Citations sur Moins 18° (19)

- Vous voulez du thé ?
- Parce que je viens d'Inde ?
- Hein ?
- C'est pour ça que vous partez du principe que je veux du thé ? Vous savez combien il y a d'habitants dans ce pays ?
[...]
- Bien, imaginez un instant que je vous propose de la sauce rémoulade à longueur de temps juste parce que vous êtes Danoise !
- De la sauce rémoulade ?
- Vous voyez ce que ça fait, hein ? Ça s'appelle du racisme !
[...]
- Peu importe... je viens de faire du thé et je me demandais si vous en vouliez. Je suis navrée que vous ayez pris cela pour une injure. Si vous préférez, je peux vous proposer du café, du Coca, du jus de fruits... Ou du lait, peut-être. Et puis j'ai de l'eau. Plate ou gazeuse ?
- Non, merci. Un thé m'ira bien.
Dès qu'il avait quitté Rickard Jansson, le banquier personnel de Brise, Fabian avait appelé Tuvesson pour organiser une réunion d'urgence. Mais elle était toujours injoignable et il s'était donc rendu chez elle.
La réaction d'Irene Lilja lorsque qu'Hampus, son conjoint, lui avait demandé si elle pouvait envisager une opération des seins, avait été de rire aux éclats. Mais la surprise avait vite laissé place à la fureur. Comment pouvait-il être aussi beauf, aussi vulgaire ? Encore une preuve que l'inégalité des sexes forçait les femmes à se soumettre aux goûts des hommes.
La conversation avait fini en violente dispute, suivie d'une semaine de silence.
[...] elle avait repris son discours insupportable sur les bienfaits de l'amitié. Sans comprendre que le problème ne venait pas des autres, mais de lui. C'était lui qui voulait ne fréquenter aucun de ces imbéciles, non l'inverse. [...]
Des losers. Une bande de débiles qui parlaient un dialecte affreux. Il se trouvait déjà bien sympa de ne pas s'en être pris à l'un d'entre eux. Le plus souvent, il aurait voulu leur casser la gueule à tous.
Sonja n’avait jamais compris qu’on puisse redouter la mort, fin naturelle et inéluctable de la vie, accompagnée, espérait-elle, de quelques étincelles. Mais maintenant qu’elle se trouvait au bord du précipice, elle était terrifiée. Elle se sentait loin d’être prête, elle avait encore tant à faire.

(Albin Michel, p.506)
La pièce faisait à peine dix mètres carrés, mais y trouvaient leur place un fauteuil usé avec repose-pied, une console, une télé avec magnétoscope et lecteur DVD intégrés, une grande bibliothèque dont les étagères ployaient sous le poids des livres, des piles de papiers et des bibelots, une table sur laquelle trônaient une machine à coudre et le canevas d’une couverture en patchwork.
Et au fond, devant la fenêtre, un bureau croulant sous les tasses encrassées de café, les classeurs et autres dossiers.
Lors de leur dernière rencontre, il l’avait invitée à dîner et la soirée s’était transformée en une interminable tournée des bars dont son portefeuille se souvenait encore.
Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses amis ? avait-il pensé à l’époque.
Car telle était la nature de leur relation à ses yeux : ils étaient amis, sans doute pour la vie.
L'homme éclata de rire, puis se tut.
Fabian ne savait pas trop comment commencer l’interrogatoire. Il y avait un milliard de questions à lui poser, des questions auxquelles il était en théorie impossible de répondre sans reconnaitre les faits. Pourtant, l'homme évitait les pièges avec une aisance déconcertante.
Le sourire vissé aux lèvres, il mentait comme un arracheur de dents. Le problème était qu'il était si bon acteur que la question était maintenant de savoir comment le prouver.

p 345
- Moi, j'aimerais bien entendre ce que vous avez à raconter.
- Pas son ton père, Meja, je suis désolé. Tu es trop jeune. Mais peut-être qu'un adulte de ton entourage pourrait t'accompagner ?
- Je suis trop jeune pour avoir perdu ma mère, mais pas pour savoir ce qui lui est arrivé.
Fabian se rassit. La petite fille avait visé juste. Quel droit avait-il de lui refuser de connaître la vérité ?
Elle en avait été stupéfaite. Elle se voyait encore figée dans la cuisine, la boîte à café dans une main, ne sachant plus combien de cuillerées elle avait déjà versé dans le filtre.