Merci aux éditions de l'Archipel et à netgalley pour ce service presse.
Louis le Gall et sa femme Anne sont mariés depuis cinq ans, ils sont professeurs de français. Depuis leur rencontre à la fac de lettres c'est l'amour fou.
Ce soir là, quand il rendre de sa journée de cours, Louis apprend que Anne attend leur premier enfant : le fils ou la fille tant désiré, c'est un grand bonheur.
Quelques temps après, Louis se rend chez le médecin, le diagnostic tome : leucémie...
Tout s'écroule, lui en train de mourir, elle en train de donner la vie...
Arrivera t-il à guérir et à prendre soin de sa famille ?
Roman très poétique mais triste qui m'a tiré les larmes de nombreuses fois.
Les personnages sont émouvants et attachants.
l'écriture de l'auteur est fluide et agréable.
Bon moment de lecture.
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde - Julien Aime
Aux éditions L'Archipel (24/03/2022)
Thèmes abordés : Amour - Maladie - Famille

L'art délicat d'être père

Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant.

Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l'aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.

Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d'être un père présent quoi qu'il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s'il est physiquement absent ?

Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l'amour paternel, la transmission et les choix de vie.

Merci à Netgalley et aux éditions L'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Ce livre est vraiment magnifique, il prend aux tripes et permet de nous rendre compte qu'il faut être heureux comment on est et profiter du moment présent car du jour au lendemain tout peut basculer.

Il est très touchant, il faut vraiment être dans un bon mood.
Louis atteint d'une leucémie va se battre pour assister à la naissance de sa fille au mois de Juillet. Durant cette période, il fait tout en son pouvoir pour laisser à sa future fille les bons conseils pour vivre.

Le couple Anna et Louis sont un couple remarquable. Ils se rendent compte que leurs jours sont comptés et essaient de profiter au maximum de leur vie à deux comme ils le peuvent : lui avec sa maladie et elle enceinte.
Il prouve à sa femme au quotidien qu'il l'aime comme il a jamais aimé. Elle, elle le soutient dans ses moments de combat.

La plume de l'auteur est magnifique, juste et poignante mais tellement vraie.
Il faut se battre au quotidien, il faut s'estimer d'être heureux dès lors que nous sommes en bonne santé.

Ce livre est chamboulant mais une chose que l'on peut retenir c'est remercier vos êtres chers qui sont présents tant qu'il est encore temps.

En bref, ce roman frôle le coup de coeur et je pense qu'il restera longtemps en mémoire.
J'ai eu le privilège de pouvoir lire ce roman en avant première. Et ce fut une merveilleuse découverte. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages plein d'amour et de complicité ! L'histoire est triste mais pleine de gaieté à la fois. Nous suivons Louis et Anna qui ont la joie d'apprendre qu'ils attendent leur premier enfant. Sauf que quelques semaines après, Louis apprend également qu'il est atteint d'une leucémie et que ces jours sont comptés. Son seul but sera de tout faire pour être présent à la naissance de sa fille... et comment transmettre à son enfant les choses qu'il a lui dire s'il n'est plus là ?
Roman bouleversant mais à mettre entre toutes les mains !
Quel incroyable roman qui aborde avec justesse et profondeur les thèmes de la paternité, de la maladie, du temps enfui et du deuil. La myriade d'émotions ressenties par Anna et Louis face à la maladie sont très bien retranscrits : déni, espoir, découragement, tristesse…Mais ce qui aurait pu être qu'une longue lamentation sur l'injustice du destin se transforme au fil des pages en ode à la vie, à l'amour, à la beauté du monde, à l'amitié et à la fraternité. Les messages de Louis font mouche à chaque fois par leur justesse universelle et les larmes ne sont jamais loin. Les personnages sont très bien définis et on aurait presque aucune surprise si on les croisait un jour. J'espère qu'une adaptation au ciné ou à la TV verra le jour prochainement. Cette leçon de vie parlera à beaucoup de monde. Un énorme coup de coeur.
Un roman magnifique, ce fut une belle découverte.
Un roman qui traite plusieurs sujets émouvants dans lesquels nous pouvons tous nous retrouver d'une manière ou d'une autre.

J'ai également apprécié que cette histoire soit d'un point de vue d'un homme. Que le sujet de la paternité soit également au coeur de l'histoire.

Un livre rempli d'espoir et magnifique malgré une thématique très triste, le cancer qui touche Louis alors qu'il va devenir père.
Sa femme se rempli de vie alors que lui la perd.

Que voulons nous transmettre à nos enfants quand nous sommes face à la mort ? Que souhaitons nous laisser après notre passage ? L'espoir qui vient et qui s'en va ? Nos souvenirs, qui d'un coup prennent une tout autres saveurs...

Vraiment un joli petit roman.
J'ai adoré ce livre. Louis et Anna sont deux très belles personnes. Leur histoire d'amour est sincère et forte. Les personnages secondaires sont sympathiques également. On a très vite l'impression de faire parti de cette histoire. Je me suis laissée porter par cette belle écriture, légère, fluide, sans chichi. Ce livre fait réfléchir sur la maladie, la vie, la mort... Bref un livre comme je les aime. Merci Julien Aime pour ce moment.
❤️❤️❤️❤️🤍

Étant donné le sujet de ce livre, inutile de dire que cette histoire est bouleversante, tendre, touchante. Rien de très original mais j'aime beaucoup la plume très poétique de cet auteur, le livre est à lui seul une citation géante sur l'amour! J'ai lu des témoignages de gens malades qui se retrouvaient énormément dans ce récit. Un joli moment émouvant.
Ça faisait un moment que ce roman était dans ma pal et me faisait très envie. Je l'ai enfin sorti et je l'ai dévoré !

Quelle histoire... c'est triste, c'est injuste, c'est horrible.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Louis et Anna. Ils forment un couple uni et s'aiment comme au premier jour. J'ai aimé découvrir comment ils se sont connus et aimés.

Il y a d'abord la bonne nouvelle de la grossesse d'Anna et ensuite le couple plonge dans l'horreur de la maladie. Louis va se battre pour cette rencontre qu'il attend tellement, celle avec son enfant.

Je ne voulais plus lâcher le livre pour savoir si il allait y arriver... J'ai aimé la transmission qu'il souhaite faire à son enfant par d'autres moyens, au cas où il ne serait plus là. C'est d'autant plus important pour Louis car il a grandi sans père et il souhaite plus que tout être présent pour son enfant.

J'ai été très émue par la fin, c'est une histoire bouleversante !
Sur Mes Epaules Tu Bâtiras Ton Monde de Julien Aime est une histoire triste, très bien écrite.

Louis est fou amoureux d'Anna depuis la fac, ils se sont mariés. Louis vient d'apprendre qu'il va être père, malheureusement, peu de temps après, on décèle chez lui une leucémie aigue.

Ce roman est une réflexion sur le rôle du père.
je vous viens parler d'un roman très émouvant. J'ai découvert le premier roman de Julien Aime à l'occasion de sa sortie poche. Pluie de bons avis pour ce roman.

L'histoire commence, Louis se présente au détour d'une phrase. Il est professeur passionné, de ceux qui créent des vocations chez leurs élèves. Il partage sa vie avec Anna, Anna l'amour de sa vie. Celle qui dans quelques mois donnera la vie.
Mais le bonheur est de courte durée. le temps est désormais compté pour Louis qui déclare, quelques semaines après cette belle annonce, une leucémie foudroyante.

Un roman bouleversant, tendre et profondément lumineux. J'ai versé des larmes, j'ai admiré le courage et la ténacité de Louis dans l'une des épreuves les plus difficiles de toute une vie... Julien Aime a une plume poétique, sensible, teintée d'une touche d'humour. de l'humour justement dosé pour disséminer l'espoir dans cette traversée du désert.

J'ai aimé la douce idée de Louis pour que sa fille puisse faire connaissance avec lui lorsqu'il ne sera plus des leurs. Et pendant tout le roman, le lecteur a les yeux rivés aux mots qui défilent... Louis aura-t-il le temps de voir naître sa fille ?

Vous l'aurez compris. J'ai vraiment été très agréablement surprise ! Je ne pensais pas ressentir des émotions aussi fortes avec cette lecture. le sujet est particulièrement émouvant et Julien Aime en a fait une belle histoire ❤.