J'avais beaucoup aimé le premier tome de Au-delà de l'apparence, tome que j'avais pu lire lors du tout premier confinement en 2020 et ce gratuitement et numériquement grâce aux éditions Kana. Ni une, ni deux, je me suis empressée de me procurer quelques tomes.

Chitose a su retrouvé sa place parmi le groupe d'art d'Itsuki. Sa créativité parle pour elle et elle est enfin elle-même. Et quand Itsuki revient sur les paroles très directes et blessantes qu'il a eu vis-à-vis d'elle dans le tome 1, ça fait super plaisir à la jeune fille. Mais une fois encore, elle s'emballe un peu trop vite. Elle voudrait l'aider dans son épanouissement mais ce dernier refuse, la repousse, met une barrière entre eux. C'est une facette de lui qu'elle n'apprécie pas (et à raison !). Cependant, lorsqu'il voit une injustice qui la concerne ainsi que son projet pour le festival, il règle le problème, la remotive et va l'aider à se rattraper.

Chitose a déjà bien changé en l'espace de deux tomes et c'est appréciable. Elle est plus elle-même, moins de faux semblants et moins de masques afin de plaire. Elle est plus naturelle et elle s'affirme de plus en plus. Elle a fait tellement de progrès et cela se voit surtout au lycée. Quant à Itsuki, il est fidèle à lui-même. Direct, avec souvent des paroles assez blessantes. Il est tellement spontané que ça lui joue souvent des tours. Il a bien des secrets et sait motiver les autres.

Les dessins sont vraiment très jolis, modernes. le trait de crayon est fin et délicat. le design des personnages m'a beaucoup plu. Il faut le dire, c'est un régal pour les yeux !

En bref, c'est un shojo certes, classique, mais vraiment trop mignon avec de beaux dessins et chaque tome me fait être investie à fond dans l'histoire pour essayer de comprendre les personnages, de décortiquer leurs relations et sentiments et ça, j'adore !
j'ai vraiment aimé que la mangaka travaille autour de l'art et de l'expression personnelle qui en découle. Son trait délicat accompagne à merveille le sujet. Une série qui démarre agréablement.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/2..
Les étudiants de l'école préparatoire d'art vont devoir présenter le fruit de leur travail à toute la classe. Si Chitose se lâche un peu et ose porter la mascotte qu'ils ont créée ensemble, cela signifie aussi pour elle la fin du travail en groupe avec Itsuki. Et le jeune artiste semble vouloir s'éloigner d'elle. Surtout qu'à l'annonce de ce qu'ils doivent faire pour le festival Yamate, elle découvre qu'ils devront produire une oeuvre en solo. Chitose essaie de proposer de s'entraider à Itsuki, mais ce dernier semble réellement vouloir prendre ses distances avec elle et refuse, en plus de mal se comporter. La jeune-fille décide alors de tout donner, alliant ce qu'elle doit faire pour son lycée, son projet artistique, ses études et ses doubles cours. Cependant, alors qu'elle semble enfin en voir le bout, tout s'écroule lorsqu'elle découvre l'oeuvre, qu'elle souhaitait présenter au festival, détruite.

Ce deuxième tome était aussi plaisant à lire que le premier. J'ai beaucoup aimé Chitose, car elle parait plus sûre d'elle et qu'elle ne se laisse pas faire. On voit qu'elle n'est pas inscrite à l'école d'art pour se rapprocher d'Itsuki, mais aussi pour progresser. Elle manque de technique mais ne faiblit pas, elle se donne à fond ! Itsuki, lui, ne se comporte vraiment pas bien avec elle, alors qu'il a quand même des choses à se reprocher… C'était tellement jouissif de voir Chitose lui en coller une ! Il le méritait, j'espère qu'il va s'améliorer par la suite parce que là, vraiment, je ne vois pas comment il peut encore plaire si son comportement ne change pas… Après, il est vrai que cela va un peu mieux vers la fin du tome, qu'il poursuive dans cette lancée !

J'aime beaucoup également découvrir diverses techniques de dessin, avec plein de petites astuces, ça m'a donné envie de dessiner ! Les autres personnages commencent à prend re un peu plus de place et à s'étoffer, c'était sympa de les découvrir un peu plus ici.

La fin du tome annonce ce que je redoute le plus dans le shojo, à savoir le triangle amoureux. J'espère me tromper ici, ou bien que ça ne dure pas très longtemps…
Au-delà de l'apparence est somme toutes, un manga shojo bien classique dans un environnement d'arts. Les dessins sont doux et beaux, une belle force qui donne envie de parcourir la suite de la série. Tous les éléments ont déjà été vu et revu mais l'art est un petit plus pour que nos héros s'ouvrent et se découvrent. C'est joliment réalisé. Les masques derrière lesquels notre héroïne se cache finissent par tomber petit à petit grâce à son entourage d'artistes et les sentiments pointent le bout de leurs nez !
Un manga tout doux qui à travers une histoire d'amour naissante, parle de la difficulté d'être soi, d'affronter le regard des autres en étant soi et en ne portant pas constamment un masque pour plaire à tout le monde.
Dans ce tome l'héroine prend son envol: elle apprend à voir avec ses yeux et pas avec ses complexes le regard des autres et essaye de mener un projet à bien toute seule. Elle a cependant encore du mal à être totalement franche avec ses amies ce qui la met dans une situation compliquée.

Un de ses shojos plus profonds que la moyenne dans lequel une héroine évolue, se construit au contact des autres. Un bon moment lecture.
Je viens tout juste de terminer "Au delà de l'apparence" et je peux dire que c'est un shojo que j'aime bien. On ne peut pas dire qu'il sorte de l'ordinaire, il suit les codes de beaucoup de shojo. Mais j'aime beaucoup notre héroïne qui commence a se rendre compte qu'elle n'est pas oubligée de se cacher. Elle débute une belle évolution. C'est vraiment tout mignon et c'est une très bonne lecture doudou.
Parmi les quelques sagas de manga débuter l'année dernière, il y avait ce petit Shôjo tout mignon. J'avais été agréablement surprise l'année dernière d'apprécier un manga de ce genre, même si l'histoire reste des plus bateau, elle permet de se déconnecter et de passer un moment bien sympa avec Chitose et ses amies du cours d'art.

Cela reste des plus classique, rien de nouveau sous le soleil et j'ai trouvé ce second tome toujours aussi mignon mais tout de même assez simpliste. Chitose prend du caractère et s'affirme enfin dans son groupe malgré un manque de confiance sur les premiers temps. Elle trouve les mots (n'arrive cependant pas les dires à tout le monde) et commence à évoluer dans le bon sens. Elle se rend compte qu'elle est appréciée par plus de mondes que prévu et la romance est à ses balbutiements. La mangaka joue avec le lecteur en ce qui concerne la romance. C'est un peu du chat et la souris, mais à un point que je n'apprécie pas dans ce genre précis.

Je me retrouve avec une romance vu et revu dans ce genre et il manque un je-ne-sais-quoi pour faire chavirer ce manga de mignon mais classique à quelque chose d'original et captivant. Car c'est bien le problème avec cette saga, c'est tout mignon, l'ambiance court d'art est intéressante mais la romance ne convainc pas et me laisse assez sceptique à la fin de ce tome. Un poil déçu par rapport au premier tome mais je reste attacher à Chitose et je pense continuer cette saga. Elle n'est tout de même pas dans mes priorités.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Dans le premier tome de cette série le feeling n'était pas très bien passé entre Chitose et moi car je la trouvais vraiment "gnan gnan" et toutes les occasions étaient bonnes pour faire la victime. Comme d'habitude lorsque je suis mitigée au sujet d'un manga j'ai décidé de lire le deuxième tome afin de trancher.

J'ai constaté une jolie évolution dans le personnage de Chitose, il est subtile mais bien présent et cela m'a plu. le personnage de Itsuki qui m'a déjà bien plu dans le premier tome montre de plus en plus une part d'ombre, comme s'il cachait quelque chose et ça maintient un petit suspens bien sympa.

Un manga avec toile de fond une école d'art, aux dessins très agréables qui accompagnent un scénario clair traitant d'un thème intéressant qui est celui de rester soi-même sans chercher à vouloir plaire aux autres. Ce petit côté psycho me séduit et j'ai bien envie de connaître la suite.

En conclusion, un joli coup de crayon, un scénario intéressant et des personnages qui évoluent bien. Pourvu que ça dure.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
La suite est encore tout à fait classique et sans surprise. La romance prend un chemin qui m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Par contre, j'ai aimé voir Chitose prendre confiance en elle et s'affirmer, tout comme j'ai apprécié de voir Itsuki s'ouvrir. J'aime toujours autant le cadre de leur école d'art mais il manque le petit plus pour que le titre se démarque des autres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Au-delà de l’apparence reste un shojo assez classique, mais efficace. Il nous fait réfléchir sur le masque qu’on peut porter toujours, ou de manière occasionnelle, ou selon les situations, de la difficulté de rester soi-même et de faire entendre sa voix.
Le dessin est super agréable, et ça se lit comme un petit pain. Arriver à la fin, on a envie de continuer à tourner les pages.
Il parle aussi classiquement de la difficulté quand on tombe amoureux, de le savoir, de l’assumer, de le nourrir ou non, quand on a un objectif, on a aussi peur de l’anéantir en s’embarquant dans ce genre d’histoire.
C’est très intéressant de jouer sur l’art, sur la création et comme ils le disent si bien de « Créer pour se recréer ». Le petit plus, la petite différence de ce shojo.

Chitose arrive à être elle-même par moment, surtout avec les gens de l’école d’art, elle s’y investit à fond.
Mais par moment, presque par habitude et par peur de déplaire, elle remet son masque, même si elle tente de dire autre chose, un peu poussée, elle veut plaire à nouveau, elle a peur d’être détesté. Mais est-ce que cela sert vraiment de se retenir ? d’être aimé pour ce que l’on n’est pas ? A force, elle se met dans des situations compliquées qui peuvent mal tourner, la faire mal voir comme les autres n’ont pas toutes les informations, les bonnes aussi.
Il y a des avantages et des inconvénients à travailler seul(e) ou en groupe sur un projet. Néanmoins en discutant, on peut accélérer la réflexion, se confronter, développer des idées ensemble.
Itsuki la bouscule toujours, mais parfois lui aussi se cache derrière un masque, il est froid, abrupte, elle ne sait plus où elle en est par moment avec lui. Mais il l’aide à avancer. Et il reste présent pour la soutenir.

On entre plus dans le tome :
Dans ce tome, Chitose participe à un projet de groupe, où elle doit comme se ridiculiser au départ, elle prend un peu peur mais se fait projeter sur la scène, mais au moins elle ne sera pas la seule.
Elle va à la mer avec le groupe, et ici s’amuser avec le sable avec des artistes en devient magique XD
Elle participe aux cours d’été et notamment a un projet personnel qui lui prend beaucoup de temps. Elle tente bien de convaincre Itsuki de se joindre à elle, mais il refuse assez violemment.
Elle a également accepté de participer à quelque chose pour sa classe.
Elle est très occupée, ne voit pas ses journées passées mais volontaire et déterminée. Peut-elle tout gérer ? Elle y croit jusqu’à ce qu’un problème anéantisse ses efforts.
Chitose doit apprendre à accepter de l’aide quand cela s’avère nécessaire.
A la fin du tome, un nouveau personnage fait son entrée…affaire à suivre ! Et classique !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..