AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 102 notes
5
4 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore un pastiche de Sherlock Holmes. Mais là ou cela devient fort , c'est que c'est en 1420 que cela ce passe. Sherlock devint Edward et James Watson se prénomme Gower. Et pas de Baker Street, c'est à Paris que cela ce passe. Bluffant, passionnant. L'auteur se sert de l'enquête pour nous faire découvrir l'histoire et la capitale au XV em siècle.
Comme souvent avec d'Aillon le début est laborieux, la mise en situation (lieux, personnages) est très longue, mais passé ce cap on à du mal à quitter le roman.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman même si je trouve que le contexte historique de la guerre entre bourguignons et armagnacs est trop confus pour moi. J'aurais bien eu besoin d'un petit schéma pour retrouver qui est dans quel camp! La description des plans du Paris de l'époque aurait aussi mérité une carte. Mais le langage et la description des us de l'époque sont vraiment très bien faits. On se rend compte de toute la complexité des monnaies et de la fragilité des conditions de vie entre maladies et guerres, changements d'alliance, massacres,... Mieux vaut d'ailleurs avoir le coeur bien accroché vu le nombre de mains tranchées, de personnes éviscérées, etc. A part quelques ralentissements causés par les explications diplomatiques, le récit est passionnant. Je cherche encore le lien avec Sherlock Holmes et Une étude en rouge mais je ne suis pas spécialiste du personnage. Peut-être d'autres pourront-ils m'éclairer.
Commenter  J’apprécie          20
♫ C'était au temps où Paris s'anglicisait, ♫ C'était au temps où l'roi des Anglais vous gouvernait ♪ (Pardon, Jacques).

Hé oui, les gars, un jour, il y a 600 ans, vous fûtes sous l'autorité d'un roi Anglais ! Charles VI a signé le traité qui stipulait que la couronne de France serait cédée à Henri V d'Angleterre. Mais ce con de numéro 5 meurt et c'est son fils, Henri VI d'Angleterre, qui est reconnu roi de France par les Anglais et les Bourguignons, maîtres de Paris et de la partie nord du royaume de France. Ben mon vieux !

Un pastiche de Sherlock Holmes qui n'en est pas tout à fait un, ça ne pouvait qu'éveiller ma curiosité ! Pensez bien, un clerc nommé Edward Holmes qui résout des petites énigmes après avoir croisé un dénommé Gower Watson et qui se balade dans les rues de Paris en 1420, je ne pouvais passer à côté.

Bien entendu, j'ai cherché toutes les petites références canoniques mais je n'en ai pas vu beaucoup (la viole au lieu du violon – Mortimer=Moriarty ?), le clerc Holmes étant tout de même assez éloigné de son modèle officiel, tout comme Watson, archer dans cette aventure.

Sherlock Holmes savait se battre et notre Edward Holmes est parfois un peu pusillanime quand il s'agit de monter au front, bien qu'il ne manquasse pas de courage lorsqu'il faut montrer qu'on en a "sous la toge" afin de sauver son ami Gower.

Malgré ces petites choses, j'ai souri, car ce pastiche est bien fichu et les personnages aussi. J'ai bien aimé l'introduction qui nous changeait de la vieille malle en fer blanc…

Rien de trépidant, le roman n'étant pas un thriller, mais le récit a du rythme, il est plaisant à lire à condition que l'on ne soit pas allergique à l'Histoire. Parce que oui, de l'Histoire de France, vous allez en bouffer ! Moi, j'ai apprécié, mais il n'en aurait pas fallu plus.

On sent de suite que l'auteur maîtrise l'Histoire et dans le récit, elle a son importance, vu les complots qui se trament dans les arrière-cour ! Ils avaient déjà dû lire "Game of thrones" en 1420 parce que niveau complotages (néologisme) et assassinats, ça se défend bien.

Les descriptions des rues de Paris, de la vie des habitants, du prix des denrées, sont légions et je n'aurais pas aimé vivre à cette époque là.

Les dialogues sont en V.O, c'est-à-dire avec des mots de l'époque et les notes explicatives en fin d'ouvrage sont à consulter souvent, ainsi qu'un dictionnaire, afin de ne pas laisser passer des mots inusités et dont on ne connait pas la signification. Avec l'inconvénient de ralentir la lecture.

Plusieurs petites affaires à dénouer, des intrigues de Cour, des autres mystères que Holmes devra déjouer pendant que vous, peinard, les pieds au chaud (et pas dans les rues boueuses de Paris), vous suivrez la manière dont il va résoudre les énigmes, parce que Vous, Lecteur, vous savez déjà tout puisque vous avez aussi accompagné les conspirateurs dans leur périple.

Un roman policier historique qui se laisse lire, à condition qu'on ne soit pas sujet à attraper pas des boutons en lisant des récits remplis de faits historiques. Des personnages bien campés, le tout dans un Paris qui crève de faim, dans un Paris écartelé, dans un Paris qui fut massacré, un Paris où les vides-gousset sont légion, dans un Paris sale mais un Paris arpenté par Holmes !

Un pastiche holmésien qui n'en est pas un, mais qui s'inspire des personnages de Conan Doyle, pour mon plus grand plaisir. Si l'auteur continue, je le lirai avec grand plaisir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Jean d'Aillon nous plonge ici dans le Paris de l'année 1420, période de la guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs, avec les Anglais soutenant et soutenus par les premiers.
Comme à son habitude, Jean d'Aillon restitue admirablement le contexte historique, et crée un nouveau personnage Edward Holmes, clerc Anglais résidant à Paris.
Très bon moment de lecture pour tous les amateurs de polars historiques.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}