3,9

Jean d'Aillon propose avec Les exploits d'Edward Holmes et de Gower Watson une série de romans et nouvelles qui peuvent prétendre à une inscription dans la longue pléiade des écrits apocryphes de Sherlock Holmes et John Watson. Il ne s'agit pourtant que d'une apparence qui ne résiste guère à la lecture qui démontre clairement une identité propre…

Concrètement, il s'agit davantage d'un roman historique se déroulant au cours de la Guerre de Cent Ans. le duo de personnages va être confronté à un événement historique fictif, inventé par Jean d'Aillon, qui s'inscrit dans un contexte et qui fait intervenir des figures historiques et des personnages inventés. Hélas la quatrième de couverture en dit trop… tout en étant imprécise.

Les deux compères ressemblent un peu au duo original et les premiers chapitres permettent à l'auteur de tenter de placer son écrit dans la pléiade. Nous pouvons d'ailleurs noter l'effort produit pour y arriver. La comparaison s'arrêtera là. Certes Edward observe, déduit supporte mal l'inactivité tandis que Gower reste l'amateur d'action et de bonne chère, joli et grand coeur, mais nous sommes très loin des écrits apocryphes. A plusieurs reprises, la parole sera donnée à plusieurs personnages, laissant au lecteur le privilège de tout savoir… ce qui en devient presque frustrant. Inutile donc d'essayer de résoudre un mystère insoluble mais plutôt de suivre les événements.

Il faudra ici composer avec un narrateur omniscient. Même s'il laisse la place à d'habiles références (les écrits de Holmes, les sources de l'époque…) la différence avec le Canon est importante. Gower Watson ne prendra pas la plume ici…

L'auteur parvient à un autre exploit : celui de laisser la belle place à deux Anglais, dans une intrigue se déroulant en « France », dans un conflit et à une époque ou Bourguignons et Anglais ne jouent pas le meilleur rôle. le dénouement sera à cet égard particulièrement réussi. Jean d'Aillon tente évidemment de faire plaisir au lectorat français et cela se perçoit notamment à certaines références littéraires.

Outre la narration, le style est ici très descriptif et il faudra composer avec. Les premiers chapitres, ceux qui placent le contexte, sont assez long et peuvent paraitre rébarbatifs pour les lecteurs moins à l'aise avec l'Histoire. A plusieurs reprises, l'auteur composera des ellipses explicatives qui ralentiront le rythme. En revanche, les explications laissées en fin d'ouvrage sont bien vues. Dommage que la chronologie ne soit pas placée en introduction.

En résumé, Une étude en écarlate reste davantage un polar et un roman historique qu'un apocryphe. le récit est agréable et permet de s'attacher facilement aux personnages. Affaire à suivre donc…
Bon, alors j'avais commencé par le tome 2. Forcément, tout s'explique. Littéralement. Voilà donc la genèse de ce Sherlock Holmes revisité. Alors, je ne suis pas spécialiste, quoi (après en avoir traduit ma râtelée et dévoré Merle (ah tiens, faute de grives... LOL), je commence à en saisir un morceau), mais voilà ce que ce texte m'inspire. D'abord, qu'il est bien divertissant, et même si certes j'en attendais un peu plus, c'est déjà un excellent point. Ensuite, que cette nouvelle facette de Sherlock (Edward) Holmes passe très bien : c'est même Watson le plus intéressant. Plus humain, plus entier, moins soumis. Avec ses propres histoires et ses propres talents. Et enfin, bon, que les événements historiques s'emboîtent parfois maladroitement dans la fiction (ou alors avec une parenthèse assumée qui casse un peu le rythme). Mais est-ce si grave, me dis-je maintenant, au bout de ce deuxième tome ? Oui, c'est gênant, quand on a le bonheur de pouvoir comparer avec Merle. Mais quoiqu'il en soit ces tableaux, ces présentations sont indispensables à l'intrigue, c'est indéniable. C'est même crucial, fondamental, dans le roman historique. La question reste, et on ne lui en voudrait pas, de savoir s'il a vraiment cherché à rédiger un roman historique.
Une étude en écarlate est un roman historique qui se situe à Paris au XV siècle, quand l'histoire française et anglaise s'entremêlent, en pleine guerre de Cent ans.
Les deux personnages principaux sont Edward Holmes et Gower Watson qui enquêtent sur un complot visant Henri V auquel est promis le trône de France à la mort de l'actuel roi Charles VI.
Jean d'Aillon nous fait partager ses connaissances sur la vie quotidienne au moyen âge, le Paris de l'époque et les intrigues entre Armagnacs et Bourguignons. On sent que l'auteur maîtrise son sujet sur le bout des doigts, le roman est riche en descriptions autant sur la ville que sur le contexte historique (j'avais à portée de main un mini arbre généalogique des deux familles royales).
Un bon moment de lecture.
Le premier tome des Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson est le parfait compromis entre trois ingrédients. D'abord c'est un roman historique efficace et qui plaira aux amateurs du genre. La Guerre de Cent ans et surtout la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons étant un sujet (malheureusement) peu traité. Ensuite, le talent de Jean d'Aillon fait une fois de plus merveille. Fluidité d'écriture et maîtrise des ressort romanesque sont au rendez-vous. Enfin, cette série est un belle hommage à Conan Doyle, Alexandre Dumas et même (dans cet opus) William Shakespeare. du bien bel ouvrage !
J'adore cet auteur mais un conseil, révisez la Guerre de Cent-Ans avant et gardez un arbre généalogique à portée de main ! J'étais un peu perdue entre le roi de France qui est fou, le Dauphin qui ne peut pas être roi, le Roi d'Angleterre qui est aussi prétendant au trône de France, les Armagnacs, les Bourguignons... Par contre, l'enquête sur fond d'histoire est intéressante et l'écriture de Jean d'Aillon, un vrai régal comme toujours !
J'ai beaucoup aimé cette histoire en ce qui me concerne, cependant, j'ai vu des avis négatifs. Il ne faut pas ouvrir ce livre en s'attendant à une enquête pure et dure. Jean d'Aillon soigne particulièrement son contexte, et certains pourraient trouver ça long. En ce qui me concerne, cela m'a permis de m'immerger complètement dans ce 15ème siècle, dans ce Paris puant, sale et grouillant de vermine.

Pour la ville lumière, on repassera!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Jean d'Aillon a retrouvé « Les Chroniques de Edward Holmes », parmi lesquelles : Une étude en écarlate, le chien des Baskerville, le signe des 4, chroniques dont Sir Arthur Conan Doyle s'est inspiré pour écrire les aventures de Sherlock Holmes.
Dans cette chronique, « Une étude en écarlate » le clerc Edward Holmes et son ami l'archer Watson Gower se retrouvent mêlés malgré eux à un sinistre complot pour assassiner le roi d'Angleterre Henri V, jugé illégitime par les partisans d'Edmond Mortimer, descendant d'Édouard III.
Fort des mêmes qualités que le Herlock Sholmes de Conan Doyle, Edward va démêler les fils de plusieurs affaires faisant ainsi croître sa notoriété, tout en s'efforçant d'empêcher les comploteurs de mener à bien leur projet.
J'attends avec impatience la suite des aventures d'Edward Holmes et Watson Glover !
Après avoir terminé le premier tome, ma première réaction a été : Chapeau bas à Jean d'Aillon !
Réussir le tour de force de relater au travers d'une enquête l'histoire de France avec une telle précision, une telle connaissance… BRAVO !
La plupart des romans policiers historiques utilisent l'histoire pour planter le décor de leur intrigue, mais Jean d'Aillon, lui il fait l'inverse : il utilise l'enquête pour nous relater l'histoire de France.

Lors des premiers chapitres, déstabilisation totale avec un vocabulaire de l'époque donc dictionnaire de la liseuse en action . Mais une fois le rythme pris, plus besoin.
La période historique relatée, à savoir le XVème siècle où le trône de France était disputé et les conflits entre Armagnacs et Bourguignons ne sont pas évidents et j'avoue que mes connaissances sur cette période sont trop générales et infimes.
Par contre, Jean d'Aillon prend le temps de distiller dans son récit des éléments historiques, de retracer les raisons des conflits et la lectrice que je suis se sent moins perdue .
Sérieusement, contente de ne pas vivre à cette époque ! Paris meurt sous la famine, la maladie en raison des guerres ; les meurtres sont monnaie courante… sans la moindre pitié pour les victimes (femmes, enfants... Tout y passent et avec boucherie).

Étrangement dans ce livre, je n'ai pas été entraînée par l'enquête mystérieuse, mais par le contexte historique. On sent que l'auteur maîtrise le sujet et sait nous rendre ce qui semblerait rébarbatif… attrayant. J'ai énormément apprécié la scène où les différents protagonistes des différents complots se rendent à la maison Mélusine : une vraie pièce de théâtre à elles seule !

Côté enquête : un Holmes et un Watson atypiques quand on connaît l'oeuvre de Conan Doyle. Enfin un auteur qui ne se contente pas de copier-coller le personnage, mais décide de le réécrire, de le redessiner à sa manière ! Rien que pour cela : MERCI ! Sans compter que le Watson de cette série est un personnage qui a plus de présence dans l'enquête en y participant activement. Cela change du rôle de faire-valoir.
Une enquête d' Holmes et de son ami Watson qui nous plonge dans un Paris où régnaient la faim, le froid et la misère. C'est la rencontre des 2 compères qui vont déjouer un complot. On redécouvre l'histoire de cette époque ou Paris était sous gouvernement Anglais. L'histoire est bien menée et nous avons qu'une hâte, finir ce roman au plus vite.
Paris, lutte de pouvoir, enquête policière, XVè siècle. Ce fut une découverte plutôt agréable. Un début une peu lent et longuet mais passé cela j'ai adoré me plonger dans cet histoire et me suis bien attachée aux deux héros. La plume, le vocabulaire et rythme sont très bien maniés. J'ai envie de continuer l'aventure avec Holmes et Watson ;) Bref ce fut une lecture très sympathique, au plaisir!