Prise par l'intrigue du premier tome, j'avais enchaîné avec le second dans l'heure qui suivait ma lecture. J'avais vraiment très envie de savoir quels événements allaient se succéder. Cette suite est dans la continuité de son prédécesseur : elle apporte son flot d'action, une bonne tension, une multitude de manipulations ainsi que son lot de révélations. Même si j'ai préféré le premier opus, j'ai passé un très bon moment et recommande chaudement cette duologie tournant autour de la thématique de la perfection. J‘ai particulièrement apprécié le développement des Imparfaits, ces individus marqués comme des bêtes et rejetés par la société. On les découvre sous un nouveau rôle : celui d'esclaves ou de main d'oeuvre de bas étage qui travaillent comme des forcenés pour l'élite. Malgré leur investissement ou le fait qu'ils ne demandent rien à personne, ils sont toujours considérés comme des parias. Or, aider ou n'engager que des Imparfaits est très mal vu, voire punissable par la loi ! Aux côtés d'un grand nombre de personnages secondaires, le lecteur va découvrir que la plupart des Imparfaits sont innocents… Suite à des injustices, de la jalousie, d'une course au pouvoir ou d'une erreur de jeunesse, la majorité des personnes marquées ne méritaient pas leur sort… Et que dire de ces IDN (Imparfaits de Naissance) qui sont séparés de leur famille le plus tôt possible ? J'ai grandement aimé voir la place des Imparfaits se développer au fil de l'intrigue, l'entraide grandir et la tension être toujours présente. On est dans un climat d'injustice, de rancoeur, de douleur et de révolte.

Celestine va rester fidèle à elle-même : courageuse, bonne oratrice, vive, déterminée et impliquée. La seule chose qui m'a énervée, c'est le fait que tout repose trop sur elle, comme dans la plupart des dystopies. Je comprends qu'elle puisse être un symbole ou une porteuse de message et d'espoir… Néanmoins, je ne tolère pas que personne n'agisse réellement et se contente de laisser la demoiselle parler ou agir au nom des autres. Quatre-vingt-dix pour cent des personnages attendent que Celestine prenne des initiatives ou quémandent son plan ! Pourtant, la plupart sont des adultes et doivent avoir la possibilité de faire bouger les choses… C'est un peu pénible de retomber sur le cliché de l'adolescente qui change la face du monde grâce à sa bravoure et à ses alliés. Étant donné le tournant qu'avaient pris les événements ou le fait que l'auteure n'épargne pas son héroïne, je m'attendais à ne pas retomber dans un schéma habituel. Dommage ! Cela dit, j'ai quand même adoré suivre l'évolution de la révolte et le basculement du pouvoir.

Il y a un grand nombre de personnages que l'on va croiser et qui ne seront pas spécialement développés. J'avoue avoir été un peu perdue, notamment lorsque l'on va se retrouver dans un camp rempli d'Imparfaits. Heureusement, la plupart ne joueront qu'un rôle secondaire, ce qui permettra aux protagonistes et aux antagonistes du premier tome de se revenir en jeu et d'être enfin développés ! J'ai par exemple été conquise par le grand-père de Celestine qui va s'avérer être un homme droit, entêté, courageux, affectueux, un peu dément et avec les pieds sur terre. Une fois de plus, la famille de la narratrice va se montrer très investie et protectrice. Les retrouver a été très plaisant ! L'évolution des antagonistes est également intéressante, car ces derniers vont jusqu'au bout des choses et vont dévoiler plusieurs facettes… le jeu du chat et la souris entre les héros et leur nemesis est vraiment prenante. Mais ma plus belle surprise est réellement Carrick ! J'ai été sous le charme pendant la scène où il apprend à Celestine à utiliser ses sens. Certes, la romance est sans surprise et hyper rapidement cependant, elle est compréhensible. C'est un peu comme dans les romans de zombies : l'horreur des événements rapproche aisément les individus. On met d'ailleurs un certain temps avant de parler d'amour. Bien qu'expéditif, leur rapprochement fut donc touchant. Ajoutons à cela que cette romance ne prend pas trop de place sur l'avancée du scénario, ce qui est très appréciable.

L'action est savamment dosée dans ce second et ultime opus. Il y a donc des moments forts et haletants ponctuant régulièrement les chapitres. Cela dit, on n'est pas sur de les rebondissements en continu : le dialogue, les mensonges, les discours et les jeux de pouvoir ont une grande place dans le récit. On va réellement faire avancer la mentalité de cette société et mettre en avant ses forces ou ses faiblesses. D'ailleurs, à ma grande surprise, on n'est pas sur un final explosif comme on en trouve d'habitude dans le genre young adult. Il faut dire que la tension était déjà à son paroxysme pendant la majorité de l'histoire ! le dénouement est assez prévisible et classique… de plus, on constate plusieurs facilités néanmoins, j'ai été satisfaite. C'est une saga qui a quelques défauts, mais qui vaut vraiment le détour si on apprécie les dystopies comme « Hunger Game » ou « Divergente » (pour ne citer que les plus grands du moment).
Lien : https://lespagesquitournent...
Légèrement moins captivée par ce second tome , cette duologie reste très agréable à lire ! Les actions s enchaînent et les personnages sont toujours autant attachants !
Celestine est forcée de fuir pour échapper au juge Crevan . Elle découvre alors des alliés qui l aident dans sa fuite . Face à l amour mais loin de sa famille , elle va devoir choisir entre sauver sa peau ou défendre la cause des imparfaits . de bons rebondissements qui m ont donnée envie de rapidement finir ce second tome !
Les phrases sont belles et j ai aime cette notion de perfection vs imperfection et la façon qu a l auteur de l expliquer ...
Ayant apprécié ma lecture du premier tome, j'ai voulu découvrir la suite et fin de l'histoire de Celestine dans cette société où sont désignés des Imparfaits.

On replonge dans ses mésaventures quelques temps après les événements de la fin du premier tome, en compagnie de son grand-père. Seulement, dès le début, on comprend que tout ne s'annonce pas simple pour Celestine qui est toujours recherchée pour ce qu'elle a fait, et surtout pour ce qu'elle sait à propos de la guilde et de ses actes.
Ainsi, durant ce tome, on est dans une intrigue où Celestine cherche à leur échapper tout en essayant de peut-être faire changer les choses pour les Imparfaits qui ne sont que des humains qui sont marqués pour avoir eu le malheur d'avoir parfois commis une simple erreur.
On est pris dans le roman, dans ce combat de Celestine, qui est prise entre deux feux : elle aimerait se battre pour les autres, mais en même temps, elle souhaiterait parfois être un peu égoïste pour pouvoir être certaine de s'en sortir. On comprend qu'elle soit parfois tiraillée entre ces deux façons d'agir, de vouloir sauver les autres tout en voulant se sauver elle-même.
Dans le bouquin, on assiste à une révolution, sourde mais bien présente, et pas seulement du côté des Imparfaits. J'ai apprécié suivre Celestine dans son parcours, essayant d'écouter son instinct et son coeur, sans pour autant toujours chercher à se battre contre tout le monde.

Et ce combat ne se fera pas seule, elle pourra compter sur la présence de personnes de confiance, comme Carrick ou sa propre famille. Malheureusement, il y avait aussi des personnages qui abusaient du peu de confiance qu'elle pouvait parfois accorder, mais cela permettait ainsi de voir les différents camps et points de vue qui s'opposent face à la situation. de ce fait, on appréciera certains et moins d'autres, mais cela dépendra aussi des situations. Ainsi, Celestine m'a parfois un peu exaspérée, mais rien qui ne m'aura freiner durant ma lecture du roman.

Ce que j'ai apprécié est également le message sur la perfection et l'imperfection, comme quoi chaque humain fait des erreurs, et qu'il a besoin d'en faire afin d'apprendre de ses dernières et de se construire et s'améliorer. Ainsi, personne n'est parfait, la perfection n'existe pas, et derrière l'apparente perfection se cache également quelques défauts. Je trouve que cela permet de critiquer d'une certaine manière notre société où l'on a de moins en moins le droit à l'erreur, où tout ce qu'on fait ou presque doit être réussi. On le voit notamment en France, même si ce n'est pas exactement ce qu'on voit dans le roman, avec le système d'éducation à l'école où les élèves ont parfois peur de tenter leur chance quand on pose une question, de peur d'être moqué par les autres voire par l'enseignant, avec une grande peur de l'échec et de l'erreur.

Mais on n'a pas seulement cette critique d'un système où tout doit être parfait ou presque, puisque le roman parle aussi d'un système qui utilise la peur pour garder son pouvoir sur la population. Lors d'un passage, on voit ainsi jusqu'où tout cela peut aller quand des gens veulent asseoir leur autorité en faisant pression sur les gens par la peur du rejet. Ce passage, bien que particulier voire choquant lors de sa lecture, nous montre la cruauté de certaines personnes pour garder le pouvoir sur les gens en jouant sur leur peur, la peur de se retrouver rejetés et exclus par la société et de devenir des parias.

Concernant la fin, j'ai apprécié la découvrir bien qu'il y ait un passage concernant Celestine que je n'ai pas forcément compris. En effet, celle-ci choisit une drôle de manière d'affirmer ce qu'elle est, et je pense sans qu'elle n'ait réfléchi aux possibles conséquences que cela pourrait engendrer. Mis à part cela, j'ai plutôt apprécié la conclusion de ce roman sur cette société où l'imperfection et les erreurs sont durement condamnées.

Pour conclure, j'ai apprécié faire cette lecture que j'ai mieux apprécié que le premier tome, que j'avais certainement dû lire à une période qui n'était pas idéale pour ce roman qui est pourtant intéressant. J'ai aimé découvrir le fin mot de l'histoire sur cette société où l'imperfection est rejetée, j'ai apprécié ce que cette duologie soulevait de par les thèmes traités. Ainsi, on comprend derrière l'histoire de Celestine et des autres Imparfaits que la perfection n'existe pas et que c'est justement en faisant des erreurs qu'une personne peut se construire et s'améliorer.
Là où, dans le premier tome, j'avais été conquise par les nombreux retournements de situation, j'ai trouvé ce tome très prévisible et je me suis un peu ennuyée au milieu du roman. Heureusement, la fin m'a davantage tenue en haleine et, bien qu'attendue, je l'ai trouvée plus rythmée et la résolution m'a plu.

Par contre, les personnages ne m'ont pas convaincue. Je n'ai compris les décisions de l'héroïne et j'ai trouvé la romance baclée, trop rapide et trop facile alors qu'il y avait un très bon potentiel.
Art et Juniper n'ont qu'une utilité assez discutable et Carrick a le rôle de la grosse brute qui ne réfléchit jamais avant d'agir. Leurs amis, quant à eux, ont un rôle de figurants.

Cependant, le grand père de Célestine quant à lui, est toujours aussi attachant.

J'ai tout autant apprécié l'écriture et le style de l'auteure que dans le tome 1. Je l'ai trouvé fluide avec quelques phrases « choc » porteuses d'un beau message.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture, ce tome 2 était agréable mais avec plus d'aspects négatifs que dans le tome 1.
L'année dernière, j'avais découvert cette nouvelle duologie Young Adult écrite par Cecelia Ahern. Depuis le 1er volet que j'avais adoré « flawed » (ma chronique ici) a été traduit en français sous le titre de destiny. Tout a fait par hasard, j'ai trouvé le 2ème tome dans une librairie à Bali. Je l'ai lu dans la foulée au bord de la piscine et vous livre ici mon avis.

La plume est aussi fluide que dans le premier tome. Cecelia Ahern va droit au but et ne s'embarrasse pas de détails inutiles. C'est pourquoi même en anglais, ce livre se lit très facilement et très rapidement. Pour moi, il a été une parfaite lecture d'été, divertissante et sans prise de tête. J'ai passé un excellent moment avec cette suite pourtant bien différente du précédent volet.

Dans « flawed », l'auteur a pris le temps d'installer son histoire et son contexte. J'avais été séduite par le cadre si sombre, si injuste et si dur de ce monde. La cruauté très présente, notamment chez le juge Crevant, m'avait révoltée au plus haut point. Mais ici, plus question de s'apitoyer sur son sort, il faut agir. L'action s'accélère, notre héroïne et ses alliés n'ont pas une minute de répit. Les chapitres sont courts et percutants, la méfiance est le maître mot. Celestine ne sait plus en qui elle peut avoir confiance, et elle est la seule à pouvoir renverser le pouvoir… J'ai aimé son personnage qui fait preuve d'une grande humanité. Elle fait passer les autres avant elle et ne recule devant rien. Intelligente et stratège mais toujours loyale. Elle a un caractère fort comme je les aime. Dans le 1er tome, je déplorais un énième triangle amoureux qui me laissait de marbre. Comme on pouvait s'en douter la romance a une place très importante (même trop peut être). Carrick aura un rôle capital auprès de Celestine . J'ai cependant trouvé son personnage trop lisse et trop parfait et il m'a rapidement agacé.

Là encore pas de réel mystère: il s'agit plus d'une course poursuite. Crevan et Celestine vont jouer au jeu du chat et de la souris pendant une bonne partie du livre, car Celestine possède quelque chose qui pourrait bien remettre en question tout le système. J'ai adoré cet aspect du roman, et cerise sur le gâteau quelques rebondissements et retournements de situation ont su m'étonner. Que demander de plus ?

En somme, c'est une dystopie Young Adult très agréable. Elle se lit très facilement et m'a tenu en haleine. L'histoire pourrait cependant être un peu plus aboutie. Cette série ne révolutionnera pas le genre mais m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai l'habitude de lire les romans de Cecelia Ahern. J'apprécie sa plume et ses histoires souvent poétiques ou romantiques. Ici elle change totalement de registre et se lance dans la dystopie Young Adult. Et c'est une réussite !!
Celestine North vit dans un monde où tout le monde se doit d'être parfait. Aucune faute n'est tolérée sous peine d'être puni. A la moindre erreur de jugement, vous êtes mis en marge de la société et marqués au fer rouge à vie. Celestine connait les règles, mais un jour elle les enfreint par compassion, par humanité. Sa vie va alors basculer. Pas de prison mais un traitement beaucoup plus cruel qui va changer son existence. Fini son petit ami parfait, les sorties entre amis, elle est devenue une paria pour les uns et une menace pour les autres. Elle va devoir lutter pour trouver sa place et rester en vie.
Ce livre m'a terriblement dérangé par la cruauté qu'il dégage. Les punitions sont disproportionnées mais cela ne dérange personne, j'ai voulu crier de rage en voyant quel châtiment était réservé à Celestine. Au début du livre, elle me paraissait complètement fade et effacée à se penser parfaite mais petit à petit elle a montré sa force, sa détermination, sa loyauté, son humanité. C'est un des rares personnages qui a de l'empathie pour les plus faibles et les opprimés.
Comme dans beaucoup de romans Young Adult, un triangle amoureux se met en place mais il est vraiment très très secondaire. A l'heure actuelle, je n'ai aucune préférence pour ses deux prétendants… ils me rendent indifférente. Celestine est seule dans son combat quotidien pour survivre. Peut être prendront ils un peu d'importance dans le second tome ce qui pourrait changer la donne.
Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce roman mais le plus fort était la colère et c'est pour cela que je pense que c'est une réussite.
On aime ou on aime pas mais je pense que l'on ne peut pas rester indifférent à cette lecture…
Je conseille ce livre (très simple à lire même en anglais) à tous les amateurs de dystopie, même s'il n'y a pas de gros rebondissements ni de gros mystères qui nous tiennent en haleine.
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'avais adoré le tome 1 de Destiny qui m'avait agréablement surprise et que j'avais eu du mal à lâcher ! Je me suis donc précipitée sur le tome 2 qui clôt à la perfection cette superbe duologie dystopique.
Malgré des événements qui s'enchaînent un peu vite à mon goût et qui sont assez prévisibles, Destiny c'est une belle leçon d'humanité et d'humilité. de façon captivante, Destiny dénonce les dictats de la société et la futilité de l'incessante quête de perfection de nos jours.
Celestine, l'héroïne, prend souvent des décisions irréfléchies mais j'ai beaucoup aimé suivre son évolution et la voir se battre pour ceux qu'elle aime et pour ses convictions, même quand elle avait envie de baisser les bras
Lien : https://www.instagram.com/p/..