éditions du Cerisier (06/02/2024)
Hossam Al-Madhoun, vit depuis toujours à Gaza. Comédien, metteur en scène, directeur et fondateur du Theater for Everybody, il est également membre de l’équipe de soutien psychologique du Centre de Développement Ma’an.
Depuis le début de la guerre, il écrit sa vie au jour le jour dans son pays dévasté. Il écrit l’indicible. Il met des mots sur l’horreur, sur l’impuissance, sur la mise à mort délibérée de tout un peuple, sur la lâcheté de l’Occident qui regarde... >Voir plus
Que lire après Je vous écris de Gaza sous les bombes: Journal octobre/décembre 2023Voir plus
Témoignage édifiant et poignant de ce qui se passe actuellement sous les yeux du monde à Gaza, c'est-à-dire un véritable massacre. La mort a investi ce petit espace de Palestine pour s'y installer, emmenant avec elle chaque jour des dizaines voire des centaines de victimes, en particulier des femmes et des enfants, pourtant totalement innocents dans ce conflit. Les bombes frappent aveuglément Gaza, punissant collectivement toute une population, en plein jour comme en pleine nuit. L'auteur nous livre son quotidien dans cet enfer, en décrivant ces petites scènes d'un quotidien qui n'a rien de normal. C'est l'horreur dans un état pur que raconte ce livre. Quand le monde va-t-il enfin réagir comme il se doit ?

Ils ont quitté leurs maisons sans savoir s'ils y reviendront un jour, les histoires de leurs pères et de leurs grands-pères sur le déplacement et l'immigration forcée de 1948 et 1967 plein la tête. Les Palestiniens ont perdu leurs maisons, leurs terres, beaucoup ont perdu la vie dans ce génocide. Ils sont paniqués à l'idée d'un nouveau génocide. Ce serait ça le destin des Palestiniens ? De subir de temps en temps un nouveau génocide ?