C'est la deuxième fois que je me fais avoir! Les couvertures des romans de Cecelia Ahern sont en général un moyen pour moi de valider un objet du challenge 50 objets et j'entame la lecture en me disant que ce serait un peu fleur bleue, voire gnangnan!
Rebelote avec PS : I love you! J'ai découvert Holly et son chagrin immense après l décès de son mari Gerry, mort à seulement trente ans d'une tumeur au cerveau. Je l'ai suivie mois après mois ouvrant les enveloppes laissées par son mari pour l'aider à se reconstruire et à surmonter sa perte.
J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai adoré!
C'est fini, je n'ouvrirai plus un roman de cette autrice avec des idées préconçues!
Première fois que je lis ce livre. Je ne connaissais que le film (film préféré d'une de mes meilleures amies) que j'avais bien aimé. Petite appréhension, du coup, en commençant ma lecture, comme je m'attendais à être soit déçue du livre, soit déçue du film.

Eh bien, pas du tout. le livre et le film sont tellement différents que finalement, on peut difficilement les comparer.

Le roman, contrairement au film, paraît beaucoup plus réaliste dans le côté humain ; beaucoup plus psychologue en fait. En effet, le livre commence alors que Holly revient de l'enterrement de Gerry. Elle est déjà seule et s'apprête à affronter les aléas de la vie sans son âme soeur, qui a succombé à une tumeur au cerveau. L'écriture est fluide, rythmée, sans heurts. Les dialogues sont prenants. Durant la lecture, on oscille vraiment entre les larmes (surtout quand on tombe sur une des lettres de Gerry, pour ma part) et le rire. Holly ne se laisse pas démonter et trouve toujours quelque chose à dire ou à faire qui détend l'ambiance, le contexte de ce roman.

Je me suis souvent mise à la place de l'héroïne. le livre permet donc de s'identifier aux personnages.

Ce que je voulais dire par psychologue, c'est que l'auteur trouve vraiment les aspects les plus réalistes et humains de ses personnages. Elle ne se perd pas dans le romanesque ni dans le Hollywoodien, comme le fait le film. On peut prendre l'entretien d'embauche, par exemple, qui est tout à fait ressemblant à ce qu'il se passerait dans la réalité. Holly ne devient pas célèbre coordonniere et ne passe pas son temps à ne penser qu'aux chaussures et qu'aux vêtements. L'héroïne est plus accessible et plus attachante dans le livre. Oui, elle est égocentrique, oui elle fait des erreurs, mais elle ne tombe pas dans les clichés américains d'héroïne bidon.

Écriture, check ; histoire, check ! L'histoire se tient. Elle devient réelle dans la tête et on attend même avec impatience les lettres de Gerry, les prochains objectifs de la Liste.

Chapeau à cette auteur pour avoir écrit un roman aussi prenant et serrant à la fois. Mon coeur n'arrive pas à s'en remettre !
Être veuve à 29 ans...cela ne devrait pas exister et pourtant, c'est sur cette note dramatique que commence cet ouvrage. Tout au long de ce roman, Holly essaie tant bien que mal e réapprendre à vivre suite à la disparition tragique de son mari, mort d'une tumeur au cerveau. Entourée de sa famille et de ses deux meilleurs amies, Denise et Sharon, elle essaie tant bien que mal de ne plus uniquement survivre mais de vivre tout simplement ! C'était également sans compter que son mari, avant de mourir, lui a adressé un étrange paquet. Ce dernier contient en effet 9 enveloppes, une par mois avec les tâches qu'elle devra accomplir pour pouvoir continuer à vivre sans lui. Y parviendra-t-elle ? Je vous laisse le découvrir pas vous-même...
Roman fluide et très bien écrit et entraînant me s'il est parfois déprimant puisque l'absence le Gerry, le mari décédé, se fait atrocement sentir. A lire !
Ce livre m'a été offert par ma correspondante et partenaire Myly pour notre premier échange. Elle en avait fait une lecture commune et avais pris la peine de commenter chaque chapitre en agrémentant d'anecdotes personnelles pour que j'en apprenne davantage sur elle.
J'ai donc lu ce livre avec plaisir. J'en avais entrepris la lecture en même temps qu'une autre livre et j'avoue que les lectures de plusieurs livres en simultané ne me réussit vraiment pas. du coup, je me suis dit qu'il était grand temps de le lire.

L'histoire était touchante. Holly perd son mari en février. Ils étaient très proches, très complices, de véritables âmes soeurs, l'un n'allant pas sans l'autre. Holly est effondrée et doit se relever et c'est sans compter sur Gerry, son regretté mari, qui avait prévu l'après. Gerry durant son court séjour à l'hôpital a rédigé 10 enveloppes représentant 10 mois. Chaque mois représentant une chose à faire par Holly pour se remettre de son veuvage. On suit Holly dans ses malheurs, sa dépression, sa remise sur pied et sa reconstruction.

Je me suis reconnue en Holly en bien des points: en la peur de perdre ma moitié, la peur de ne pas pouvoir m'en relever, sa manière de ressasser les évènements passés, sa façon de couper les cheveux en quatre. Je l'ai accompagnée dans sa peine, dans son processus de deuil, je l'ai comprise et j'ai pleuré avec elle, mais également dans ses interrogations. Petit à petit elle remonte la pente, elle apprend à revivre, elle surmonte ses obstacles et ses peurs, elle réapprend à se relaxer en compagnie de ses amies, elle retrouve du travail et réapprend à apprivoiser ses sentiments.

J'ai aimé ce livre dramatique et cette superbe histoire d'amour. Les personnages étaient originaux chacun à leur manière mais surtout attachants. Même les plus revêches en apparences cachent une détresse profonde et finalement on craque et on s'y attache. Cecelia Ahern a écrit l'histoire d'une main fluide, comme si elle-même avait vécu toute la peine qu'éprouve Holly, comme si elle-même était passée par cette épreuve. Ce livre m'a ému, d'une manière différente du film. Ce film était malgré tout plus intense comme le faisait remarque Myly. Mais le livre était plus terre à terre et moins fantaisiste que le film et ce surtout au niveau des enveloppes, dans le film c'est toujours quelqu'un qui lui apporte le tout, dans le livre elle est en possession de toutes les enveloppes. Jusqu'à la fin j'ai espéré, espéré qu'elle arrive à dire oui et finalement c'est un tout autre rebondissement auquel on s'attend. Si vous ouvrez ce livre attendez vous à verser quelques larmes et à vous attacher aux personnages du livres. Ce livre m'a ému et je ne peux que le conseiller.
J'avais vu le film il y a longtemps, sur le conseil d'une amie :
- Oooh il est trop beau ce film, une des meilleures comédies romantiques que j'aie jamais vu !
- 'Fin tu sais moi les comédies romantiques...
- Ouiiii mais il y a Gerard Butler dedans, et il est trop bôôôô !

Conquise par cet argument massue, je m'étais donc calée devant mon écran, pour, finalement :
- beaucoup d'ennui
- et le fameux Butler qui joue une dizaine de minutes sur un film de plus d'une heure.

Mais, mais, mais, sachant qu'un film tiré d'un livre ne peut qu'en être une pâle copie, si ce n'est quelque chose de totalement différent (le SDA est hors concours, bien sûr), je me suis plongée dans les pages de PS I love you.

Et là, je e suis vraiment rendue compte que le film n'avait rien à voir, et que le livre était nettement meilleur et se suffisait largement à lui-même.

La plume toujours portée sur l'exagération, l'hyperbole et le stéréotype (mais après tout, on est dans de la chick-lit), l'auteure nous emmène avec Holly sur le long chemin du deuil de l'amour de sa vie. du rire aux larmes, de déprime en espoir, et jusqu'à un aperçu du bonheur.

Et chapeau à l'auteure pour l'idée de base du roman, réellement originale et unique, qui constitue le fil conducteur du récit : les fameuses lettres posthumes de Gerry.

Un très bon roman, qui colle à ce qu'on attend de lui sans en faire trop.
Ce livre aurait très bien pu ne pas me plaire. D'ailleurs, j'ai bien cru que ça allait être le cas, les 50 premières pages. C'est vrai, entre son sujet pas facile et ses allures de romance, cela aurait pu être mièvre, tire-larmes, bourré de clichés et hyper prévisible.
Mais voilà, ce roman n'est rien de tout cela, et la magie a opéré sur moi de façon surprenante. Passée la page 70, je me suis mis à le dévorer littéralement, ne m'arrêtant que quand j'y étais obligée.
Les personnages sont drôles et attachants, les situations souvent inattendues, et il se passe toujours quelque chose.
Et surtout, la plume est totalement addictive !
Bien sûr, il y a pas mal d'introspection de la part du personnage principal, compte tenu des circonstances, mais on sent que ce n'est pas écrit dans le but de faire pleurer dans les chaumières. C'est émouvant parce que l'on comprend ce qu'elle ressent, mais c'est également plein de courage et de volonté de vivre.
Et au final, c'est le beau message que délivre ce roman : que la vie doit être la plus forte et que l'on peut toujours reprendre le dessus malgré les épreuves, aussi terribles soient-elles, même si c'est très dur et très long de se reconstruire.
C'était mon premier roman de cette autrice, mais cela ne sera pas le dernier !
Après la lecture de "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman, j'ai eu envie de me replonger dans "Ps: I love You", un autre roman qui suit la même trame.

Pour moi, Ps: i love you est un classique. Comment ne pas l'aimer? Comment ne pas être sensible aux souffrances, aux désespoirs, aux désillusions de Holly qui a perdu l'être qu'elle aimait le plus au monde, Gerry. Gerry n'était pas seulement son mari, c'était aussi son meilleur ami, la raison de se lever le matin, de rentrer chez elle le soir, son confident, bref celui pour qui elle vivait (elle l'avoue elle-même). Au fil des pages, on suit donc le cheminement de ses pensées, ses souvenirs et les différentes étapes qui lui permettront de reprendre sa vie en main, grâce à dix enveloppes- la liste- que Gerry lui a laissé.

Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous le conseille! Pour tous ceux qui ont vu le film, je vous le conseille d'autant plus!
Etant donné que j'avais beaucoup aimé le précédent, j'attendais énormément de ce roman. de plus, on m'en avait beaucoup parlé même si je ne savais pas grand chose du synopsis avant de commencer ma lecture. J'ai trouvé le sujet original, cela m'a fait un peu penser à Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman car comme dans ce roman : l'héroïne reçoit d'un proche défunt, une liste de choses à accomplir pour réussir à s'épanouir. Chaque mois, Holly, terrassée par le chagrin, doit lire une lettre que lui a écrit son mari avant de mourir. Une lettre qui aura pour objectif principal pour elle de réussir à faire face à son deuil, ce qu'elle pense être une chose impossible à réaliser. Nous allons donc suivre l'évolution de sa vie et de ses sentiments au fil des mois. J'ai trouvé que ce roman était plutôt réaliste, les émotions de Holly sont très bien retranscrites et on éprouve envers elle une grande compassion même s'il est plutôt difficile de se mettre à sa place quand on a pas connu ce genre de situation. J'ai également apprécié le fait que l'histoire ne tombe dans les facilités qu'on pourrait attendre dans ce genre de roman. Cependant je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai eu pour La vie est un arc-en-ciel car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et je ne me suis pas attachée autant aux personnages. de plus, j'ai remarqué que le langage de l'auteur était familier ou qu'il y avait des tournures étranges, je ne sais pas si c'était dans l'écriture ou un problème de traduction mais cela m'a parfois dérangé dans ma lecture.

Au final, j'ai globalement aimé ce roman et j'en lirais sûrement beaucoup d'autres de Cecelia Ahern ! :)
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
lu il y a longtemps donc je ne suis plu très sûre, mais il m'avait donné envie de lire plus de cette auteure, enfin en anglais, car en français, c'est tout de même très simpliste.
C'est grâce à un challenge que j'ai sorti ce livre de ma PAL, dans laquelle il traînait depuis plusieurs mois. Au final, je ressors assez satisfaite de ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur car quelques petites choses m'ont chiffonnées...

La lecture de ce roman est très sympathique, l'écriture est agréable et fluide, on ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs. Les personnages sont tous attachants à leur manière : Holly, ses réactions, la façon dont elle tente de surmonter sa peine et de reprendre sa vie en main; Gerry, qui est présent tout au long de l'histoire et que l'on aurait tant aimé découvrir de son vivant; Sharon et Denise, les meilleures amies de Holly, parfois déjantées mais toujours présentes pour elle... Tous les autres personnages sont intéressants, comme la famille de Holly.

Mais malheureusement, je n'ai pas été touchée par cette lecture, je n'ai ressenti aucune émotion. J'ai regretté que les lettres de Gerry, qui rythment le roman et que l'on attend avec autant d'impatience que Holly, soient si courtes. J'ai également été déçue par la fin, j'aurais préféré autre chose...

Bref, une lecture agréable, mais qui n'est pas un coup de coeur. Il me reste à visionner l'adaptation cinématographique.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..