Louis est le plus heureux des hommes: il va devenir père. Sa femme Anna dont il est amoureux fou est enceinte. Louis en quelques minutes devient le plus malheureux : il est atteint d'une leucémie et les médecins ne peuvent lui assurer qu'il vivra assez pour connaitre son enfant.
Ce livre nous raconte mois par mois, cette grossesse. Cette période qui n'aurait du être que bonheur pour ce couple est aussi celle du combat de Louis soutenu par les siens et par ses amis contre la maladie.

Comment vous dire ma déception après cette lecture : au vu du résumé et des quelques notes déjà enregistrées et de mes expériences avec cette collection des éditions de L'Archipel, je pensais être séduite par ce livre. La rencontre n'a pas eu lieu, je suis restée en dehors.
J'ai trouvé que les personnages manquaient d'originalité, dans leur histoire personnelle avant le drame: le père absent, le grand frère protecteur, la maman courage qui élève seule ses deux fils, le garçon maladroit auquel il faudra plusieurs mois pour se déclarer auprès de la plus belle fille de la fac, etc... J'espérais que l'annonce de la maladie allait être le déclic pour moi, et m'emporter enfin dans le torrent d'émotions décrit dans le résumé. Eh non, là non plus je n'y ai pas cru. Trop de guimauve pour moi, de bons sentiments. Et puis j'ai trouvé très inégal la condition physique de Louis, il est parfois sans aucune énergie, parfois il donne l'impression de ne pas être du tout malade Peut-être est-ce possible, mais cela a rajouté au sentiment de distance avec cette histoire.
J'ai néanmoins aimé l'idée de ces enregistrements que fait Louis pour sa fille, et certains d'entre eux m'ont touchée. J'ai aimé aussi la fin de l'histoire : l'auteur a trouvé un juste milieu.
Un ressenti plutôt mitigé donc mais qui ne reflète pas celui des autres lecteurs, beaucoup plus positifs que moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment.
Merci aux Éditions de l'Archipel pour ce partage, même s'il n'a pas tenu pour moi ses promesses. Quoiqu'il en soit je continuerai à suivre cette collection #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance
La première de couverture et son titre s'inscrivent comme une promesse,
mais laquelle ?

Louis est un professeur de français engagé, et sa vie est transformée lorsqu'Anna, l'amour de sa vie, lui annonce qu'elle attend leur premier enfant.

C'est la fête, une joie familiale partagée avec tous leurs proches et amis de longue date.

Peu de temps après, Louis n'est pas en forme et une autre nouvelle vient bouleverser leur vie et assombrir leur destin.

Louis est atteint d'une leucémie foudroyante et a besoin d'un donneur pour survivre.

Sur le calendrier de leurs vies, bonheur et malheur se côtoient, les émotions sont fortes, et captent le lecteur qui se trouve sur ce fil tendu entre la vie et la mort, dans un équilibre précaire.
A chaque chapitre, nous suivons l'avancée de la grossesse mais aussi de la maladie comme une ombre au tapis.

Comment Louis va pouvoir s'inscrire dans son rôle de futur père, surmonter cette épreuve, entrevoir l'avenir avec espoir et en même temps exister, surmonter ses peurs.

C'est une course contre la montre, Louis s'engage à être présent, et pour cela il s'enregistre, fait des films, des vidéos pour qu'à chaque étape de sa vie, son enfant puisse l'entendre l'écouter et le voir, suivre conseils.

Va-t-il guérir et connaitre sa fille Jade ?

C'est un livre sur le combat face à la maladie, l'amour paternel, l'amitié la vraie, la vie,
la transmission filiale.

« On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée »
Louis et Anna ont tout pour être heureux. Surtout quand Anna apprend qu'elle est enceinte. Mais au même moment, Louis tombe malade.
On nous promet un roman qui passe du rire aux larmes, mais autant, les larmes, j'ai trouvé, autant je n'ai jamais ris, ni même souris en lisant ce roman. Tire-larmes au possible, l'intrigue déroule tous les passages obligés du drame que vit Louis. Alors je sais que dans le cas d'une leucémie, quand on arrive à l'option greffe, le pronostic est compliqué et le parcours d'un malade et de sa famille, mais on aurait pu trouver un cheminement un peu plus original.
Alors oui, il est difficile de critiquer ce genre de livre parce que le sujet est compliqué et touchant. Mais c'est un roman et quand je lis un roman, j'ai envie d'être transportée, surprise, amusée, émue,… Bref, de passer par toutes sortes d'émotions, même si bien évidemment, je ne m'attends pas à toutes les ressentir sur le même roman. Mais là, à part me faire pleurer, l'histoire ne m'a pas inspiré grand-chose. A tel point que j'ai dû aller vérifier le prénom des personnages, tant leurs personnalités ne m'ont pas marquée.
Le style de l'auteur offre une lecture agréable, mais j'attendais plus de ce roman un peu trop cousu de fil blanc.

Il faut savoir qu'il vaut mieux être dans un bon "mood" pour lire ce roman car ici vous n'allez pas trop rire... C'est effectivement une belle histoire sur la joie de se préparer à être père mais aussi sur la façon d'appréhender une grave maladie à laquelle on n'est pas du tout préparé...

Je regrette simplement de ne pas avoir été plus touchée par ce futur père engagé dans cette course contre la maladie. Je ne me l'explique pas. Est-ce le récit, est-ce l'écriture ? Vraiment je ne sais pas. Je pense avoir trouvé l'écriture trop simpliste et trop narrative. J'ai eu l'impression durant ma lecture d'être à côté, de ne pas vraiment rentrer dedans. Et j'ai trouvé ce futur père un peu trop parfait. Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'épilogue. Mais je ne vous en dirais pas plus au risque de vous spoiler.

Contrairement à ce qui est noté dans le résumé, je n'ai pas ri non plus... Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus touchant. Peut-être qu'inconsciemment je m'attendais plus à quelque chose comme "les derniers jours de Rabbit Hayes" qui parle aussi de maladie et que j'avais adoré.

Je terminerais donc en disant que ce roman n'était probablement pas pour moi mais il a su toucher d'autres lecteurs. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis car je n'ai vu que des avis très positifs sur Babelio (j'avoue qu'ici personnellement  je l'ai peu vu passer) et pour ma part j'ai besoin de m'attacher aux personnages. du coup forcément, mon ressenti est tout de suite un peu mitigé. Mais attention, cela reste une agréable lecture.
Cette histoire est vraiment très touchante, très émouvante. Anna et Louis vont se battre contre cette foutue maladie afin que Louis puisse voir naître sa petite fille. C'est une véritable leçon de courage que nous donne Louis, entre ses séances de chimiothérapie et toutes les craintes qui l'assaillent.

C'est une histoire de transmission d'un père à son enfant à venir. Malgré sa maladie et une issue incertaine, Louis veut être présent à toutes les étapes de la vie de son futur enfant, il enregistre donc des vidéos où il lui raconte sa vie, lui donne des conseils, lui parle de son histoire avec Anna. C'est vraiment très beau.

La plume de Julien Aimé est très douce, très fluide. Je me suis sentie proche des personnages et malgré la difficulté du sujet traité, il ne tombe jamais dans le pathos.

C'est une belle lecture que je ne peux que vous conseiller.
Ce livre est écrit d'avance et j'ai toujours du mal avec les histoires où on connaît la fin avant la lecture.
On se doute à la lecture du résumé que l'histoire ne va pas être gai,mais malgré tout il a manqué pour moi d'un ingrédient.
Je suis restée spectatrice et je n'ai rien ressenti.
l'épilogue sauve l'histoire pour moi.