Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture mon intérêt a été éveillé : adapter le conte des contes, le conte dans lequel est inscrit tous les contes, le Conte sur la puissance de la fiction et du récit, cela n'allait pas être une tâche aisée. En ces temps de réécriture de contes de fées et d'adaptation en romans "jeune adulte", il fallait s'y attendre.
C'est donc avec circonspection que je commence le livre.

Première surprise : le style soigné, plus littéraire que la plupart des oeuvres jeunesse. L'auteure a voulu retranscrire la langue imagée, le monde exotique et merveilleux des mille et une nuits. Ses descriptions et le vocabulaire précis (bon, il y a des notes de bas de page mais là, elles ne m'ont pas gênée) recréent de façon vivante le cadre de l'histoire de Shéhérazade. C'est un vrai dépaysement et une plongée dans le monde perse mythique.

Deuxième point : le personnage principal, Shéhérazade. Je n'ai pas relu le conte originel mais selon mes souvenirs, elle est belle, vive, intelligente et courageuse. Dans le roman, c'est le cas; de plus, elle a la langue bien pendue (c'est son arme première) et je l'ai trouvée attachante dans sa détermination première et ses doutes progressifs au fur et à mesure qu'elle connaît mieux le calife. C'est une héroïne comme je les aime: forte et volontaire mais également fragile et sujette à l'hésitation.

Troisième point et ce qui m'a conquise : l'histoire d'amour. Elle est très belle et bien rendue. On en voit les prémices, la maturation, et les déclarations d'amour sont extrêmement poétiques (évidemment, c'est le contexte car je les aurai peut-être trouvées un peu ridicules dans un contexte contemporain); en effet, l'auteure a essayé de rester fidèle au langage imagé du conte oriental. De plus, les histoires d'amour marquées du sceau du malheur et de la tragédie m'ont toujours paru plus touchantes et plus captivantes.

Quant au bémol que je pourrais apporter, ce serait que le roman n'a pas assez rendu la durée : mille et une nuits, c'est long et c'est par la parole que Shéhérazade séduit le Calife. Là, le roman ne met pas assez en avant cet aspect (pas assez glamour probablement) et c'est un peu dommage.
Un mot également sur le titre français : j'ai trouvé que ce n'était pas un titre assez poétique, ni évocateur au vu du contenu. Cela fait trop huis-clos de roman noir ou syndrome de Stockholm et je pense que l'histoire de Shéhérazade et de Khalid dépasse largement cet aspect-là. le titre anglais est bien plus beau et plus mystérieux. Ah, les difficultés de la traduction...

En résumé, une histoire d'amour somptueuse qui, même si elle ne fait pas assez la part belle à l'importance du récit (l'effet addictif) et à la puissance de la parole, réactualise bien pour le public jeune adulte un des plus beaux contes du monde. Un coup de coeur pour moi.
Vivement la suite!

A partir de 15 ans
J'attendais de lire ce livre avec impatience, peut-être un peu trop d'ailleurs. Je pense que c'est ce qui a fait, que ce ne soit pas un véritable coup de coeur.
Mais quelle belle histoire tout de même ! On est plongée au coeur d'un monde digne des milles et une nuits, les descriptions sont tellement complètes que parfois je me prenais à sentir la chaleur du soleil, les parfums d'orient, et même à entendre le bruit du sable.
L'auteur arrive à nous immerger complètement dans son monde à travers ses paysages, mais aussi à travers les traditions et les personnages du roman.
Shéhérazade a un sacré caractère, au début je n'arrivais pas à m'attacher à elle, elle était trop sûr d'elle, sûr de sa beauté, de son intelligence, trop fille à papa en soit. Mais au fil du temps elle évolue, devient forte (tout en nous montrant ses faiblesses), elle devient plus humaine.
Et les autres personnages, ah ... que dire ?! Ils sont si bien travaillés, si bien approfondis, on les aimes tout de suite. Ils apportent chacun à leur façon à l'histoire.

Donc pas un coup de coeur, car le début est très dur à suivre, mais ensuite mama mia !! Vivement la suite !
N'ayant jamais lus les milles et une nuit j'étais très impatiente de découvrir enfin l'histoire à travers cette version. J'ai d'abord été attirée par la magnifique couverture et en voyant le résumé je n'ai pus que me plonger dans cette histoire. J'ai adorée c'est une véritable perle, on est toujours maintenue en haleine au point qu'il est impossible de relâcher ce livre avant de l'avoir terminé voir même en étant légèrement frustrer de ne pas avoir le tome 2 à disposition. Shazi à un tempérament de feu qui nous emporte complètement, chaque personnage est génial on s'attache à chacun d'eux. Je ne peux que recommander cette lecture
C'est un livre dont je n'avais jamais entendu parlé et vers lequel je ne me serais peut-être pas dirigé naturellement. Je n'avais jamais lu Les contes des mille et une nuits mais j'ai adoré découvrir ce monde à la fois cruel et magique.

Suite à la mort de sa meilleure amie, morte entre les mains du calife, Shéhérazade se lance le défi de le tuer à son tour, mais tout ne se passe pas exactement comme elle l'entend…

Shéhérazade jeune fille intrépide et déterminée à su me charmer par son franc parlé et ses convictions. Elle a beaucoup de courage et son geste est admirable. J'ai également beaucoup apprécié ses petits dialogues intérieurs qui nous montrent bien le conflit permanent entre son corps et son mental. Sa relation avec Khalid, le calife, qui évolue très vite, (ce qui ne m'a plus dérangé) est parfois déroutante et pleine de contradictions. Cependant j'ai beaucoup aimé leur relation et la manière dont Shéhérazade transforme le calife, ce personnage si mystérieux. Même s'il nous parait froid et distant au début, on sent que derrière ce coeur de pierre se cache un coeur tendre. Comme Shéhérazade j'ai eu envie de l'apprécier mais ai été freinée par les horribles actes qu'il commet chaque matin, à l'aube. Néanmoins, j'avoue ne pas avoir été conquise par Tariq. Son personnage est trop peu développé et les passages où il intervient m'ont un peu plus ennuyé. Un petit détail qui a arraché un demi coeur à ce récit et qui ne l'a pas fait basculer du côté des coups de coeur, même si on y était presque.

L'univers est extrêmement bien développé. Je me suis plusieurs fois surprise à m'imaginer déambuler dans ce magnifique palais car les descriptions sont assez riches pour qu'on s'imagine chaque pièce, j'en aurais même voulu un peu plus. L'intrigue a elle aussi su me tenir en haleine tout au long du récit et j'ai apprécié l'explication donnée par l'auteur. Comme vous l'aurez compris, l'univers et les personnages de ce roman ont su me charmer et me faire voyager, désormais, j'attends le deuxième tome, dont la sortie est prévue en mai 2016 (si je ne me trompe pas), de pieds fermes.
Lien : https://livriotte.wordpress...
On suit l'histoire de Shéhérazade une jeune fille de 16 ans qui va s'obliger à épousé le jeune calife Khalid du Khorassan, pour une seule raison se venger de la mort de son amie d'enfance dans des circonstances assez mystérieuse... Mais au fil des jours, elle voit en lui une autre facette de Khalid. Avec ça des sentiments apparaissent et des doutes s'installe.

Je n'ai pas était séduite pas ce roman qui pour moi manque beaucoup de profondeur.
J'ai eu du mal un peu à rentrer dans l'histoire au début, notamment la plume de l'auteur qui m'a posé problème. Ensuite petit à petit je suis rentrer dans l'histoire mais sans jamais être dedans à cent pour cent.

Ce qui ma principalement dérangés dans cette histoire, ce sont les personnages. Je ne me suis attaché à aucun d'entre eux.
Je les ai trouvés trop lisse et sans émotion.

Surtout l'héroïne Shéhérazade qui m'a paru hautaine et trop sûre d'elle. Elle ne m'a pas fait ressentir d'émotion malgré ce qu'elle peut vivre. Ce qui m'a fortement déçu et je pense que sait pour cette raison que je ne suis pas rentré totalement dans l'histoire.

Outre les personnages l'histoire en elle-même m'a paru sans saveur, terne, sans action. Il m'a manqué beaucoup de choses dans cette histoire. C'est pour cette raison que j'ai abandonnée à un peu plus de la moitié du livre.

Le seul point positif est la couverture qui est magnifique, et les mises en pages des chapitres.
Lien : http://les-mots-d-angelique...
Captivant, envoûtant, électrisant et croyez-moi je pourrais vous trouver une multitude d'adjectifs pour décrire ce livre.
Au début rien ne m'aurait dit que ce livre allait autant me toucher. Non je voulais simplement lire un romance pour me détendre et finalement je sors de cette lecture toute chamboulée et en versant quelques larmes. Je me suis dit que c'était la fatigue sans doute qui m'a mis dans tous ces états mais après avoir refermé le livre je me rends compte que l'écriture de l'auteur m'a ému plus que je ne l'aurais cru.
Une chaleur ardente, des paysages arabiques à perte de vue tel sont le décor que l'auteur plante pour nous emmener dans ce voyage.
Le synopsis de l'histoire m'a légèrement fais penser à The book of Ivy, une jeune fille qui épouse un prince pour ensuite l'assassiner m'a donné toute suite envie de lire ce livre.

L'auteur nous embarque dans cette aventure, beaucoup de mystère dès le début qu'on essaie désespérément de trouver les réponses pendant toute la lecture mais pourtant on ne nous fais pas de cadeau et on cherche chaque indices pour nous expliquer le mystérieux secret de pourquoi le prince exécute chacune de ces nouvelles femmes à l'aube.
Cette façon de semer les indices pages par pages, m'a tenu en haleine et j'étais déjà à la fin du livre sans m'en rendre compte. On veut absolument savoir et cette obsession fait que l'on dévore le livre sans s'en rendre compte. Je voulais absolument savoir les secrets de Khalid, j'étais et je comprenais Shéhérazade qui était complémenté tourmenté par ses sentiments et son désirs de vengeance. le style d'écriture de l'auteur est le plus gros point fort dans ce livre, je suis tombée amoureuse du personnage de Khalib. Autant j'ai adoré Shéhérazade par son tempérament fougueux et le fait qu'elle ne tienne pas sa langue dans sa poche ; autant Khalib mon complément est littéralement retourné. Je me demande depuis combien de temps je n'avais pas vu un personnage qui m'a touché de la sorte, le dernier en date était mon doux Warner dans Insaisissable.

Mais Khalib m'a charmé par ses mots qui l'emploient avec une telle poésie et tant de passions. Un homme qui connaît la solitude et la haine mieux que personne et qui émeut grâce à ses déclarations poignantes et ses regards langoureux.

Suite sur ... https://erikia.wordpress.com/2015/11/11/captive-tome-1-les-nuits-de-sheherazade/
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Je tenais à remercier les éditions Hachette pour ce nouveau partenariat, ce fut un petit coup de coeur, car il présente un univers intéressant et captivant ; des protagonistes attachants et une intrigue très sympathique. La fin donne très envie de se précipiter sur la suite que je redoute autant qu'elle me tente en raison de certaines révélations faites lors de ce tome.

Je connaissais les Mille et une nuits dans sa globalité, le fait que le roman s'en inspire sans en faire une réécriture totale est un pari intelligent et réussi. Je ne me suis pas retrouvée dans les récits orientaux, mais dans un réemploi utile, car ils appuient des moments clés de l'intrigue. Aladin, et les autres récits permettent de lier nos deux personnages principaux. Je suis donc très heureuse d'avoir pu approcher les Mille et une nuits différemment par rapport aux réécritures de contes traditionnels. Par ailleurs, l'univers oriental est appréciable, bien décrit, c'est très vite immersif, le vocabulaire est cherché, travaillé pour donner un contenu réaliste. Les paysages, les vêtements, les objets, tout est ici retranscrit à merveille pour entrer à Khorassan.

Le point central est la romance. C'est ce qui désunit et unit Khalid et Shéhérazade. de ce fait, il fallait absolument qu'ils soient recherchés, complexes et humains, attachant aussi bien par leurs qualités que par leurs défauts. C'est très compliqué de réaliser ce genre de personnage, mais le couple forme un tandem de choc. C'est aussi doux que violent. L'évolution se dessine doucement, on sent aussi bien la haine, la colère, l'incompréhension, l'amour, l'auteure a construit un parcours solide et prenant. Les divers rebondissements se laissent lire et donnent lieu à de belles évolutions les concernant. J'ai autant aimé que détesté Khalid et Shéhérazade.

Le premier est touchant en raison de son histoire, mais il est aussi froid et distant, un brin colérique et cruel. Même si on le comprend, même si la vérité le concernant est triste, on sent cette boule négative le consumer tout de même. Quant à Shéhérazade, elle est forte et courageuse, une femme accomplie et loyale. Son but nous touche, ses pensées sont justes et intelligentes, en revanche, elle est très immature par moment, très caractérielle et parfois capricieuse. La romance est clairement annoncée dans le résumé, on s'y attend à ce rapprochement, néanmoins, l'auteure sait surprendre dans la construction de la relation. Surtout lorsqu'elle aborde le sujet des révélations.

À côté de cette romance très travaillée, nous avons des intrigues intéressantes encore en stade d'introduction, histoire de ne pas trop nous perdre. L'univers est déjà déroutant, car il touche un monde dont au final, on connaît peu de choses — personnellement, l'art, les coutumes orientales m'étaient partiellement inconnus. J'espère d'ailleurs que l'on continuera d'en apprendre plus lors des prochains tomes. Ensuite, nous avons la relation Tariq/Shéhérazade un amour de jeunesse, le père de la jeune fille semble trouver un mystérieux livre, on parle de soulèvement, de révolte, de politique également. de petits détails qui je l'espère se trouveront grandi par la suite.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. le fait que cet univers oriental ne me soit pas familier, j'ai eu du mal à entrer dedans, j'ai dû faire connaissance avec le vocabulaire dédié. Une fois cette phase posée, l'introduction à la situation faite, j'ai vite pris plaisir à découvrir le couple fort de cette histoire. Il n'y a pas que de la romance, il existe un fond politique et magique, toutefois, la romance est réussie, le dévoilement de Khalid est maîtrisé pour nous tenir en haleine. Les personnages sont attachants, humains ; l'intrigue passionnante, l'univers fascinant ; la fin est captivante ; le style de l'auteure est fluide et sympathique à lire. C'est une belle découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai fait des pieds et des mains pour trouver - à prix correct-, la version papier française de cette histoire initialement découverte en Webtoon.
Une princesse tapageuse prise au pièce, un prince pas-méchant-mais-il-est-compliqué, une mécanique de conte reprise et le tout dans une ambiance orientale légèrement teinté de fantastique?, mais où dois-je signer?
Sauf qu'au final, c'est une assez vague déception.

Ce genre de schéma, éculé s'il en faut, n'en continue pas moins à faire mouche, que ce soit sur moi ou sur le lectorat mondial global, ce n'est odnc pas le classique de la situation et de l'histoire qui est à remettre en cause ici, mais bien la forme que cette histoire même prend.
Les personnages sont extrêmement prévisibles et sont sommes toutes assez creux, alors qu'il y aurait toute la place pour du développement interne et/ou psychologique qui apporterait tellement au récit ainsi qu'aux liens entre les différents protagonistes !

L'écriture est assez basique, quelques tournures de phrases sortent vraiment du lot tandis que la majorité des autres est au mieux scolaire, avec beaucoup de répétitions.
En début de roman, énormément de termes sont annotés, comme si leur profusion allait à elle seule porter l'ambiance d'Orient et ne pas faire au contraire catalogue... "et sinon, vous avez bien compris qu'on est dans une histoire arabisante, HEIN? " ...juste au cas où... tandis que ça se calme au fur et à mesure, nous finissons par croiser quelques mots qui auraient mérités une annotation tandis que d'autres, clairement pas "comme le mot "cuirasse"... si si)

En résulte un résultat peu sérieux, comme si ce roman faisait partie d'un sous-genre, et l' impression que l'éditeur ne croyait pas en cette parution
C'était de toutes évidences le cas, puisque cette série initialement parue en plusieurs volumes se retrouve en français uniquement en un seul, tronqué de sa suite et fin, et par là même d'une chance de se racheter.
J'adore les réécritures de contes. Par conséquent, je ne peux pas m'empêcher d'y succomber. Cela faisait longtemps que j'avais repéré cette réécriture du mythe de Shéhérazade et je suis bien contente d'y avoir finalement succombé.

Au départ, rien de nouveau si tu connais déjà l'histoire. le calife d'une ville se marie chaque jour avec une nouvelle jeune fille et la fait exécuter à l'aube. Shéhérazade, une jeune fille courageuse, se porte volontaire dans l'espoir de faire cesser ce massacre inutile. Pour cela, elle commence à raconter une histoire au calife et ne la termine pas. le roi décide alors de la laisser vivre un jour de plus, pour lui permettre de finir l'histoire le lendemain. A partir de là, et même un peu avant, Renee Ahdieh a complété le mythe. le calife trompé laisse la place à un jeune roi torturé, qui n'a que faire de ses épouses, avant d'avoir croisé le regard fier et déterminé de celle qui s'est présentée pour mourir au petit matin. Khalid n'est pas stupide : il sait que Shéhérazade a une bonne raison de s'être portée volontaire et a bien l'intention de découvrir pourquoi. Quant à Shéhérazade, elle perd petit à petit le but de sa mission en découvrant que le calife n'est pas le monstre sanguinaire que le peuple imagine…

Durant deux soirées, j'ai été complètement embarquée au califat de Khorassan. Les descriptions sont somptueuses, dans le moindre détail des tenues. La plume est superbe. le roman suit la trame globale du conte en l'enrichissant et en nous montrant tout ce qui se passe autour, et en finissant par se détacher de l'histoire originelle.

Les personnages sont aussi attachants, même si Shéhérazade perd un peu de son mordant au fur et à mesure du roman. J'ai aussi aimé les personnages secondaires, qui ont une vraie personnalité et dont la finalité n'est pas de valoriser le duo principal.

La romance est également bien dosée. On voit Shéhérazade et Khalid tomber peu à peu amoureux, en luttant contre les raisons qui les séparaient au départ.

Le seul problème est qu'il y a une suite et qu'elle n'a jamais été traduite en français. Tant pis, je vais donc passer à la VO car il me faut absolument savoir comment cela se termine !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Bercée par les récits de Shéhérazade, je n'ai pas hésiter à choisir ce roman, avoir une autre vision de cette histoire, connue de tous. Shéhérazade et ses mille et une nuit ...
En rien, ce n'est une réécriture de conte, on ne trouve que les personnages principaux, tout le reste provient de l'imagination de l'auteure, ce qui donne réellement une autre version de l'histoire et ce n'est pas pour nous déplaire.

Le calife Khalid est connu pour ne pas garder plus d'un jour et une nuit ses nouvelles femmes. Shéhérazade va se porter volontaire pour être sa future épouse, connaissant son sort, mais va tout faire pour se donner du sursis et éliminer ce tyran.
Tout était prévu dans les moindre détails, sauf une chose : les sentiments. Obligée de cotoyer le calife au quotidien, Shéhérazade va peu à peu découvrir une autre facette de Khalid et cela changera le cours de ses projets.

Je n'ai eu aucun soucis à me glisser dans cet univers, cette ambiance et j'ai tout de suite apprécier Shéhérazade et son ambition pour venger les femmes tuées innocemment et pour empêcher d'autres meurtres. L'auteure nous décrit bien la haine qu'éprouve la jeune femme envers son époux, on partage cette colère, on le déteste tout autant. Suivre son avancée, mais surtout tous les sentiments qui se mélangent au fur et à mesure ... C'est comme être captive de ce roman, tout autant que notre héroïne.
La romance m'a quand même fait penser à La Belle et la Bête sur le fait que Khalid, ce monstre sanguinaire redouté de tous, va faire tomber peu à peu ce masque, dévoilant qui il est réellement face à la douce Shéhérazade. Bon, il ne devient pas tendre du jour au lendemain et redevient ce qu'il est durant des crises, mais son évolution est prometteuse. Une petite touche de douceur qui peut être un gros problème pour notre héroïne.

L'auteure, Renée Ahdieh, ne perds pas de temps avec des blablas sans intérêts pour nous plonger directement là où elle le désire. Les explications sur ce qui arrive à Shéhérazade ou Khalid nous sont données durant la lecture, ce qui, parfois, donne quelques rebondissements intéressants.
J'ai été ravie de la découvrir avec ce premier roman, prometteur, donnant l'envie de poursuivre, mais je reste toutefois sur mes gardes quant à la suite, non pas que je redoute un manque d'action ou de romance, mais dans les sagas, il y a souvent une suite un peu moins réussie que le premier volet et celui-ci étant captivant et entraînant, je reste sur mes gardes.
Lien : https://livres-et-compagnie...