AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268020167
528 pages
Les Editions du Rocher (23/05/1995)
4/5   2 notes
Résumé :
A la fois injonction de refus et de dépassement, la Lune Noire peut inciter à tout rejeter par nécessité d'absolu. Dans son aspect harmonique, la Lune Noire porte au dépassement de soi, à l'exemplarité, à l'exigence, à la pureté.Criminelle ou géniale, son nom est subversion. Bien comprise, elle est la capacité pour chacun de choisir dans un domaine particulier, l'expression de son libre-arbitre et de sa responsabilité face à l'avenir. Elle offre la possibilité de t... >Voir plus
Que lire après La Lune noire. Un monde interditVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les symboles du langage alchimique furent utilisés comme des clés pour ouvrir le sens caché des mythes, des légendes et des contes.
Dans le conte de Blanche-Neige, nous avons la Licorne, une jeune vierge, la minière de l'or. Les sept nains ou gnomes ( du grec gnôsis : connaissance) sont l'aspect de la matière minérale en 7 prolongements ( les 7 métaux).
Chaque nain a d'ailleurs le caractère de la planète qui le domine. Grincheux est saturnien. Simplet est lunaire Joyeux est est vénusien etc.
Blanche-Neige mangera la pomme offerte par la méchante Reine déguisée en mendiante, mais sa mort ne sera qu'apparente. :
La jeune vierge épousera le Prince de ses rêves, qui est jeune et beau. Ce prince charmant est notre Mercure philosophal ( on sait que l'attribut de Mercure dans la Mythologie est une perpétuelle jeunesse du visage et du corps).
Il y aura donc union de ce Mercure et de la Vierge ( Licorne). Et comme le couple aura payé son tribut d'épreuves, on peut augurer que Lilith laissera vivre en paix leur nombreuse progéniture !

P. 451
Commenter  J’apprécie          90
A propos de Van Gogh

Je sens en moi une force que je dois développer, un feu que je ne puis éteindre mais que je dois attiser, bien que je ne sache pas vers quelle issue elle me mènera et que je ne serais pas étonné qu'elle fut sombre...
En certaines situations, il vaut mieux être vaincu, que vainqueur, par exemple, plutôt Prométhée que Jupiter.

Lettre à Théo
Commenter  J’apprécie          200
A propos de Van Gogh

Arrivé en Provence, tout l'emballe à nouveau. Le bélier en lui, vit dans la plénitude, l'intensité de l'instant et s'extasie sur les arbres en fleurs, les belles arlésiennes, les buveurs d'absinthe :
" C'est l'Orient ! s'exclame-t-il"
Vincent Van Gogh a trente cinq ans et il est heureux.
(p. 352)
Commenter  J’apprécie          61
A propos de Vincent Van Gogh

Plus assuré de victoires que de butin, il lui était seulement réservé à lui, (Bélier), découvreur et pionnier, de léguer à ses successeurs les moyens du succès. Il a dans une certaine mesure triomphé de la maladie, tant il est vrai que le suicide a prévenu sa folie.
Commenter  J’apprécie          60
Pour les chrétiens du Moyen-Age, la licorne fut le symbole de l'incarnation du Verbe dans le corps de la Vierge-Marie, le dépassement de l'animalité. Le mythe de la Licorne a donné naissance à l'Amour courtois.
Le chevalier au combat défendait les couleurs de sa Dame et devait mériter son amour en accomplissant des actes héroïques. La Licorne a inspiré la Queste du Graal par les Chevaliers de la Table Ronde. Merlin l'Enchanteur, la fée Viviane, Lancelot du Lac, Perceval sont des personnages licorniens assoiffés de pureté, d'amour et d'absolu. La forêt de Brocéliande est le temple naturel de la Licorne, comme la Sainte-Mère l'Eglise est, pour le chrétien, l'épouse du Christ.

P. 48
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : personnalitéVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}