AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809849516
300 pages
L'Archipel (21/03/2024)
4.18/5   46 notes
Résumé :
Quand Lucas, 16 ans, promet à sa petite sœur Manon de tout faire pour sauver le mariage de leurs parents, il ne se doute pas qu'il va être emporté dans le tourbillon du monde des adultes.

Pourquoi leur mère veut-elle quitter leur père ? Peuvent-ils se réconcilier ?

Aidé de Paulette, une artiste-peintre haute en couleurs, il va mener l'enquête et tout mettre en œuvre pour restaurer l'amour de ses parents. De l'aide aux tâches ménagères p... >Voir plus
Que lire après Je réveillerai les couleurs du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 46 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lucas a 15 ans et il est très protecteur avec sa petite soeur, Manon, âgée de neuf ans. Leurs parents se disputent souvent, mais ce soir, une phrase terrible a été prononcée par leur mère : « Je vais partir, vraiment ! » (p. 9). L'adolescent peine alors à trouver des mots réconfortants. Cependant, il fait une promesse à sa cadette : celle d'essayer de faire quelque chose, de réparer l'amour entre leurs parents. Pendant douze jours, il s'y emploie. Il est aidé par Paulette, sa voisine âgée, qui le gardait quand il était petit. Ils ont une relation très forte. Cette artiste peintre croit au pouvoir des couleurs et elle le suit dans ses stratagèmes pour réveiller celles du bonheur.

Lucas est un garçon extrêmement touchant. Alors qu'il se débat avec les affres de l'adolescence (le premier amour, les difficultés scolaires, etc.), il consacre son énergie à veiller sur sa petite soeur. Son amour pour elle est émouvant. J'ai, aussi, aimé partager ses premiers émois et être témoin de ses maladresses juvéniles. J'ai été horrifiée par le comportement d'un professeur de mathématiques. En effet, même si sa priorité est le couple parental (et la belle Elsa, bien sûr), Lucas ne peut se soustraire à ses obligations scolaires. Celles-ci lui donnent du fil à retordre. Avec ses copains, il refait le monde et il leur confie ses inquiétudes familiales. Ces derniers le soutiennent. Hélas, ils ne peuvent lui apporter de solution.

Assister au délitement de l'amour entre ses parents est une souffrance pour Lucas et il est meurtri par le chagrin de Manon. Dans les notes de son téléphone, il grave ses sentiments, en écrivant des lettres et des slams. Il conserve ce qu'il ne peut exprimer pour le moment, avec l'espoir de parvenir à le dire aux personnes concernées. Pour tenter de faire renaître l'amour entre sa mère et son père, il essaie de les comprendre, de connaître la raison de leur éloignement et de découvrir qui ils sont en dehors de leur rôle parental. Il est surpris par ce qu'il apprend et comprend que les apparences entraînent des jugements rapides. Parviendra-t-il à honorer la promesse faite à Manon ?

J'ai été émue de ressentir l'impact des disputes sur des enfants. Même si le thème est douloureux, leur innocence, leur générosité, leurs liens fraternels, leur amour pour leurs parents et les préoccupations adolescentes de Lucas transcendent, pourtant, les peines en lumière. le récit est vif et pétillant, grâce à l'imagination débordante du jeune garçon pour atteindre son objectif et à la personnalité malicieuse et douce de Paulette. J'ai, beaucoup, aimé Je réveillerai les couleurs du bonheur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          210
Après "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde" et "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux", Julien signe avec "Je réveillerai les couleurs du bonheur" un roman feel-good plein d'émotions qui est un hymne à la tendresse et à la famille.

« Je vais partir, vraiment ! »

Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s'effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d'une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite soeur de tout faire pour sauver leur famille.

Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l'amour de ses parents. Y parviendra-t-il ?

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très touchant.

La structure narrative de ce roman émouvant s'apparente à un journal intime tenu pendant douze jours par Lucas, un adolescent de quinze ans, qui va essayer de "réveiller les couleurs du bonheur" au sein de leur famille afin d'éviter que ses parents ne divorcent. Il en a fait la promesse à sa petite soeur de neuf ans, Manon, envers qui il est très protecteur.

Ce qui fait toute l'originalité de ce roman qui aborde le thème douloureux du délitement de l'amour et du déchirement familial, c'est que l'histoire nous est racontée au travers des yeux de Lucas qui va mettre en oeuvre des stratagèmes pour raviver la flamme avec l'aide de sa voisine confidente, Paulette, qui a un petit grain de folie bienvenu. Son humour permet de dédramatiser la souffrance ressentie par Lucas et Manon.

La plume sensible, le style fluide et la prose poétique de l'auteur rendent la lecture très agréable. Lucas aime écrire des slams, un peu comme Grand Corps Malade, ce qui rend la lecture très touchante car la poésie est un bon vecteur d'émotions.

Julien Aimé parle de divorce avec beaucoup de tact et, en choisissant de se focaliser sur le point de vue des enfants, le lecteur se met à leur place très facilement. Les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue et cela permet d'avancer rapidement dans ce roman qui se lit d'un traite.
Commenter  J’apprécie          110
Lucas et Manon sont abasourdis, désespérés, Nicolas et Aurélie leurs parents vont divorcer.. Ils ont entendu Aurélie hurler "je vais partir".
Du haut de ses seize ans , Lucas cogite. Comment réconcilier ses parents? En est il capable? Il a promis à Manon de tout essayer..
Julien Aimé fait le choix dans son nouveau roman de se pencher sur le traumatisme subi par les enfants lors d'un divorce. Incompréhension, chagrin, colère, dépression, désintérêt pour la vie en général..; Heureusement Lucas a ses potes, les Trois mousquetaires tiennent le coup et il y a les yeux d'Elsa ...
Alors il essaye, se confie à Paulette leur voisine , celle qui a toujours un pinceau à la main, celle qui les a gardé enfants, celle qui leur prépare des tartes pour le gouter, celle qui est là toujours pour Manon et lui....
L'idée de départ est intéressante ,le point de vue original, le projet ambitieux mais cela ne m'a pas suffi. Tous les sujets importants de l'adolescence sont certes abordés, études, amitiés, premiers émois, drogue et alcool, mauvaises fréquentations et bien sûr le cocon familial. Julien Aimé en grand frère attentionné profère les bonnes paroles sera t'il entendu ou mieux écouté?
Heureusement Paulette est là , lumineuse et omniprésente pour ces deux enfants qu'elle a pris sous son aile. C'est à mes yeux le Personnage central de ce roman et une fort jolie rencontre .

Un grand merci aux éditions de l'Archipel via Netgalley pour ce partage
#Jeréveillerailescouleursdubonheur #NetGalleyFrance !


Commenter  J’apprécie          160
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que j'attendais depuis ma rencontre avec l'auteur en octobre dernier. Lors de notre échange, Julien Aime m'avait annoncé un roman différent des précédents donc j'avais hâte de le découvrir !

Dans ce nouveau roman, Julien Aime nous parle du divorce et de l'impact sur les enfants en partant du point de vue de Lucas, 15 ans.

Dès les premières lignes, j'ai ressenti que l'auteur avait voulu que ce roman soit le reflet du journal intime de Lucas, et, de ce fait, j'ai été perturbée par l'écriture à la troisième personne. Néanmoins, très rapidement, j'ai été happée par la plume fluide et touchante de l'auteur qui m'a souvent mis le sourire aux lèvres mais j'ai aussi ressenti des pincements au coeur à différents moments de ma lecture ! Et il faut dire également que l'enchaînement de chapitres courts donne un joli rythme au livre !

Derrière les mots de Julien Aime, on devine la puissance du lien fraternel qui unit Lucas et Manon. Je reconnais que j'aurai aimé découvrir le point de vue de la jeune Manon en alternance avec celui de Lucas, mais cela n'a pas entaché ma lecture.

J'ai beaucoup aimé l'insertion des lettres et slams écrits par Lucas avec ses ressentis et ses attentes. Ils viennent apporter une touche poétique au récit.

Et alors que j'attaquais les derniers chapitres, Julien Aime m'a surprise car je ne m'attendais absolument pas à cette fin au vu du titre du roman ! J'espérai totalement autre chose et j'avoue être déçue par les dernières pages qui me laissent une sensation d'inachevé pour réellement réveiller les couleurs du bonheur !

Néanmoins, j'ai une nouvelle fois passé un très joli moment de lecture en compagnie de la plume de Julien Aime ! Et, mon cher Julien, je te remercie pour ce roman qui m'a accompagnée dans une étape de vie où j'avais besoin d'une plume douce et tendre comme la tienne !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai fait la connaissance d'une famille, je dirais comme tout le monde. Nicolas et Aurélie sont mariés depuis un bon nombre d'années, ils ont deux enfants, Lucas, 16 ans, et Manon, plus jeune. C'est Lucas le personnage principal de l'histoire et j'ai trouvé ce point de vue très intéressant et original. Lorsqu'un jour, les enfants entendent leur mère dire qu'elle va partir pour de bon, c'est la panique pour eux. Ils n'arrivent pas à s'imaginer leurs parents divorcés. Ils le refusent totalement. Manon est dépitée, Lucas lui promet alors de tout faire pour que leurs parents soient encore amoureux comme avant. Il se rend compte que son père se laisse aller, il ne fait plus attention à lui, une fois rentré du travail, il reste dans le canapé à regarder la télé pendant que sa mère lit dans son lit. Ils se disputent de plus en plus souvent. Lucas va fouiller dans la vie de sa mère, car il trouve qu'elle se maquille plus qu'avant, prend soin d'elle, est coquette. Il va mener l'enquête, se demande qui est ce Ludovic qui aime toutes ses publications sur les réseaux sociaux. Il va être aidé par Paulette, une gentille voisine, âgée, qui gardait de temps en temps les enfants. Lucas n'est pas au bout de ses surprises et va découvrir ses parents d'une façon qu'il ne connaissait pas. Arrivera-t-il à les réunir, ça je vous laisse le découvrir en lisant ce livre. 

Je me suis très vite attachée aux personnages. Je me suis reconnue à la fois dans les parents et dans les enfants. Ceux-ci cherchent toujours à réunir leurs parents, et font tout pour qu'il n'y ait plus de disputes. Ils se sentent en faute lorsque leurs parents crient alors qu'ils n'y sont pour rien. C'est compliqué de faire comprendre à un enfant qu'il n'y a plus d'amour dans un couple. Ce n'est pas concevable pour eux. Lucas est un adolescent comme tous les autres. En plus de se soucier de ses parents, il a une vie au lycée. Il traine toujours avec ses deux copains, il a du mal dans certaines matières au lycée, et puis il y a cette fille, Elsa, qui lui plait beaucoup. C'est un personnage attachant, j'ai eu bien souvent envie de l'aider ou de l'épauler. Je l'ai trouvé très mature pour son âge, peut-être parfois un peu trop, il a des réflexions d'adulte, j'ai eu l'impression qu'il avait grandi trop vite. Il a plein d'imagination, et j'ai beaucoup aimé le suivre. 

Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Paulette. Elle est âgée et veuve, elle était artiste peintre, elle ne voit plus bien les couleurs. Elle était mariée avec l'amour de sa vie, elle parle de lui avec tellement de beauté. Elle est en même temps très vive et enjouée, elle a beaucoup d'humour et elle apporte un petit grain de folie à l'histoire qui fait du bien. Je pense qu'on aimerait tous avoir une voisine comme elle. Elle va tout faire pour aider au mieux le jeune adolescent. Elle sera l'oreille dont a besoin ce jeune garçon un peu perdu, et elle lui apportera toute son expérience de la vie. 

Une fois de plus, Julien Aimé parle de sujets de la vie avec beaucoup de sensibilité et de tact. Il transmet de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages. Bien sûr, l'amour a une place prédominante, celui entre deux personnes adultes ou plus jeunes, celui entre des parents et des enfants. le sujet de la séparation est celui qui prédomine. Il est très souvent traité dans des romans, mais ce que je trouve original ici, c'est que tout est vu du point de vue des enfants. le lecteur se met à leur place, on voit à travers eux, on n'a jamais l'avis des parents, et j'ai trouvé cela intéressant. 

J'ai pu à nouveau apprécier le style de l'auteur. Les pages se lisent sans difficultés, le texte est très fluide. Les chapitres sont assez courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. La narration est à la troisième personne du singulier, j'ai apprécié aussi, car cela m'a permis de garder une petite distance avec les personnages, et donc avec les émotions. Celles-ci sont d'ailleurs très bien retranscrites. J'ai été émue, j'ai été triste, j'ai souri aussi. Je ne parlerais bien entendu pas de la fin, que j'aurais peut-être aimé un tout petit peu plus étoffée. J'avais envie de rester encore un peu et d'en savoir un peu plus. Mais cela ne m'a pas dérangée non plus tant que ça, et je reste sur un avis très positif de ma lecture dans la globalité. 

Le livre est construit comme un journal, il se passe d'ailleurs sur douze jours, et chaque jour, nous suivons les personnages du matin au soir. Cela donne du rythme à la lecture. Les pages défilent plus vite.  

Un autre point que je n'ai pas souligné, et je ne peux pas finir ma chronique avant d'avoir parlé de la poésie des mots de l'auteur. Lucas aime écrire des slams, et je les ai trouvés très beaux, un peu dans le style de Grand Corps Malade, pour vous donner une idée. La poésie des mots de l'auteur est très belle et rend cette lecture encore plus touchante. La poésie permet de retranscrire tellement d'émotions diverses que je suis toujours très sensible à elle quand je la rencontre dans des romans. 

Je garderai à nouveau un bon souvenir de cette lecture. Si vous ne connaissez pas l'auteur, je ne peux que vous recommander de le faire avec ce livre ou avec l'un des deux autres. Pour ma part, je vais continuer à le suivre, et je serais très certainement au rendez-vous de sa prochaine publication. Je vous recommande aussi les livres de cette collection "Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel qui sont à chaque fois de très bons moments de lecture, des bulles de bien-être qui font oublier le quotidien et ses soucis. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Tu fais un vœu ?
- Oui! Toi aussi ? demanda-t-elle en fermant les yeux et en serrant sa main plus fort.
- Oui !
- T’en fais un important, hein ! Pas sur le foot , d’accord ?
- T’inquiète !
- Sur papa et maman ?
Il sourit.
- Chut ! Dis rien, si tu veux qu’il se réalise !
Commenter  J’apprécie          20
Un père c'est pas que donner la vie. C'est donner de l'amour pour la vie, aussi.
Commenter  J’apprécie          50
En cela, elles sont un peu comme les humains. Les couleurs ont besoin des autres pour se révéler.
Commenter  J’apprécie          00
-- J'aime pas quand ils s'engueulent, ça me fait mal au ventre et au cœur, avait dit Manon.
Quand leurs voix montaient dans les aigus et les colères, elle se bouchait les oreilles, fermait les yeux et retenait sa respiration pour se protéger. Mais on ne se protège jamais de l'amour qui se détruit.
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais, de ma fenêtre, j’ai appris à observer les gens. Je vois quand quelque chose ne va pas. Quand les relations se tendent. Quand les couleurs s’éclaircissent ou s’assombrissent. Quand un ciel bleu, sans nuages, se pare peu à peu de gris jusqu’à l’orage.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Julien Aime (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Aime
Ma vie à t'attendre - Présentation par Julien Aime
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..