Éditeur : Kana (03/07/2017)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 25 notes)
Chitose s'est façonné un masque derrière lequel elle a pris l'habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide. Fascinée par le jeune homme, elle rejoint la même école d'arts que lui et est bien décidée à lui montrer qui elle est vraiment. Au fil du temps, Chitose découvre les différentes facettes d'Itsuki et éprouve de plus en plus l'envie de se rapprocher de lui.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lesvoyagesdely
  09 juillet 2017
Au-delà de l’apparence reste un shojo assez classique, mais efficace. Il nous fait réfléchir sur le masque qu’on peut porter toujours, ou de manière occasionnelle, ou selon les situations, de la difficulté de rester soi-même et de faire entendre sa voix.
Le dessin est super agréable, et ça se lit comme un petit pain. Arriver à la fin, on a envie de continuer à tourner les pages.
Il parle aussi classiquement de la difficulté quand on tombe amoureux, de le savoir, de l’assumer, de le nourrir ou non, quand on a un objectif, on a aussi peur de l’anéantir en s’embarquant dans ce genre d’histoire.
C’est très intéressant de jouer sur l’art, sur la création et comme ils le disent si bien de « Créer pour se recréer ». Le petit plus, la petite différence de ce shojo.
Chitose arrive à être elle-même par moment, surtout avec les gens de l’école d’art, elle s’y investit à fond.
Mais par moment, presque par habitude et par peur de déplaire, elle remet son masque, même si elle tente de dire autre chose, un peu poussée, elle veut plaire à nouveau, elle a peur d’être détesté. Mais est-ce que cela sert vraiment de se retenir ? d’être aimé pour ce que l’on n’est pas ? A force, elle se met dans des situations compliquées qui peuvent mal tourner, la faire mal voir comme les autres n’ont pas toutes les informations, les bonnes aussi.
Il y a des avantages et des inconvénients à travailler seul(e) ou en groupe sur un projet. Néanmoins en discutant, on peut accélérer la réflexion, se confronter, développer des idées ensemble.
Itsuki la bouscule toujours, mais parfois lui aussi se cache derrière un masque, il est froid, abrupte, elle ne sait plus où elle en est par moment avec lui. Mais il l’aide à avancer. Et il reste présent pour la soutenir.
On entre plus dans le tome :
Dans ce tome, Chitose participe à un projet de groupe, où elle doit comme se ridiculiser au départ, elle prend un peu peur mais se fait projeter sur la scène, mais au moins elle ne sera pas la seule.
Elle va à la mer avec le groupe, et ici s’amuser avec le sable avec des artistes en devient magique XD
Elle participe aux cours d’été et notamment a un projet personnel qui lui prend beaucoup de temps. Elle tente bien de convaincre Itsuki de se joindre à elle, mais il refuse assez violemment.
Elle a également accepté de participer à quelque chose pour sa classe.
Elle est très occupée, ne voit pas ses journées passées mais volontaire et déterminée. Peut-elle tout gérer ? Elle y croit jusqu’à ce qu’un problème anéantisse ses efforts.
Chitose doit apprendre à accepter de l’aide quand cela s’avère nécessaire.
A la fin du tome, un nouveau personnage fait son entrée…affaire à suivre ! Et classique !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
mimouski
  04 août 2020
Au-delà de l'apparence est somme toutes, un manga shojo bien classique dans un environnement d'arts. Les dessins sont doux et beaux, une belle force qui donne envie de parcourir la suite de la série. Tous les éléments ont déjà été vu et revu mais l'art est un petit plus pour que nos héros s'ouvrent et se découvrent. C'est joliment réalisé. Les masques derrière lesquels notre héroïne se cache finissent par tomber petit à petit grâce à son entourage d'artistes et les sentiments pointent le bout de leurs nez !
AlexSaeba
  05 mai 2020
Un manga tout doux qui à travers une histoire d'amour naissante, parle de la difficulté d'être soi, d'affronter le regard des autres en étant soi et en ne portant pas constamment un masque pour plaire à tout le monde.
Dans ce tome l'héroine prend son envol: elle apprend à voir avec ses yeux et pas avec ses complexes le regard des autres et essaye de mener un projet à bien toute seule. Elle a cependant encore du mal à être totalement franche avec ses amies ce qui la met dans une situation compliquée.
Un de ses shojos plus profonds que la moyenne dans lequel une héroine évolue, se construit au contact des autres. Un bon moment lecture.
NanouLectrice
  15 septembre 2017
Je viens tout juste de terminer "Au delà de l'apparence" et je peux dire que c'est un shojo que j'aime bien. On ne peut pas dire qu'il sorte de l'ordinaire, il suit les codes de beaucoup de shojo. Mais j'aime beaucoup notre héroïne qui commence a se rendre compte qu'elle n'est pas oubligée de se cacher. Elle débute une belle évolution. C'est vraiment tout mignon et c'est une très bonne lecture doudou.
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  04 novembre 2018
Parmi les quelques sagas de manga débuter l'année dernière, il y avait ce petit Shôjo tout mignon. J'avais été agréablement surprise l'année dernière d'apprécier un manga de ce genre, même si l'histoire reste des plus bateau, elle permet de se déconnecter et de passer un moment bien sympa avec Chitose et ses amies du cours d'art.
Cela reste des plus classique, rien de nouveau sous le soleil et j'ai trouvé ce second tome toujours aussi mignon mais tout de même assez simpliste. Chitose prend du caractère et s'affirme enfin dans son groupe malgré un manque de confiance sur les premiers temps. Elle trouve les mots (n'arrive cependant pas les dires à tout le monde) et commence à évoluer dans le bon sens. Elle se rend compte qu'elle est appréciée par plus de mondes que prévu et la romance est à ses balbutiements. La mangaka joue avec le lecteur en ce qui concerne la romance. C'est un peu du chat et la souris, mais à un point que je n'apprécie pas dans ce genre précis.
Je me retrouve avec une romance vu et revu dans ce genre et il manque un je-ne-sais-quoi pour faire chavirer ce manga de mignon mais classique à quelque chose d'original et captivant. Car c'est bien le problème avec cette saga, c'est tout mignon, l'ambiance court d'art est intéressante mais la romance ne convainc pas et me laisse assez sceptique à la fin de ce tome. Un poil déçu par rapport au premier tome mais je reste attacher à Chitose et je pense continuer cette saga. Elle n'est tout de même pas dans mes priorités.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Stephanie39Stephanie39   15 avril 2020
Il y a quelque temps, si on m'avait dit que ma vie allait ressembler à ça...
Stephanie39Stephanie39   16 avril 2020
Continue simplement à faire de ton mieux... comme tu l'as fait jusqu'à présent. Tout va s'arranger !
boumabouma   07 février 2018
... pour la première fois de ma vie, j'ai l'impression d'avoir trouvé un endroit où je peux simplement être "moi".
Stephanie39Stephanie39   16 avril 2020
On a tous des petits secrets dont on ne veut que personne se mêle.