AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 8 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Ecriture pour leur confiance ainsi que l'écrivain, militant pour la laïcité, homme de théâtre, Karim Akouche, auteur du livre “déflagration des sens”.

“Déflagration”, tout un programme : effectivement, cet ouvrage ne peut pas laisser indifférent.

Kamal Storah, le héros, se surnommant lui-même Kâmal Sûtra, décide de concevoir un lupanar itinérant. Il se confie au fil des pages à un interlocuteur qui pourrait figurer le lecteur, racontant ses aventures, son ancien métier de journaliste, son périple en France et surtout toutes ses désillusions.

Dénonçant tour à tour l'obscurantisme des islamistes en Algérie, la corruption des personnels politiques, la toute-puissance de l'armée, Karim Akouche nous fait aussi voyager dans une quête désespérée de sens vers ses origines.

Un écrit à la fois dérangeant et bouleversant, des mots fous et blasphématoires, un droit que l'auteur revendique. Je le relirai à coup sûr.

Un livre à oser…
Commenter  J’apprécie          520
Pour le supporter, il faut déjà le connaître et avoir lu ou vu ses productions. Intenable, mais il vous réconcilie avec votre «moi» profond, celui qui n'ose jamais entièrement s'exprimer ou dire ou même (ceci dit pour les plus «allumés») faire.
nous raconte sa vie. Sa vie en Algérie, sa vie en France, sa vie privée et publique et, surtout sa vie intérieure. La vie d'un homme «en colère» ! Un homme «cinglé» mais libre !
Pour ne pas changer, la vérité, rien que la vérité, toute la vérité, même la plus crue, la plus crasse de celle qui «pique» les langues et les oreilles. Une «bombe littéraire .
Commenter  J’apprécie          70
"Ce sera un livre étrange et fou, à la fois pornographique et philosophique, où les jets de sperme orneront les aphorismes jamais inventés par nos aieux. (...) ce sera du Shakespeare ivre dansant dans les immondices de la vie avec Sade, Kafka (...) et tous les grands cinglés de l'univers."

J'ai mis du temps à comprendre où ce roman allait m'emmener. Je l'avoue, Karim Akouche m'a destabilisé. Cette conversation crue, révoltée mais à la fois poétique nous mène hors des sentiers battus dans une Algérie sans repère. C'est déroutant, vulgaire et génant. Attention, l'auteur n'a aucun tabou. Vous serez prévenu ! Il régle ses comptes avec tout le monde. Personne n'est épargné et c'est violent !
Une fois passé le choc, je me suis surprise à apprécier cette lecture hors du commun. La plume de l'auteur est folle ! J'ai finalement pris mon stylo pour souligner toutes les phrases percutantes et (très) bien pensées. Et il y'en a un paquet !
Heureusement que le format est assez court. C'est tellement percutant que j'aurais eu du mal à apprécier un pavé. Karim Akouche ne nous laisse pas reprendre notre souffle !
Commenter  J’apprécie          50
Une danse avec les astres
Lorsque le lecteur empoigne ce roman et dévore ses pages, il voyage, renifle et goûte aux saveurs de la vie. Avec sa plume vive et mélodieuse, Karim Akouche nous décrit les travers d'un pays qui cache dans ses entrailles des trahisons et des blessures dont les plaies ne s'effaceront jamais. Il nous invite dans l'intimité d'un peuple égaré, qui se cherche, en quête de racine et de but pour s'épanouir. le héros du roman Déflagration des sens se nomme Kâmal Sûtra, un nom pas banal, il est à la fois, moi, mon frère, mon père, mon ami et tous ceux dont la vie a rompu sa promesse, et s'est tirée avec le destin. le ton qu'emploie Karim Akouche et les citations des artistes qui ont fait la littérature, nous font danser jusqu'au bout de l'histoire. A défaut d'une destinée, Kâmal Sûtra accepte tout ce qui arrive avec humour et nargue les espions et les complices de la chienne de vie.
Karim Akouche partage, comme dans les précédents romans Allah aux pays des enfants perdus et La religion de ma mère, des souvenirs et des histoires remplies de rebondissements. Il signe ainsi sa trilogie d'un pays sale, voilé, volé et violé. Grâce à ce roman, Karim Akouche va au bout des choses et conclu en beauté son chef-d'oeuvre. Je vous conseille ce livre qui vous réconfortera et nourrira votre désir de partir à l'aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Totalement déroutant que ce récit si cru, mais si poétique et si imagé.
Accrochez vos ceintures car ça décoiffe, la prose de M.Akouche ne craint pas les radars oculaires!
Du rythme, du rythme et encore du rythme.
Par contre malgré cette allure débridée, vous vous délecterez de ces expressions si vivantes et si libres.
Oreilles chastes et prudes passez vous routes! A l'inverse amateurs de Frédéric Dard, d'argot et de langue fleurie vous passerez un joli moment.
Après n'allez pas croire le fond absent, le pouvoir algérien et les islamistes sont malmenés tout au long du parcours de ce personnage haut en couleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Patricia Loison, journaliste à France Info TV, 7 septembre 2020, à Karim Akouche, auteur de Déflagration des sens :
"Déflagration des sens : un roman, une chronique où vous n'épargnez pas ni l'armée, ni le pouvoir, ni même le peuple algérien. Vous ne faites aucun quartier à ceux qui gouvernent l'Algérie, dans une prose très belle mais aussi parfois très crue. Votre narrateur dit tout ce qu'il pense. Il se lance dans une aventure iconoclaste. Il a obtenu un papier pour conduire un minibus, et il va en faire une sorte d'hôtel des plaisirs ambulant. Et il règle tous ses comptes avec tout ce qu'il pense du pouvoir. Mais vous êtes aussi très dur avec vos propres concitoyens en disant qu'il y a une sorte de fatalité, une sorte d'acception de la corruption et de la mainmise de ces généraux sur le pouvoir. »
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre me laisse assez perplexe. Après avoir lu les premiers chapitres, je me suis vraiment demandée où l'auteur voulait en venir et quand l'histoire allait enfin se mettre en place. J'avais l'impression de lire un monologue confus et interminable plutôt qu'un véritable roman. La construction du récit est assez déconcertante, à mille lieux de ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé.

La plume de l'auteur capte immédiatement l'attention. le narrateur a une verve indéniable et on sent une grande aisance dans l'écriture. J'ai toutefois trouvé l'emploi de ce langage si cru un peu trop exagéré et répétitif au départ. J'ai eu la sensation que l'auteur essayait juste de prouver qu'il pouvait employer ce langage, à tel point que le seul effet que cela a provoqué pour moi n'était pas le choc mais la lassitude. Heureusement, j'ai trouvé que ce problème s'est atténué vers la moitié du roman (ou je m'y suis simplement habituée).

Des idées assez intéressantes sont abordées, on ressent toute la frustration du narrateur face à ce qu'il vit et la situation de son pays, mais je n'ai véritablement accroché à son récit que vers la moitié du roman, à partir du moment où il retrace plus ou moins son parcours. Beaucoup de phrases sont bien trouvées et pourraient donner lieu à des citations percutantes, mais j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire de cet homme que j'ai trouvé si peu attachant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}