AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oullins , le 13/08/1923
Mort(e) à : Francheville , le 11/07/2016
Biographie :

Jean Bergeret est un médecin, psychanalyste et professeur d'université français.

Il a suivi un parcours sinueux avant de se consacrer définitivement à la psychanalyse. Après un premier contact avec la psychiatrie dans le cadre des essais sur le "cardiozol" (ancêtre chimique des électrochocs) qui le rebute franchement, il s'oriente vers la pédiatrie. Ses études sont toutefois interrompues par le seconde guerre mondiale alors qu'il s'engage activement dans la résistance puis dans l'armée française sur le front d'Italie. À la fin de la guerre, Jean Bergeret s'installe à Rabat au Maroc où il fait la rencontre du psychanalyste Henri Foissin, spécialiste du Rorschach, qui l'initie à la psychanalyse à l'Institut de psychanalyse de Casablanca. C'est sur le divan de René Laforgue qui avait trouvé refuge au Maroc après la guerre que Jean Bergeret fit son analyse. En 1957 il retourne à Lyon où il fonde, avec Charles Nodet, J. Cosnier et quelques autres le groupe lyonnais de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et devient professeur en psychologie clinique. Il reprend sa formation en psychiatrie, puis fait une thèse en sciences humaines sur le normal et le pathologique, sous la direction de Didier Anzieu.
Jean Bergeret est devenu au fil des ans l'une des principales figures de la psychanalyse française. Reconnu pour la publication de l'un des rares handbook de psychanalyse à exister en français, Bergeret a écrit un certain nombre de textes à visée didactique qui ont contribué à faire connaître cette discipline.
Le nom de Bergeret est étroitement associé aux travaux sur les états limites. Son livre "La dépression et les états limites" publié en 1975 a considérablement marqué la pensée française dans sa conception de cette pathologie comme absence de structuration psychique, s'opposant aux travaux de Kernberg qui parle d'une structure borderline.
Jean Bergeret a poursuivi l'élaboration de son œuvre personnelle dans la continuité de sa remise en questionnement de la métapsychologie freudienne en construisant autour du concept de violence fondamentale (instinct de survie) dont il fait l'un des pivots du développement psychique. Cette partie de son œuvre est très originale et l'amène à élaborer une conception renouvelée du narcissisme, de l'homosexualité et de la sexualité infantile.

+ Voir plus
Source : http://aejcpp.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Bergeret   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La "normalité" ce n'est surtout pas s'inquiéter avant tout du "comment font les autres?" mais rechercher simplement tout au long de son existence, sans trop d'angoisse ni trop de honte, comment s'arranger au mieux avec les conflits des autres comme avec ses conflits personnels sans aliéner pour autant son potentiel créateur ni ses besoins intimes.
Commenter  J’apprécie          200
La violence arrive comme tentative du moi de retrouver une emprise sur le monde perceptif ou sur ses désirs à la place d’une sécurité interne impossible ou perdue plus ou moins temporairement .( ...)

Une fois constituées, les assises narcissiques ont généralement une bonne stabilité, néanmoins elles peuvent être mises à mal par des évènements. L’intériorisation d’un bon objet interne permet un investissement distancié des personnes de l’entourage qui seront d’autant moins menaçantes.

C’est à partir du moment où le territoire personnel, l’image de soi, l’identité sont vécus comme menacés et où le narcissisme subit une effraction que la réponse violente apparaît en miroir.
Commenter  J’apprécie          120
Le grand mérite de Freud c'est d'avoir montré par ses travaux révolutionnaires sur l'économie névrotique qu'il n’existait aucune solution de continuité entre certains fonctionnements mentaux réputé "normaux" et le fonctionnement mental réputé "névrotique". Tous les degrés existent et les mécanismes demeurent, en gros, les mêmes; seule l’adéquation et la souplesse du jeu de ces mécanismes diffèrent plus ou moins.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais bien à faire à un délire, mais, mon enquête demeurant forcément discrète, il m'a été difficile de savoir, pendant longtemps, si une telle "confidence" était fréquente. J'ai appris, depuis, qu'elle s'était toujours trouvée exceptionnelle, quoique non unique, et jamais proférée dans l'exercice des fonctions officielles, ni même en public.
[...]
On pourrait facilement douter de la valeur du diagnostic porté sur un cas au sujet duquel nous ne possédons que des renseignements bien fragmentaires. Cependant, par l'absence d'éléments visiblement génitaux en tant qu'organisateurs de la relation d'objet, par l'absence aussi de comportements anaclitiques comme par la perte à certain moment du réel avec reconstruction délirante compensatrice, par le déni de la réalité et les troubles de l'identité comme par la nature des projections et l'incohérence des opérations mentales, on doit se référer à une structuration de mode psychotique.
Mais le délire semble parfaitement circonscrit à un secteur délimité dont le patient ne sortait jamais, celui de ses origines et la forclusion du nom du père. C'est ce que nous considérons, avec P.-C. Racamier, comme le type même des "parapsychoses".
Commenter  J’apprécie          40
Sans être univoque la psychose constitue un univers psychique étrange inhabituel et inconnu.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Bergeret (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissances en littérature classique

Parmi ces livres, lequel n'a pas été écrit par François Rabelais ?

Gargantua
Le Tiers Livre
Le Roman de Renart
Pantagruel

20 questions
784 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , classique anglais , classique americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}