AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 86 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
En fan absolue de Orgueil et Préjugés je ne pouvais pas ne pas lire cette oeuvre. Pamela Aidan nous offre un nouveau point de vue de notre cher Mr Darcy. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous replonge dans cet univers Austinien que j'aime tant. Les personnages sont fidèles à ce qu'avais créer Jane Austen et on explore un peu plus la personnalité de Mr. Darcy.
J'ai aimé retrouver les facéties d'Élisabeth et les incompréhensions de Darcy.
Une super lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Dans les nombreuses austenieries que j'ai lue, celle-ci est plutôt bien faite et prenante, mais dès que l'auteur invente des scènes non-présentes dans le roman, elle aligne les anachronismes et les clichés.
Commenter  J’apprécie          10
Critique pour les 3 tomes de la saga
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Alors, il est vrai que c'est un peu long ... mais quand c'est aussi bien écrit, moi, personnellement, les pages défilent et je découvre avec délice de nouveaux personnages inventés par l'auteur.

C'est un vrai plaisir d'observer et de comprendre l'histoire dans les yeux de Darcy. Quel personnage ! Même odieux, je l'adore.
Et je dois même avouer qu'à force de voir à travers lui, la petite Elizabeth nous parait moins sympa que quand on lit l'oeuvre de Jane Austen.

Bref, un vrai plaisir. Chapeau au traducteur qui a gardé l'écriture du livre sublime.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne surprise que ce premier tome ! Bon au début j'avoue avoir eu un peu de mal à me faire à l'idée que c'était une "ré-écriture" de Pride & Prejudice mais une fois passé l'inévitable moment du " mais c'est pas dans le livre ça !" et le concept digéré, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je trouve ce Darcy bien caractérisé et fidèle au personnage de Jane Austen. Il ne verse pas dans la sensiblerie et le gnangnan au contraire de la version d'Amanda Grange ( ou d'autres auteurs trop longs à énumérer ici) mais reste fidèle à lui-même : un peu hautain (tout de même, il n'est pas toujours très charitable pour ses contemporains), des mécanismes de défense bien ancrés ( quand il ne sait pas comment réagir, il est pédant), affectueux envers sa soeur sans en faire des tonnes au sujet de l'incident Ramsgate, un peu parano aussi... Et surtout on le voit vraiment "lutter en vain" contre l'attirance qu'il éprouve pour Elizabeth. Caroline Bingley est elle aussi parfaite, dans le genre pot de colle pas sincère c'est réussi ! Les ajouts de scène faits par l'auteure sont judicieux et correspondent bien à l'ambiance et aux convenances de l'époque ( petit bémol tout de même pour la scène de sortie de l'église avec Fletcher et Annie qui m'a paru exagérée et la fin avec le "roque" un peu exagéré voire superflu, hormis pour décrire la société de l'époque )
La relation entre Bingley et Jane est également bien traitée, on voir Bingley tomber amoureux et l'attitude de Darcy et des autres face à cette relation naissante... J'aime le fait qu'on rappelle que "Jane sourit trop" ! Et on comprend mieux les réserves de Darcy face à leur relation ( et la transposition qu'il fait avec sa relation avec Lizzy ) Bref, un excellent premier tome !


Ce que j'aime : Darcy tout en finesse sans verser dans le sentimentalisme, la manière dont les relations entre les différents personnages est abordée, mention spéciale pour Caroline Bingley !

Ce que j'aime moins : une ou deux scènes too much notamment avec son domestique, Fletcher qui donnent l'impression de meubler. On ne sait rien des pensées ou du ressenti d'Elizabeth sur les nouvelles scènes. Parfois un chouïa trop de lyrisme....

En bref : Une belle réécriture ! Un premier tome soigné et de qualité qui rend hommage à Mr Darcy et donne envie de lire la suite !

Ma note
8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
L'univers de Jane Austen inspire plus d'un auteur, et c'est une fois de plus le cas avec cette série donc j'ai dévoré le premier volume.

Pour rappel, Mr Darcy est l'homme idéal par excellence à mes yeux. Celui qui me fera éternellement pousser de grands soupirs admiratifs en me disant que vraiment oui vraiment, Fitzwilliam est unique.

Lorsque je lis un dérivé de mon roman préféré, à savoir "Orgueil et préjugés", j'aime avoir la sensation de me replonger dans la romance initiale mais en y découvrant des détails que l'on ne retrouve pas dans l'oeuvre originelle, comme ce fut le cas avec l'excellent "Journal de Mr Darcy" Et puis, ce que je cherche aussi dans ces "dérivés", c'est qu'ils arrivent à me représenter Darcy tel que je l'ai toujours idéalisé à savoir avec les traits du beau Colin.

Et bien je dois me rendre à la succulente évidence: ce roman réponds à toutes mes exigences. Un petit bijou qui prend le temps de détailler des événements qui certes pourraient être anodins mais qui trouvent tout leur sens dans le cadre de cette oeuvre qui a décidé de prendre le temps en 3 volumes pour relater l'histoire de cet amour qui va naître entre Darcy et Elizabeth. On y retrouve un Fitzwilliam torturé aux prises avec les-même et les convenances d'apparence si froid. Une Elizabeth en totale adéquation avec celle que nous voulait nous présenter Austen, ainsi que tous les personnages de l'oeuvre initiale qui est admirablement respectée. Tout se tient tant dans l'idée que dans le phrasé. Vraiment je me suis laissée emportée dans cette agréable romance dont les deux autres tomes m'attendent bien sagement.

Un véritable coup de coeur pour ce roman.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est un secret pour personne, Orgueil et Préjugés de Jane Austen est mon roman préféré toutes catégories confondues. Inégalé, c'est une oeuvre qui est souvent reprise dans le monde de la littérature para-austenienne et si des auteurs comme Amanda Grange ont su se démarquer, c'est grâce au brio avec lequel ils arrivent à réécrire à leur manière cette histoire tout en ne la dénaturant pas. Et avec Darcy Gentleman, Pamela Aidan entre dans mon trio de tête de ses auteurs qui ont su me conquérir avec leur version d'Orgueil et Préjugés.

Pour apprécier pleinement ce roman, la lecture du roman de Jane Austen est bien évidemment indispensable. Toutefois, il reste quand même possible de le lire sans connaître l'oeuvre originale puisque Pamela Aidan nous offre ici une introspection des sentiments de Mr Darcy tout en nous relatant de manière précise les événements du roman de Jane Austen. Et cela est si bien réalisé que les fans de la romancière replongeront dans cette incroyable oeuvre qu'est Orgueil & Préjugés et pourront se ravir de voir toute l'évolution des sentiments de Mr Darcy envers Elizabeth Bennet.

Si ce roman n'est pas un coup de coeur (alors qu'il aurait pu), c'est tout simplement à cause du fait que pendant les 100 premières pages, je me suis un petit peu ennuyée et que j'ai eu du mal à retrouver l'atmosphère si particulière du roman de Jane Austen. Heureusement, cette impression s'est vite envolée et une fois entrée dans le bain de l'histoire, impossible d'en décrocher ! J'ai eu énormément de plaisir à retrouver les personnages et l'univers de mon roman favori, j'ai adoré découvrir d'une nouvelle façon les sentiments de Mr Darcy et je me suis surprise à l'en apprécier d'autant plus. Son inquiétude envers sa soeur Georgiana, sa patience face à la détestable Miss Bingley, sa servitude envers son ami Bingley mais aussi son charme et ses doutes dans ses sentiments pour Elizabeth Bennet.

Pamela Aidan a une plume incroyable. Elle vous entraîne avec talent dans le monde de Jane Austen, qui est parfois assez difficile d'accès selon les traductions, tout en rendant grâce à un monument de la littérature anglaise. Parce que tout l'intérêt d'une telle réécriture est bien de ne pas dénaturer l'oeuvre originale mais plutôt de la rendre accessible à tous et de permettre la découverte ou la redécouverte d'un grand auteur classique. Et pour les lecteurs qui sont friands des romans se déroulant dans l'oeuvre de leurs auteurs classiques favoris, c'est un immense bonheur que de lire un texte d'une telle qualité.

Moi qui avait peur qu'une trilogie se soit très long pour une réécriture d'Orgueil et Préjugés, je suis absolument ravie et conquise avec ce premier tome et j'ai bon espoir que la suite soit toute aussi bonne. Darcy Gentleman est un incontournable de la littérature para-austenienne pour les amoureux de Jane Austen mais aussi un très bon moyen de faire découvrir l'auteur à des lecteurs qui auraient peur de se lancer dans un style classique.

En bref, à part quelques longueurs au début, Une Telle Assemblée est un roman incroyable et vraiment excellent dont j'ai hâte de le lire la suite.
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman se montre assez classique dans le genre des austeneries : il raconte Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy. le livre s'ouvre sur l'arrivée de Darcy dans le Hertfordshire, quand il suit bon gré malgré Bingley à l'assemblée de Meryton. Étant donné que Pamela Aidan a écrit une trilogie, vous vous doutez que ce premier tome ne couvre pas toute l'histoire originelle, loin de là.

Contrairement aux deux autres points de vue de Darcy que j'ai lus, l'auteure ne se « contente » pas ici d'expliciter les pensées de Darcy que l'on devine dans Orgueil et Préjugés. Elle extrapole beaucoup et nous montre Darcy non seulement dans ses relations avec les personnages que l'on connaît mais aussi avec d'autres personnages, notamment Fletcher et Brougham, que j'ai apprécié tous les deux (je ne vous en dis pas plus sur eux). On suit en effet Darcy dans toutes ses activités. L'auteure s'est bien documentée, et nous décrit précisément la vie d'un gentleman à cette époque, au risque parfois d'ennuyer un peu le lecteur. Elle a également intégré des personnages historiques, bien réels, à son histoire. On croise ainsi la très influente et très scandaleuse famille Melbourne (après un petit tour sur Wikipédia j'ai mis dans l'ordre mes connaissances à ce sujet, qui étaient pour le moins erratiques !) et « Beau » Brummell, célèbre dandy anglais (soit dit en passant, je préfère le comte De Montesquiou, dandy français). J'aime bien ce genre de clins d'oeil dans les romans, même quand je ne les comprends pas bien, ça me donne l'occasion de chercher. Mais j'avoue qu'en l'occurrence, ça a contribué à un sentiment assez désagréable, car il est très étrange de voir Darcy en pareille compagnie…

En effet, je ne reconnaissais pas toujours Darcy sous la plume de Pamela Aidan. Il passe rapidement de la plus petite exaspération à une colère noire qui ne lui sied guère, et il y a par moments un grand décalage entre les pensées que l'auteure lui prête et ses actions, reprises de O&P. Il a une passion pour un sujet particulier que je n'aurais pas prêtée au personnage, et ça se ressent dans sa relation avec Lizzy. Sa relation avec Bingley est parfois un peu trop moderne, je pense que leur amitié et taquineries auraient pu être mieux rendues. Par contre, j'ai trouvé très chouette qu'on entende beaucoup plus parler de Georgiana. On ne la voit pas directement, seulement à travers les souvenirs de Darcy et leur correspondance, mais elle me plaît ! Il faut absolument que je lise une austenerie qui lui est consacrée. On voit aussi beaucoup Miss Bingley, évidemment, à qui, comme d'habitude, je mettrais bien quelques gifles bien senties.

Le format de la trilogie est assez étrange. C'est sympa d'avoir de longs développements et plein de petits détails, et en même temps on aimerait que l'histoire avance plus vite. Heureusement que la sortie des deux autres tomes ne va pas traîner. Au final, j'ai trouvé cette austenerie sympathique, différente des autres grâce à la méticulosité de Pamela Aidan qui reprend vraiment chaque détail de l'oeuvre originelle et rajoute de nouveaux éléments, mais elle n'est pas exempte de petits défauts qu'il faut surmonter pour apprécier la lecture. Je m'interroge sur la qualité de la traduction, certaines formulations sont un peu étranges, sonnent mal.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit ici d'une réécriture du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen du point de vue de Mr Darcy et je dois dire que c'est ce qui m'a attiré. Les différentes critiques lues sur la toile sont plutôt positives et la présentation de l'éditeur nous promet de découvrir ce personnage si mystérieux et pourtant si apprécié des lectrices. Sur ce point je n'ai pas été déçu, Pamela Aidan a fait un très bon travail, respectant l'oeuvre d'origine ainsi que ses personnages, tout en nous en faisant découvrir l'évolution des sentiments de Mr Darcy à l'encontre d'Elizabeth Bennet, mais également son amour pour sa soeur cadette et son amitié pour Charles Bingley, un vrai régal!
Là où j'ai plus de mal c'est qu'il y a beaucoup de longueurs qui, je pense, auraient pu être évité, surtout vers la fin (le chapitre 12 m'a semblé particulièrement indigeste). Je m'y attendais un peu car l'auteure a choisi de faire une trilogie d'un seul roman, soit plus de 1300 pages pour un roman qui n'en compte qu'un peu moins de 400… mais ces longueurs sont en plus accentuées par le fait que les chapitres sont très longs également, j'ai parfois eu l'impression que je n'en verrais pas le bout.
En dehors de ça, j'ai apprécié cette réécriture. Pamela Aidan a réussi à donner un nouveau souffle à l'histoire juste en changeant de point de vue, tout en respectant le travail de Jane Austen, elle a même réussi à intégrer judicieusement de nouveaux personnages.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Moins acidulée que le journal de Mr Darcy d'Amanda Grangé, (le mode épistolier se prêtait davantage à l'introspection), cette nouvelle réécriture prend plus de libertés avec l'intrigue mais approfondit davantage la personnalité du fameux héros Austenien. de ses opinions politiques à ses préférences vestimentaires, en passant par ses goûts culinaires, littéraires et autres, vous saurez tout sur Darcy (ou presque). Les détails ne sont pas toujours très utiles ni très passionnants. Ils occasionnent parfois des longueurs. Mais on appréciera l'effort de « vivisection » de l'auteure pour combler nos lacunes sur Mr Darcy. Dans l'ensemble, son Darcy est plutôt fidèle à l'original. Dans l'intimité (de son cercle amical ou familial), il apparait parfois étonnamment insouciant et rieur. En tous cas, moins guindé que d'ordinaire, et plus entreprenant aussi, lorsqu'il se décide à partir à la reconquête d'Elizabeth Bennett, fâchée contre lui et la provoquant sciemment pour entamer ces joutes verbales qu'il aime tant partager avec elle, (je n'avais pas la sensation qu'il en fut de même dans Orgueil et Préjugés, en tout cas pas dès le départ …). Son inclination presque immédiate pour Elizabeth n'est pas assez subtilement montrée selon moi, elle intervient un peu hâtivement à mon goût, son dédain devenant trop vite de l'intérêt. Cela est parfois déstabilisant pour les lecteurs. Cependant, si le personnage manque parfois de ce cynisme mordant qui me séduit tant chez l'original, j'ai aimé l'humour solide dont l'a doté P. Aidan, ainsi que la franche camaraderie masculine qu'il partage avec Bingley. Néanmoins, Centré sur Darcy, le roman éclipse totalement son héroïne, Elizabeth Bennett, et j'espère que cela s'arrangera dans le second tome. Car Lizzie est peut-être trop en retrait dans ce premier tome. J'ai trouvé que son incarnation manquait de fougue, de piquant. Qu'elle était un peu tiède.Miss Bingley est, à mes yeux, la réappropriation la plus réussie de Pamela Aidan. Elle est plus détestable encore que chez J. Austen !

Plaisamment écrit malgré certaines lourdeurs de style et des phrases un peu ampoulées qui se veulent trop XVIII ième siècle, ce premier tome est agréable à lire, bien qu'un peu plat en certains passages.


Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}