AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 163 notes
5
9 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà une petite saga familiale : trois générations de Sardes cherchent le bonheur. Ils ne le trouvent jamais là où ils sont et vont de terre promise en terre promise. Ils quittent la Sardaigne pour le contient, reviennent sur leur île, quittent le village de l'intérieur pour la côte, jusqu'à la dernière génération incarnée par Gregorio qui fuira l'Europe pour l'Amérique afin d'y exercer son art, la musique. Où qu'ils soient les amours se font et se défont, la maladie et le mal-être les guette.
S'il faut tirer une leçon de tous ces va-et-vient, c'est la suivante : il n'y a pas réellement de terre promise. Mais s'il y en a une, elle est en nous : c'est notre meilleure part. A chacun de la trouver.
Le livre est écrit dans un style simple, un peu comme un conte moderne, tout en subtilité. Peut-être un peu trop subtil et trop transparent pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
" Mais comment peut-on vivre dans un endroit pareil?" répète Ester à tout bout de champ.... Elle est née en Sardaigne, et Raffaele , son mari, l'emmène sur le continent. Et Ester a le mal du pays.... Elle n'est jamais satisfaite. de leur union naît Felicita, la bien nommée, sociable et d'humeur joyeuse . Elle rencontre l'amour , s'initie au communisme et au sexe. Elle mettra au monde Gregorio, qui se passionne pour la musique. Dans ce roman , Milena Agus met en scène une famille attachante, dont les personnages ne ressemblent pas à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          90
L'herbe est toujours plus verte ailleurs… c'est la litanie d'une partie des personnages de ce court roman, à la recherche de ces « terres promises » qui les fascinent , éternels désirants , éternels déçus.Face à eux , il y a celles et ceux qui s'adaptent partout , les adeptes du célèbre « verre à moitié plein » . A travers une saga familiale qui emmènera certains de ses membres de campagne en ville, de Sardaigne à Gênes ou Milan, mais aussi en Amérique ou Israël , Milena Agus crée une galerie de personnages attachants , des fracassés qui se relèvent, des aigris par la solitude dont le coeur refleurit , des rêveurs , des différents, dominés par la figure lumineuse de Félicita qui répète comme un mantra qu'être bon ce n'est pas être stupide. Un livre que j'ai adoré qui promeut l'empathie sans ignorer en rien la dureté du monde .
Commenter  J’apprécie          81
Une famille qui s'égare, se perd, se disperse et s'éloigne à la recherche d'un ailleurs meilleur, se retrouve… et ne se comprend que rarement.

Une saga autour des femmes qui font des choix et qui prennent en main leurs destinées.
Lien : http://noid.ch/terres-promis..
Commenter  J’apprécie          80
Milena Agus a quelque chose de Lydie Salvayre dans cette prose parfois acerbe, transformant des physiques ingrats en beauté. Saga d'une famille de Sardaigne où la mer frôle toujours le récit par sa présence, son absence où le refus de la rencontrer alors qu'elle n'est pas loin. Une écriture enchanteresse.
Commenter  J’apprécie          70
Au fond de son coeur chacun cherche et dans son âme cette terre promise sur laquelle il est peut-être possible de trouver sa place.
Je ne veux pas résumer ce beau roman de Melina Agus et laisse le soin aux lecteurs, lectrices de trouver « sa terre promise « en lisant « Terres Promises »
Et je propose de méditer si vous le souhaitez sur ce petit paragraphe :
"Puisque personne ne la trouve jamais, cette terre promise, pourquoi ne pas s'arrêter en route, dès qu'on arrive quelque part où on se sent bien."
Commenter  J’apprécie          71
L'intrigue est simple, tout comme le style de l'auteur.
Une histoire d'amour ou d'amour non partager plutôt, les sentiments ne sont pas réciproque, un amour a sens unique et en découle une vie autre que celle imaginée..

Au départ, l'intrigue est simple. Raffaele, un fils de paysans sardes, est amoureux d'Ester. Pour échapper à un destin tout tracé de berger ou d'ouvrier agricole, l'homme part à Gênes et s'engage dans la marine.
En découle, Felicita et son histoire d'amour, ses rencontres, ses rêves...

Une sage familiale décalée a travers l'Italie, la Sardaigne, et New York.
Je n'ai pas trop accroché a cette histoire qui se lit assez facilement et vite : juste que chacun doit trouver sa terre promise.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire de « Terres promises » nous parle d'abord de Raffaele et Ester. Lui, libéré par les Américains du camp allemand où il était prisonnier, est de retour en Sardaigne. Il est devenu bien différent de celui qui était parti, et c'est tout juste si Ester reconnaît son fiancé. « Son amoureux était devenu balourd, bouffi et presque chauve, et l'avoir attendu si longtemps lui semblait une vraie folie. » Déçue, désemparée, incertaine, elle ne rompt pas pour autant ses fiançailles. Mais elle ne se voit pas rester au village. Plutôt encline à sourire, elle semble toujours dire « Comment peut-on vivre dans un endroit pareil ? »
Le jeune couple finit par se marier, et part pour le continent, d'abord à Gênes, puis à Milan. Entre-temps, la petite Felicita est née. Seulement voilà, contre toute attente, Ester a le mal du pays. Elle rêve de son île avec mélancolie, et la petite famille revient en Sardaigne.
Milena Agus déroule son histoire en de très courts chapitres, qui se projettent comme des images issues d'une lanterne magique. Impressionnant. Si elle écrit, c'est « pour que la vie ne s'échappe pas. »
La petite Felicita grandit. Timide, rêveuse, patiente, positive, c'est elle qui sera le personnage central de cette histoire. Tous les gens qui croiseront son chemin cherchent la terre promise, et seront un peu contaminés par sa clairvoyance et son optimisme. Même si la mort et le drame rodent, l'espoir, la prévenance, la poésie prédominent.
Comme l'expliquait l'auteur dans un entretien, « si la bonté et la beauté ne l'emportaient pas, tout n'aurait-il pas pris fin depuis longtemps ? »
Felicita, qui malgré sa fougue, sa passion et sa persévérance n'arrive pas à conquérir le coeur de l'énigmatique Pietro Maria, avec qui elle aura un enfant, rencontrera peut-être l'amour au détour d'une plage de Cagliari.
Ce livre est une admirable ode à l'enchantement. À lire sans aucune hésitation !
« C'est ainsi que je vois la vie, misérable et merveilleuse. » Milena Agus
Commenter  J’apprécie          60
Un roman optimiste, lumineux, généreux, aux couleurs chaudes de la Sardaigne..Avec bien peu de mot, l'auteur que j'affectionne depuis son tout premier roman, il y a une dizaine d'années, nous dit ici l'essentiel. de très belles réflexions philosophiques....le bonheur, qu'est ce donc finalement ? Et où le trouve t-on ? Faut-il traverser les mers pour le trouver, pour découvrir ce que l'on appelle une terre promise ? Déjà comme nous el souligne l'auteure, il n'y a pas qu'une terre promise, mais bien plusieurs, à chacun la sienne .. et puis c'est bien souvent tout à côté de soi, ou même en soi qu'elle se trouve, qu'en pensez-vous ? Une très belle lecture !
Lien : http://universelicec.com/acc..
Commenter  J’apprécie          60
Milena Agus nous livre un roman court dans lequel chaque personnage est à la recherche de sa "terre promise".

Le père Raffaele, ancien marin, revenu de la guerre avec une passion pour le jazz;

La mère Ester, migraineuse et éternelle insatisfaite, qui, peu importe où elle se trouve, ne cesse de répéter "Mais qui peut vivre dans un endroit pareil ?" ;

La fille Félicita, boulotte, éternelle optimiste, qui aime Sisternes sans réussir à s'en faire aimer en retour ;

La grand-mère pour qui personne n'est assez travailleur;

L'oncle Felice qui ne supporta plus sa mère;

Gregorio, le fils de Felicita, parti aux Etats Unis pour vivre de sa passion;

Marianna, la propriétaire du logement de Félicita, qui n'aime pas les vivants;

Gabriele, l'homme de la plage, qui éteint les incendies et se considère comme une épave;

A travers tous ces personnages, le récit nous emmène en Sardaigne, sur le continent, à Gênes et à Milan, puis en Amérique. L'histoire se déroule sur plusieurs décennies. La première partie m'a d'emblée séduite, mais mon engouement s'est ensuite un peu atténué au fil des pages. J'étais vraiment plongée dans le récit, puis j'ai eu l'impression que quelques étapes de la vie de Felicita étaient accélérées. Peut-être que 176 pages pour un si grand laps de temps était trop peu. Dans l'ensemble, un livre agréable et qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}