Profile Books Ltd (06/12/2012)
The Gulf state of Qatar tops the Forbes list of the world's richest countries. In 2010, the country had the world's highest GDP per capita, and its reserves of oil and natural gas are vast. It has been estimated that Qatar will invest more than $120 billion in the energy sector over the next ten years. Yet Qatar has climbed to this pinnacle of wealth and influence in a remarkably short time, and from a starting point of obscurity and insignificance. This astonishing... >Voir plus
Ce livre d'Histoire raconte la vie de Jassim bin Muhammad Bin Thani, 1825-1913, qui a réussi à transformer la péninsule du Qatar en un état unifié, malgré les dissensions entre les tribus bédouines, l'emprise des Anglais et des Ottomans sur le Golfe persique et son ennemi et voisin le Bahrein.

J'ai découvert un monde totalement inconnu. Ce livre est très bien écrit et l'auteur est un érudit qui connaît bien son pays. C'est ainsi que j'ai découvert que le Qatar vivait à l'époque du commerce de la "perle", et ce pendant des années, jusqu'à la construction de fermes à perles au Japon en 1916.

Les al Thani sont un clan de la tribu des Banu Tamim, des nomades. A l'époque du père de Jassmin, Mohammed Bin Thani, la famille est déjà sédentarisée à Fuwairit, un bourg côtier du Qatar. Mais de nombreuses tribus bédouines circulent tout au long de l'année entre le centre de la péninsule et le continent. le jeune Jassmin grandit, apprend à chasser au faucon, monte à cheval, et sort vainqueur de ses premiers combats contre des tribus adverses.

Mais la deuxième moitié du 19è siècle voit les Anglais et Ottomans se disputer le Golfe persique. En particulier, les Anglais ont jeté leur dévolu sur Bahrein, une île pas loin du Qatar, qu'ils ont décidé de protéger. Or, Bahrein et le Qatar sont ennemis. C'est à cette époque que Jassmin, envoyé comme émissaire au Bahrein, est arrêté et mis en prison, il y restera jusqu'à ce qu'un échange de prisonnier lui permette de revenir au pays, entretemps il a écrit plusieurs poèmes qui l'ont rendu célèbre également.

Son père vieillissant, à la fin des années 1870, Jassmin se rapproche des Ottomans et devient le gouverneur (le qayamaqam) au Qatar. Petit à petit cependant, les tribus contestent cette emprise des Ottomans. Et quand Mehmed Pasha exige des impôts et le contrôle des villages, Jassmin n'accepte pas, refuse l'ultimatum et gagne la bataille contre les Ottoman. le 26 mars 1893, c'est l'unification du Qatar, mais toujours sous influence ottomane.

C'est en 1913, l'année du décès de Jassmin, que les puissances Anglaises et Ottomanes se mettent d'accord pour le passage d'une ligne de chemin de fer via le Koweit à la condition que les Ottomans retirent leurs troupes du Qatar et ceux-ci acceptent si le Qatar devient autonome. Cette brève indépendance durera trois ans. En 1916, le fils de Jassmin, Abdullah, se rapprochera des Anglais.