Louis est le plus heureux des hommes: il va devenir père. Sa femme Anna dont il est amoureux fou est enceinte. Louis en quelques minutes devient le plus malheureux : il est atteint d'une leucémie et les médecins ne peuvent lui assurer qu'il vivra assez pour connaitre son enfant.
Ce livre nous raconte mois par mois, cette grossesse. Cette période qui n'aurait du être que bonheur pour ce couple est aussi celle du combat de Louis soutenu par les siens et par ses amis contre la maladie.

Comment vous dire ma déception après cette lecture : au vu du résumé et des quelques notes déjà enregistrées et de mes expériences avec cette collection des éditions de L'Archipel, je pensais être séduite par ce livre. La rencontre n'a pas eu lieu, je suis restée en dehors.
J'ai trouvé que les personnages manquaient d'originalité, dans leur histoire personnelle avant le drame: le père absent, le grand frère protecteur, la maman courage qui élève seule ses deux fils, le garçon maladroit auquel il faudra plusieurs mois pour se déclarer auprès de la plus belle fille de la fac, etc... J'espérais que l'annonce de la maladie allait être le déclic pour moi, et m'emporter enfin dans le torrent d'émotions décrit dans le résumé. Eh non, là non plus je n'y ai pas cru. Trop de guimauve pour moi, de bons sentiments. Et puis j'ai trouvé très inégal la condition physique de Louis, il est parfois sans aucune énergie, parfois il donne l'impression de ne pas être du tout malade Peut-être est-ce possible, mais cela a rajouté au sentiment de distance avec cette histoire.
J'ai néanmoins aimé l'idée de ces enregistrements que fait Louis pour sa fille, et certains d'entre eux m'ont touchée. J'ai aimé aussi la fin de l'histoire : l'auteur a trouvé un juste milieu.
Un ressenti plutôt mitigé donc mais qui ne reflète pas celui des autres lecteurs, beaucoup plus positifs que moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment.
Merci aux Éditions de l'Archipel pour ce partage, même s'il n'a pas tenu pour moi ses promesses. Quoiqu'il en soit je continuerai à suivre cette collection #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance
«  On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée » .

«  L'amitié, rare, vraie , connecte les âmes et les coeurs.

«  Il y a trois types d'êtres humains .
Ceux qui vivent pour atteindre leurs rêves . Ceux qui l'ont abandonné . Et tous ceux qui rêvent leur vie faute d'avoir le courage de l'affronter » .

«  La communication , c'est le meilleur moyen de guérir une blessure . La parole est une libération d'émotions. Il faut se laisser aller , sortir les mots, les phrases , ouvrir les vannes » …
Quelques passages de ce roman émouvant sur la paternité , la transmission, la maternité , les leçons d'un père à sa fille ,les choix de vie, la maladie, les relations filiales fortes , l'abandon , la passion amoureuse, la lecture et ses bienfaits , l'amitié, l'amour de la musique : «  Nietzsche disait que la vie sans musique est une erreur , une besogne éreintante , un exil » .

Louis , professeur de français , trente ans, passionné et attentif , amoureux fou de son épouse , la belle Anna, presque parfaite à ses yeux , est le plus heureux des hommes depuis qu'elle lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant .
Ils vivent en région parisienne , mais sont très attachés à leur Bretagne natale , rejointe à chaque période de vacances, près de Paimpol.

Toute à leur joie manifeste , ils se lancent dans la course aux prénoms et l'aménagement de la chambre du futur bébé .

Quelques semaines plus tard, Louis se sent très fatigué , ils consultent le professeur Lévy , la sentence tombe: Louis est atteint d'une leucémie foudroyante .
Engagé dans une course sans fin contre la maladie , Louis fait la promesse à Anna , d'être un père présent quoiqu'il arrive .

Afin d'accompagner son enfant même physiquement absent ,sur le chemin de la vie il enregistre des messages, fait des films , des vidéos , afin qu'elle le voit , plus tard , qu'elle l'entende toujours lorsqu'elle en aura besoin , lui donne des conseils pour l'aider à grandir ….

Je n'en dirai pas plus.
Est - ce qu'il guérit ?
Est ce qu'il aura le temps de voir sa petite fille Jade ? .

C'est un roman lumineux , bouleversant , pétri d'intenses émotions fortes entre rire et larmes ,les réalisons filiales y jouent un grand rôle : maman courage qui a élevé seule ses deux garçons Louis et son petit frère , papa absent , ce grand frère Louis , protecteur depuis toujours , un entourage bienveillant, chaleureux, très aimant , bouleversé …..

C'est une ode poignante à la vie, à l'amour fou, à l'amitié : Jo et Oli , les amis vrais de Louis depuis le CP l'accompagnent …

L'écriture est fluide , apaisée, simple , chaque chapitre évoque l'avancée de la grossesse d'Anna et celle de la leucémie foudroyante….

Regrets , rêves , passions , souvenirs ,poésies , musique , albums photos , paysages bretons ,
Peut être trop de guimauve , facile , lisse, bien sûr ….et pas beaucoup d'originalité , mais très émouvant……..

Un petit écart inattendu entre deux livres plus compliqués .
Emprunté par hasard à la médiathèque.

Je ne connais pas l'auteur.

«  La poésie est une lettre d'amour adressée au monde » .
CHARLIE CHAPLIN .
Louis est un homme comblé : marié à Anna, une femme délicieuse, entouré par sa famille et ses amis, exerçant le métier de ses rêves : professeur de français, et bientôt, cerise sur le gâteau, il deviendra père. Mais l'ombre de la maladie vient assombrir ce charmant tableau. Louis apprend qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante. Ses chances de survie sont minces. Il se lance alors dans une course contre la montre, il fera tout pour être présent le jour de la naissance de son enfant, mais aussi tout au long de sa vie. Il en fait le serment à Anna. Mais comment s'y prendre si on ne sait être physiquement là ?

" Il y a trois types d'êtres humains. Ceux qui vivent pour atteindre leur rêve. Ceux qui l'ont abandonné. Et ceux qui rêvent leur vie faute d'avoir le courage de l'affronter ."

Une histoire touchante, entre rires et larmes, pleine de tendresse et d'optimisme. La plume de l'auteur est douce et fluide avec une subtile note d'humour. On admire le courage et la ténacité de Louis qui face à la maladie conserve, malgré tout, l'espoir d'accompagner son futur enfant tout au long de son chemin de vie. Une ode à la vie, à l'amour et à l'amitié. Simplement lumineux.

" On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée."

#SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance !
La première de couverture et son titre s'inscrivent comme une promesse,
mais laquelle ?

Louis est un professeur de français engagé, et sa vie est transformée lorsqu'Anna, l'amour de sa vie, lui annonce qu'elle attend leur premier enfant.

C'est la fête, une joie familiale partagée avec tous leurs proches et amis de longue date.

Peu de temps après, Louis n'est pas en forme et une autre nouvelle vient bouleverser leur vie et assombrir leur destin.

Louis est atteint d'une leucémie foudroyante et a besoin d'un donneur pour survivre.

Sur le calendrier de leurs vies, bonheur et malheur se côtoient, les émotions sont fortes, et captent le lecteur qui se trouve sur ce fil tendu entre la vie et la mort, dans un équilibre précaire.
A chaque chapitre, nous suivons l'avancée de la grossesse mais aussi de la maladie comme une ombre au tapis.

Comment Louis va pouvoir s'inscrire dans son rôle de futur père, surmonter cette épreuve, entrevoir l'avenir avec espoir et en même temps exister, surmonter ses peurs.

C'est une course contre la montre, Louis s'engage à être présent, et pour cela il s'enregistre, fait des films, des vidéos pour qu'à chaque étape de sa vie, son enfant puisse l'entendre l'écouter et le voir, suivre conseils.

Va-t-il guérir et connaitre sa fille Jade ?

C'est un livre sur le combat face à la maladie, l'amour paternel, l'amitié la vraie, la vie,
la transmission filiale.

« On ne rase pas le jardin parce qu'une rose est fanée »
Louis et Anna sont très heureux en ménage, toujours amoureux fous malgré leur douze années de mariage. Leur bonheur s'accroit encore quand Anna tombe enceinte, mais peu de temps après Louis présente des signes de fatigue et des pétéchies (déformation professionnelle, j'ai tout de suite compris de quoi il s'agissait avant que le diagnostic ne tombe). Il apprend ainsi qu'il souffre d'une leucémie dont on comprend vite qu'elle a un mauvais pronostic. On suit la grossesse d'Anne mois par mois ainsi que le combat de Louis pour sa survie, avec l'aide de sa famille et de ses amis, tous très présents, ainsi que ses deux élèves préférés puisqu'il est professeur de français. Il se bat pour être présent lors de la naissance de sa petite fille et surtout pour l'accompagner tout au long de son enfance quand il ne sera plus là.

L'écriture est fluide et très agréable, aussi assez poétique dans certains passages. L'auteur insiste sur des thèmes importants comme l'amour, les petites joies du quotidien, on se demande d'ailleurs pourquoi on doit être confronté à la mort pour apprendre à savourer la vie. La transmission des valeurs est au coeur du roman, Louis promet à Anna d'être toujours présent pour accompagner Jade. Ainsi il fait de nombreux enregistrements audio pour elle, souvent très touchants. L'idée est belle dans le livre, mais je pense que dans la vraie vie c'est mettre une chape de plomb sur les épaules de l'enfant qui reçoit des injonctions d'outre-tombe. Je pense que sa liberté en sera fortement diminuée. Face à un père vivant, on peut se définir et se rebeller, mais que faire face à une personne disparue qui nous a laissé un liste infinie de dernières volontés, même si c'est dans un but constructif. Donc idée parfaite pour un roman, mais je le crains catastrophique et porteuse de de freins multiples dans la vraie vie. J'ai reconnu l'injonction à l'optimisme que l'on fait porter aux personnes atteintes de maladies graves dans notre société, la mort est un tabou et Louis doit prendre sur lui pour rassurer sa famille et ses amis. C'est malheureusement une réalité et finalement même les proches les plus empathiques font peser un poids supplémentaire sur les épaules des malades. C'est très rare d'être accompagné de manière adéquate sur ce chemin, sauf par des professionnels dans des centres de soins palliatifs. Finalement, même très entourés, les malades en fin de vie sont très seuls. C'est sûrement le point du roman qui m'a le plus touchée, sans doute encore de la déformation professionnelle.

Il y a beaucoup d'émotion mais j'ai eu de la peine à vraiment me laisser embarquer dans cette histoire à laquelle je trouve un côté trop Love story, on a déjà lu cette histoire plus d'une fois. J'ai aussi été gênée par l'accumulation de clichés concernant les personnages, en particulier Louis, un père absent, un garçon timide qui tombe amoureux de la plus belle fille de la fac et met des mois à se révéler, même le combat du couple contre la maladie m'a semblé peu réaliste. On est plus face à une construction littéraire et romanesque certes très réussie sur ce plan, mais à qui il manque un petit quelque chose qui fait que je n'y ai pas cru, je n'ai pas senti le souffle de la vraie vie.

Sur le plan romanesque c'est très réussi et ce genre d'histoire ne manquera pas d'embarquer de nombreux lecteurs (surtout des lectrices je pense). La Bretagne est bien décrite et donne envie d'aller y faire un saut. Pour moi une lecture plaisante mais sans plus, malgré le sujet, je trouve que ça manque de profondeur et de réalisme. Les couvertures de cette collection sont toujours très belles et donnent envie de dévorer ses livres.

Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette découverte. #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Louis et Anna ont tout pour être heureux. Surtout quand Anna apprend qu'elle est enceinte. Mais au même moment, Louis tombe malade.
On nous promet un roman qui passe du rire aux larmes, mais autant, les larmes, j'ai trouvé, autant je n'ai jamais ris, ni même souris en lisant ce roman. Tire-larmes au possible, l'intrigue déroule tous les passages obligés du drame que vit Louis. Alors je sais que dans le cas d'une leucémie, quand on arrive à l'option greffe, le pronostic est compliqué et le parcours d'un malade et de sa famille, mais on aurait pu trouver un cheminement un peu plus original.
Alors oui, il est difficile de critiquer ce genre de livre parce que le sujet est compliqué et touchant. Mais c'est un roman et quand je lis un roman, j'ai envie d'être transportée, surprise, amusée, émue,… Bref, de passer par toutes sortes d'émotions, même si bien évidemment, je ne m'attends pas à toutes les ressentir sur le même roman. Mais là, à part me faire pleurer, l'histoire ne m'a pas inspiré grand-chose. A tel point que j'ai dû aller vérifier le prénom des personnages, tant leurs personnalités ne m'ont pas marquée.
Le style de l'auteur offre une lecture agréable, mais j'attendais plus de ce roman un peu trop cousu de fil blanc.

Nous suivons ici un jeune couple dans cet événement qui est l'arrivée d'un premier enfant, ce récit se découpe suivant les mois de la grossesse d'Anna, de la présence d'un petit haricot dans son ventre au développement de celui-ci.

Son couple avec Thomas est un couple heureux et ils attendent avec impatience l'arrivée de leur bébé, ils ont tous les deux tout pour être heureux : une vie professionnelle qui les épanouie, des amis à leur côté et également leurs familles.

Malheureusement Thomas va rapidement avoir certains symptômes tel que la fatigue et autres qui vont le conduire à faire des examens de santé et ceux-ci ne sont pas bons, il découvre être atteint d'une leucémie.

Une course contre la montre va dès lors être lancée car Thomas veut être présent pour la venue de son enfant au monde, mais il doit trouvé un donneur compatible afin de retarder cette échéance de la mort.

Nous suivons donc à nouveau au fil des mois le bonheur à venir avec cet enfant à naître et en parallèle la lutte et les symptômes de Thomas face à la maladie.

Le fait que l'entourage également ne sache pas toujours bien comment se comporter face à cette situation, le fait d'avoir du mal à se projeter ou de planifier certaines choses comme certaines balades, excursions ou autre.

Un récit ou s'entremêle l'ombre et la lumière, j'avoue avoir posé cette lecture à certains moments pour pouvoir prendre une respiration par moment, car le sujet es plutôt lourd, mais j'insiste sur le fait que la plume de l'auteur n'est pas larmoyante.

Encore une fois une très belle découverte dans cette collection.

#SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley France et aux Editions Instants Suspendus de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre avant sa parution.
Depuis la naissance de la collection Instants Suspendus il n'y a eu aucune fausse note, et chaque fois j'attends avant d'ouvrir le nouveau livre, je me demande comment je vais l'accueillir, comment il va me toucher.
Ce nouveau livre n'a pas fait exception, il m'a touchée par sa poésie, sa sensibilité. L'histoire de Louis et Anna, qui apprennent qu'ils vont devenir parents, puis peu après, la terrible nouvelle Louis souffre de leucémie.
L'avancée de ces deux parcours, en parallèle est tellement bien décrite par l'auteur @julienaime, l'amaigrissement de Louis, la maladie qui ne veut pas lâcher son corps, et l'arrondissement du ventre de Anna, la vie de leur enfant qui peu à peu se construit. La grande question : comment être un bon père, et comment faire en sorte d'être un bon père au delà. La ténacité, le courage face à l'épreuve, mais surtout toujours les yeux sur le point à atteindre. Ce roman a un ton juste, sans pathos, le style est fluide, et l'histoire est tellement prenante que lâcher le livre devient impossible. Une lecture dont on sort différent. Un très beau roman.
C'est une histoire très forte en émotions et qui a résonné de façon très spéciale pour moi. Je vous explique pourquoi après.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, je trouve déjà que le résumé en dit un peu trop, même s'il ne dévoile pas tout.

J'ai donc fait la connaissance de Louis. Il a la trentaine, est professeur de français dans un collège, est aimé par ses élèves. Il est marié avec Anna et ils filent tous les deux le parfait amour. Celui-ci va se renforcer avec l'annonce de la grossesse d'Anna. Tout à leur joie, ils ne font pas attention aux signes de fatigue de Louis. Quand celui-ci va en parler à son médecin, les résultats d'examens tombent et ne sont pas bons. Louis est atteint d'un cancer, une leucémie fulgurante, et doit ainsi subir une chimiothérapie. La nouvelle est dure à encaisser pour Louis et Anna, ainsi que pour les parents et leurs amis. Et surtout, Louis se demande s'il va voir son enfant naître, et comment celui-ci va pouvoir se construire avec un père absent. Il sait ce que c'est, vu que son père les a laissés tomber, sa mère lui et son frère. Il a ainsi une super idée pour transmettre tout de même à son enfant ses valeurs.

Je ne vous en dirai pas plus. Je ne vous dirai pas s'il guérit, et comment il communique avec sa fille. Il faut vous laisser un peu de surprises.

J'ai été profondément touchée par l'histoire de Louis. Je ne vais pas trop revenir sur ma situation personnelle, mais ce que vit Louis a résonné en moi, car on vient de découvrir un cancer à ma mère, elle a passé le même examen douloureux que Louis, et je ne pouvais pas faire autrement que de penser à elle en lisant ce roman. Je me suis même demandé au début si je devais continuer ma lecture, tellement ça remuait des choses en moi. Mais j'ai tout de même voulu continuer en essayant de garder de la distance. Chose impossible à faire d'ailleurs, tellement j'ai été émue devant la situation de Louis. C'est un homme jeune, qui a toute la vie devant lui, une si terrible maladie à son âge a quelque chose de terrible.

J'ai aimé chacun des personnages, Louis, Anna, ses amis Jo et Oli, son frère Jean. Louis est un battant, il ne baisse pas les bras, il essaye de tout faire pour vaincre la maladie. Anna est elle aussi une femme courageuse, car en plus de sa grossesse, elle essaie de gérer au mieux la maladie de son mari, elle le soutient moralement, physiquement. Jo et Oli sont deux amis d'enfance de Louis sur lesquels il peut toujours compter. Ils sont drôles et font tout leur possible pour divertir Louis. J'ai adoré leur présence qui amène des touches d'humour dans le texte et cela désamorce parfois un moment plus grave.

Les personnages sont très bien travaillés par l'auteur. Je ne sais pas s'il a eu malheureusement à vivre ou à connaître la situation de Louis, mais il dépeint parfaitement les émotions, les ressentis, les actions des différents protagonistes selon leur rôle et leur position dans les connaissances de Louis. Difficile de ne pas être ému ou de ne rien ressentir. Tout semble tellement réaliste, j'ai eu l'impression de lire une histoire vraie, et c'est profondément troublant, car je me suis du coup impliquée dans la maladie et la recherche de guérison de Louis.

Julien Aimé fait passer de très belles valeurs et de très beaux messages à travers l'histoire de Louis. Sur la transmission des valeurs à nos enfants, sur la maladie bien sûr, sur le combat qu'elle peut occasionner, sur la vie, sa beauté dans les petites choses et les petits instants de chaque jour. Et bien sûr sur l'amour, celui pour sa moitié, celui pour ses parents, pour ses amis, pour ses enfants. Et même, l'estime envers un professeur. Tous ces sentiments sont vraiment bien travaillés. Je suis passée des rires aux larmes, j'ai eu besoin de faire des pauses quand les évènements étaient trop lourds pour moi. J'étais à la fois avec Louis et avec ma mère. Cela m'a surtout encore plus convaincue de faire le maximum pour vivre le plus d'instants encore avec elle.

J'ai refermé le livre avec une boule dans la gorge, pour plusieurs raisons d'ailleurs. J'étais triste de quitter Louis et Anna, j'avais envie de rester encore avec eux, c'est difficile de laisser un ami. La fin est belle et tellement porteuse d'espoir. Je ne peux rien dire, mais elle m'a aussi fortement émue.

Tous ces sentiments sont renforcés par le double choix narratif de l'auteur que j'ai trouvé fort judicieux. La narration principale est à la troisième personne du singulier, ce qui permet de garder une certaine distance avec les personnages et surtout avec les faits. Et quand les émotions sont fortes, c'est plutôt bien vu. Ces moments sont entrecoupés par des chapitres à la première personne, quand Louis parle à son enfant à naître, et là, je me suis prise les émotions de plein fouet, à un point où je faisais des pauses au moment de ces chapitres là. Parfois, je les trouvais trop rapprochés, mais cela vient de moi et est un avis personnel, je pense que ça vient du fait que j'étais trop investie dans ces moments là. En faisant une pause, je me suis rendue compte que j'appréciais beaucoup plus ces moments. J'ai eu une impression de montagnes russes au niveau émotionnel.

Le style de Julien Aimé est très bon, très fluide, il m'a prise par la main dès les premières lignes et ne m'a pas lâchée tout le long. Il règne un certain suspense sur l'évolution de la maladie de Louis qui donne de l'addiction à la lecture. Je me suis retrouvée confrontée à un double sentiment troublant, celui de savoir ce qui allait se passer, donc de lire plus vite, et celui de vouloir rester le plus possible avec les personnages, et donc de ralentir. J'ai eu envie au début d'arrêter ma lecture, pour les raisons exposées plus haut, c'est difficile de lire et vivre en même temps les mêmes choses, mais j'ai aussi eu envie de voir comment les personnages s'en sortaient, et j'ai bien fait car j'ai trouvé dans les propos de l'auteur beaucoup de positivité malgré la négativité qu'une telle maladie peut dégager…En alternant avec une lecture plus légère, c'était plus facile. Je suis vraiment très contente d'avoir persisté et lu ce très beau roman.

Je vous mets ci-dessous un extrait du livre qui montre la beauté du titre de ce livre, qui est à mon avis, une histoire à lui tout seul. Il correspond parfaitement à l'histoire, tout comme la couverture d'ailleurs.

Je ne peux que vous conseiller et vous recommander la lecture de ce livre pour toutes les bonnes ondes positives qu'il dégage. Je découvre Julien Aimé et je vais le suivre de près, car j'aime beaucoup son écriture. J'ai vu qu'il avait écrit deux autres romans, si je peux je les lirai. Une chose est sûre, je lirai le prochain. Surtout s'il paraît dans cette très belle collection. Je vis des moments intenses avec chacun de ces livres, aucun ne m'a déçue pour l'instant.

#chronique pour les Éditions de l'Archipel : Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde de Julien Aime ➡ COUP DE ❤
👉Tellement heureuse et émue de vous parler aujourd'hui de Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde, le nouveau roman de Julien Aime. Auteur que je découvre grâce aux Éditions de L'Archipel et de leur collection que j'aime tout particulièrement : Instants suspendus. Ce titre sera disponible dès le 24 mars, donc jeudi, je vous invite vivement à vous rendre chez votre libraire ou à le commander sur un site internet si vous ne pouvez vous déplacer. Ce roman est plus qu'une pépite, c'est clairement l'un des plus beaux livres que j'ai lus de toute ma vie.
👉Pour lire la suite de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/.../sur-mes-epaules-tu...
💬Un père, ce n'est pas celui qui donne la vie, non. Un père, c'est celui qui donne de l'amour. Pour toujours.
{Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu'elle attendait leur premier enfant.
Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l'aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d'être un père présent quoi qu'il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s'il est physiquement absent ?
Entre rires et larmes, Julien Aime signe un émouvant roman sur l'amour paternel, la transmission et les choix de vie.}
#surmesepaulestubatirastonmonde #julienaime #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #editionsdelarchipel #instantssuspendus
Lien : http://www.leslecturesdelily..