Abandon page 351/551 (et j'ai péniblement lutté pour en arriver là !)

J'avais envie de découvrir Stefan Ahnhem et quand j'ai vu ce titre chez mon libraire, j'ai foncé tête baissée. Il faut dire que le résumé était prometteur et le fait d'avoir une enquête sur deux pays entre la Suède et le Danemark m'a fait un peu penser à la série TV Bron.

Mais ici, trop de personnages, de la noirceur, des enquêtes à rallonge dont on ne voit pas le bout, l'alternance des personnages dans les différents chapitres fait qu'on perd le fil conducteur et qu'on se met à confondre tout le monde.

Je n'ai réussi à m'attacher a aucun des personnages et je dois dire que certains m'ont vraiment agacé : Fabien, par exemple, et son mariage qui bat de l'aile et qui a l'air totalement indifférent à cette situation ou encore Dunja, qui n'a même pas réalisé que sa relation avec son compagnon n'était pas tout à fait normale. Pourtant ces deux-là sont flic et sont sensés mener des enquêtes, déduire des choses….

Bref, je ne conseille absolument pas ce roman, il y a tellement de bons polars et thrillers scandinaves qu'il serait dommage de perdre son temps avec celui-ci. Je reste malgré tout surprise de toutes les bonnes critiques que je peux lire sur l'autre roman de l'auteur « Hors cadre » que j'avais très envie de découvrir mais après ma mésaventure avec ce roman, je ne suis pas certaine d'avoir toujours envie de tenter l'expérience.
J'ai fini la lecture de ce pavé en diagonale après avoi lu avec attention pendant 400 pages ! A vouloir trop en faire ça devient trop tout !

Trop de personnages, pas attachants pour deux ronds, trop d'intrigues qui s'étirent et s'étendent, trop de sadisme que l'on pourrait croire étalé avec complaisance, du sang, du sang, du sang !

Sauter du Danemark à la Suède avec des noms très similaires c'est l'embrouille assurée et les retours en arrière au Moyen-Orient n'ont fait que renforcer la complexité.

J'ai été rapidement perdue mais j'ai persisté en me disant qu'à un moment ou un autre je pourrais me raccrocher mais pour comprendre il aurait fallu faire des schémas et avec trop d'invraisemblances c'est devenu mission impossible !

Je voulais découvrir Stefan Ahnhem, c'est fait mais on ne m'y reprendra plus !

Challenge ABC 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Un roman qui vient de Grand Nord. Entre Danemark et Suède, les morts tombent comme des mouches. Deux séries de meurtres, deux équipes, deux pays dans un seul bouquin.

Danemark, la femme d'un présentateur télé est retrouvée atrocement mutilée. Dunja se lance dans une enquête mouvementée, car elle va à l'encontre de l'avis de tous ses collègues. Mais son instinct lui dicte que l'affaire n'est pas si simple.

Suède, un ministre a disparu. Branlebas de combat pour Fabian qui doit mener une enquête derrière le dos des services secrets. Accompagné de sa collègue enceinte, il va de surprise en surprise.

Bien entendu, rien n'est facile dans ces enquêtes. Et nos protagonistes vont être mis à l'épreuve. Surtout que leurs vies privées ne les ménagent pas non plus.

Stefan Ahnhem, prend son temps pour nous raconter son intrigue, c'est le moins que l'on puisse dire, car c'est 672 pages qui pèsent dans nos mains. L'intrigue est haletante et nous tient une bonne partie du bouquin, bien qu'il soit vrai que certains passages sont plus lents que d'autres.

Les pièces se mettent en places lentement. On aurait pu s'abstenir certains passages, mais cela donne aussi un côté « vraie vie » aux personnages.

Certaines choses m'ont fait tiquer, comme le personnage de Fabian et sa relation avec son fils de 13 ans. Un flic qui laisse sortir son gamin la nuit, qui a conscience qu'il va mal tourner, mais qui baisse les bras, car il est accaparé par son enquête, je ne trouve pas cela crédible. Un flic, avec les horreurs dont il est confronté, aurait plus de prise de conscience et moins de laxisme à mon avis. Mais bien entendu, tout cela est une annexe à l'histoire. Rien de primordial dans l'intrigue.

Ou la fin de l'enquête pour le personnage de Dunja, qui est téméraire, prête à tout, mais finalement ne se bat pas tant que ça . Bref, son enquête est comme un soufflé qui monte et fait pschit .

Je reste finalement assez déçu de la fin de ce roman et des réactions des personnages. Cela manque de crédibilité pour moi.
Sans doute un modèle du genre : de l'action, une affaire compliquée, des suspects qui disparaissent, des anciens criminels à qui "on" essaie de faire porter le chapeau, des enquêteurs plutôt sympathiques, le tout dans l'ambiance hivernale glacée de l'hiver suédois.
Tout ceci explique sans doute les critiques dithyrambiques à propos de ce livre, mais je n'ai pas accroché.
J'ai arrêté au milieu du roman. Feuilleter la suite et lire la conclusion, ô combien cynique, m'a suffit pour la deuxième moitié du livre. Je m'interroge également sur la pertinence des scènes vraiment gore qui n'inspirent que du dégout.
En matière de policier scandinave, il y a nettement mieux !

Ce que je recherche dans un polar nordique, c'est d'accéder à des univers qui me sont inconnus, d'aborder des problèmes de société actuels, d'éprouver de l'empathie envers des protagonistes, d'être pris par une intrigue haletante et d'être ému jusqu'aux larmes par moment. Rien de tout cela avec la Neuvième Tombe.

Rien de tout cela, mais de la nausée, encore de la nausée avec des scènes telles que ‘Il enleva son dentier en haut et en bas et passa le bout de ses doigts sur ses crocs acérés, tout en faisant le tour de l'homme couché sur la table. Après deux tours complets, son choix s'arrêta sur la cuisse gauche, il se pencha, ouvrit la bouche et laissa lentement ses dents s'enfoncer dans la chair. le sang chaud afflua aussitôt, emplit sa bouche et coula sur son menton'. J'ai dû stopper ma lecture un moment pour récupérer.

Parlons de l'intrigue. Deux enquêtes parallèles l'une en Suède, l'autre au Danemark sur des crimes tous aussi affreux les uns que les autres. Beaucoup d'allers retours au dessus du détroit d'Oresund entre les deux pays. Beaucoup d'invraisemblances comme par exemple le cas de l'inspectrice Dunjaa Hougard, qui trouve la planque du criminel, chute de 5 mètres, se tord la cheville, perd connaissance, se fait enfermer par ce même criminel dans un coffre de voiture, s'échappe et au lieu de demander de l'aide à quelqu'un, prend le métro comme si de rien n'était et rentre chez elle, sans prévenir collègues et mari!?! C'est un peu difficile à suivre, pas très prenant et surtout c'est long, long… J'ai arrêté la lecture page 356 (sur 663), me fichant totalement de ce qui peut arriver par la suite.

Bref, je déconseille.
J'ai connu l'auteur avec le troisième tome de la série Fabian RISK, "Moins 18", que j'avais trouvé très moyen, "Too Much" au niveau crédibilité.
Malgré tout, j'ai ensuite lu le premier "Hors cadre", auquel j'ai trouvé les mêmes défauts, sans que ce soit rédhibitoire.
J'ai donc emprunté ce deuxième tome au réseau de bibliothèques de l'agglo, et là j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me convaincre d'aller jusqu'au bout, je l'ai fait pour savoir le fin mot de l'histoire, mais finalement je le regrette, car beaucoup de morceaux du puzzle ne se sont pas emboîtés dans mon esprit, et certains étaient mêmes incomplets ! Je n'ai peut-être pas été suffisamment attentif lors de ma lecture, qui a été plutôt pénible, entre les passages très gore, d'autres invraisemblables, et certains d'ordre sexuel qui tombaient un peu comme un cheveu dans la soupe et semblaient écrits pour aguicher une certaine catégorie de lecteurs. Je n'ai rien compris non plus au dernier chapitre, qui suit l'épilogue.
Les policiers ne m'ont pas paru aussi sympathiques que dans mes précédentes lectures ( ou alors je ne me souviens plus de l'impression qu'ils m'avaient laissée).
Je comprends les lecteurs qui ont abandonné en cours, car toute cette histoire, son fondement, son déroulement et sa fin, tout est du Grand Guignol à mon avis.
Je déconseillerai à mon entourage de lire cet auteur,
Den Nionde Graven
S'arrêter au chapitre 80 c'est dommage même s'il en reste encore 32 mais quand on n'a plus l'envie pas la peine de continuer. Trop long, trop torturé, trop n'importe quoi, fini les polars de 600 pages, en général l'auteur se noie dans des détails inutiles qui ne font que nous lasser. Pourtant ça partait bien, ça continuait moins bien et pour la fin je ne saurai jamais même si je pense qu'il y a une histoire de trafic d'organes.
J'ai abandonné à mi-chemin. La multiplicité des personnages et des meurtres a fait que j'ai eu beaucoup de mal à suivre pour finalement ne plus suivre du tout. J'aurais bien pu essayer de recommencer la lecture mais l'histoire ne m'en donne pas l'envie.

J'ai souvent terminé des polars en n'étant pas emballé par l'histoire ou l'écriture, surtout pour connaître la fin, mais pas celui-ci.

Je vais essayer d'en lire un autre de cet auteur pour ne pas rester sur une seule impression.