AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 98 notes
5
4 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une relecture de ce premier volume des 2 clones de Sherlock et John a savoir Edward Holmes et Gower Watson dans le Paris de la guerre entre les Armagnac et les Bourguignons qui est intimement mêlée au conflit de ce siècle ( et plus ) contre nos bons amis les Rosbifs si amoureux de notre beau pays qu'ils ne voulaient plus en partir. Si j ai souvent , gentiment, moqué le manque de rythme et de rebondissements dans le style d''Aillonnesque Les aventures de ce clerc et de son ami archer ( bon un mauvais point pour lui il était à Azincourt ) dans cette France épuisée et surtout ce Paris cauchemardesque ( heu non aucune allusion aux J O ), pour qui aime, même un peu, l Histoire donnent envie de chercher a en savoir plus sur les personnages même secondaires de cette sanglante époque et incite a fouiller sur W..... de plus les détails sur la vie quotidienne , jusqu' a parfois frôler l 'excès ,donne un réalisme et un relief particulier aux récits J d''aillon s inscrit dans la lignée de Dumas , mais en plus actuel bien sûr
Commenter  J’apprécie          260
Quel talent a cet auteur pour raconter des histoires tout en nous emmenant dans le vieux Paris. Ici ce sont des héros anglais qui forment un duo improbable.... Holmes et Watson.
L'un est un clerc, l'autre un archer. A eux deux ils vont tenter d'aider les prisonniers qui risquent la potence alors qu'ils étaient en légitime défense... de fil en aiguille, nous voilà dans plusieurs histoires qui s'entremêlent et au plus près des grands de ce monde.
Certaines scènes sont vraiment dures, et il nous est difficile que ce soit plausible...
Mais j'ai vraiment passé un bon moment dans ce moyen-âge où le vocabulaire et les descriptions contribuent à nous immerger dans le décor.
Hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          102
Jean D'aillon est un auteur prolifique de romans d'aventures historiques très bien documentés. Voici une nouvelle série inspirée par le grand Conan Doyle mais transposée en 1420 à Paris. Son écriture est toujours aussi agréable. Ces nouveaux personnages sont attachants et font bien écho à ceux de Doyle. Attention de ne pas se noyer dans les précisions historiques, dans les détails topographiques des rues parisiennes de l'époque et les agitations politiques des nobles et des bourgeois. Et au fait, Constance Bonacieux, vous la connaissez déjà avec "Les trois mousquetaires". Un nouveau clin d'oeil admiratif et respectueux !
Commenter  J’apprécie          10
Peu familier avec l'histoire de France, Jean D'aillon, avec tact, m'a fait découvrir le Paris de 1420, espérant que le roi anglais HenriV allié aux Bourguignons amènerait la paix, bienque l'entrée des Bourguignons dans la ville, quelques années plus tôt eut donné lieu au massacre des Armagnacs alliés au Dauphin Charles par la confrérie des bouchers.

L'intrigue, une conspiration de la cousine d'Henri V contre celui-ci, le tenant pour un usurpateur. A qui se rallieront les deux anglais, le clerc Holmes et son compagnon, l'archer Watson?

L'écriture est soignée mais il n'en fait pas trop.
L'histoire romancée n'est pas ma tasse de thé car le côté historique n'est souvent que survolé mais avec Jean D'aillon on est dans L Histoire et je reconnais que ce livre m'a plu.
Commenter  J’apprécie          240
Le 21 mai 1420, Isabeau de Bavière, reine de France signe un traité par lequel le roi Charles VI (dit le Fol) reconnaît son gendre, Henri V d'Angleterre, héritier de la couronne de France.
Edward Holmes, clerc et demi-frère du baron de Roos est chassé de l'hôtel parisien de son seigneur lorsque ce dernier est tué à la bataille de Baugé. Ne pouvant rentrer en Angleterre, Holmes trouve logis chez maître Bonacieux, où il partage la chambre de Gower Watson, son ami, archer anglais blessé à la bataille D Azincourt. Notre clerc et notre archer se retrouvent bientôt embarqués dans un complot qui pourrait s'avérer mortel…

Intrigues et enquêtes sanglantes au coeur de la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons où ce roman policier historique mêle adroitement le vrai au faux.

Avis :
Edward Holmes ? Gower Watson ? Ces noms vous disent quelque chose ? Élémentaire !
L'auteur invente ici les origines fictives des fameux héros de Sir Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes et le docteur Watson. Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson retraçant les aventures de nos héros moyenâgeux regorgent d'hommages, de titres parodiques ou de clins d'oeil à l'univers holmésien : Une étude en écarlate en hommage à Une étude en rouge (1887) ; le Chien des Basqueville pour le Chien des Baskerville (1902) ; La Ville de la peur pour La Vallée de la peur (1915)…
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman historique extrêmement bien documenté qui se déroule au début du 15ème siècle alors que la lutte entre les factions des Armagnac et des Bourguignons met la France à feu et à sang. La guerre épuise le pays depuis des décennies et le peuple souffre. le dauphin , futur Charles VII qui n'a pas encore rencontré Jeanne d'Arc, voit sa légitimité contestée et s'est réfugié à Bourges avec une poignée de fidèles. La Reine Isabeau de Bavière qui tient le pouvoir en raison des crises de folie du roi Charles VI, a littéralement vendu le royaume aux Anglais qui luttaient pied à pied depuis près de cent ans pour s'en emparer.
Les anglais sont donc à Paris et on y rencontre Holmes un clerc bien dégourdi qui n'a rien à envier à son illustre homonyme du 19ème siècle. Avec son compère Watson (qui n'est pas médecin mais archer ), il va se trouver mêlé à une terrible conspiration ourdie par la famille Mortimer qui n'hésite pas à exporter sur le continent les querelles qui l'opposent à Henry V roi d'Angleterre dont on attend la venue à Paris.
L'intrigue est diablement bien menée et les personnages tant historiques que romanesques parfaitement campés par un auteur qui excelle à restituer l'ambiance de l'époque.
Suivant sa plume alerte qui décrit par le menu les rues de la ville, ses bâtiments principaux, mais aussi ses coutumes et la vie quotidienne, on est littéralement transporté dans l'époque où se déroule le roman.
En même temps , on bénéficie d'une magistrale leçon d'histoire sur une période charnière entre le Moyen Age et la Renaissance et l'érudition de l'auteur n'est jamais pédante car les connaissances transmises s'inscrivent naturellement dans la trame romanesque.
J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil appuyé à Dumas avec la présence du couple Bonacieux tenancier d'une auberge où loge non pas D Artagnan mais le brave Watson.
Constance n'a rien d'une Mme Hudson et l'imbrication étroite des deux références littéraires est tout à fait savoureuse pour l'amateur de romans classiques.
Je découvre avec ce premier roman d'une série un auteur talentueux qui a mis en scène des personnages de fiction dans différentes époques mais toujours dans le cadre de romans policiers. Je reviendrai à coup sûr vers lui pour d'autres aventures....
Commenter  J’apprécie          70
Sans être un habitué des livres lus, c'est par le fait du hasard que cette expérience s'est offerte. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle fait suite à plus de deux ans de distance de la lecture de l'oeuvre au format papier.

Il faut bien reconnaître que cette version rend un bel hommage à son homologue de papier. Contée par un professionnel, nous nous embarquons avec plaisir dans cette aventure. le ton n'est jamais ennuyeux et c'est un plaisir de passer quelques heures en compagnie de cette voix si efficace.

A certains moments et pour certains personnages, la voix change, donnant presque un côté théâtral à l'ensemble. le trait peut à l'une ou l'autre occasion apparaître trop forcé (par exemple dans le cas de Gray) ou trop caricatural (pour les personnes emprisonnées à tort). Mais qu'importe car cela très marginal et ne nuit pas à l'ensemble.

Le démarrage bien particulier de l'oeuvre est ici traité avec habileté, il s'agit de l'une des nombreuses preuve d'excellence qui nous est offerte.

Une belle expérience donc ! A recommander au tour de soi !
Commenter  J’apprécie          170
Une nouvelle série de maître Jean d'aillon , avec en héros holmes et Watson, mais dans les années 1420...Holmes est un clerc Anglais au service d'un baron ( mais seulement demi frère) qui est décédé dans la bataille de Baugé . Watson lui est un archer Anglais au service de maître Bonacieux .
Et tout se passe à Paris dans une période trouble où la France n'est plus dirigée par son roi Charles VI dit le fol.
Le fameux Holmes se retrouve sans ressource après la mort de son demi frère et il se voit confier plusieures affaires à résoudre qui vont toutes être reliées à démêler un complot , avec son ami Watson, empêcher l'assassinat du roi d'Angleterre Henri V . Car selon le traité de Troyes Charles VI déshérite le dauphin, son propre fils , pour Henri V qui deviendrait roi de France et d'Angleterre .
Commenter  J’apprécie          70
Il fût un temps où j'ai lu tout un paquet de pastiches, plus ou moins respectueux, plus ou moins réussi de Sherlock Holmes mais celui-ci m'avait échappé, et ce alors même que j'apprécie les romans policiers historiques. Mais voici qui est réparé, et si je n'irais pas prétendre que c'est de la grande littérature, c'est de la littérature diablement efficace, ça se dévore avec plaisir.
Le récit en lui-même est l'introduction par Jean d'Aillon de ses héros repris de ceux de Conan Doyle. Nous voici en plein règne du pauvre roi fol, et Bourguignons, Armagnacs et Anglais se déchirent, et déchirent le royaume. Les Anglais règnent à Paris, le Dauphin a dû fuir et les grands s'entrassassinent joyeusement tandis que les petits meurent de faim. Sympa, l'ambiance !
Ici, notre détective est clerc, notre bon docteur est archer, blessé à Azincourt, et si le titre rappelle vous-savez-quoi, l'intrigue en est à vrai dire fort éloignée. Pas grave, j'aime les romans historiques, et le tout est mené tambour battant.
Fort distrayant .
Commenter  J’apprécie          92
Partons avec l'ancêtre de Sherlock Holmes dans un vaste complot contre le roi Henri V de Lancastre en 1420 dans une France en guerre.

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture que j'ai eu un mal fou à terminer. Je dois reconnaître que Jean d'Aillon a su me plonger dans le contexte assez facilement mais il place peut-être un peu trop son décor et son contexte, créant une entrée en matière qui traîne en longueur. On sent qu'il est passionné d'Histoire et qu'il veut nous donner force détails mais il m'a parfois un peu perdue.
L'enquête en elle-même n'en ai pas vraiment une. On sait d'avance comment cela va se terminer et qui sont les protagonistes, seul l'agencement des évènements a un certain intérêt. Ce n'est donc pas une lecture qui me marquera vraiment mais je note tout de même que le style de l'auteur est plutôt bon, il faut le reconnaître.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}