Thierry Souccar Editions (15/03/2012)
Une femme pilote instructeur dans une grande compagnie aérienne voit son état de santé se dégrader soudainement ; douleurs physiques de plus en plus insoutenables, difficulté à parler, hallucinations visuelles, fatigue intense…
Elle consulte, un, deux, dix médecins, trouve les meilleurs spécialistes, passe des dizaines d’examens médicaux… Mais personne ne parvient à identifier la cause de ses souffrances. On finit par lui conseiller de consulter un psychiatre... >Voir plus
Que lire après La maladie de lyme : itinéraire d'une malade pour retrouver la santéVoir plus
Je voulais lire le combat d'une femme pour une autre maladie que la mienne. La seule similitude quand j'ai choisi ce livre : le temps. Dix ans c'est long, très long pour souffrir dans l'indifférence. Je fêterai la dixième année de ma maladie, en partie mystérieuse, le 20 juillet 2014… Je ne veux plus consulter de spécialistes, ma bonne éducation m'empêche de vous révéler leur surnom. Je me débrouille avec mes gentils incompétents qui font ce qu'ils peuvent : les généralistes. Alors en lisant ce témoignage je me suis énervée, beaucoup, et j'ai compati me reconnaissant dans certaines situations. On en arrive à cette conclusion : il faut passer par les médecines alternatives pour trouver un soulagement, adapter une hygiène de vie stricte, se lancer des défis un peu fous pour vivre, tout simplement, et se battre contre tous. Malgré notre bon système de santé l'auteur souligne les frais non remboursés, les dépassements d'honoraires, les consultations de 4 minutes à 75 euros, les escrocs et la solution idéale pour un médecin qui n'en a rien à faire de vous : allez voir un psychiatre ! Pour se soigner il faut être riche même dans un pays comme le nôtre. Un témoignage à lire, très instructif.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai lu ce livre après avoir vu un reportage sur la maladie de Lyme sur France 5 et comme certaines femmes du reportage cela fait 7 ans que je cours les spécialistes mais là j'abandonne, aucun n'a su dire ce que j'avais. Depuis que je me soigne naturellement je retrouve la santé comme Judith Albertat. Même si on est pas malade de cette maladie ce livre apporte un éclairage sur ce qu'est devenu le système de santé. Certain médecins ont un portefeuille à la place du coeur, d'autres très professionnels sont inquiétés par les instances de l'Etat, très peu écoutent vraiment leurs patients, certains par manque de temps, d'autres par manque d'humilité. Cela fait peur tout cela, c'est quand même notre santé qu'on leur confie. Son constat sur la maladie de Lyme est consternant, cette maladie est très sous-estimé voir pas reconnu en France alors qu'en Allemagne elle est reconnue et bien soignée, c'est à se poser des questions. Le pire dans tout cela c'est que cette maladie peut être très invalidante voir mortelle alors que prise à temps elle se traite très bien. Je crois que l'on va vers un nouveau scandale sanitaire.

Vous qui avez éprouvé ces symptômes, sans doute avez-vous consulté. Votre médecin vous aura certainement prescrit toute une batterie d’examens biologiques ne révélant pas grand-chose. Démuni, il vous aura adressé à des confrères spécialistes. Ceux-ci, après examens complémentaires faisant appel à l’imagerie médicale - laquelle ne révélera rien de significatif – vous auront adressé à un docteur en médecine interne. Après quelques examens supplémentaires, ce dernier vous aura annoncé une bonne nouvelle : votre polypathologie idiopathique et les symptômes associés ne correspondent à rien de connu. En conclusion et en un mot : vous allez très bien ! Quelques tickets de métro et billets de train plus tard vous êtes de retour chez votre médecin traitant qui aura reçu un courrier de chacun des spécialistes et vous vous voyez suggéré l’idée d’aller faire une analyse en médecine psychiatrique. Là, votre vie a commencé à basculer.
Si l’on ne peut plus partager le temps et l’espace avec d’autres personnes, parce que coupé de la vie sociale et professionnelle, et que de surcroît, on souffre à un degré extrême, assurément, l’enfer n’est pas loin.
Beaucoup de mes confrères et moi-même avons reçu un enseignement universitaire qui consistait à reconnaître des symptômes pour nommer une maladie et ainsi accéder à son traitement. Lorsque le patient si situait en dehors de ce schéma, il fallait alors l’orienter vers le psychiatre. Ce fut ainsi, c’est un constat, et j’aimerais dire à Judith et à tous les autres patients semblables de ne pas les blâmer. » Docteur Dominique Rueff (Février 2012) - Préface