Made in Abyss devient sombre, dérangeant avec ces petits personnages mignons. Les quelques scènes de nudité et de torture m'ont perturbée, je l'avoue. le titre en lui-même n'est pas un manga comme les autres. L'aventure exploratoire vers les profondeurs est dangereuse et l'ambiance stressante dans les tomes précédents prend une tournure plus effrayante encore. Car oui, plus on descend dans les niveaux, plus le monde devient de plus en plus méconnu donc incontrôlable. Monstres animaliers, monstres humains ou ni l'un ni l'autre peuplent les niveaux des abysses alors nos héros en ressortiront indemnes ?
Je ne sais pas si c'est parce que j'étais déjà un peu fatiguée avant ma lecture, mais je ne suis pas du tout parvenue à rentrer dans ce tome. J'ai eu l'impression que l'auteur survolait complètement son sujet, répétant ce qu'il savait faire sans rien ajouter en plus. du coup, je me suis ennuyée comme jamais. Sortant de belles lectures graphiques (l'Habitant de l'infini, Innocent Rouge, Grainelier), j'ai trouvé le dessin fouillis et peu lisible avec un gris très fatiguant.

On continue à suivre les aventures de Riko et Legu dans les Abysses. Ils ont été rejoint par Nanachi. Riko doit guérir de ses dernières blessures, passage qu'on saute très rapidement. Il est temps de partir vers la base de Bondold qui marque le passage vers le niveau suivant. le voyage est aussi très rapide, on ne voit pas grand-chose. le danger est toujours là mais rien de neuf sous le soleil. Bondold est un personnage sombre et énigmatique. On commence à peine à le découvrir ici avec ses expériences, mais c'est encore trop survolé pour moi. Rien n'est approfondi dans ce tome. On cherche juste à nous faire peur avec des scènes sombres, dérangeantes et glauques. D'ailleurs, je n'aime pas du tout le terrain glissant que ça emprunte avec Riko dont on montre la poitrine naissante, Legu dont on suggère qu'il réagit à sa nudité, ou encore les expériences plus que limites sur celui-ci. Je commence à avoir sérieusement du mal.

Si dans le prochain tome, on ne repart pas à la découverte du monde des Abysses et que ça reste moralement aussi limite, la suite sera sans moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..