Terminé à l'instant, je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur ce livre.
On me l'a prêté, et heureusement parce que j'aurais regretté de l'avoir acheté. Mais je ne peux pas dire qu'il soit une simple bluette visant à nous tirer des larmes, et dieu merci il ne s'agit pas non plus d'une de ces "New romances" qui se sent obligé de décrire les interactions entre parties génitales avec force détails.
Bref, les personnages sont nombreux à graviter autour de l'héroïne, et manquent de consistance. le groupe d'amies se conduit comme une bande d'adolescentes. le love interest apporte quelque chose, et notamment à la fin, qui rattrape un peu la monotonie du roman (elle pleure, elle essaye de reprendre pied, elle rit, elle culpabilise, donc elle pleure et ça recommence)
J'ai eu du mal à entrer dans la lecture de ce livre et à m'attacher. J'avais l'impression que certaines phrases étaient répétées et certains passages pas réellement bien écrits.

Selon moi, il manquait un peu d'actions et d'histoires sur les personnages et de passé qui les décrivaient.
C'est la deuxième fois que je me fais avoir! Les couvertures des romans de Cecelia Ahern sont en général un moyen pour moi de valider un objet du challenge 50 objets et j'entame la lecture en me disant que ce serait un peu fleur bleue, voire gnangnan!
Rebelote avec PS : I love you! J'ai découvert Holly et son chagrin immense après l décès de son mari Gerry, mort à seulement trente ans d'une tumeur au cerveau. Je l'ai suivie mois après mois ouvrant les enveloppes laissées par son mari pour l'aider à se reconstruire et à surmonter sa perte.
J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai adoré!
C'est fini, je n'ouvrirai plus un roman de cette autrice avec des idées préconçues!
Peut être parce que j'avais en tête le film, visionné il y a longtemps, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture.

Au début ça allait, mais vers le milieu je trouvais ça fichtrement long. Puis, l'alcool, le film de Dec... Bref j'ai eu du mal. du coup pour me redonner du courage a la lecture, j'ai décidé de regarder le film.

Double déception. le film n'a RIEN A VOIR avec le bouquin. Tout est modifié... Et en plus j'ai pas du tout retrouvé l'émotion que j'ai eu la première fois. Est ce parce que j'étais déçue de cette piètre adaption? Possible.

Du coup j'ai repris ma lecture sans grand succès

J'ai bien tenu jusqu'à la fin, pour en ressortir déçue au possible...

Le seul aspect que j'ai apprécié c'est la relation de Holly avec son frère. La sollicitude qu'elle as.

Bref. Une lecture peu concluante.
Ce livre est malheureusement une totale déception.

Il faut dire que j'en attendais beaucoup… Et j'en attendais beaucoup car j'avais adoré le film éponyme qui m'avait émue aux larmes. Il fait d'ailleurs partie de mon top 3 de mes romances dramatiques favorites, aux côtés de “N'oublie jamais”. Bref, j'ai dû visualiser ce film au moins une dizaine de fois en quinze ans, et j'étais vraiment curieuse de découvrir le roman dont il était issu. Voilà pourquoi ma déception n'en est que plus grande.

Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé le film bien meilleur ! Moins cliché, moins naïf, moins gnangnan. Plus juste, captivant et émouvant. Et les deux n'ont finalement rien à voir, sinon le titre et le pitch de départ…
A contrario, dans le roman, tout semble… creux. Vide. Surfait. Je n'ai trouvé aucune profondeur aux personnages qui sont enclavés chacun dans leur rôle. Un rôle stéréotypé, sans nuance. A tel point qu'au lieu de m'y attacher, ils ont fini par m'agacer, tous. Holly non plus ne m'a pas touchée. Et les lettres de Gerry, qui sont censées être l'enjeu du récit, ne sont pas de véritables lettres, à peine quelques mots sans réelles substances. Un prétexte.

Je n'ai ni ri, ni pleuré. Je me suis passablement ennuyée et je suis passée totalement à côté de cette histoire. Rien n'a fonctionné. Je suis déçue. Certaines scènes sont totalement abracadabrantesques et les crises de larmes à répétitions, pour un oui ou pour un non, m'ont hérissé le poil. Je ne suis pas d'un naturel fleur bleue, certes, mais je suis compatissante. Pourtant là, c'était trop pour moi. L'autrice en a fait des tas. Et trop, c'est trop.

Et que dire de la forme ? Je n'adhère pas au style trop simple de l'autrice, je n'ai pas du tout accroché à sa plume, que j'ai trouvé assez fade, sans poésie, banale. Et, malheureusement, la traduction n'a pas aidé à relever le niveau…

Je suis vraiment très dure avec ce roman, je m'en rends compte et cela m'attriste ! Mais l'ensemble du récit est un flop pour moi. Je me sens comme une enfant à qui l'on a promis un délicieux goûter et qui se retrouve face à un gâteau tout raplapla et carbonisé…

Ce n'est pas un livre que je conseillerais. La chick lit, ce n'est définitivement pas mon truc… En revanche, j'ai d'autant plus envie de revoir le film, pour la énième fois !

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge ABC 2023-2024
Dès la première phrase, j'ai eu peur de continuer ma lecture, tellement les mots faisaient écho à ma propre histoire avec une situation différente. Je n'ai pas abandonné heureusement. Tout le livre a raisonné en moi avec une puissance mille et me dit que la vie peut continuer, même si cela est dur. Je me suis attachée à Holly tellement je me suis identifiée à elle au fil des pages. Je l'ai même enviée car j'aurai tant aimé avoir ce genre de lettre pour m'aider à cheminer et à me dire que la vie vaut le coup d'être vécue malgré les coups bas qu'elle peut réserver. Les personnages secondaires sont aussi attachants et apportent du peps au roman. le style de l'auteur, que je découvre avec cette lecture, est agréable à lire; elle réussit à travers les mots choisis à aborder un sujet difficile sans tomber dans le mélo et manie parfaitement bien l'alternance entre les situations drôles et celles qui sont émouvantes.
Quand Gerry meurt, il laisse à sa femme, Holly, 10 lettres, comme 10 défis pour réapprendre à vivre. Elle va devoir aller dans ses retranchements, se dépasser pour ne pas sombrer.
Avec ce roman on passe facilement du rire aux larmes. C'est ce que j'ai adoré. L'écriture est fluide et pas du tout dans le pathos ce qui permet de se mettre facilement à la place d'Holly.
En revanche si vous avez la larme facile, je ne vous conseille pas de le lire dans les transports !
Il mélange de nombreuses émotions : amour, tristesse, espoir, courage…
L'histoire a été portée à l'écran, je ne l'ai pas vue, mais il me semble que les critiques sont bonnes.
J'avais déjà eu l'occasion de regarder le film, il y a plusieurs années de cela et j'ai décidé de me lancer dans la lecture du roman.

En soit, l'idée globale du roman est très intéressante, et aborde avec brio les thèmes du deuil, de l'amitié et de la reconstruction. L'histoire évolue progressivement au fil de l'année, nous laissant le temps de connaître les personnages, et de nous y attacher. Pourtant, il m'a fallu un petit moment avant de rentrer réellement dans l'histoire.

Le principe des lettres, permettant à Holly d'avancer malgré sa perte, m'a énormément touchée, et je trouve que c'est une belle façon d'aider la personne qui reste, à la reconstruction. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher avec son personnage, qui m'a semblé par moment, un peu trop fade. Bien que la situation soit compliquée pour elle, elle peine à être positive, et se referme plusieurs fois aux autres.

C'est un sujet compliqué à analyser, dans la mesure où chacun gère la perte d'un être cher à sa manière, mais cela créé une barrière dans l'affection qu'on peut lui porter.

Ce roman se lit facilement, et permet de réfléchir aux sujets importants qu'il aborde. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais une lecture simple et touchante.
Apprenant qu'il était l'adaptation d'un roman, je me suis jetée sur la lecture du livre après avoir vu le film qui compte parmi mes films préférés. Mais je dois reconnaître que, pour une fois, ma préférence va à la version ciné : même s'il reste une belle histoire, j'ai été un peu déçue par le roman.
J'ai pleuré ... J'ai rit ... ce livre est rempli d'émotions ... une belle histoire d'amour.. vraiment très très touchante que je ne peux que vous conseiller de lire si ce n'est déjà fait..
Holly doit apprendre à vivre sans l'amour de sa vie... la vie continue... la vie doit continuer quoi qu'il arrive...
Une très bonne lecture pour moi, un très beau livre...
Lien : https://www.instagram.com/p/..