AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 86 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'étais sceptique en commençant cette lecture, je me fais une certaine idée du caractère de Darcy et j'aime qu'on respecte ce personnage. Même si je suis ouverte à toute interprétation/réécriture de l'oeuvre de Jane Austen, j'ai quand même quelques exigences pour pouvoir apprécier.


J'ai trouvé que les caractères des personnages étaient bien respectés et l'auteure réussit même à inverser les rôles : c'est Darcy qui se révèle et Elizabeth qui s'entoure d'une aura de mystère. J'ai tout de même eu du mal avec Darcy au départ, il court après Elizabeth pour se mesurer à elle et il m'a fallu du temps pour m'habituer à cette recherche de conflits. Mais son incompréhension du caractère et du comportement de Lizzie est ce qui contribue à une redécouverte du personnage.



Miss Bingley et Mrs Hurst sont toujours aussi pestes, rien ne change de ce côté là mais on a toutes les pensées de Darcy aux sujets de la première, et on est bien contente de savoir que lui non plus ne la supporte pas et qu'il se retient d'être malpoli. En revanche, j'ai trouvé que Bingley avait trop de caractère, il m'a semblé plus décidé et donc moins influençable. Ses échanges avec Darcy s'en ressentent, ils sont plus musclés que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Brummell


De nouveaux personnages sont introduits, certains sont des figures importantes de l'époque, d'autres sont des domestiques. Bien que ce soit un plaisir d'en apprendre plus sur l'époque, je me suis demandé pourquoi Darcy fréquenterait de telles personnes. C'est bien amené, l'auteure fournit une excellente raison mais ça reste étrange de le voir au milieu d'une telle société.


J'ai beaucoup aimé Fletcher qui s'occupe de son maître avec un zèle admirable, même quand celui s'en passerait bien. Ce qui donne lieu à des passages assez amusants et à la découverte d'une nouvelle facette de la personnalité de Darcy.

D'ailleurs, certains passages qui ont été ajoutés par l'auteure permettent de le découvrir sous un nouveau jour sans trahir l'oeuvre de Jane Austen, et c'est vraiment ce qui change par rapport à d'autres romans qui se contentent de reprendre l'histoire originale en ajoutant les pensées de Darcy.



Grâce aux nouveaux personnages, on en apprend plus sur le cadre de vie de Darcy et de ses compatriotes. C'est intéressant mais ça devient vite lassant. Je pense que le pire dans ce domaine, ce sont les passages concernant la chasse et l'équitation. Je ne suis pas sure que ça serve l'histoire et que ça réponde à l'intérêt d'une lecteur...

Malgré des débuts difficile, cette lecture s'est révélée appréciable. On découvre Darcy sous un nouveau jour et on en apprend un peu plus sur les coutumes de l'époque.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce premier tome de Darcy gentleman, on (re)découvre l'histoire d'orgueils et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy, depuis l'arrivée à Netherfield Park jusqu'au retour des Bingley à Londres.

J'ai bien aimé me replonger dans cette ambiance et revivre l'histoire en changeant de point de vue. On découvre un peu plus les actions d'Elizabeth qui ont mis en branle les sentiments de Darcy et on découvre un peu plus la vie quotidienne de celui-ci, assez froide, Darcy ayant peu de véritables amis (même Charles Bingley qu'il materne plus qu'autre chose) à part son domestique.

Certaines scènes présentent l'époque sous un jour nouveau : la réception chez les aristocrates avec l'apparition du dandy Brummel et les scandaleuses liaisons que certains aristocrates pouvaient afficher. On a vraiment l'impression que tout le monde n'était pas jugé au même baromètre et c'est assez étonnant de faire correspondre les deux mondes. Comment en effet Darcy a pu juger que la famille de Jane ne faisait pas l'affaire quand il a des exemples bien pires dans ses connaissances qui pourtant ne perdent pas leur place dans la bonne société.

Une ré-écriture vivante d'Orgueils et préjugés, très intéressante où l'auteur rend bien le côté très arrogant et peu sympathique de Darcy au début.
Commenter  J’apprécie          60
Darcy est l'un des plus célèbres héros de la littérature classique. Pourtant on sait peu de choses de lui dans Orgueil & Préjugés car l'histoire est racontée du pont de vue d'Elizabeth. Depuis le roman de Jane Austen, de nombreux auteurs se sont lancés dans une réécriture du roman, de point de vue de Darcy. Après le journal de Mr Darcy, je me plonge dans la trilogie de Pamela Aidan. Et je dois dire que ce premier tome a tenu toutes ces promesses. Je me suis replongée avec délices dans les débuts de l'histoire entre Lizzie et Darcy. C'est agréable de voir l'envers du décor et de découvrir un autre Darcy. Loin de l'homme froid et peu aimable que l'on pensait avoir au début du roman O&P, c'est un tout autre homme que l'on découvre dans l'intimité.

J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de me plonger dans la suite à la fin du mois. Darcy est l'un de mes héros préférés et je ne pouvais que fondre devant lui dans cette très bonne réécriture du roman d'Austen. On sent que Pamela Aidan est une fan du roman. Une fois ce tome 1 refermé, on n'a qu'une seule envie: se replonger dans le roman d'origine.

Une très bonne réécriture d'Orgueil & Préjugés!!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est le premier tome d'une trilogie et une réécriture d'Orgueil et Préjugés mais sous le point de vue de Darcy. Contrairement à Amanda Grange et ses célèbres journaux, ici, l'auteur nous offre un point de vue différent mais sous la forme d'un vrai roman.

Etant donné que c'est une trilogie et que chaque tome fait environ 400 pages chacun, le récit est très détaillé. On suit parfaitement la trame d'Orgueil et Préjugés – à quelques petits évènements près…

L'auteur, selon moi, a réussi à cerner correctement le personnage et c'est un réel plaisir de faire la rencontre de Mr Darcy et de ses pensées. On découvre ses sentiments lors de son arrivée dans le Hertfordshire et ses préjugés envers les habitants de la campagne. Les différentes rencontres entre Darcy et Elizabeth sont très agréables à lire et j'imaginais très bien Colin Firth et Jennifer Ehle dans le film de la BBC.

Les points positifs de ce roman sont tous les évènements qui n'ont pas lieu dans la famille Bennet. On s'aventure à Netherfield Park ou encore à Londres et on partage les activités de ce cher Darcy soit en lecteur assidu soit en homme d'affaires. le seul petit problème est pour moi les longueurs que l'on peut trouver dans certains passages.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          40
Lu en VO.
Pamela Aidan nous régale d'un véritable festin austinien, avec ce changement de point de vue complètement inédit sur Orgueil et préjugés.
Après le côté pile d'Elizabeth dans le roman de Jane Austen, prenez-le temps de vous délecter du côté face de cette intrigue que l'on connaît certes par coeur, ce qui n'empêche pas le suspens, toujours, d'être au rendez-vous, avec l'histoire racontée du point de vue de Darcy. Car vous saurez, enfin, comment l'amour a touché cet impeccable gentleman au coeur. Et vous en apprendrez plus qu'il n'en faut pour être encore plus subjuguées par le personnage.
Secret et profond, réservé et élégant, tout drapé dans une façade de dédain et de morgue, mais digne et dévoué, et tout aussi capable d'une passion incontrôlé, ce Darcy-là est un incomparable spécimen de la très haute aristocratie anglaise. Il recherche dans la vie l'authentique, le naturel, et l'intelligence, toutes qualités qu'il percevra chez cette Elizabeth Bennett dont il ne peut que constater la mauvaise opinion qu'elle a de lui. Toutes qualités qui lui font s'entendre parfaitement avec Charles Bingley dont l'humour et le bon naturel tempèrent harmonieusement ses propres faux-semblants, ou respecter infiniment les avis et les élans de son valet Fletcher, ou supporter avec une impatience toute intérieure les élans impropres d'une miss Bingley. Ce Darcy peu connu, finalement, gagne ici en profondeuret en humanité, entouré de son ami Defy Brougham, élégant et séduisant, mystérieux personnage de sa jeunesse, de sa soeur Georgiana, et de cet amour porté à ses parents disparus.
Assister à la naissance de l'amour éprouvé par Darcy pour Elizabeth est vraiment très émouvant. Puis il reste très démuni devant cette miss Eliza Bennett dont il ne sait comment gagner les bonnes grâces, tandis que son profond sens des convenances et des bonnes manières lui font rejeter d'un bloc la vulgarité de la famille. Ce conflit intérieur donne lieu à de belles lignes emplies de nostalgie et de tendresse. Et les dernières pages de ce tome se ferment sur une douce détresse toute en élégance. A tel point qu'il est très frustrant de ne pas pouvoir disposer de la suite, avec le tome 2 et le tome 3. Toutefois j'ai trouvé la solution puisqu'ils ont sauté dans ma PAL en version originale, en attendant de recevoir leurs pendants français qui sont en précommande !
Que dire de plus de cette "comédie des erreurs"?
Que je m'en suis délectée du premier au dernier mot, grâce à la profondeur pleine d'élégance de la plume de Pamela Aidan.
Que je n'aurais jamais cru être à ce point convaincue par une oeuvre dérivée de l'univers de Jane Austen. Eh bien c'est chose faite.
Lorsque l'on lit ce livre, pour peu que vous connaissiez votre Orgueil et préjugés sur le bout des doigts (j'ai du le lire une douzaine de fois), vous avez l'impression que Jane austen s'est penchée sur votre épaule et vous souffle sa propre histoire : dans un troublant effet de stéréo, ces deux voix ciselées et raffinées s'interpellent en écho à des siècles de distance, ce qui rajoute à la magie de l'affaire.
Que je reste sous l'emprise charmée d'un signet de fils de soie entremêlés, de la couleur d'un gilet ou du noeud de cravate "à la Roque".
Que je file lire la suite en anglais, et que je trépigne d'impatience du bonheur de la relire en français tant la traduction française est de qualité.
Que je remercie vivement Milady de nous offrir une oeuvre d'aussi belle qualité.
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une nouvelle réécriture d'Orgueil et Préjugés, du point de vue de Darcy. Même si j'ai beaucoup aimé le Journal de Mr Darcy, d'Amanda Grange, les deux livres n'ont pas grand chose en commun. Il suffit de savoir que celui-ci se déroule en trois tomes pour comprendre déjà à quel point cette version est plus fouillée et plus détaillée. de nombreux aspects de la vie de Darcy sont étudiés de plus près pour notre plus grand plaisir comme son amour pour sa soeur ou son amitié avec Bingley.

Vous saurez tout des pensées intimes de ce cher Darcy et connaîtrez sa vie dans les moindres détails. Trop peut-être d'ailleurs. Je dois dire que certaines parties m'ont parues d'une longueur exagérée et que certains éléments ne m'ont pas vraiment intéressés, ce qui m'inquiète un peu pour les deux tomes suivants au cours desquels je l'espère, l'ennui ne prendra pas le dessus, comme ce fut ici le cas pour les dernières pages.

L'introduction de nouveaux personnages, tel Fletcher, le génial valet de Darcy, apporte malgré tout un souffle bienvenu aux passages durant lesquels Darcy ne se trouve pas en compagnie de Lizzy et où son esprit vif nous manque à nous aussi. Mais je dois dire qu'il y a quelque chose qui m'exaspère dans beaucoup d'austeneries, c'est le besoin de vouloir à tout prix introduire des personnalités célèbres de l'époque, en particulier Beau Brummell. Je trouve que c'est renier la simplicité de Jane Austen, l'une de ses plus grandes qualités.

On peut souligner en tous cas le travail impeccable de l'auteur, autant dans la recherche et dans l'écriture comme dans le respect de l'oeuvre original par ailleurs, même si certaines scènes sont clairement superflues.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
Je préfère vous le dire tout de suite, je n'ai encore jamais lu Orgueil et Préjugés de Jane Austen, je me doute que certains vont se demander, pourquoi j'ai bien pu lire ce roman sans avoir lu celui qui l'a inspiré et bien dites vous qu'il faut bien commencer par quelque part. Si je n'ai jamais lu ce classique, j'ai pu en voir les adaptations cinématographique et télévisuelle notamment celle de la BBC qui selon ma partenaire Meli est l'une des meilleure adaptation qu'elle ait pu voir ! Je lirais son livre favoris un jour ou l'autre c'est certain, en attendant j'ai pu me régaler de la vision de l'orgueilleux Darcy que nous connaissons toutes et qui en fait rêver plus d'une !

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de résumé l'histoire contée dans ce roman, tout le monde connaît à peu de choses près la rencontre de la jeune Elizabeth Bennet et du mystérieux Fitzwilliam Darcy, mais je n'avais jamais eu vent de la vision de ce dernier sur cette rencontre et ce qui a pu en découler en son coeur et sa raison... Et bien grâce à Darcy Gentleman, Une telle assemblée nous voici face à la première partie de ce récit palpitant, passionnant nous ramenant dans en Angleterre au XIX ème siècle ou le rang social à parfois plus d'importance que les sentiments.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, il est vrai qu'il est assez difficile de cerner Darcy lorsque l'on connaît l'histoire d'Orgueil et Préjugés que se soit à travers la lecture du roman ou le visionnage de la série de la BBC. C'est donc assez plaisant de découvrir ce qu'aurait pu être son caractère, sa façon de penser, ses émotions, ses tourments... bref de le voir autrement qu'une personne froide et hautaine, même si c'est ainsi qu'il a conquit le coeur de million de femme à travers le monde !!

Nous assistons ici à sa rencontre avec la jeune Elizabeth Bennet et le désastre relationnel qui a pu en découler, au début du moins, mais comme il s'agit de la première partie de la trilogie de Pamela Aidan, une fois la dernière page tournée on ne peut pas dire que ça se soit amélioré...

J'ai donc apprécié voir Darcy au prise avec sa conscience, sa raison, son coeur, il pourrait passer pour un schizophrène à force de suivre sa raison, puis son coeur... Ha non sa raison... de quoi perdre la tête !! J'ai aimé suivre son évolution et ses déboires relationnel avec Miss Elizabeth, savoir de quelle façon il pense à elle, à quel point il peut se trouver perdu face à cette façon de penser, alors qu'il a toujours été maître de ses sentiments, de ses émotions, le voilà parfaitement déstabilisé par une jeune femme de la campagne, certes fille de Gentleman mais, dont la mère et les jeunes soeurs sont exaspérantes. C'est ainsi que le personnage hautain et froid devient attendrissant, touchant tout en gardant une certaine distance avec tout ceci, il tente de ne rien laisser paraître et y arrive avec plus ou moins de succès...

Ce qui le rend touchant c'est aussi sa relation épistolaire avec sa jeune soeur Georgiana ainsi que sa relation amicale avec Charles Bingley, j'ai vraiment aimé ces deux aspects et j'ai hâte de lire le second tome pour découvrir davantage sa relation avec sa soeur qu'il s'apprête à retrouver pour les fêtes à Pemberley !

J'ai trouvé le personnage de Bingley frais, sympathique, plein de tendresse, de naïveté et de bonne volonté, un personnage attendrissant à l'instar de celui croisé dans la série de la BBC ! Par contre ses soeurs... non mais ce n'est pas possible de se croire aussi supérieur !! Ce qu'elles ont pu m'agacer toutes les deux, surtout Caroline mais, c'est normal elle n'a de cesse que de tourner autour de Darcy pour son plus grand déplaisir, ce badinage à un côté comique et agaçant à la fois.

Fletcher, le valet de Darcy est un personnage des plus intéressant, se mêlant des affaires de coeur de son maître sans en avoir l'air, à coup de beaux gilets et de noeuds de cravate (même si ce dernier n'a pas grand chose à voir avec le coeur de Darcy).

J'espère aussi revoir Brougham, ami d'université de Darcy, plein de surprises et d'esprit !

Et puis il y a la famille Bennet, avec la mère et les jeunes soeurs surexcitées qui adorent les bals entre l'une qui cherche à marier ses filles avec les meilleurs partis possible et les autres qui sont l'incarnation de la discrétion façon éléphants dans un magasin de porcelaine... Mr Bennet est discret mais, n'en pense pas moins, il ne fait que deux courtes apparitions dans ce roman, il est donc difficile de juger quoique se soit. Jane, la fille aînée, jolie, discrète on ne la voit qu'à travers les répliques de Bingley ou les remarques de Darcy. Un peu comme Elizabeth si ce n'est que l'on retrouve sa répartie, son esprit dans ses répliques face auxquelles Darcy ne sait jamais comment réagir, doit-il s'en amuser ou prendre la mouche ?! Cette relation est drôle et touchante, j'ai adoré lire les expressions de Darcy, ses tourments intérieurs... que du bonheur !!

La plume de l'auteure est très agréable, il n'y a pas de perte dans le rythme, c'est fluide et la lecture en est plus que plaisante .

En conclusion, je n'ai pas grand chose à redire à ce roman, l'univers est intéressant, les personnages extrêmement attachants, les répliques pleines d'esprits, d'humour voilé, de répartie mais aussi de reproches et surtout d'hypocrisie, on se plaît à imaginer les visages des soeurs Bingley face à leurs hôtes de la campagne... Un roman vraiment agréable et plaisant à lire, je vous le recommande et j'ai hâte de lire le second tome !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
pour les amateurs de l'univers de Jane Austen, le point de vue de Mr Darcy dans Orgueil et préjugés; un texte qui nous replonge avec délices dans l'univers de notre auteur favori!
Commenter  J’apprécie          20
Qui n'a pas rêvé de découvrir Orgueil et Préjugés du point de vue du mystérieux Darcy ? C'est ce que Pamela Aidan se propose de recréer à travers ce roman.

L'on se retrouve donc aux côtés du célèbre gentleman et nous découvrons tout de lui: ses pensées, ses goûts, la profondeur de ses liens d'amitiés, sa manière d'appréhender les évènements... Darcy accompagne son ami Bingley - et les proches de ce dernier - à un bal de campagne, celui de Meryton, où il découvre une certaine rusticité chez les habitants. Il y rencontre furtivement Elizabeth Bennet, qu'il dénigre avant de découvrir qu'elle hante ses pensées. Les rencontres se succèderont, les taquineries les rapprocheront tout en les éloignant à cause d'excès d'orgueil, de fierté et de futiles mensonges bien placés... le premier tome de la trilogie Darcy Gentleman nous embarque dans la quête du jeune homme pour se faire valoir auprès de Miss Elizabeth.

Bien que je retrouve l'univers de Jane Austen avec grand plaisir, j'ai été parfois déçue par la vision qu'en a Pamela Aidan. Il y a certaines longueurs et des épisodes - dont celui du Roque - que j'ai trouvés absolument inutiles. L'écriture n'est pas souvent relative à l'époque (à moins que le problème vienne de la traduction), cela fait de ce roman une relecture jeune, différente de l'univers initial. Néanmoins, cela ne m'a pas gênée dans ma découverte de ce côté caché d'Orgueil et Préjugés. L'humour et les réparties cinglantes sont présents, j'ai beaucoup ri. C'était plaisant.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre je l'attendais avec beaucoup d'impatience ! Je suis une "fan" de Jane Austen et j'ai lu beaucoup de ses oeuvres alors apprenant une reprise de ce chef d'oeuvre sous le point de vue de Darcy était pour moi une très bonne nouvelle et une lecture nouvelle. le début, si vous avez vu ma vidéo m'allait très bien ! Je retrouvais bien l'histoire avec le personnage tel que je me le faisais avec ses réactions proches et correctes au personnage de Jane Austen. Ce fut la suite qui m'impatienta. Je savais que c'était le tome 1 mais je crois que c'est justement ceci qui me gêna car je le trouve au final trop long. Certes dans l'oeuvre de Jane Austen la relation Darcy
Elisabeth Bennet se fait progressivement mais comme même je ne sais pas un peu trop de répétitions de la part de Darcy. La relation se fait tardivement et comparé à l'oeuvre initiale me déçoit dans son fond. Bon après il fait prendre en compte que ce n'est que le tome 1 et met le ton à la relation contrariée de ces deux personnages mais comme même..... Je suis donc seulement déçue que de ce point. L'histoire est conforme à celle initiale, les personnages comme Elisabeth Bennet et les autres secondaires sont très bien, tels qu'ils sont dans le roman de Jane Austen. D'ailleurs je trouve qu'on les découvre aussi sous un autre angle et que l'on peut en "savoir" d'avantage aussi.

Pour le personnage de Darcy, car ici c'est bien se qui nous intéresse pour ce premier tome, il est pile comme je me l'imaginais. Il est bien dans ses réactions, parfois un peu répétitif dans ses actions mais fidèle à l'oeuvre initiale. Il est froid et toujours aussi sur les manières, chose qui me fait sourire au passage. On le voit aussi touchant, pas sur de lui. On le découvre grand lecteur, et j'apprécie ses moment dans sa bibliothèque :)

Voilà voilà pour ce premier roman et je lirais le suivant avec plaisir ! En espérant comme même que la relation Elisabeth Bennet et Darcy se développerons d'avantage et seront plus au centre du roman. Car oui, j'aime la romance !!!
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}