Je me suis délectée avec la première partie du livre, lue quasiment d'une traite. J'ai découvert , tout à la fois, Nelly Alard, que je ne connaissais pas, bien plus présente à la télévision et au théâtre, qu'au cinéma et n'avais , auparavant rien lu de son oeuvre littéraire.
La première partie donc est consacrée à dénouer cette intrigue historique, Elisabeth , impératrice d'Autriche, reine de Hongrie a t'elle eu un enfant adultérin ? Serait-ce Karoline, la petite fille de Sassetot  , la mère d'Elisabeth Kühnelt, qui prit pour sa carrière d'actrice au cinéma et au théâtre le pseudonyme d'Elissa Landi (1904-1948)?
Nelly Alard raconte avec talent, humour, désopilance son addiction à cette histoire , sa fascination, sa quête minutieuse pour tenter de percer la vérité. Elle prendra contact avec la fille d'Elissa, Caroline Thomas, qui mettra à sa disposition  une multitude de cartons contenant les archives familiales , exploitation inédite, par la romancière…
La seconde partie est consacrée à une biographie de la star hollywoodienne. J'y ai trouvé moins d'intérêt, tout était pratiquement dévoilé dans la première partie. J'aurais cependant apprécié, pour y conserver le même intérêt, aimer aller jusqu'au bout de cette biographie, et découvrir les dernières années de cette femme morte très jeune.
J'ai fait de nombreuses pauses pour aller, moi-même, rechercher, un petit détail, une précision supplémentaire sur internet.

Une lecture intéressante, un peu longue sur la fin. Peut être qu'un ouvrage spécifique dédié à Elissa Landi aurait permis à la fois de mieux connaître cette étoile éphémère, mais aussi de croiser plus longuement d'autres vedettes citées dans ce livre , de bénéficier d'une étude plus poussée sur sa filmographie ?
J'ai aussi découvert la pratique de test génétique , permettant, notamment de découvrir ou pas sa judéité .
Nelly Alard est une actrice française devenue écrivaine et qui a une passion depuis sa jeunesse : l'impératrice Elisabeth d'Autriche. Dès son plus jeune âge elle a découvert la vraie Elisabeth qui n'a rien à voir avec la Sissi jouée par Romy Schneider. Elle aime la complexité de la personnalité d'Elisabeth et son intérêt redouble quand elle découvre une note en bas de page d'une biographie sur l'impératrice évoquant un enfant caché qu'elle aurait eu lors de l'un de ses séjours en Normandie, à Sassetot. Cette fille, Karoline Zanardi Landi, aurait à son tour donné naissance à une fille, Elisa Landi star d'Hollywood au début du XXème siècle. Les biographes accusent Karoline de mythomanie mais Nelly Alard veut en avoir le coeur net. Elle retrouve la fille d'Elissa, Caroline, et décide de mener l'enquête. le thème de ce texte me plaisait d'emblée : Elisabeth d'Autriche, une fille cachée, une enquête à mener…mais j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop long et très répétitif. La construction est bancale : une partie du livre est en fait le roman que Nelly Alard avait projeté d'écrire sur Elisa Landi. L'auteure a voulu tout mettre dans un livre et, pour moi, ça ne fonctionne pas. Je suis tout de même allée jusqu'au bout pour savoir ce que l'« enquête » a donné…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Mon avis est assez mitigée sur cette deuxième lecture du Trophée Folio Elle 2021, qui oscille entre autobiographie et biographie, entre fiction et réalité. J'ai ressenti une certaine fascination au commencement, tant pour l'univers du cinéma, de Hollywood, de l'impératrice Sissi et de cette mystérieuse filiation qui a fait tant de remous ainsi que pour le parcours de l'autrice, qu'on suit en parallèle. L'impératrice d'Autriche a-t-elle eu ou non une enfant cachée et Elissa Landi, cette star montante de Hollywood, en serait-elle la petite fille ? Sa mère Karoline Zanardi Landi qui a soutenu cette thèse toute sa vie, était-elle mythomane ?
Le tout entremêlé confère une ambiance originale à ce roman qui n'en est pas un. Et l'on s'interroge : où tout ceci va-t-il nous mener ?

Certes, Nelly Alard est véritablement passionnée par son sujet et elle mène une sacrée enquête, elle fouille, elle assemble, elle s'interroge, et ses recherches s'étendent sur des décennies et s'éparpillent à travers différents pays. Entre-temps, elle vit sa vie et nous confie des bouts de son propre parcours. Puis mon intérêt s'est quelque peu étiolé, perdu dans les longueurs et les digressions. Les deux premières parties tendent à préparer la troisième, qui se focalise sur Elissa Landi et sa carrière d'actrice, à expliquer le pourquoi du comment de ce “roman”.
On voyage, de Paris à New-York, en passant par Vienne, Londres, Venise, etc. Des allers et retours entre continents, entre passé et présent. C'est un joyeux et mystérieux tourbillon, au risque d'attraper le tournis. Et je dois admettre que ce format m'a un peu déstabilisée, au point que je ne savais plus très bien ce que je lisais : un témoignage, une enquête, une fiction ?

Cet ouvrage demeure un bel hommage à Elissa Landi, star éphémère de cet Hollywood idéalisé et à ce mystère autour de l'enfant de Sassetot. Un mystère, plus ou moins élucidé, dont certains se plaisent encore à croire et dont certaines questions demeurent en suspens, ceux qui détiennent la vérité ayant disparu depuis longtemps, avec leurs secrets inavoués, ou pas… En bref, j'ai trouvé le tout intéressant à lire et je ne regrette pas d'avoir croisé le chemin de ce récit atypique, mais c'était un peu long à mon goût, mon rythme de lecture s'essoufflant au fil des pages…

Challenge Monopoly
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021
La véritable héroïne du livre nous la connaissons tous, pour nous avoir ému, fait rêver enfant dans les films d'Ernst Marishka. Figure de légende des têtes couronnées européennes, Elisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie Vénétie, celle qui est devenue Sissi par la grâce du cinéma, est omniprésente dans « la vie que tu t'étais imaginée » de Nelly Alard.

Tout part d'une note en bas de page d'un livre que l'auteure Nelly Alard lit sur Sissi, passionnée qu'elle est par le personnage. ll y est précisé que l'impératrice aurait eu une enfant cachée, née en Normandie à Sassetot lors d'un séjour de cette dernière pour une chasse à courre.

Dès lors Nelly Alard n'a de cesse d'en savoir plus. Elle rencontre Caroline, américaine vivant à New York qui serait l'arrière petite-fille de Sissi. Celle-ci lui confie les archives familiales qui vont permettre à l'auteure de mener une véritable enquête à la manière d'un Cold Case et nous révéler peu à peu, entre Paris, Londres et New-York cette histoire stupéfiante.

Mythe ou réalité que celle-ci … on ne saura probablement jamais, malgré des révélations troublantes de l'entourage de l'impératrice, les réactions bizarres de la cour autrichienne lorsque l'enfant de Sassetot, la troublante et fantasque comtesse Caroline Zanardi Landi sortira un livre sur ce sujet en 1914.

L'auteure parvient peu à peu à recréer le fil de l'histoire, et remonte à Elissa Landi, la fille de la comtesse Caroline Zanardi Landi. Star de cinéma dans le Hollywood des années 20/30, Elissa vit fastueusement dans un eldorado américain où on se préoccupe bien peu de la montée du nazisme. le livre prend alors une autre tournure et se recentre sur l'actrice, étoile filante du cinéma qui finira dans l'anonymat. Il devient pour Caroline, la fille d'Elissa une quête sur son passé familial, tout en passionnant Nelly Alard, qui rêve d'une carrière américaine, comme si Elissa était pour elle le miroir d'un rêve impossible….

Nelly Alard nous révèle également une Elisabeth d'Autriche au portrait plus nuancé que le mythe connu, une Femme révélant sa part d'ombre comme il y en a chez toute femme.
Car ce livre est aussi un beau portrait de femmes, aux destins ratés, étonnants, surprenants ou le réel croise l'imaginaire, la fiction la réalité, et où Nelly Alard finit elle-même par devenir personnage.

La structure du livre, un peu complexe, mélangeant plusieurs histoires, tient le lecteur en haleine. L'écriture est fluide, agréable à lire, sans excès, conduisant rapidement à l'essentiel.

Ce livre est une agréable découverte, car il révèle plusieurs histoires qui sont toutes réelles ou proches du réel, et pourtant méconnues. Car si tout le monde connaît Sissi, qui connaissait Elissa Landi et l'enfant de Sassetot ?
Bonne lecture
Depuis toute petite, Nelly Alard est passionnée par l'impératrice Elisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le surnom de Sissi l'impératrice, incarnée par Romy Schneider dans la série éponyme des années 50. Une légende court sur la fille secrète que l'impératrice aurait eu, une certaine Karoline Zanardi Landi. L'auteur se donne pour mission d'éclaircir le mystère entourant la prétendue filiation entre Sissi et Karoline, et mène une enquête qui lui fait découvrir Elissa Landi, actrice des années 30 et 40, fille de Karoline. Ses recherches, qui l'amènent à accepter le fait qu'Elissa n'a pas d'ascendance impériale, la conduisent à s'attacher au personnage d'Elissa, à ses débuts dans le monde du cinéma.

Voilà que le récit de son enquête devient le roman d'Elissa, entrecoupé de ses réflexions et des comptes-rendus de ses visites à Caroline, la fille d'Elissa. Finalement, c'est cela qui importe, davantage que la réalité historique, avérée ou non : le rapport que l'écrivain entretient avec ses personnages, réels mais, par le biais de la fiction, devenus l'enjeu d'interrogations personnelles. Quel lien entretient-on avec des célébrités quand il ne reste que la version officielle de leur histoire et des écrits intimes soumis à controverse ? Ce va-et-vient entre fiction et réflexions est l'aspect le plus intéressant d'un récit qui m'a paru par ailleurs complexe, en raison du nombre de personnages et de la généalogie des familles de Sissi et d'Elissa, et dont la thématique, je l'avoue, me laisse un peu froide.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
La vie que tu t'étais imaginé de Nelly Alard.

C'est un roman compliqué et il m'a bien sorti de ma zone de confort.

Je dit compliqué aussi car par moments je me perdait dans la narration, nous avons le récit de l'autrice, sa quête pour découvrir ce secret révélé (ou pas).
Parfois, les longueurs ont eu raison de ma patience, parfois c'était une lecture addictive.
Et tout pour a la fin, retrouver Elissa Landi, son histoire, et dont elle est peut-être la petite fille de l'empératrice Sisi.

Une histoire éblouissante, compliquée, passionnante.
Un sacré voyage dans le temps et dans plusieurs pays.

Le style est fascinant mais fatigant, c'est comme lire un compte sauf qu'on ne sait pas où il va nous amener.

C'était une belle expérience ce livre.
Qui est Karoline Zanardi Landi ? La fille de Sissi ou une mythomane ? C'est en tout cas la mère d'Elissa, actrice hollywoodienne aujourd'hui oubliée. Entre biographie et fiction, entre passé et présent, entre Autriche et États-Unis, il faut avoir le coeur bien accroché pour voyager au fil des pages qui virevoltent.
J'ai beaucoup aimé la première partie qui est une enquête, appuyée par la consultation de documents, moins la seconde qui relève plutôt de la fiction. Mais ce que j'ai préféré, c'est la description de la fascination des personnages. La narratrice par le cinéma, Hollywood, et l'impératrice. L'autre, pour sa mère.
Le style est particulier : de très longues phrases, de multiples propositions relatives et des pronoms pas toujours utilisés de façon très claire. Une lecture agréable et indispensable à ceux fascinés par l'impératrice !