Citations sur Rashômon et [trois] autres contes (25)

En revanche, les corbeaux y venaient par bandes d'on ne sait où. Dans la journée, innombrables, ils venaient en cercle autour des hautes tuiles cornières, en croassant. Au coucher du soleil, ils se détachaient, comme des graines de sésame parsemées, sur le ciel empourpré qui s'étendait au-dessus de la Porte. Ils venaient, évidemment, becqueter les cadavres délaissés.
Mais c'était un homme qui, tel que nous le connaissions déjà , aimait à provoquer des esclandres ; aussi tirait-il plutôt orgueil de toutes ces critiques. Un jour, le Seigneur le plaisanta :
- On dirait que tu aimes trop ce qui est laid.
Il répondit insolemment , avec un sourire sinistre de ses lèvres si rouges malgré son âge :
- Votre seigneurie a raison. Décidément la beauté de la laideur échappe aux peintres qui ne savent que barbouiller.
Le chien habitué aux coups n'ose pas s'approcher du morceau de viande qu'on lui jette rarement.
Il arrive parfois qu'un homme consacre sa vie entière à un désir qu'il ne pourra peut être jamais réaliser. Celui qui se moque d'une telle illusion ne connait rien à la vie. (Gruau d'ignames)
Tout en regardant le renard laper le gruau, Goi se ressouvenait avec nostalgie de ce qu'il avait été avant de venir ici, lui, l'objet des railleries des officiers, ses compagnons, lui à qui les enfants de la capitale eux-mêmes avaient lancé ce quolibet " Eh ! Nez rouges " lui qui, tel un caniche égaré, misérable et solitaire, avait rôdé dans l'avenue Suzaku vêtu d'une cotte fanée et d'une culotte, mais qui avait jalousement gardé pour lui seul cet heureux rêve de gruau d'ignames...
Après cet incident, la fille de Yoshihidé et ce petit singe devinrent bons amis. Elle accrocha au cou de l’animal un petit grelot d’or suspendu à un très beau ruban que la jeune princesse lui avait donné. Le singe, de son côté, quittait rarement la jeune fille. Lorsqu’il arrivait que, légèrement enrhumée, elle gardât le lit, son petit compagnon, le visage attristé, semblait-il, assis demeure au chevet de la malade, s’occupait à ronger ses ongles.
Décidément, la beauté de la laideur échappe aux peintres qui ne savent que barbouiller.
Il arrive parfois qu'un homme consacre sa vie entière à un désir qu'il ne pourra peut-être jamais réaliser. Celui qui se moque d'une telle illusion ne connait rien de la vie.
Sur cette réflexion, revint, insidieuse, l'inquiétude dont il s'était laissé un moment distraire par les bruits du dehors. Mais, cette fois, c'était le désir de ne pas être servi trop tôt en gruau d'ignames qui l'emportait, jusqu'à en devenir une obsession. La réalisation devenue si aisée de son rêve de toujours ne rendait-elle pas dérisoire la patience avec laquelle il l'avait attendue? La marche idéale de l'évènement ne pourrait-elle donc être ainsi: un obstacle imprévu viendrait d'abord rendre vain son espoir de manger du gruau d'ignames, puis, cet obstacle levé, il pourrait enfin se mettre à table tranquillement ? (P.131)
En même temps que l'homme s'affaissait, je me retournai vers la femme, le sabre ensanglanté à la main. Mais alors ! Quoi ?.. elle avait disparu ! De quel côté s'était-elle enfuie ? Je l'ai cherchée un peu partout parmi les sapins. Mais le tapis de feuilles mortes de bambou ne portait pas de traces. Mes oreilles ne perçurent que les râles de l'homme qui agonisait.
(extrait du conte "Dans le fourré" qu'adapta Kurosawa Akira pour son film Rashômon)