AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918945895
132 pages
Recits (29/09/2023)
5/5   10 notes
Résumé :
Je suis née dans une famille de rêve, la dernière de quatre enfants. Et malgré cette vie idéale, quelque chose a déraillé. J’avais dix-sept ans, et j’allais sérieusement perdre pied.

L’anorexie m’a prise toute entière, imprévisible et violente, un véritable tsunami. Cette maladie est un long et terrible parcours.

Je veux transmettre aux jeunes ma volonté de vivre, le combat qu’il m’a fallu mener, conservé dans mes cahiers de l’époque, e... >Voir plus
Que lire après Faim de la vie: J'ai réduit l'anorexie en miettes 2023Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
5

sur 10 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« J'ai lu ton livre d'un seul trait, beaucoup de sincérité, une écriture simple, claire, un récit très émouvant, un témoignage fort, riche en enseignements et très riche humainement.

Ton livre m'a bcp émue Sophie je t'avouerais que j'ai pleuré.
Émouvant en soi, émouvant pour moi ; j'ai eu à connaître différentes personnes dont une très proche, même si les pathologies diffèrent, beaucoup d'analogie avec toi, c'est toujours le même cheminement, ce sont les mêmes souffrances pour tous, le même combat pour la vie, le même combat pour chercher l'équilibre, l'apaisement et le sens de la vie.
Ton récit est comme un effet miroir pour moi.

Au-delà de ça il interpelle. J'ai bcp apprécié de mieux te connaître au travers de ta famille, de ton environnement et de tout ton parcours que tu as très bien expliqué et qui m'a bcp touchée. Il t'en a fallu du courage pour surmonter toutes ces épreuves.
Tu as eu raison de récoler toutes ces informations précieusement et d'écrire ce livre formateur pour tous et en particulier pour tous ceux qui souffrent, il y en a tant qui sont confrontés à ces maladies psychiques, psychiatriques si dures et parfois encore si mal comprises.

Ton livre porte en lui un message d'espérance. Je te remercie Sophie de l'avoir écrit ».
Commenter  J’apprécie          10
Coucou Sophie
J'ai dévoré ton ouvrage . Avec beaucoup d'émotion , certainement parce que j'ai pu mettre des visages sur de nombreux personnages de ton livre .
Ton témoignage m'a bouleversée, et je trouve cela encore plus BEAU que tu es réussi à mettre ton combat au service des autres avec une telle authenticité.
Lorsque je suis arrivée dans votre si belle et grande famille lors de mon adolescence je savais combien j'avais de la chance d'être parmi vous pour les vacances des enfants.
J'ai tout de suite compris que tu étais une personne incroyable avec ton petit Cédric qui n'avait que 3 ans . Mais j'étais loin d'imaginer tout ce que la vie t'avait fait traverser.

À plusieurs reprises en te lisant j'ai eu les larmes aux yeux car je sais à quel point nos parents sont nos piliers et encore plus lorsque la vie nous fait traverser de telles épreuves. de les savoirs disparus m'a émue encore plus .
Sois fière de toi Sophie , tu es une personne extraordinaire et tu vas aider tellement de personnes qui ont vécues ou vivent cette bataille comme toi et les tiens ont pu le vivre .
J'ai adoré ton livre et maman me l'a déjà chipé.


Affectueusement
Adeline
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été émue et touchée de lire ton histoire personnelle, Sophie, et j'ai trouvé qu'il fallait beaucoup de courage pour se livrer de manière intime.
J'ai aussi senti que l'écriture de ce texte était comme une thérapie te permettant de mettre des mots sur les démons de ta jeunesse.
Je comprends mieux grâce à ton témoignage la violence et l'isolement qu'engendrent ces troubles du comportement alimentaire et je saurai conseiller ton livre aux parents ou aux jeunes filles qui s'interrogent sur le sujet.
Aussi fan que toi du grand Jean-Jacques Goldman, j'ai lu avec émotion le mot qu'il a écrit RIEN QUE POUR TOI... Les extraits de ses chansons que tu as mis en début de chapitre toucheront assurément les gens de notre génération qu'il a accompagnés, quelles que soient les épreuves que nous ayons traversées les uns et les autres.
Merci en tout cas pour ce livre-témoignage qui montre qu'on peut s'en sortir. L'espérance plutôt que la désespérance. On en a bien besoin aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le livre de Sophie Magnaud et l'ai trouvé trop court !!! Ce n'est bien sûr pas un reproche ! Avec beaucoup de sincérité, de sensibilité et d'authenticité, elle nous livre son parcours, son combat contre cette maladie complexe qui touche tant de jeunes filles. C'est terrible comme la vie peut prendre une direction inattendue sans que l'on puisse en modifier le cours des choses malgré tout l'amour que l'on porte à nos enfants. Avec une détresse qui nous dépasse complètement.
En tant que mère, ce témoignage m'a beaucoup apporté et je crois que j'ai même enfin trouvé une réponse à ma situation personnelle. C'est que nous nous sommes probablement pas à l'origine de la détresse de nos enfants. C'est peut-être même déculpabilisant .
Commenter  J’apprécie          00
Un énorme bravo pour ce livre témoignage incroyable sur l'anorexie ! Sa sincérité et son courage sont vraiment inspirants. En partageant son parcours, Sophie offre une lueur d'espoir à ceux qui luttent encore. J'ai été touché par sa manière simple et captivante de raconter son histoire, qui rend la lecture à la fois accessible et émotionnellement puissante. Ce livre est bien plus qu'un récit personnel, c'est une ressource précieuse pour tous ceux touchés par les troubles alimentaires. Merci pour cette contribution remarquable à la sensibilisation et à la compréhension. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis rachitique. Je sens mes os pour la première fois. D’une seule main, je peux faire le tour de ma cuisse. Mes joues sont creuses. Je perds de plus en plus mes cheveux. Je ne me coiffe plus, ne me lave pas, reste en pyjama toute la journée. Ma peau est sèche. J’aimerais tellement rester ainsi. Je suis belle.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai beaucoup aimé ce livre. On sent la sincérité de l’auteur comme si l’on ressentait son vécu d’une certaine manière. Je recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : action socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur ce livre

{* *}