Comment vous dire que je suis tombée amoureuse de cette histoire et que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant d'émotion. Je trouve qu'il est vraiment magnifique (pas autant qu'une braise sous la cendre) mais ce bouquin a vraiment du potentiel et surtout une écriture magnifique. L'auteur m'a fait voyager en orient et je n'avais pas du tout envie de repartir du monde aux mille et une splendeurs (Oui, j'ai fais une référence à Aladdin).

L'histoire est pour moi une réécriture du conte des Milles et une nuit, nous laissant entrer tout de même dans l'intimité de nos deux personnages. En bref, Shéhérazade raconte une histoire au calife pour ne pas mourir comme toute les autres prétendante et s'est là que commence l'histoire. Ou comment suivre Shéhérazade dans sa survie au château.
Lien : https://liberteasite.wordpre..
Shéhérazade, surnommée Shazi, se porte volontaire pour épouser le calife Khalid Ibn al-Rashid, sachant qu'il la fera tuer à l'aube. Mais si elle se porte volontaire, c'est pour venger la mort de sa meilleure amie. Elle espère sauver sa vie en racontant des contes au calife, en attendant de trouver une manière de le tuer.

Mais si la première partie de son plan fonctionne (grâce aux histoires qu'on connaît, elle n'est effectivement pas exécutée à l'aube), la suite est plus compliquée, d'autant plus que Khalid est un homme plein de mystères, de surprises également.

C'est la mode en ce moment des réécritures, évidemment les Mille et une nuits sont un terrain propice. Ceci dit, je ne les ai pas lu, donc à part quelques uns des contes connus, je ne connais qu'assez le background des mille et une nuit et entre autre pourquoi le calife tue ses femmes, sujet au coeur de ce roman.

Il n'y a finalement qu'assez peu de contes racontés par Shéhérazade, même si on fait allusion à ces histoires de plusieurs manières et on est assez centré sur la reine et sa suite, le calife, mais aussi la famille de Shazi qui espère la faire libérer.

J'ai bien aimé sa relation avec Despina, la jeune servante à fort caractère qui l'accompagne. Les différents points de vue sont également intéressants, ils permettent de voir certains éléments d'une scène de plusieurs manières différentes, montrant bien le peu d'objectivité des personnages.

De façon assez logique, elle va tomber amoureuse du calife (quelle surprise!), mais j'ai trouvé cette relation assez bien faite, ça va un tout petit peu vite, mais bien moins que dans de nombreux romans qui abordent ce genre de sujets.

L'univers est en tout cas bien travaillé, avec des détails architecturaux, de vêtements, d'armes, etc vraiment fournis et réaliste qui aident à plonger totalement dans cet univers et on n'a pas l'impression d'un roman « excuse » pour lire une histoire d'amour, mais au contraire que la légende revit vraiment.

Donc un bon petit roman ado, avec une intrigue bien menée, qui sera évidemment en plusieurs tomes. La couverture m'avait donné envie en tout cas et même si je n'ai pas autant révisé mes contes des mille et une nuit, c'était une jolie plongée dans cet univers.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce livre a été un vrai coup de coeur. J'ai vraiment eu du mal à m'en détacher, et même quelque jours plus tard, en lisant un livre de zombies, j'étais encore avec Shéhérazade et Khalid, entourée de citronniers, de roses, ... L'univers créé par l'auteure nous transporte vraiment. C'est un vrai dépaysement à chaque nouvelle page et l'on est envoûté par toutes les merveilles que composent le palais: les odeurs des fleurs, les arômes des mets délicats, la splendeur des lieux... On est véritablement happé par ce monde et on ne veut pas le quitter.

Les personnages et l'intrigue ne sont pas en reste de cet univers merveilleusement bien mené. Shéhérazade se veut déterminée, forte, mais plutôt insolente, Khalid lui, est plus réfléchi, plus énigmatique et renfermé mais pas moins vulnérable. Tous deux sont torturés par leur amour naissant pour des raisons bien différentes. Ils sont tout deux captivants avec des personnalités mesurées. L'intrigue elle, est rythmée. Les chapitres sont courts, fluides, et j'ai ressenti peu de longueurs. On est toujours sur ses gardes: on se sait jamais quel sort est réservé à nos personnages.

Vous l'aurez deviné, ce livre revisite les contes des mille et une nuits. On retrouve d'ailleurs les éléments clés de ce conte: la jeune Shéhérazade qui décide de se sacrifier et devient conteuse des nuits durant, le calife assissinant ses jeunes femmes, l'univers oriental et dépaysant, et les mille et une nuits, bien qu'ici elles aient une autre signification. La fin de ce premier tome s'éloigne un peu plus du conte originel et nous laisse pantois.

Je finirais avec un petit mot sur la plume de l'auteure que j'ai énormément appréciée. L'écriture de Renée Ahdieh est fraiche, poétique, et nous fait vraiment voyager dans ce monde du merveilleux et du fantastique. Notons que dans ce premier tome, tout ce qui tourne autour de la magie s'est voulu très discret... Mais la suite s'annonce bien plus riche à ce niveau là.

En conclusion, "Captive" est un très bon premier tome. Ce roman nous fait voyager dans un univers riche et dépaysant en compagnie de personnages non moins passionnants. Si vous aimez rêver, que les réécritures de contes vous plaisent, je vous le conseille à 100 000% ! de mon côté, je n'ai qu'une hâte: que le tome 2 paraisse pour retrouver cette histoire fantastique.

Lien : http://un--monde--livresque...
Ce roman n'était dans ma PAL que depuis quelques semaines lorsque Charlène, du blog Les Lectures Sucrées, en a proposé la lecture dans le cadre de son Sugar Books Club. J'ai donc décidé de participer à cette lecture commune et ainsi ne pas le laisser traîner trop longtemps dans ma PAL. Il en a résulté un beau coup de coeur !

-- Les senteurs de l'Orient --

Comme le titre le laisse comprendre, il s'agit ici d'une réécriture des célèbres contes des Mille et Une Nuits. Je dois dire que j'adorais ces contes quand j'étais jeune, je pense aussi avoir vu tous les films ou téléfilms qui ont pu être faits sur le sujet. J'aimais ce dépaysement, ces centaines d'histoires réunies en une seule. Mais Shéhérazade n'en était pour moi que la conteuse qui tentait de survivre aux nuits et je ne me souvenais plus du tout de son histoire à elle. L'auteure nous propose donc ici de découvrir Shéhérazade, une jeune fille pleine de courage, de force et de détermination puisqu'elle se porte volontaire pour devenir la nouvelle épouse du roi des Rois, le calife du Khorassan ; pourquoi forte ? parce que le calife fait tuer toutes ses épouses au lendemain matin de ses noces et qu'elle signe là elle-même son arrêt de mort, du moins c'est ce que les gens qui ne la connaissent pas pensent. Suite à la mort de son amie de coeur Shiva, Shéhérazade décide qu'il est temps d'arrêter ce bain de sang et veut mettre un terme à ce terrible procédé en incarnant elle-même la lame de la vengeance du peuple et des familles des pauvres jeunes filles sacrifiées. Son plan est simple : elle va se jouer du calife en lui contant des histoires interminables mais passionnantes qu'il n'aura coeur de ne pas connaître, elle gagnera ainsi du temps pour apprendre ses faiblesses et lui porter un coup fatal quand il s'y attendra le moins... Mais c'était sans compter sur les profonds sentiments qu'elle va se mettre à éprouver pour le monstrueux calife...

Je voudrais commencer par avertir ceux qui s'attendent à retrouver ici les contes des mille et une nuits qu'ils peuvent passer leur chemin. Il s'agit ici avant tout et principalement d'une romance. Tout le contexte du célèbre conte est ici présent et Shéhérazade va nous raconter quelques histoires mais cela ne représente qu'un petit 10-15% du roman. Je le savais donc cela ne m'a pas gênée puisque je voulais avant tout connaître l'histoire de Shéhérazade et du calife Khalid qui sont, pour moi, bien plus intéressants au final que les histoires que l'on connaît déjà. Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce roman ? Je l'ai aimé, adoré, savouré. Je me retenais de ne pas le lire trop vite pour le faire durer le plus longtemps possible. Renée Ahdieh nous dépeint la ville de Rey (là où se déroule le gros de l'histoire), son environnement, son palais, ses habitants d'une manière absolument fascinante, on s'y croirait totalement. J'avais parfois l'impression de sentir les parfums du marché local ou encore de sentir la chaleur du désert tant mon immersion était totale. Elle utilise de nombreux termes issus de la culture orientale - tous annotés bien sûr - et si, j'étais un peu perdue au début, cela n'a fait qu'aider mon immersion. L'histoire est captivante, on tourne les pages sans compter tant on veut en apprendre plus sur l'univers et, surtout, sur ce mystérieux calife qui n'est peut-être pas si monstrueux que ça...

-- Une romance à vous retourner le coeur --

Et bien sûr la romance, le coeur central de cette histoire... Il s'agit certainement d'une des plus belles romances que j'ai pu lire. Non parce qu'elle est la plus originale, la plus torturée ou la plus je ne sais quoi mais parce qu'elle ma touchée très sincèrement. Je me suis identifiée au personnage de Shéhérazade qui est absolument incroyable, je me suis posée les mêmes questions qu'elle et j'ai chaviré en même temps qu'elle pour le personnage de Khalid.

J'ai adoré absolument tous les personnages de ce roman, mes coups de coeur allant bien sûr à Shéhérazade et Khalid. Shéhérazade est forte, courageuse, franche et directe, Khalid est mystérieux, froid, distant et parfois si proche. J'ai détesté les personnages que l'auteure veut nous faire détester, bref je me suis complètement laissée porter par cette histoire et il me tarde de lire la fin de ce diptyque.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les belles romances, celles qui vous font chavirer le coeur et ressentir les papillons dans le ventre.
Je déconseille ce livre à ceux qui veulent trouver ici les contes des mille et une nuits.

Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Ambiance délicieusement orientale pour ce roman qui dépoussière les Contes des mille et une nuits.
Une belle couverture et une jolie décoration de début de chapitres, associées aux descriptions des lieux, vêtements et aliments, contribuent à faire renaître sous nos yeux la flamboyante civilisation arabe. J'ai cependant eu un peu de mal à entrer dans l'histoire : j'ai trouvé le ton un brin mélodramatique, et comme les personnages sont tous présentés d'emblée, je m'emmêlais un peu dans les noms ! Si l'on se repère ensuite facilement entre les différents protagonistes dont les points de vue alternent, il faut bien admettre que le style reste "fleur bleue", car ce récit aux allures de conte vire rapidement à l'histoire sentimentale. Il n'en conserve pas moins une certaine tension auréolée de mystère qui maintient l'attention au fil des pages. Au secret du prince s'ajoutent en effet de sombres manigances politiques.
Je craignais que ce récit soit la répétition des célèbres Mille et unes nuits, mais seuls deux ou trois contes sont narrés par la belle Shéhérazade : Agib le marin, Aladdin et la lampe merveilleuse, Mehrard la Barbe-Bleue, auxquels vient se greffer un authentique tapis volant - petite touche de magie confirmée par la visite récurrente au palais d'un fakir, et des mystérieuses expériences du père de Shéhérazade autour d'un livre ancien. Si les personnages secondaires viennent judicieusement enrichir l'intrigue (comme Despina la servante grecque, ou encore Jalal le capitaine de la garde), celle-ci tourne néanmoins autour du ténébreux Khalid, "âme errante", "créature brisée", "homme déchiré par un passé cruel. Entraîné, promis, par ses actions, à un destin aussi implacable que tragique". Face à lui, "une force de la nature" : la rebelle Shéhérazade au fort caractère, "d'une totale liberté d'actes et de paroles". Un couple de choc qui tour à tour s'affronte et s'attire, dans un rapport de force passionné.
La fin, apocalyptique, relance l'action, incitant à découvrir la suite des aventures de Shéhérazade.
Lien : http://www.takalirsa.fr/capt..
Un énorme Coup de coeur!!!
Captive m'a littéralement envoûtée! L'univers des mille et une nuits est passionnant et mon coeur a fait de sacrés bonds en découvrant la plume de l'auteur, une plume très poétique. J'ai adoré les personnages surtout Shéhérazade et Khalil!!! Je l'ai lu en à peine quelques heures tant j'étais prise dans l'histoire. Celles qui aiment les histoires d'amour romantiques ne vont pas être déçues! J'ai hâte de lire le second tome.Foncez pour un voyage bouleversant!
Sorti récemment, ce roman d'aventure est original par rapport à ce que l'on a l'habitude de lire ces derniers temps. Captive – Les Nuits de Shéhérazade revisite les Mille et Une nuits et ce n'est pas pour déplaire. L'histoire se pose doucement ainsi que les personnages. Shéhérazade a un tempérament bien trempé et ne mâche pas ses mots ! Elle s'est donné une mission qu'elle compte bien remplir coute que coute et pourtant … ! Finalement ses plans se transforment au fur et à mesure de ses sentiments pour Khalid qui, lui, a bien du mal à livrer tous ses secrets. le calife, connu pour sa froideur mais encore plus pour ses méfaits envers ses épouses sans donner d'explications, cache une vérité terrible. le lecteur se prend au jeu de l'histoire pour connaitre enfin la terrible vérité qui se cache derrière les exécutions des femmes du calife.

J'ai beaucoup aimé la narration qui est vraiment très bien écrite et surtout décrite. On retrouve les histoires contées par Shéhérazade et on se laisse bercées par elle, comme Khalid. Et puis, il y a quand même d'autres secrets au fur et à mesure de l'histoire mais également d'autres personnages qui son intéressants comme Jalal, Despina ou encore Tarik. Un petit brin de magie (noire) recouvre le tout et on a bien envie de lire la suite !

Vous l'aurez compris, un roman qui est une bonne aventure passionnante avec des personnages intéressants et surtout de bons rebondissements ! Un livre à lire pour ceux ou celles qui sont comme moi accro aux dystopies et qui ont envie de lire autre chose pour changer !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Une réécriture Young Adult des mille et une nuits, voilà comment l'on pourrait résumer ce livre, et pourtant... Les Mille et une nuits, ce sont des contes orientaux qui dorment sur mes étagères en attendant que je trouve le temps de les lire (oui, ma PAL est énorme et j'ai *beaucoup* de lectures en retard ^^"). Mais je connais plusieurs de ces contes, grâce aux diverses adaptations qu'ils ont connus (Aladdin de Disney, mais aussi la version très libre de Philippe Broca, le dessin animé Princesse Shéhérazade...) et quelques contes lus ici et là.
Donc, même si vous n'avez pas lu le recueil Les Mille et une nuits, vous ne serez pas perdu en ouvrant Captive, premier volume des Nuits de Shéhérazade ! Car au final, nous n'avons qu'une poignée de contes (snif...) mais l'auteur s'attache tant aux pas de Shéhérazade que de Khalid, son terrible époux.
Ces deux personnages sont très travaillés par l'auteur : leur personnalité est finement construite, tous deux ont des caractères très forts (impétueuse pour l'une, secret pour l'autre) et inutile de dire que cela va créer des étincelles ! L'évolution progressive de leur relation est aussi bien construite et je me suis régalée à la suivre, même si, bien évidemment, on sait vers où l'on se dirige ! Un bémol quand même, la justification de la violence de Khalid, transformée en généralité très maladroite, qui m'a beaucoup fait tiqué (d'autant plus que le passage juste avant, je l'avais trouvé très empreint de sagesse !)
Mais ce qui m'a le plus émerveillée, ce sont les décors, tenues, paysages, tous décrits dans des termes chamarrés et somptueux. Si on n'a pas l'impression d'avoir plongé dans ce monde fabuleux des Mille et une Nuits, avec tout ça... L'auteur ne craint pas d'user d'un vocabulaire précieux dans ces descriptions, mais cela contribue à rendre l'atmosphère "conte".
Pour terminer, je dirai que ce roman Young Adult est un mélange de reprise de l'univers des Mille et une nuits, de romance et de magie (touche légère pour cette dernière), avec des personnages solides, bien travaillés. L'ensemble souffre malheureusement de quelques petites longueurs que l'enchantement oriental ne rattrape pas assez pour que je le classe en coup de coeur, mais le soin apporté à l'univers et aux personnages valent vraiment que l'on lise ce récit ! En attendant le tome 2...
J'attendais énormément de ce roman. J'ai lu tellement d'avis qui vantaient notamment une très belle romance que je me suis dit que ça serait fait pour moi. Surtout que l'action du livre se situe dans un royaume d'Orient, ce qui change par rapport à mes lectures habituelles. Si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas été aussi époustouflée que je pensais l'être.

Déjà, je pensais retrouver un peu plus l'ambiance des contes des Mille et une nuits à travers des contes justement. Je ne m'attendais pas forcément à ce que Shéhérazade raconte des histoires à chaque chapitre, mais j'ai trouvé que c'était un aspect que l'on ne voyait pas assez, uniquement dans la 1ere partie du roman, et j'aurais voulu qu'on retrouve l'importance de ces contes pendant tout le roman, même simplement par évocation. Enfin, c'est peut-être moi qui ait des attentes étranges aussi.

Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs. L'auteure tarde à nous dire des choses, et ce qui devrait intriguer finit presque par être agaçant car on n'a rien à se mettre sous la dent, si ce n'est les interrogations de Shéhérazade. J'avais surtout cette impression que le récit n'avançait pas, que Shéhérazade passait son temps à s'interroger et à manigancer pendant une grande partie du roman sans agir.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé ce personnage. C'est une héroïne forte qui n'a pas froid aux yeux, et qui ne se laisse pas faire. On se laisse facilement entraîner par ses pensées et elle est attachante. Quant aux personnages secondaires, je les ai bien appréciés aussi, même si je regrette qu'ils n'aient pas été plus approfondis, spécialement Jalal et Despina. Seul Tariq m'a agacée. Enfin, concernant Khalid, le calife, c'est un peu difficile de donner un avis sans spoiler, mais quand on connaît le pourquoi du comment, on perçoit les choses différemment.

Pour l'histoire en elle-même, malgré les longueurs, j'ai aimé l'ambiance orientale. le style est fluide, et la lecture est tout de même assez addictive. J'avais tellement envie de savoir pourquoi Khalid agissait ainsi que j'ai avancé rapidement dans ma lecture, d'où ma frustration en constatant qu'on n'avançait pas d'un iota avant longtemps. Dans la 2e partie du roman, il y a plus d'action, des manigances, et les choses commencent enfin à bouger un peu. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression que l'auteure avait plein de cartes en main, mais qu'elle a décidé d'en jouer quasiment aucune. Comme si elle voulait tout garder pour la suite. Ce qui fait qu'on a des petites allusions dans ce tome-ci, mais on ne va pas plus loin. Si mon intuition est bonne, alors peut-être que la suite me satisfera car il y aura sûrement plus d'action.

Pour finir la romance. Même si je n'ai pas été aussi subjuguée que j'aurais pensé l'être, cette romance était plutôt mignonne. J'ai tout de même eu l'impression que Shéhérazade succombait sur trois fois sur rien, si ce n'est une simple attirance physique. Je trouve que c'est dommage, car avec un peu plus d'approfondissements, cette romance aurait pu être vraiment époustouflante. Ce qui fait que c'est surtout Khalid qui m'a touchée, car ça me paraissait moins superficiel. La romance participe à rendre le personnage attachant, et donc à nous intriguer encore plus à propos de son histoire.

En conclusion, malgré les défauts de cette lecture, j'ai passé un moment agréable. J'ai aimé l'univers, les personnages, et la romance, même si celle-ci est trop peu approfondie. le principal défaut vient des longueurs.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Ce livre était dans ma wish-list depuis sa sortie et m'a été gentiment offert par mon amie Amandine du blog Harmonie-Littéraire. Quelle ne fût pas ma joie de le découvrir dans le colis qu'elle m'avait envoyé ! Déjà séduite par la couverture, l'atmosphère des milles et une nuits avait terminé de me convaincre...

C'est avec une belle surprise que j'ai découvert la qualité du livre-objet. le bleu de la couverture donne un rendu magnifique et ce qu'on distingue de la jeune fille dissimulée derrière les motifs s'ajoute à la qualité visuelle du roman. La première page de chaque nouveau chapitre est intégralement décorée, ce qui est très appréciable pour le lecteur. La police d'écriture utilisée est plus petite et plus fine, j'ai beaucoup aimé. Il en va de même pour le grain de page, très agréable.

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire que ce roman m'a charmée. le mythe de Shéhérazade revisité m'a embarquée et j'ai eu du mal à lâcher le livre. L'héroïne est exactement comme j'aime. Elle est forte et courageuse, sans être inhumaine. Je reproche souvent aux héroïnes de romans d'être loin du réel et j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir m'identifier à Shéhérazade. Si j'admire son courage, son côté émotif et impulsif a pu me rappeler certains traits de mon caractère. Elle n'est pas infaillible et l'assume, pour mon plus grand plaisir.

On démarre le roman sur les chapeaux de roue. Shéhérazade se propose pour être la nouvelle femme du Roi Khalid, qui à chaque aube fait exécuter la femme épousée la veille. En se proposant en sacrifice, elle souhaite venger sa meilleure amie, Shiva, tombée dans les griffes de Khalid en tuant ce dernier. Pour analyser les faiblesses du souverain avant de passer à l'acte, elle fera tout pour survivre un jour de plus en lui contant chaque soir une histoire dont il n'obtiendra la fin qu'en lui laissant la vie sauve. Sauf qu'elle n'avait pas prévu de ne pas rester insensible aux charmes de ce mystérieux roi...
Les choses se compliquent quand Shéhérazade comprend qu'il lui sera difficile de mettre en oeuvre son plan, car Khalid, ce roi sombre et monstrueux, cache sous sa carapace un vécu dramatique et un secret lourd à porter... On pourrait penser qu'il va s'agir d'une histoire d'amour compliquée entre deux jeunes adultes tombés amoureux, mais il n'en est rien. Les quelques scènes d'amour, bien que magnifiquement relatées, sont assez rares et plutôt courtes. On se concentre surtout sur l'intégration de notre héroïne au palais, et à ses agissements pour se sortir de cette situation qui la dépasse rapidement. On sent néanmoins l'amour naissant de ces deux êtres qui n'avaient pas prévu de tenir autant à l'autre et qui sème le trouble dans des affaires censées être prévues à l'avance. Chacun avait prévu de tuer l'autre, mais rien ne se déroulera justement comme prévu...

Si j'ai deux reproches à faire à ce livre, qui lui enlève la note de coup de coeur - que j'ai très longtemps hésité à lui attribuer tant la qualité de l'histoire m'a laissé sans voix - c'est premièrement à cause des noms à rallonge d'une culture différente de la nôtre qui rend le fil de l'histoire parfois difficile à suivre. On ne reconnait pas forcément qui est qui et il m'a fallu plusieurs fois réfléchir pour savoir de quel personnage on traitait. Deuxième chose : j'aurais aimé que les contes orientaux narrés par Shéhérazade soient plus présents. J'aurais aimé découvrir d'autres mythes de cette sublime culture et j'aurais aimé que cet aspect soit davantage utilisé. Dommage car c'est ce qui m'avait séduite de prime abord à la lecture du résumé...

C'est bien là les deux seuls éléments que je pourrais reprocher à ce roman frôlant le coup de coeur... Je rajoute que chaque personnage a une personnalité bien distincte qui lui est propre et c'est impressionnant comme l'auteur a pu créer un véritable caractère à chaque protagoniste. Si j'ai adoré Shéhérazade, il en est de même pour Jalal, cousin et bras droit du roi Khalid, un jeune homme plein d'humour qui n'a pas la langue dans sa poche. le dernier tiers du livre est pour moi le plus prenant, je l'ai lu presque d'une traite. Tout s'accélère, nous avons des réponses à nos questions et les actions s'enchainent sans qu'on puisse s'ennuyer une seule seconde. Il m'est arrivé de presque crier tant j'étais étonnée par ce que je lisais !

Autre élément important selon moi, la beauté des phrases qui frôlent parfois la poésie. Les descriptions des décors et du palais sont tout simplement sublimes, l'atmosphère est vraiment palpable. Les pensées de Shéhérazade sont également une vraie musique de sonorités. Que c'est agréable de lire des choses aussi belles dans un roman pour adolescent...

Vous l'aurez compris, ce roman est pour moi une réussite et je comprends l'engouement autour de celui-ci. Je fais partie de ceux pour lesquels ça a fonctionné et ai très hâte de découvrir la suite...
Lien : http://livresandcie.blogspot..