naissances (si je me souviens bien). Pas de monstres en revanche dans Silo.
Comme je l'ai dit plus haut, ce 1er tome est surprenant. Faisant parti des livres étant dans l'air du temps en jeunesse et young adulte je pensais m'attendre à quelques stéréotypes du genre... Une rébellion du personnage principal, ou une élue que l'on pourrait appelé divergente, dominante ou autre..., un amour évident et facile entre les deux protagonistes principaux. Mais non, bien sûr nous avons là quelques "codes" de la dystopie ou du post-apocalyptique, ce que j'ai aimé c'est le fait que notre héroïne principale prenne une direction que je n'attendais pas finalement : Trèfle, aime sa vie dans son enclave, aime respecter les règles, ne veut pas se rebeller, même pour une cause juste elle ne fait rien. Et ça m'a surprise. de même, elle se retrouve dans sa situation (que je tairai pour ne spoiler personne) pas parce qu'elle sort du lot ou est différente, ni parce ce que quelqu'un lui en veut, mais juste par amitié, simplement. Et en ce qui concerne l'histoire d'amour et bien (oui bon on se doute bien qu'il va y avoir quelque chose) mais elle n'est pas stéréotypée non plus je trouve. Déjà elle est loin d'être omniprésente dans le récit, ensuite les personnages ont tous une fonction celle de Trèfle n'est pas de faire des bébés (certaines ont cette fonction unique) elle, c'est une chasseuse, elle est là pour tuer les monstres et aider son peuple à survivre en apportant, entre autres, des vivres. L'amour, elle ne connait pas, je ne sait même pas si elle connait le mot d'ailleurs (car le peuple d'en bas a une connaissance très restreinte), certaines sensations lui sont complètement inconnues, elle ne réalise absolument pas certaines choses, ne percute pas et n'a pas DU TOUT l'esprit de déduction dans ce domaine... J'ai trouvé ça intéressant car différent. Car j'insiste elle ne comprend vraiment rien à rien dans ce domaine! lol. Parfois on a d'ailleurs un peu envie de la secouer pour lui expliquer tel ou tel réaction. Un couple bien compliqué! (surtout pour lui. lol)
En ce qui concerne les personnages j'ai trouvé qu'ils étaient tous matures, profonds et intéressants. Ils ont un passé souvent lourd et font avec. J'ai apprécié la rencontre plus tardive d'autres personnages dans le livre également... en bref, je lirai la suite avec plaisir!
Encore 2 petits points que j'ai apprécié : j'ai trouvé original la façon dont les prénoms des personnages sont choisi. Et ce que j'apprécie aussi beaucoup c'est qu'on ne sait absolument pas comment l'histoire va évoluer et surtout où veut en venir l'auteure.
Affaire à suivre! ;-)
Depuis le temps que j'entends parler de cette superbe saga ; je ne suis pas déçue de l'avoir débutée, car c'est un régal !

Beaucoup pourraient trouver de nombreux points communs entre Enclave et la trilogie de Suzanne Collins, Hunger Games. En effet, ces deux saga sont des dystopies, qui se passent dans un monde futuriste effroyable, sombre et cloisonné. de plus, les personnages de ces deux livres sont des jeunes personnes, qui doivent se battre pour survivre, toujours sur le qui-vive, ils développent des forces guerrières spectaculaires. Mais la ressemblance s'arrête ici.

Dans Enclave, la civilisation humaine d'aujourd'hui est réduite à néant. Seuls quelques survivants restent sous terre, dans un espace restreint, avec des rôles clés pour chaque personne : se reproduire, chercher à manger, diriger et combattre. Trèfle, elle, est une Chasseuse, chargée de récupérer la viande hors des murs de l'enclave, et de tuer les Monstres qu'elle croise. Elle est la coéquipière de Del, un jeune homme qui a atterit par hasard dans l'enclave, rejeté par les autres habitants, car il n'appartient pas vraiment à la tribut. Par des circonstances hasardeuses, del et Trèfles se retrouvent bannis de l'enclave pour "faute grave", et se retrouvent à errer dans les tunnels, comptant les jours qui les rapprochent de la mort. C'est alors que del propose de monter Au-Dessus, monde totalement inconnu pour Trèfle, apeurée.

Ce livre est extraordinaire, il m'a littéralement happée, m'obligeant à continuer coûte que coûte ma lecture. J'ai déjà lu un paquet de livres apocalyptiques, mais celui-ci à un quelque chose en plus que je ne saurais expliquer. L'atmosphère est suffocante, le paysage est décrit avec précision, ce qui rend très réaliste l'arrière-plan du récit. Ann Aguirre cherche à effrayer son lectorat, en faisant avancer son roman dans la pénombre la plus totale (sous terre, le soleil n'existe pas, tandis qu'à la surface de la Terre, les personnages font leur périple de nuit).

Peu à peu, une réelle amitié - voire plus si affinité - se créait entre Trèfle et Del, ce qui contraste avec les membres de l'enclave, qui semblent hermétiques aux sentiments. de plus, tout au long de leurs virées, ils vont faire la rencontre de personnages toutes plus différentes les unes que les autres (les Fouisseurs sous terre, qui les sauveront ; Bandit, d'abord l'ennemi de Trèfle et Del, qui finira pas devenir un allié incontournable ; Tegan, la jeune femme battante...). On peut parler d'une odyssée périlleuse à travers les ruines d'un New York détruit, au but incertain et aux chances de survie très minces.

La fin de ce premier tome m'a donné très envie de continuer cette saga. Je suis pressée que le second tome sorte en poche, pour pouvoir continuer à me plonger dans les aventures sulfureuses de ces personnages héroïques.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Il y a l'"En-dessous" un monde rempli de monstres où seuls quelques humains survivent dans des enclaves aux règles très strictes et l'"Au-dessus" dont l'air est censé être irrespirable d'après les anciens. Dans ce monde post apocalyptique, Trèfle est une chasseuse. Elle est courageuse et fière. Mais ses certitudes vont vite s'effondrer face à la nouvelle menace de monstres plus intelligents...

Reste à survivre et pour cela il faut avant tout trouver des alliés et garder espoir.

Une très bonne dystopie car elle accroche tout de suite le lecteur et arrive à créer un monde cohérent. L'aventure est très présente et la construction de l'intrigue solide. Les personnages sont campés de façon réalistes. le destin de Trèfle s'ouvre au fur et à mesure des rencontres, sa vision du monde s'élargit. Nous nous interrogeons avec les héros pour tenter de deviner la raison de cet apocalypse... Vite, vite la suite !

Lien : http://0z.fr/yPqfc
J'ai vraiment adoré ce premier tome! Je l'ai tout simplement dévoré. Nous sommes tout de suite accroché par cette histoire dans un monde post_apocalyptique. Les survivants vivent "en dessous" , il doivent affronter les monstres engendrés par cette apocalypse et pensent que leur seule manière de survivre est d'obéir aux ainés ainsi qu'aux nouvelles règles imposées. Un roman qui cumule tous les atouts qui font le succès des dystopies. Un vrai régal pour les amateurs du genre.
Ce livre est un coup de coeur pour moi car j'ai vraiment aimé l'ambiance et les personnages. C'est la première fois que je lis de la dystopie et je ne savais pas bien à quoi m'attendre mais ce fut une vraie belle découverte. Il faut dire que les mondes post-apocalyptiques me plaisent en général assez bien. C'est quelque chose qui m'intéresse parce que je me retrouve dans un univers totalement différent du nôtre. le dépaysement est ainsi souvent bien présent.

Ici, j'ai trouvé les personnages très attachants. J'aime la force de caractère qu'ils ont. Malgré leur jeunesse, ils se battent pour s'en sortir et ils sont très mâtures.

Pour l'univers, il est bien mis en place. Je me suis vite retrouvée projetée dans celui-ci et sans aucune difficulté tant la plume de l'auteur est agréable. J'ai été happée par l'histoire et ça j'adore.

En résumé, c'est un livre que je conseille car il vous emmène dans une aventure hors du commun où tout est loin d'être rose. Les événements s'enchaînent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est vraiment un bon livre selon moi.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Voilà de quoi relancer mon émoi pour les dystopies ! Après l'émergence du genre et ses premiers succès, je commençais à avoir peur que trop de ressemblances finissent par tuer l'originalité de ces romans. Mais, finalement, chaque auteur parvient à en faire ce qu'il veut, imposant son monde et nous laissant envisager un instant le futur... Et Ann Aguirre m'en a donné des frissons ! Parce que dans l'Enclave, seule la loi du plus fort domine.

Trèfle a grandi sous terre, dans une enclave appelée Collège. Administrée par les Aînés, les habitants de cette petite ville se divisent en quatre castes : les Aînés, les Chasseurs, les Ouvriers et les Géniteurs. Les uns gouvernent, les autres chassent, certains fabriquent et les derniers se reproduisent. Tout en bas de l'échelle, on retrouve les mômes, à peine considérés tant que personne n'a la certitude qu'ils résisteront. Espérance de vie : même pas la trentaine. Lorsqu'elle est en âge d'être baptisée, Trèfle rejoint enfin le rang des Chasseurs et se voit attribuer un coéquipier, le mystérieux Del... Son passé renferme bien des secrets, dont la jeune fille n'a pas encore idée. Et tout se passait plutôt bien, jusqu'au retour d'une de leur mission. Les deux jeunes gens sont alors exclus de l'enclave et condamnés à vivre dans les couloirs, auprès des Monstres... A moins qu'ils n'aillent Au-dessus, à la surface. Mais, est-ce vraiment possible ? Les Aînés ont assuré à tous que le dessus n'est pas vivable...

Personnellement, je crois que je n'aurais pas fait long feu dans une enclave. Entre les douches froides, la vie souterraine et les Monstres. Je me demande bien ce que je serais devenue... Mais, un instant, grâce à la plume d'Ann Aguirre, j'étais, là-bas, sous-terre, dans les couloirs, affrontant les Monstres. Et j'avais juste l'impression d'étouffer. Mais il n'y pas que ça : le plus oppressant, c'est de ne pas savoir où nous sommes. Ok, l'histoire se situe sous-terre, ça je l'ai bien compris. Sauf qu'on ne sait pas tout de suite où et si tout le monde vit ainsi. Cela a créé pour moi une sacrée tension. Je voulais savoir où le monde avait sombré. C'était presque obsessionnel. Je me suis mis en quête du moindre indice, de quoi que ce soit qui pourrait me permettre de localiser géographiquement l'intrigue. Pourquoi ? Je ne sais pas, peut-être parce que je voulais être certaine que cela se passait loin de moi, comme si de cette manière cela ne pouvait pas me toucher. L'auteure joue sur ce suspens jusqu'au bout et mes nerfs ont été mis à rude épreuve avec ce petit cache-cache. Et, au final, le fait de savoir où se trouvaient les personnages n'a pas changé grand chose à mon angoisse. Où que l'on soit, on est pas à l'abri de l'apocalypse.
'Fin, il n'y a pas que ça, non plus, qui participe à l'angoisse qui nous étreint, à l'atmosphère ombrageuse du roman. Il y a une foule de secrets, une bonne dose de mensonges et une quantité de doutes et de questions. Tout du long, on ne manque pas de se questionner, tant sur l'avenir de l'enclave que sur celui de nos deux héros. Et puis, il y a une sorte d'attente, qui m'a pas mal mise à cran. Ce n'est pas un secret, le résumé le dévoile : del et Trèfle vont être exclus de l'enclave. Pendant longtemps, je n'attendais que ça, et de savoir comment les Aînés allaient procéder pour les renvoyer. J'ai attendu, attendu, encore attendu... En fait, ça m'a bluffée que cela n'arrive pas tout de suite, que l'auteure laisse le temps à son histoire et à ses personnages de se mettre en place. Et j'avais beau être impatiente comme une puce de voir cet instant arriver, je n'en ai pas moins savourer chaque page avant que cela ne se produise. Ensuite, c'était le retour à l'angoisse : ils ont été exclus, mais y survivraient-ils... Et, principalement, apprendrait-on enfin un peu plus de la vie de del ? Vous l'aurez compris, je suis une grande curieuse. Surtout en littérature ^^
Pour autant, ce n'est pas la seule fois où Ann Aguirre m'a bernée. Sa dystopie en a, en effet, fait de même... Je sais bien que dans ce genre, rien n'est tout blanc tout noir. Mais, au début, les Aînés, je les ai crus tous gentils tous mignons. Je pensais vraiment qu'ils étaient là pour assurer la protection des habitants de l'enclave et qu'ils agissaient pour leur bien. Mais mal m'en prit : les Aînés sont comme tous les dirigeants : cupides et égoïstes. Les seuls miches qui les intéressent de sauver, ce sont les leurs ! Et tant que leurs secrets sont bien gardés, ils ne mordent pas... Heureusement, Trèfle et del m'ont ouvert les yeux sur ces manipulateurs de première. D'un autre côté, quand on ne connaît rien d'autre que l'enclave, comment se douter qu'il y a quelque chose de mieux, surtout quand on ne nous laisse même pas savoir qu'il existe mieux ? Cet élément a donné beaucoup de cohérence au roman et au monde mis en place par Ann Aguirre. Puis, quand on sait que l'espérance de vie est plutôt réduite, pas étonnant qu'il n'y ait personne pour dire la vérité... Ou se souvenir de quoi que ce soit d'antérieur à la naissance des enclaves.
Oh, mais je ne vous ai toujours pas parlé des personnages... Je rectifie cela tout de suite : j'ai adoré le duo Trèfle/Del ♥ Trèfle est la narratrice de l'histoire, tout se voit selon son point de vue, ce qui est assez intéressant. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que je me suis laissé avoir concernant les Aînés. Elle est un pur produit 100% issu de l'enclave. Elle ne peut pas se douter que tout ce qu'elle connaît n'est qu'un tissu de mensonges... Et même lorsque la vérité éclate, son attachement à sa ville, sa patrie, n'en reste pas moins infaillible. Chose que j'ai trouvé plutôt crédible, d'ailleurs. L'enclave a beau être ce qu'elle est : une cité où seule compte la loi du plus fort, tuer ou être tué, mais elle n'était pas mauvaise en soi. Son fonctionnement était bien rodé et assurait un rôle à chacun dans la communauté... à moins d'être trop faible.... Bon, je retire ce que j'ai dit, les Aînés sont de véritables tyrans. Mais on comprend facilement pourquoi Trèfle peine à y croire. Et quand on débarque à la surface, certaines pièces du puzzle se mettent en place et on s'imagine encore mieux ce qui s'est produit avant que tout le monde n'aille sous terre, et surtout pourquoi. Quant à Del... Ses apparitions sont plutôt fugaces, bien qu'il soit toujours avec Trèfle. C'est un personnage réservé, qui se découvre au fur et à mesure du roman. Ses sentiments sont parfois assez flous, on a du mal dans les premières pages à le cerner véritablement. Mais son histoire ne manque pas de nous attendrir. Et leur duo casse des briques ! Quand ils sont tous les deux, del devient différent, il semble plus ouvert, moins sombre aussi. Must du must : leur histoire d'amour n'est pas une dominante de l'intrigue. Bien sûr, elle est là, c'est inévitable. Mais c'est très très secondaire, ce qui permet à l'action d'être au premier plan. Ne vous en déplaise, moi, j'ai beaucoup aimé.
Quant au reste des personnages, je vous laisse les découvrir. Il ne faudrait pas que j'en dise trop ;)

Une dystopie dans laquelle et en laquelle on se croit, à fond. Un premier tome prometteur, qui réserve bien des surprises et des questions. Je n'aurai que trois mots : jetez-vous dessus ! Ann Aguirre est douée, son monde superbement façonné et ses personnages ont une volonté de fer.

Encore un immense merci à mes parents de baby sitting ♥ [même s'ils ne verront probablement pas cet article...]
Maintenant, j'attends août avec impatience... pour le tome 2 !!
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Quelle belle découverte que cette nouvelle dystopie que j'avais repéré en critique chez mon amie @iz43 !
La terre a été dévastée et les rares survivants sont isolées dans des enclaves où leur espérance de vie est réduite à une vingtaine d'années . A leur 15 ans, les jeunes sont sélectionnés pour un métier : ouvrier, géniteur ou chasseur. Trèfle devient donc chasseuse pour son enclave , réalisant le rêve de sa vie . Mais rien ne se passe comme prévu et elle se trouve bientôt face à des vérités dérangeantes et des secrets bien enfouis !
Aidée de son équipier Del, elle découvre rapidement que l'enclave n'est pas la seule forme de vie et que les montres à combattre dans les tunnels ne sont pas les seuls méchants qui lui faudra affronter...
Vu le résumé et les personnes qui ont aimé ce livre, je savais que j'allais apprécier ma lecture mais je ne pensais pas autant. Dès qu'on commence ce livre, c'est impressionnant comme on ne peut pas le lâcher avant de l'avoir fini.

Tout d'abord, ce livre est découpé en deux parties, l'En-dessous et l'Au-dessus. On fait la rencontre de notre héroïne, Trèfle lors d'un rite qui va lui permettre de devenir Chasseuse, ainsi, elle ira dans les tunnels pour chercher de la nourriture mais aussi affronter les Monstres. Elle vit dans un Enclave qui porte le nom de Collège, bien sur, il existe d'autres Enclaves. Les Enclaves sont des sortes de grandes maisons sous terre pour le peu d'humains qui restent…

La première partie se passe sous terre, où il n'y a pas de lumière et beaucoup de tunnels… Déjà, c'est très facile de se perdre, mais en plus, les Monstres sont attiré par la lumière donc impossible d'allumer, j'ai trouvé cette partie très angoissante. Trèfle est débutante en tant que Chasseuse et l'auteure a très bien su transmettre ses émotions au lecteur. le suspense est à son comble.

Trèfle est une héroïne comme je les aime. Elle est forte, intelligente mais un part d'elle de naïveté. Elle a toujours vécu dans l'Enclave selon les règles des Ainés, elle va devoir ouvrir les yeux… Elle est très courageuse – d'ailleurs, très peu de femmes sont des Chasseuses. On voit qu'elle est entrainer et qu'elle adore se battre. Mais heureusement qu'elle a un coéquipier très agile, Del.
Je suis tombée sous le charme de Del. del est un personnage fort, étrange et n'ouvre pas son coeur à n'importe qui. On va voir leur relation s'améliorer. Ils vont devoir faire confiance l'un à l'autre vu qu'ils sont des coéquipiers. del est quand même sensible, même si Trèfle ne le remarque pas, nous lecteur le voyons. Il n'apprécie pas forcément les Ainés mais respect les règles. Il a été là, pour Trèfle au moment le plus dur pour elle. Il a un côté mystérieux qu'on ne peut qu'apprécier.

Nos deux personnages vont faire la rencontre de Tegan et de Bandit lors de leur aventure. Ils apportent un plus à l'histoire mais je me serais bien passée de Bandit. Mais bon, grâce à eux, l'histoire prend un autre tournant.

Comme dit dans le résumé, d'ailleurs, je trouve qu'il en dit beaucoup trop sur l'histoire, la Terre telle qu'on la connaît n'existe plus. Par contre, on ne sait pas comment ça c'est produit. A la fin, l'auteure nous dit qu'elle a cherché des informations concernant l'apocalypse, d'ailleurs l'histoire est très ficelée, mais Ann Aguirre garde le mystère. Pourquoi certains sont dans des Enclaves et d'autres sur terre ? Comment les Monstres sont arrivés ?…

En conclusion, un premier tome très intéressant avec des personnages bien construit, une intrigue prenante. L'action est très présente dans la première partie, dans la seconde partie on en apprend plus sur l'univers que l'auteure a créé. le style de l'auteure est très addictif, pas trop de descriptions et beaucoup de dialogue. Il se lit très vite tellement qu'on est pris dans l'histoire. Je ne peux que conseiller ce livre, la dystopie est un genre que j'adore de plus en plus. Par contre, un peu déçue pour la fin, tout au long la lecture je m'attendais à une fin atroce où le suspense serait à son comble, mais finalement pas tant que ça.
Lien : http://livres-films-series.b..
Un livre d'horreur et d'aventures

Dans ce livre fictif,la date n'est pas indiquée mais peut-être que c'est vers le 21eme siècle . le livre s'appelle "Enclave" . Ce livre parle de "monstres"qui ressemblent à des zombie,mais les personnes de cette histoire ne savent presque rien de la vie à la surface de la Terre,car les habitants de l'Enclave n'habitent par à la surface de la Terre mais sous terre,dans les souterrains des métros.Pour eux,cela parait impossible d'aller à la surface.C'est alors que les deux personnages principaux,Trèfle,âgée de 15 ans et del âgé de 18 ans,irront
s'aventurer sur la surface où les "monstres" habitent déjà...

Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il y a de l'aventure,du suspense.Il y a un moment où Trèfle et del sont en danger de mort dans les tunnels,cela provoque de grandes sensations comme de l'enthousiasme ou de la peur .A
vous de voir !Cette histoire est exellente .Je conseille ce livre aux personnes qui aiment l'aventure.

Jessica
Enclave

Le dernier Black Moon a beaucoup fait parler de lui et après l'avoir lu, je comprends pourquoi.
Ce nouvel univers dystopique mêle des éléments que j'apprécie énormément: une héroïne forte, un compagnon intéressant de par son passé, un monde détruit, des survivants asservis par le système mis en place, des vérités cachées et d'obscures créatures zombies... Un cocktail palpitant qui s'élève à chaque page. L'écriture, très soignée de l'auteure, entraîne le lecteur en un rythme qui ne perd pas son souffle et qui ne donne clairement pas envie d'arrêter de lire tant il devient nécessaire de connaître la suite. J'ai apprécié quelques analogies avec d'autres dystopies, surtout la méconnaissance du monde avant la mise en place de l'enclave. Les objets et les mots du passé ne sont pas forcément connus par les personnages ce qui présage que peut-être, un jour, nos descendants eux aussi oublieront ces connaissances basiques ou élaborées dont nous sommes détenteurs (tout comme aujourd'hui nous avons oublié certains savoirs de nos anciens...). Cet oubli des noms me fait penser à Saba l'ange de la mort de Moira Young où l'héroïne déforme les mots lorsqu'elle nomme les objets.

Venons-en aux personnages. Trèfle, l'héroïne, a toujours vécu dans l'enclave, sorte de tribu constituée de survivants qui ont élu domicile dans le monde d'en-dessous, des souterrains. Cette communauté est classée en trois catégories: les chasseurs, les ouvriers et les géniteurs. L'âge le plus poussé n'étant pas élevé, procréer devient un moyen de survivre et des choix quant aux méthodes de conception sont radicaux. Trèfle a toujours voulu être chasseuse, protéger et servir l'enclave sont ses seules priorités. Elle a dû se battre pour atteindre un niveau d'excellence et obtenir la chance d'être reconnue comme une guerrière. Cependant, suite à son baptême, elle obtient pour partenaire Del, un enfant sauvage recueilli tardivement au Collège (nom de la "cité"). Solitaire et égoïste (selon Trèfle), del a perdu son dernier partenaire et semble entretenir de dangereuses réflexions face à l'autorité.
La première personne permet de saisir complètement le caractère de Trèfle qui est réellement remarquable puisqu'elle est suffisamment ouverte d'esprit et intelligente pour comprendre les autres, ne pas s'arrêter aux faux-semblants (dont elle a été la victime) et saisir ce qui est important pour survivre. Elle comprend les choix des autres sans pour autant les accepter. Elle et del vont se rapprocher, apprendre à s'apprivoiser et à se faire confiance. Leur relation est quasi fusionnelle, surtout au combat car Trèfle se trouve être une redoutable combattante. Bien avant d'être la partenaire de Del, elle s'était liée d'amitié avec une ouvrière et un géniteur qui ne sont pas essentiels pour l'histoire mais qui participeront à l'enchaînement de celle-ci, qui prendra un tournant inattendu. le vrai visage des dirigeants apparaîtra et de nouvelles aventures attendront notre héroïne qui découvrira un monde qu'elle ne connaissait pas -le monde d'avant- en même temps que le lecteur découvrira les raisons de l'enclave et ce qu'il reste de l'humanité.
Après cet événement, elle apprendra de nouvelles conceptions et découvrira un monde qu'elle ne pouvait imaginer. Monde avec ses noirceurs et luminosités qui lui apporteront leur lot de nouveaux personnages et de rebondissements.
A chaque début de partie, une citation du Garçon du jour et la fille de la nuit, qui est une belle métaphore de la vie de Trèfle.

J'affectionne particulièrement Trèfle même si del est un personnage typique qu'il est aisé d'apprécier. Seules quelques-unes de ses réactions m'étonnent vers la fin bien qu'elles soient totalement compréhensibles et justifiées. Celui qui apparaissait comme distant se montre parfois doté d'une plus grande sensibilité que Trèfle. Je ne dévoilerai pas tout mais je tiens à parler de Bandit, un personnage détestable qui en surprendra plus d'un(e)s!
En ce qui concerne les monstres que chassent les chasseurs, un mystère à propos de leur origine les entourent jusqu'à quasiment la fin du livre mais ils sont un point important dans les événements qui ont conduit les hommes à s'adapter (dans des enclaves ou ailleurs) en une population qui a perdu ses valeurs et, parfois, son humanité.

La fin est étonnante et j'ai dévoré les premiers chapitres du deuxième tome disponibles à la fin du premier. Les changements dans la vie de Trèfle n'augurent rien de bon, des menaces planent sur son nouvel univers et ses relations avec ses amis. Mais rassurez-vous, la suite d'Enclave, nommé Salvation, sort le 14 août 2013, dont voici le résumé (attention, spoilers !!!!)

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l'enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s'est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n'est plus qu'un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n'aime pas aller à l'école. Et pour ne rien arranger, del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Lien : http://lyrahs-books.overblog..